M&M pour Matt & Maider
Alors c’est l’histoire d’une française (et basque !) et d’un Américain (et français !) qui ont décidé de partir un an en tour du monde.
Ensemble depuis près de 7 ans et mariés depuis plus de 4 ans, nous avons une histoire peu commune :
– Matt, né aux Etats-Unis de parents français et vivant en France depuis l’âge de 8 ans, a toujours rêvé de partir revivre aux Etats-Unis.
– Maider, française (et basque… mais ça je l’ai déjà mentionné), a la soif de voyager qui lui vient de son grand père et de sa mère qui, par leurs récits, lui ont donné envie de parcourir le monde. Après des stages en Europe et en Afrique du Sud, un semestre d’étude en Chine, un seul rêve : l’Amérique.
CHICAGO, la ville de notre rencontre ! Tous les deux stagiaires à l’époque, un retour en France s’impose pour finir nos études. On partage déjà un rêve en commun : repartir vivre aux Etats-Unis.
C’est 3 ans plus tard que nous décidons de retourner à Chicago nous installer, études finies, mariés, et un job en poche pour Maider.
Chicago, c’est non seulement la ville de notre rencontre, mais c’est aussi notre première vie commune en tant que jeunes mariés, nos premières belles opportunités professionnelles (Maider en tant qu’Event Planner et Matt en tant que Supply Chain Manager), un rêve Américain accompli pour Maider et un retour aux sources pour Matt.
C’est aussi ici que nous avons tous les deux pris la décision de partir en tour du monde.
La date ? On s’en souviendra toujours : le 8 novembre 2016… Une date importante pour les Américains… La décision a été prise ce jour-là mais l’idée planait au dessus de nos têtes depuis que l’on s’est rencontré. Au-delà du rêve commun de venir habiter aux Etats-Unis, il s’avère que faire un tour du monde était un deuxième rêve en commun que nous partagions. Et parfois il suffit d’un coup de pouce (ici on l’appellera un coup politique) pour nous lancer.
La raison ? Faire une coupure dans notre quotidien et partir à la découverte du monde qui nous entoure avec l’envie de vivre des expériences extraordinaires et enrichissantes.
Quand partir ? Si ça n’en tenait qu’à Matt, nous serions partis 6 mois après avoir pris notre décision…
Mais après quelques premières rapides recherches en ligne, Maider a vite pu le faire redescendre sur terre..
Un tour du monde, ça s’organise et surtout ça a un PRIX… Après quelques calculs (merci Matt), on choisit un départ pour Juin 2018.
A la question que vous pourriez nous poser « en Novembre 2016, vous saviez déjà que vous partiriez en Juin 2018 ? » Alors la réponse est « NON », nous avons dû changer les dates plusieurs fois : fin de bail, budget, climat des pays selon notre parcours… Disons que début 2017, nous avions envie que notre départ se fasse en été 2018.
Maider étant Event Planner et Matt ingénieur en logistique, la planification et les prévisions ne nous font pas peur !
Le choix des pays ? Très compliqué. Je crois que notre première liste en comptait une vingtaine… Ce qui nous paraissait beaucoup trop pour un tour du monde en 12 mois. La sélection s’est donc faite par élimination en gardant d’abord les incontournables pour chacun : Pérou, Australie, Vietnam pour Maider ; Argentine, Chili, Nouvelle Zélande pour Matt. Et puis le reste s’est plus ou moins décidé à la lecture de blogs, documentaires, etc…
“Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Australie, Nouvelle Zélande, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam”
La liste complète (et dans l’ordre) : Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Australie, Nouvelle Zélande, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam. Au total = 10 pays. On ne s’en sors donc pas trop mal dans la réduction.
Démissionner ? Congés sans soldes ? Congés sabbatiques ? Alors là, réponse très simple et très rapide pour les Etats-Unis, la seule option étant la démission ! Et puis pour nous c’était le meilleur choix étant donné qu’on ne sait pas encore où nous aurons envie de nous poser après le tour de monde.
Pourquoi un blog ? Avant tout pour partager nos aventures avec nos proches. Mais aussi pour garder une trace de nos expériences. Et puis parce que tout le monde nous l’a demandé.
Bonne lecture 🙂
Matt et Maider