Notre voyage débutera le 13 juin au départ de Londres vers Lima au Pérou. Un total de 12h30 d’avion pour rejoindre la capitale du pays et entamer nos 5 mois en Amérique du Sud.
Un séjour d’environ 30 jours est prévu avec au programme : un trek dans la Cordillère des Andes, une dégustation de Pisco, et entre autres la visite du légendaire Machu Picchu, en terminant par le lac Titicaca pour rejoindre la Bolivie.
De mi-juillet à mi-aout nous serons en Bolivie. De La Paz à l’incroyable Salar de Uyuni en passant par les geysers de Sajama et la cité Blanche de Sucre, nous rejoindrons l’Argentine par le Nord, pour la suite de notre voyage.
Argentine : un mois et demi dans le pays du tango et des gauchos. Avant de rejoindre la Patagonie où des températures glaciales nous attendent, nous commencerons notre passage en Argentine par la visite du désert de Salta. En chemin, des incontournables comme les chutes d’Iguazu, Buenos Aires ou encore la région de Mendoza pour ses vins.
Dernière étape de notre séjour Sud-Américain : le Chili, au mois d’octobre. Nous continuerons notre périple en Patagonie côté Chilien avec un trek autour du fameux Torres Del Paine. Puis nous remonterons vers la ville colorée et vibrante de Valparaiso sans oublier un passage obligé au désert d’Atacama. Nous terminerons notre voyage à Santiago d’où l’on s’envolera vers la Nouvelle Zélande.
Après 5 mois à traverser l’Amérique du Sud en bus, c’est un tout autre type de transport qui nous attend en Nouvelle Zélande : notre propre van pendant 3 semaines. Objectif : rouler depuis Auckland jusqu’à Christchurch, avec un volant à droite, en roulant à gauche… et sans écraser personne… En route, une randonnée au parc national Tongariro, un passage à Wellington pour rejoindre l’ile du Sud, où pleins de vues à couper le souffle nous attendent, notamment au pied du mont Cook.
C’est fin novembre que nous rejoindrons l’Australie pour un mois et demi, où rebelote, une vie en van nous attend. Départ de Melbourne pour la fameuse Great Ocean Road avant de rejoindre le bush Australien et faire coucou au gros caillou Uluru (avec un petit arrêt au sanctuaire de Kangourous pour Maider). Enfin, la côte est depuis la grande barrière de corail jusqu’à Sydney pour finir en beauté pour le nouvel an.
Début janvier notre voyage en Asie débutera, avec pour première étape la Thaïlande. Au programme : plages paradisiaques à Koh Tao et Koh Lanta, cours de cuisine Thaï et massage à Chiang Mai, et premier road trip en scooter.
Après un mois en Thaïlande, c’est par le nord que nous rejoindrons le Laos et commencerons par une croisière sur le Mékong. Un deuxième road trip en scooter pour faire la boucle de Thakhek et pour finir, farniente aux 4000 iles.
En mars, nous débarquerons au Cambodge où les sublimes temples d’Angkhor nous attendent. Un passage par l’ile paradisiaque de Koh Rong, des spectacles de danse traditionnelle à Phnom Penh et un séjour à Mondolkiri avec les éléphants boucleront notre mois au Cambodge.
Dernière étape : le Vietnam. Départ de Ho Chi Minh où nous allons essayer de naviguer au milieu des milliers de scooters ; un arrêt obligé par Hoi An, le paradis du sur-mesure ; et pour terminer une croisière sur la baie d’Halong.
C’est donc début mai que notre voyage touchera à sa fin avec une escale à Dubaï pour quelques jours prévus sur le retour.