Ica & Huacachina, une halte pour profiter d’une oasis et pour déguster du vin
Avant d’arriver à Huacachina, nous sommes repassés par Lima une dernière fois. C’est après 8 heures de bus de nuit depuis Huaraz que nous sommes arrivés à Lima. Première expérience de bus de nuit. Pour Matt elle fût excellente. Pour Maider, un peu moins. Malgré les sièges hyper confortables, la conduite absolument folle du chauffeur sur la route de montagne a filé quelques frayeurs à Maider. On a d’ailleurs fait le trajet en 7h au lieu de 8h….
A Lima, nous avions choisi une guest house toute mignonne et tranquille pour cette dernière nuit, dans le quartier de Miraflores.
Malgré la fatigue, on part arpenter la ville une dernière fois. Un petit déjeuner au café Haïti, un des cafés les plus connus de Lima. Ouvert depuis 1962, il a accueilli de nombreux politiciens et intellectuels. Puis une dernière balade dans le quartier de Miraflores, le long des falaises. Toujours pas de chance au niveau du temps, cette brume est toujours présente.
Pour notre dernier déjeuner à Lima, on décide de se faire plaisir. Direction le restaurant Punto Azul connu pour son excellent ceviche. Et il ne nous a pas déçu. Nous nous sommes régalés ! Maider en a profité pour se faire plaisir encore plus, en commandant un dessert typique péruvien: el suspiro a la limena. Il s’agit d’une crème au caramel garnie d’une meringue légère au porto. Une merveille !!
C’est donc repu que nous repartirons de Lima, contents d’avoir pu y repasser quelques heures.
Lendemain matin, départ pour Ica, située à 4h de bus au sud de Lima. Pour nous ce sera 5h, le bus est plus ou moins tombé en panne sur l’autoroute. Mais encore une fois, on avait un super bus avec un écran à chaque siège et une super sélection de films. On se croirait dans des avions à chaque fois. Il y a même tout le temps une ou plusieurs hôtesses et on nous sert des boissons et snacks. Franchement le top !
Sur la route, le ciel gris de pollution laisse place à un ciel bleu azur et les paysages urbains sont remplacés par des paysages désertiques. Changement de décor total.
Ica est connu principalement pour deux choses: son désert de sable, le désert de Huacachina. Mais aussi, et surtout, la région de Ica est très célèbre pour sa production de vin et de pisco. Le climat sec et ensoleillé est en effet propice à la culture du raisin et à la fabrication de vin sucré et de pisco.
Ces deux raisons à elles seules ont réussi à nous convaincre de venir passer deux jours et demi de farniente dans cette région.
Oasis de Huacachina, une oasis en plein désert de sable
Nous avons choisi de dormir directement à l’oasis de Huacachina.
Huacachina est un petit village construit autour d’une oasis, aux portes du désert, formant un splendide paysage de dunes, de palmiers et d’acacias.
Alors après la ville péruvienne typique de Huaraz, Huacachina est l’opposé. Ici tout est absolument touristique. L’oasis est entouré d’hôtels et de restaurants avec des racoleurs à chaque entrée. Et on oublie tout de suite les menus à 4 soles (1 euro), ici il n’y a rien en dessous de 20 soles (6 euros).
Nous avons choisi un hôtel avec piscine histoire de vraiment profiter du lieu.
A l’arrivée à l’hôtel, on apprend que le lendemain est un jour férié. C’est la fête de San Pedro et San Pablo. San Pedro est le patron des pêcheurs. Et qu’il y aura beaucoup de monde dans la ville. Ils nous conseillent donc de faire le tour en buggy dans les dunes avant (pour information, le buggy est clairement le business principal du village).
Ni une ni deux, on dépose nos affaires dans la chambre et c’est parti.
A 16h nous partons pour le tour de 2h de buggy dans les dunes.
Ce sont des dizaines d’autres buggys qui partent en même temps. Sensations fortes garanties dans les dunes à bord du buggy qui roule à toute vitesse.
On fait plusieurs arrêts pour observer le paysage magnifique qui s’offre à nous et aussi pour tester le sandboard.
Pour conclure ces 2 heures, c’est un beau coucher de soleil que nous admirons sur les dunes. Un spectacle à couper le souffle.
Même si on cautionne moyennement le bruit incessant et certainement la pollution due à ces buggys, il faut avouer que c’est le meilleur moyen de profiter des dunes pleinement…
Ica – sur la route du pisco, à la découverte de plusieurs bodegas
La route du pisco c’est un peu comme une route des vins. On y trouve des producteurs artisanaux et industriels, des bodegas et des ateliers de production où sont confectionnés différents piscos mais aussi du vin.
Pour notre première journée complète à Ica, nous avons d’abord profité de la piscine quelques heures avant de partir à la découverte de bodegas locales dans l’après midi. La femme de l’hôtel avait raison, avec le jour férié ce sont des centaines de gens que l’on voit débarquer dans l’oasis. Alors autant la fuir pour quelques heures….
Comme on vous le disait plus haut, Ica est la région viticole du Pérou. La visite de bodegas est donc l’occasion de découvrir les méthodes de fabrication du pisco et bien sûr d’en déguster ;). Certaines bodegas ont conservé des méthodes traditionnelles de fabrication mais la plupart le font aujourd’hui de manière industrielle.
Qu’est ce que la méthode traditionnelle ?
Le raisin est pressé au pied dans de grandes cuves. Le jus récolté est ensuite placé dans de grandes jarres en terre cuite puis exposées au soleil. La distillation se fait dans des alambics en argent chauffés au bois.
Bodega El Catador
Notre première visite nous emmène à la Bodega El Catador, qui date de 1856.
Cette bodega produit du pisco mais aussi différents vins. Nous avons une visite guidée privée pour cette première Bodega avec un guide super sympa.
Les vignes se situent un peu plus loin dans les terres et le raisin est acheminé ici. Pendant la visite, le guide nous montre et nous explique tout le processus d’élaboration du pisco et du vin. Les vendanges ont lieu au moins de février. Le raisin est écrasé à l’aide des pieds dans une grande pataugeoire. Le jus est ensuite mis dans des cuves pour la fermentation. Pendant la visite nous passons devant un énorme « cimetière » de vieilles jarres en argile.
A l’époque, le jus était stocké dans ces énormes récipients. Le guide nous explique que pour la fabrication du pisco, c’est le moux de raisin qui est utilisé. La fermentation est stoppée après quelques semaines seulement et le jus faiblement alcoolisé est alors distillé dans un énorme alambique afin d’obtenir le pisco. Il nous explique aussi qu’au Pérou on ne fabrique et on ne boit que du vin sucré (Maider est ravie).
Et on termine bien évidemment la visite par une dégustation de plusieurs vins et pisco. Un régal !
Bodega Nietto
Cette Bodega est collée à la Bodega El Catador. Ici nous avons uniquement eu une dégustation. Plutôt similaire à la précédente avec du vin doux et sucré, du pisco, et de la crème de pisco. La crème de Pisco contiendrait un ingrédient secret qui aiderait les hommes au lit… Nous n’infirmerons ni ne confirmerons cette théorie… Nous sommes vraiment fans de tout ce que nous goûtons et sommes dégoûtés de ne pas avoir de place pour en ramener une (ou plusieurs) bouteille.
Bodega El Lazo
La Bodega la plus ancienne de Ica, elle date de 1809. Cette Bodega mérite vraiment le détour pour son décor complètement loufoque.
On y trouve des vieilles jarres, des animaux empaillés, des sculptures anciennes, des vieilles affiches et des objets en tout genre.
Là bas, nous avons dégusté du vin et du pisco de manière bien différente que pour les deux autres dégustations. Ici, le guide plonge un bâton de bambou troué dans la jarre pour nous servir ensuite un petit verre de dégustation. Super expérience !!
Nous avons beaucoup aimé ce tour de bodegas. Et c’est joyeux que nous rentrons à l’auberge.
Pour cette fin de journée, on se dit qu’il est temps d’aller arpenter les dunes par nous même et de monter voir le coucher de soleil.
La montée raide dans le sable c’est quelque chose ! Mais la vue arrivée en haut en vaut la chandelle !
On passe une heure à admirer la vue sur les dunes et sur l’oasis et bien sûr le magnifique coucher de soleil.
Pour notre dernière journée à Huacachina, c’est repos total et piscine sans oublier le match France – Argentine ou encore une fois, nous sommes fiers et heureux de la victoire de la France! Notre bus de nuit pour Arequipa est à 20h donc on glande et on bosse sur le blog en attendant.