La montagne Vinicunca et la Vallée Rouge
Pour notre dernière journée à Cusco, nous avons décidé de visiter la montagne Vinicunca, aussi appelée Rainbow mountain en anglais et montagne aux 7 couleurs ou montagne colorée en français.
Il s’agit d’une magnifique montagne arc-en-ciel qui culmine à plus de 5000m d’altitude et qui offre un spectacle naturel de toute beauté.
Cela fait seulement que quelques années que la montagne Vinicunca a été révélée au public. En effet, même si elle existe depuis des milliers d’années, seulement les bergers Péruviens y avaient accès. Et jusqu’en 2016, il n’était possible d’y aller seulement en faisant un trek organisé de six jours. Désormais, il est possible de la découvrir en une journée depuis Cusco.
C’est donc ce que nous avons fait. Tout en sachant qu’il s’agit aujourd’hui du deuxième Machu Picchu avec des milliers de gens par jour qui la visitent…
En effet, toutes les agences proposent le même circuit: départ entre 3h30 et 4h30 du matin depuis Cusco, deux heures de route jusqu’à un premier village où le groupe a droit à un petit déjeuner puis 45 minutes de route pour rejoindre le départ de la randonnée. La montée se fait en 2h en moyenne et les agences offrent 30 minutes de temps libre en haut pour faire des photos avant de redescendre par le même chemin, repartir au village pour le déjeuner et rentrer à Cusco en fin d’après midi.
Alors on vous avoue que ce programme express ne nous attirait pas vraiment surtout quand on sait que TOUTES les agences proposent la même chose...
En faisant quelques recherches en ligne, et dans l’idée d’essayer d’échapper au maximum à la foule (oui oui on ne perd pas espoir), nous avons trouvé une agence qui propose la visite de la montagne aux 7 couleurs + une randonnée dans la vallée rouge sur la même journée. Au total, 17km de randonnée contre 10 seulement si on fait uniquement l’aller retour à la montagne colorée. Ce qui, bien évidemment, décourage du monde. Et SURTOUT, seulement 2 agences à Cusco proposent ce tour qui est aussi un peu plus cher que le tour de base qui inclut juste la montagne Vinincunca. Beaucoup de gens ne sont pas au courant de cette possibilité. Toutes ces raisons nous ont donc poussés à utiliser l’une de ces deux agences et faire la randonnée montagne colorée + vallée rouge.
Réveil à 3h (ça fait mal !) et pick up de l’agence à 3h30. Première fois que nous avons un départ à l’heure depuis notre arrivée au Pérou alors il est important de le souligner.
Et c’est parti, nous nous dirigeons, avec 11 autres personnes dans le groupe, en direction du village où nous allons petit déjeuner. Il fait TRES froid dans ce village, et le restaurant est…dehors… C’est donc avec bonnets, gants et softshell que nous petit déjeunons. Petit maté de coca pour nous mettre en forme pour la randonnée (et pour nous réchauffer).
C’est à 7h30 que nous entamons la montée vers la montagne colorée. Seulement trois bus sont arrivés avant nous, ce qui veut dire qu’on sera tranquille sur le chemin. Quand on voit la taille du parking, on se dit que dans quelques heures, ce sera sûrement une trentaine de bus qui seront là…
Au début du sentier, des Péruviens proposent de monter à cheval pour rejoindre la montagne (ils sont d’ailleurs présents tout au long de la montée pour ceux qui craqueraient en chemin)… Encore une conséquence du tourisme de masse. Avant, le spectacle offert par la montagne se méritait, aujourd’hui il est possible d’arriver en haut sans faire le moindre effort.
Hors de question pour nous de le faire. Nous sommes motivés, on a monté bien pire, et même si la respiration se fait plus dure à cette altitude, on ne dit pas non à un nouveau défi personnel, monter à 5200m, notre nouveau record !
Les premières minutes sont les plus dures. Pourtant le chemin est plat… La raison ? Le froid ! Le guide nous dit que les températures descendent à -15 la nuit. On passe des flaques d’eau gelées. On ne sait pas combien il fait dehors mais malgré les gants, le bonnet et les grosses chaussettes, nous ne sentons plus nos extrémités. Et comme les premières minutes sont à l’ombre, avec du vent, nous ressentons vraiment le froid. Une fois au soleil, ça va beaucoup mieux et Maider arrête de râler. Elle galère vraiment avec le froid!
Sur le chemin, il n’y a vraiment pas grand monde. Nous sommes contents d’être passés par cette agence et d’arriver avant toutes les autres.
Les paysages sont magnifiques et les couleurs changent au fur et à mesure de la montée. Le décor est absolument fabuleux.
La dernière partie de la montée est un peu plus raide, et la respiration est de plus en plus dure, mais on ne lâche rien. On voit le sommet très proche et on est plus que motivés !
Et c’est bouches bées que nous arrivons en haut au bout d’1h20 de marche. Il y a seulement une dizaine de personnes au sommet. Le pied ! Et il est possible de monter 200m de plus pour avoir une vue encore plus belle. Bien évidemment nous n’hésitons pas !
Le paysage est époustouflant et la vue à couper le souffle.
D’un côté, une vue sur la montagne colorée avec ses différentes couches de couleurs,
et de l’autre, une vue sur la vallée rouge et sur un glacier magnifique.
Alors d’où viennent ces différentes couches de couleurs ?
C’est le fruit du temps et de la nature. Depuis des siècles, des couches de sédiments se sont accumulées formant un décor unique qui pourrait faire penser à une peinture. En effet, c’est le soufre qui offre la couleur jaune, l‘oxyde de fer qui permet d’obtenir la couleur rouge et le sulfate de cuivre qui permet d’obtenir la couleur verte. Ce mélange, avec le temps, a offert une palette de couleurs extraordinaire.
Nous prenons le temps en haut d’admirer ce spectacle époustouflant qui s’offre à nous avant de rejoindre le guide et le groupe pour continuer la balade. Quand on regarde derrière nous, ce sont des centaines de gens qui s’apprêtent à monter et on se dit que nous avons vraiment de la chance d’avoir pu profiter de la montagne “presque” seuls au monde !
Nous continuons donc ensuite vers la vallée rouge. Nous perdons 3 membres du groupe qui ne se sentent pas bien à cause de l’altitude et préfèrent rebrousser chemin. Nous serons donc plus que 10 pour le reste de la randonnée.
Comme son nom l’indique, la vallée rouge est une chaîne de montagnes de couleur rouge. Il nous faut 20 min de plus pour l’atteindre.
Et nous ne croisons qu’un seul groupe. Tous les autres reprennent le même chemin pour redescendre. Nous serons donc définitivement seuls à partir de ce moment là.
C’est parti pour 3h30 de balade dans la vallée rouge. La première partie nous a fait penser aux dunes de Huacachina. En effet, nous avons fait une descente bien raide sur du sable rouge.
Impressionnant et super fun !
Le reste de la balade se fait sur de grandes plaines au milieu de paysages tous plus beaux les uns que les autres.
Nous croisons des champs entiers de lamas et alpacas (et ici, pas besoin de payer pour les prendre en photos, ils sont dans leur état naturel),
on traverse des petits ruisseaux et des petits villages (littéralement au milieu de nul part).
On se régale ! C’est vraiment une super balade.
C’est vers 14h que nous finissons la randonnée en bas de la vallée rouge où le bus nous attend pour aller déjeuner au village où nous avons petit déjeuné. Sur la route, nous continuons à traverser des paysages magnifiques.
Le déjeuner était top. Un buffet qui fait du bien après 17km de randonnée.
C’est tout contents que nous rentrons à Cusco pour notre dernière soirée (et notre dernier Pisco Sour) avant de partir le lendemain pour le lac Titicaca côté Bolivien.
Nous disons au revoir au Pérou que nous avons adoré et sommes excités de visiter notre prochaine destination, la Bolivie!
Étonnant !
Renaud
vraiment un grand MERCI pour cette balade au Pérou! Les recits sont tres intéressants et les photos superbes. Vous m’avez donné envie de visiter ce pays minus les voyages en bus dans la montagne haha…..