La Paz, la capitale la plus haute du monde
C’est donc en début d’après-midi que nous quittons Copacabana sous la neige, en direction de La Paz. 4h de route nous attend.
La première partie de la route se fait sur de la route sinueuse ET enneigée.
On espérait se réchauffer dans le bus, mais comme partout ailleurs, il n’y a pas de chauffage…
Au bout d’une heure de route, il faut traverser le lac Titicaca. Le chauffeur nous demande de descendre du bus. Il faut prendre une barge pour aller de l’autre côté. Il y a des barges passagers et des barges véhicules. Le système est assez marrant à voir, mais prend trop de temps à notre goût. Il fait un froid de canard dehors et nous attendons tous la barge du bus avec impatience pour pouvoir remonter dedans. Parce que même s’il n’y a pas de chauffage, au moins on n’est pas sous la neige…
C’est donc en fin d’après-midi que nous arrivons à La Paz. Nous espérions que ces 4 heures de route nous offrent une meilleure météo. Nous étions bien trop optimistes. Ici aussi il neige et il fait froid.
N’ayons pas réservé d’auberge en avance (sans internet pendant 2 jours), on se lance à la recherche d’une auberge pas très loin de là où le bus nous a déposé. On prend la première venue pour tout avouer. Pas la force d’arpenter la ville avec nos sacs sur le dos et le temps de merde.
En discutant avec la manager de l’auberge, elle nous confirme que ce temps n’est absolument pas normal à cette période de l’année. Nous sommes dans la période sèche qui est censée se traduire par du ciel bleu, et des températures froides uniquement le soir. On ne perd pas espoir de voir du ciel bleu à La Paz MAIS, ayant retrouvé internet, on se met tout de suite à regarder la météo dans les villes que nous avions prévu de visiter après La Paz. On a froid et on veut se réchauffer un peu (Maider était prête à prendre un billet d’avion pour Rio de Janeiro sur le champs). Après quelques recherches, on abandonne donc l’idée d’aller visiter le Parc National Sajama (qui avait l’air très beau, mais où il fait trop froid), et on décide d’aller à Santa Cruz à l’est de la Bolivie où il fait actuellement 25 degrés et qui est le point de chute pour aller visiter le parc national Amboro et sa jungle.
On passera donc 2 jours à La Paz avant de rejoindre Santa Cruz. Pour notre première soirée à La Paz, on fait péter le budget pour fêter la fin (du moins presque) de la diarrhée de Maider, et surtout pour se réchauffer. Matt nous trouve un petit bar à vin à 5 minutes à pied de l’hôtel qui propose des plateaux de fromage et charcuterie accompagnés de vins Boliviens. Maider retrouve le sourire au bon goût d’un Cabernet Sauvignon !
Visite de La Paz
Le lendemain, il est temps de visiter la Paz. C’est avec surprise (et joie) que nous constatons que la neige a laissé place à un soleil radieux et un ciel bleu pur (on avait raison de rester optimistes), même s’il fait toujours super froid. C’est donc ravis que nous arpentons les rues de la capitale la plus haute du monde (perchée à 3600 m d’altitude). C’est une balade assez sportive qui nous attend puisque ça monte et ça descend tout le temps à La Paz.
On traverse d’abord la jolie Plaza San Francisco avec son église coloniale impressionnante. La place grouille de monde avec ses vendeurs ambulants de jus de fruits, gélatine, empanadas, etc. Pleine de vie.
Nous avons continué jusqu’à la Plaza Murillo où les festivités du dimanche ne manquent pas à l’appel. Un groupe de musique est installé pour jouer de la musique, des enfants nourrissent les pigeons qui sont là par centaines, les marchands ambulants ont aussi répondu présent. Une place encore une fois bien animée.
Elle est notamment entourée de beaux édifices comme le Palais Présidentiel, le palais des congrès et la cathédrale.
Nous montons ensuite au mirador Kili Kili qui offre une vue à presque 360 degrés de La Paz et de ses montagnes environnantes.
Le spectacle visuel est magnifique. Nous tombons déjà sous le charme de la ville. Comme Matt dit très bien, la météo influence énormément ce qu’on ressent de la ville. Un ciel bleu permet tout de suite de mettre les beautés d’une ville en avant.
Nous continuons de nous balader dans les petites ruelles charmantes de La Paz où les murs colorés des maisons en sont assez pour faire craquer Maider.
Surtout la rue Jaen, où le temps semble s’être arrêté au temps de la colonisation espagnole. Il s’agit d’une rue pietonne pavée aux maisons colorées, lanternes et balcons en fer forgé. Elle dégage quelque chose de très apaisant par rapport au reste de la ville.
Un petit tour par le marché des sorcières où l’on peut trouver des herbes, incantations, foetus de lamas momifiés (selon les Aymaras, les autochtones de la Bolivie, en enterrer sous sa maison permettrait d’apporter la bénédiction à sa maison et d’offrir une bonne santé à sa famille), de la crème de coca pour les douleurs musculaires, ou encore de la poudre de Cactus San Pedro pour réaliser des expériences chamaniques.
Avant de rejoindre, en début d’après-midi, le quartier El Alto situé dans les hauteurs de La Paz. Le meilleur moyen pour y aller est de monter dans l’un des nombreux téléphériques de la ville (on adore le système).
Ici, le téléphérique sert de transport public. Pour nous il s’agira d’une expérience insolite. La vue depuis le téléphérique est magnifique.
Arrivés en haut, c’est encore une vue spectaculaire qui nous attend.
Nous sommes fascinés par la construction de la ville en forme de “cuvette” entourée par les sommets enneigés.
En arrivant à El Alto, nous comprenons où les Boliviens se donnent rdv le dimanche. Nous traversons un marché géant qui vend, encore une fois, DE TOUT, aussi bien, de la nourriture, des vêtements, chaussures, cosmétiques, produits ménagers, électroniques, moteurs, cadenas ou encore des fils électriques et autres objets en tout genre. Les supermarchés étant rares, voir inexistants, on comprend où les Boliviens viennent faire leurs courses.
Les vendeurs sont habillés en habit traditionnel, ils crient le nom de leurs produits, font des démonstrations en tout genre, ça parle un dialecte que l’on ne comprend pas, ce marché est une vraie expérience culturelle et l’occasion d’acheter n’importe quoi.
El Alto, c’est aussi le quartier où l’on peut assister, tous les jeudis et dimanches après-midi, à des combats de catch de Cholitas. Les Cholitas sont les dames boliviennes avec leur robe et chapeau traditionnels et leur tresses. Le Cholitas Wrestling est un spectacle populaire qui a pour but de dénoncer les violences envers les femmes et de leur redonner courage et fierté. Nous avons décidé d’assister à un combat pour s’imprégner de la culture locale.
Nous avons donc passé deux heures à assister à ce spectacle, parce qu’il s’agit vraiment d’un spectacle.
Les gens sont à fond. Les boliviens assistent à ces combats munis de pop corn et de boissons, comme s’ils allaient au cinéma. Ce sont d’abord des hommes qui combattent.
Puis les fameuse Cholitas.
Le public choisit son combattant préféré et n’hésite pas à hurler sur son adversaire ou même sur l’arbitre et leur balancer des peaux d’oranges ou autres. Nous avons adoré l’expérience.
Vallée de la Luna
Pour notre deuxième journée à La Paz, nous sommes partis visiter la Vallée de la Luna, située à seulement 15km de La Paz.
La vallée de la luna offre un paysage exceptionnel provoqué par le processus naturel de l’érosion dans une zone montagneuse et désertique.
On s’est baladé sur un sentier au milieu de stalagmites géantes ou encore de gorges déchiquetées.
On a adoré !
Le deuxième après-midi à La Paz s’est faite sous la pluie. Nous en avons donc profité pour travailler sur le blog.
Nous partons le lendemain après-midi à Santa Cruz avec un bus de 18h de route (oui oui la chaleur nous motive).