Sucre, un séjour et une rencontre inoubliables
Après quelques jours de détente à Santa Cruz, nous voilà repartis pour un énième bus de nuit, de 13h cette fois, en direction de Sucre. Enfin un bus de nuit où nos estomacs sont restés tranquilles. C’est donc en forme, avec un réveil en fanfare (musique à fond dans le bus), que nous arrivons à Sucre à 6h30 du matin.
Nous avons réservé 3 nuits dans une hospedaje, chez Javier. Nous avons trouvé ses coordonnées dans plusieurs blogs de voyageurs français qui le recommandaient fortement. Sa gentillesse et sa générosité nous ont tout de suite frappés. En effet, avant d’arriver à Sucre, nous avons discuté avec Javier plusieurs fois par whatsapp pour organiser notre arrivée. Il nous a suggéré quelle compagnie de bus utiliser depuis Santa Cruz et nous a même offert de venir nous chercher au terminal de bus à notre arrivée à Sucre à 6h30. Adorable ! Et en effet, à 6h30, Javier nous attendait au terminal et nous a amené en voiture à son hospedaje. Nous avons donc commencé à faire connaissance avec lui dans la voiture. Il nous a dit qu’il était prof d’économie à l’université de Sucre, mais qu’il avait aussi plusieurs chambres d’hôtes avec notamment beaucoup de français qui y séjournent, pour quelques jours voir quelques semaines. Il nous conseille tout de suite sur les activités à faire à Sucre.
En arrivant à l’hospedaje, on découvre un joli petit patio dans une rue assez calme, notre chambre et salle de bain privée ainsi que notre cuisine.
Nous sommes ravis d’avoir notre petit “chez-nous” pour quelques jours, et surtout d’avoir une chambre libre à 7h du matin. En général, quand nous arrivons tôt le matin avec un bus de nuit, nous pouvons juste déposer nos sacs dans les auberges et les chambres ne sont disponibles qu’en début d’aprem. Alors que là, nous avons pu nous installer dés 7h du matin et même se doucher. Le top !
La ville de Sucre
Sucre est située à 2780m d’altitude et dispose d’un climat plutôt clément toute l’année. Il s’agit de la capitale constitutionnelle de la Bolivie. En effet, si La Paz reste la capitale administrative du pays, Sucre a réussi à garder son titre de capitale juridique. Surnommée la ville blanche pour ses édifices d’un blanc immaculé, Sucre est classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.
Parc Simon Bolivar
C’est donc après une bonne douche que nous partons arpenter la ville de Sucre. Nous commençons par visiter le parc Simon Bolivar, situé juste à côté de là où nous dormons. Le parc n’est pas très grand mais il est très agréable de se promener dans un petit écrin de verdure en plein milieu de la ville.
A cette heure là, nous rencontrons seulement des étudiants qui y font du sport et d’autres boliviens qui font un footing. C’est la première fois que nous voyons des gens faire un footing depuis notre arrivée en Amérique du Sud !
Au centre du parc, nous avons la surprise de voir une mini Tour Eiffel où il est même possible de monter (quelques dizaines de mètres seulement). Elle ne ressemble en rien à celle de Paris mais c’est assez drôle d’en trouver une au milieu d’un parc en Bolivie. C’est Gustave Eiffel en personne qui a réalisé cette œuvre pour en faire cadeau à la Bolivie.
Marché central
Pas très loin du parc se trouve le marché central, en général l’un de nos endroits préférés dans toutes les villes que nous visitons. A chaque fois, c’est un véritable éveil de nos sens.
Après avoir fait un petit tour dans ce grand marché, nous en avons profité pour se prendre un bon petit jus de fruits bien frais. Le petit plaisir de Maider à chaque fois que nous visitons un marché 🙂 .
Étant donné que nous avons notre petit chez nous pendant quelques jours, nous en avons profité aussi pour se faire des courses au marché pour pouvoir se faire à manger. Ça fait du bien de pouvoir cuisiner un peu et pas tout le temps manger dehors…
Plaza 25 de Mayo
Une fois n’est pas coutume, la place principale de la ville, ici la Plaza 25 de Mayo, entourée de palmiers,
est un véritable lieu animé pour les boliviens qui viennent se rencontrer, discuter, nourrir les pigeons, ou encore se détendre (voir même faire une sieste) sur un banc.
La place est aussi entourée de bâtiments historiques, avec le palais présidentiel, la cathédrale et la cour suprême de Bolivie.
Le cimetière de Sucre
Alors vous allez peut être penser que c’est un peu glauque de visiter un cimetière, mais Javier a tellement insisté pour que nous le visitions que nous avons décidé d’y jeter un œil. C’est la première fois que nous visitons un cimetière en Amérique du Sud. Et nous avouons avoir été agréablement surpris. Tout d’abord, cela n’a rien à voir avec nos cimetières. Il ressemble plus à un parc qu’à un cimetière.
Et il faut avouer que c’est un des lieux les mieux entretenus que l’on ait vu jusqu’ici. Pas de déchets par terre contrairement à tous les lieux publics. Il y a pleins d’arbres, c’est vert, bien arrosé, la pelouse est tondue. Toutes les tombes sont bien entretenues. Il semblerait que les plus riches aient même de véritables mausolées.
Pour les autres, ce sont des casiers superposés derrière des vitres en verre.
Où le nom de chaque défunt est inscrit et où on y trouve des fleurs, et des objets en tout genre comme des jouets ou encore des mini fioles d’alcool ou de soda.
Chocolaterie Para Ti
Après avoir flâné dans les ruelles de Sucre dont l’architecture coloniale est splendide, petite pause sucrée à la Chocolaterie Para Ti pour y goûter son fameux Expresso Chocolate (un extrait pur de chocolat au lait, servi tel un expresso)
et un autre gâteau au chocolat appelé alfajor con manjar. Une tuerie ! Sucre est connu en Bolivie pour sa production de chocolat et de bonbons, il nous fallait donc goûter au chocolat pendant notre séjour 😉 .
Templo Nuestra Senora de la Merced et Couvent San Felipe Neri
La visite de la ville continue avec la visite de l’église de la Merced, richement décorée avec de l’or et qui offre une vue magnifique sur la ville depuis le toit.
Puis avec la visite du couvent San Felipe Neri. Autrefois un couvent, il s’agit aujourd’hui d’une école pour filles, qu’il est possible de visiter uniquement l’après-midi.
Depuis sa terrasse et ses toits, nous avons pu admirer un panorama exceptionnel sur la ville et ses différents clochers blancs.
Mirador de La Recoleta
C’est après une montée assez raide que nous arrivons au mirador de la Recoleta qui surplombe la ville et offre une vue splendide. Il y a ici aussi un couvent à visiter, mais un dans la journée nous a suffit et nous avons préféré nous rabattre sur la jolie terrasse du café juste en bas du mirador.
Nous y avons dégusté une bonne bière avant de rentrer à l’auberge pour la soirée, où Matt nous a cuisiné un délicieux repas avec les légumes achetés au marché.
Casa de la Libertad
Pour notre deuxième journée à Sucre, nous avons visité un lieu incontournable de la ville, La Casa de la Libertad. Elle se situe sur la Plaza 25 de Mayo dans un très beau bâtiment érigé au 17ème siècle avec une belle cour intérieure.
Il s’agit également de l’ancienne cour constitutionnelle où ont été signés les grands actes fondateurs de la République et notamment l’Acte d’Indépendance du pays en 1825.
Nous avons eu droit à une visite guidée très intéressante ET en français !
Encore une fois, c’est au marché central que nous nous rendons pour manger local et pour seulement 4 euros pour deux !
Parce que la Bolivie est connu pour ses mines d’argent, c’est donc ici que nous avons décidé d’acheter nos alliances. En effet, après presque 5 ans de mariage, nous n’avons toujours pas d’alliances et nous avions décidé de nous les offrir pendant notre tour du monde pour symboliser notre voyage. Après avoir fait le tour de plusieurs bijouteries, nous trouvons ce que nous voulons et nous faisons faire nos alliances qui seront prêtes le lendemain.
Après presque deux mois de voyage, il est aussi temps pour Matt d’aller faire un tour chez le coiffeur. Alors ici, c’est assez drôle, chaque coiffeur a des photos de stars en vitrine: footballeurs ou encore chanteurs. Et pour moins de 4 euros, Matt ressortira avec une super coupe !
El Patio Salteneria
Pour notre troisième journée à Sucre, Javier nous a gentiment amené dans une salteneria pour goûter de délicieux salteñas. Les salteñas ressemblent un peu à des empanadas et à l’intérieur, il y a de la viande et des légumes en sauce. La sauce est sucrée ce qui donne un mélange sucré salé absolument incroyable. La salteneria est dans un patio très charmant et tout calme.
Nous avons passé un agréable moment avec Javier qui nous a raconté quelques histoires de voyageurs qu’il a rencontré, nous a donné quelques conseils pour le reste de notre séjour en Bolivie et nous a parlé des différents entre les boliviens et les péruviens, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne s’aiment pas beaucoup…
C’est un dernier après-midi tranquille que nous avons passé à Sucre, au soleil.
Et en fin de journée, nous sommes partis boire un verre dans un bar pour fêter nos alliances, suivi d’un dîner dans un restaurant français où le repas fût délicieux!
En rentrant à l’auberge, Javier nous attendait. Il nous a proposé de continuer la soirée dans la cuisine en goûtant un cocktail typique de Bolivie, le Chuflay, à base de Singani. Le Singani est une boisson alcoolisée élaborée à partir de la distillation du raisin moscatel d’Alexandrie ou du muscat. Pour réaliser un Chuflay, il suffit d’accompagner le Singani de Sprite ou de Ginger Ale, de citron, et de glaçons. Ici, Javier a utilisé du Sprite.
Ne l’ayant pas encore goûté, nous avons accepté avec plaisir. Notre voisin de chambre Néo-Zélandais (dont on a oublié le nom), nous a rejoint et nous avons passé le reste de la soirée tous les 4, à boire notre cocktail de Chuflay preparé par Javier. Nous avons passé un excellent moment à refaire le monde, parler de nos voyages, parler de la culture Bolivienne, etc. Ce fût l’une de nos meilleures soirées depuis le début de notre tour du monde!
Ces quelques jours à Sucre nous ont vraiment fait du bien. Finis les problèmes d’estomac, nous avons enfin pu profiter de la ville à fond mais aussi se reposer dans le patio très confortable de Javier et nous faire des petites soirées “à la maison”. Sucre est une ville calme, propre et très accueillante. Nous garderons un excellent souvenir de notre séjour chez Javier qui restera une très belle rencontre pendant notre tour du monde.
Après 3 jours à Sucre, nous partons ensuite pour la ville de Potosi, connue pour ses mines d’argent.
Bonjour,
Il va falloir trouver le moyen de partager les odeurs ! 😉
A suivre.
Bisesss