Tupiza, notre porte d’entrée pour le Salar de Uyuni
C’est sous la neige que nous quittons Potosi en ce vendredi matin direction Tupiza, notre dernier point de chute en Bolivie pour visiter le célèbre Salar de Uyuni.
Nous quittons Potosi sous un froid glacial, obligés même de sortir le sac de couchage dans le bus, puisque toujours pas de chauffage dans les bus (malgré ce que peuvent nous dire les agents de compagnies de bus… On a appris à ne plus les croire…).
Après deux heures de route, le paysage se transforme radicalement alors que nous descendons en altitude, et se transforme en un paysage beaucoup plus sec.
5h de route au total pour arriver à Tupiza (sans compter les nombreux arrêts pour récupérer ou déposer des gens au bord de la route, pratique commune ici).
Alors Tupiza, qu’on se le dise tout de suite, aux premiers abords, c’est la ville la moins belle que l’on ai vu en Bolivie.
Ce qui nous choque le plus, c’est le nombre de restaurants italiens au mètre carré. On ne savait pas que la ville avait des antécédents italiens…
En revanche, la ville est entourée de montagnes rouges et on se croirait presque dans le far west !
On ne restera à Tupiza qu’une journée pour faire une excursion en cheval dans le désert de Tupiza avant de partir pour un séjour de 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni.
A notre arrivée, nous allons directement réserver notre séjour de 4 jours auprès de l’agence que nous avions repérée sur internet et qui est très recommandée. Nous avons également réserver une excursion à cheval pour le lendemain.
La ville n’offrant littéralement rien d’autres que des restaurants italiens, nous n’avons pas vraiment le choix et allons manger une pizza dans un restaurant juste à côté de l’auberge. Elle fût très bonne !
Le lendemain, après un super petit déjeuner dans notre auberge, nous partons pour une excursion de 3 heures à cheval dans les canyons de la région.
A notre surprise, nous serons que tous les deux pour le tour, avec bien sûr le guide.
A notre arrivée, on s’équipe et le guide nous donne même des chapeaux de cowboys. La classe !
Il nous présente ensuite à nos chevaux. Celui de Maider s’appelle Roñero. Matt n’a jamais su le nom du sien…
Et c’est parti, nous voilà partis en direction du Canyon del Inca. La balade est absolument sublime.
Ce décor de montagnes rouges tel le Grand Canyon est absolument incroyable.
Le cheval de Matt a en revanche du mal à passer la seconde et est à la traîne derrière Maider et le guide. Le guide sera même obligé d’aller chatouiller les fesses du cheval pour le faire avancer. Ça marche plutôt bien puisque le cheval se met à galoper à toute vitesse pour rattraper Maider. Il fallait voir la tête de Matt ! Maider était morte de rire.
Sur la route, nous découvrons la Puerta del Diablo où nous nous arrêtons quelques instants pour prendre des photos.
L’endroit possède même un mirador avec une vue fantastique sur les alentours.
Le lieu est digne d’un décor de far west américain. Mais ici il s’agit du far west bolivien.
Nous passons ensuite la Valle de los Machos.
Et enfin, nous arrivons au Canyon del Inca.
Arrivés au canyon, nous faisons une deuxième pause histoire que l’on puisse s’enfoncer un peu plus dans le Canyon à pied.
On escalade quelques roches et c’est un décor magnifique qui s’offre à nous.
Le reste de la balade se fait plutôt tranquillement.. Sauf quand mon cheval a décidé de s’attaquer à celui de Matt. Apparemment, celui de Matt est arrivé à l’écurie il n’y a que trois mois, alors que le mien est là depuis des années. Il veut donc lui montrer qui c’est qui fait la loi ici. Alors les gars, vos rivalités à deux balles, vous pourrez les régler à l’écurie ce serait sympa et ça nous évitera de paniquer !
En rentrant au centre ville, nous passons à l’agence avec laquelle nous partons le lendemain pour 4 jours pour tout reconfirmer. Et nous tombons par hasard sur notre chauffeur / guide des prochains jours. On est ravis de voir qu’il est super sympa ! On sent qu’on va passer un super séjour en sa compagnie. On ne sait pas encore trop qui d’autres fera partie du tour. A priori deux autres filles.. On aura la surprise le lendemain matin.
Heureusement, le midi le marché est ouvert, donc on en profite pour aller y manger et éviter un repas italien…
Et là, contrairement à la veille où la ville semblait être une ville morte, il y a énormément de monde dans les rues.
Nous sommes à la veille de la fête nationale (6 août). Et les écoles défilent dans la rue. Le lendemain ce seront les militaires.
Nous tombons sur le défilé par hasard et nous nous arrêtons le regarder. Nous sommes plutôt fans des défilés en Amérique du Sud. Ils en font tellement et tout le temps et les gens sont à fond !
Après le défilé, nous montons au mirador de la ville qui offre un joli point de vue sur la ville.
On se rend d’ailleurs compte que la ville est assez étendue. La vue sur les montagnes alentours est très belle.
Pour notre dernière soirée à Tupiza avant notre séjour tant attendu dans le sud Lipez et le Salar de Uyuni, ce sera repas italien, mais avec des pâtes cette fois !
Le lendemain c’est un départ à 7h30 qui nous attend. L’excitation est à son maximum !
j’ai bien ri par rapport au cheval de Mat qui ne voulait pas avancer…. J’aurais bien voulu voir sa tête à Mat ….
bisous