4 jours dans le Sud Lipez et Salar de Uyuni, un rêve éveillé
Alors ça va être très dur de mettre des mots sur ce que nous avons vécu et même les images auront du mal à transcrire la beauté des paysages que nous avons vus pendant 4 jours. Il s’agit certainement du plus beau voyage de notre vie (du moins pour l’instant). Des paysages à couper le souffle pendant 4 jours, des rencontres exceptionnelles, des repas fabuleux, nous avons vécu une expérience magique.
Et terminer notre visite de la Bolivie par ce séjour, on ne pouvait pas rêver mieux (si, peut être avoir eu un peu plus chaud !).
Jour 1 – De Tupiza à Quetena Chico
Nous avons rdv avec le guide à 7h15 à l’agence pour un départ à 7h30. Nous avons eu le temps d’avaler un super petit dej à l’auberge avant de partir.
Arrivés à l’agence, on rencontre les deux français, Julien et Fred, qui passeront le séjour avec nous. Puis Cristobal, notre chauffeur / guide, arrive avec la Jeep et Noémie, notre cuisinière pour les 4 jours, et qui est d’ailleurs sa femme. En 5 minutes, Cristobal range les sacs sur le toit de la Jeep et c’est parti pour 4 jours d’aventure. C’est à l’heure que nous partons (étonnamment), MAIS c’est sans compter les plusieurs arrêts pour faire l’achat de quelques courses, dont un arrêt chez Cristobal et Noémie!
Nous prenons une route qui monte en direction du désert. Premier arrêt, le canyon del Sillar, une formation rocheuse incroyable.
La route est magnifique. Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous sommes déjà émerveillés. Sur la route, nous croisons énormément de lamas, alpacas et vicuñas.
Nous nous arrêtons même pour en prendre quelques uns en photos. On a même aperçu des autruches!
C’est au petit village de Cerillos que nous nous arrêtons déjeuner. Nous avons oublié de préciser que nous voyageons le jour de la fête nationale en Bolivie. Et à notre arrivée au village, il y a un défilé des enfants.
Et une cérémonie avec les habitants du village.
Alors il s’agit d’une toute petite cérémonie puisque le village est tout petit mais c’est chouette d’assister à ça, dans un village au milieu de nul part.
A Cerillos, Noémie nous a préparé un super repas et là on se dit que l’on va sûrement se régaler pendant 4 jours. On est ravis !
Sur l’Altiplano, nous avons traversé des paysages d’une beauté incroyable: des plaines à perte de vue,
des ruisseaux gelés,
des montagnes qui atteignent plus de 6000 mètres…
Nous nous sommes arrêtés à un mirador, le mirador de Rio San Pablo, où Maider en a profité pour acheter des gants en laine de lama en prévision du froid qui nous attend pour les deux prochains jours.
On continue de monter en altitude jusqu’au Pueblo Fantasma, à 4690m. Il s’agit en fait des ruines d’un village minier datant de 1610. Pendant la colonisation, les espagnols ont profité du lieu pour extraire l’argent présent dans ce village. Le village a été victime de graves épidémies qui ont poussé à l’abandon total du lieu. Alors, la guide sur place nous a dit que le lieu avait été abandonné il y a 30 ans, nous avons beaucoup eu de mal à y croire vu l’état des lieux, et en effet Cristobal nous a dit que ça datait d’il y a beaucoup plus longtemps.
On quitte le village direction la Laguna Morejon. Alors que jusqu’ici tout se passait comme sur des roulettes, plus nous montons en altitude, plus il y a de neige.
Et nous finissons par nous enliser sur le chemin juste avant d’arriver à la lagune.
Hop! Nous descendons tous de la voiture pour aider Cristobal. Il nous aura fallu 30 minutes (dans le froid glacial), pousser la voiture, enlever la neige, se casser la figure, pour repartir! Une sacrée aventure.
C’est donc en fin d’après-midi que nous arrivons à la lagune, située à 4855m d’altitude.
La vue sur la lagune est fantastique.
Les couleurs à cette heure de la journée sont fabuleuses. Nous avons du mal à réaliser la beauté des paysages devant nous. Nous avons vraiment l’impression d’être dans un rêve.
Il fait nuit quand nous arrivons au village dans lequel nous allons dormir, Quetena Chico. Nous sommes à 4200m d’altitude et il fait TRES FROID.
On découvre la chambre que nous partagerons avec nos copains de la Jeep et on se rend compte que la couverture des lits n’est pas très épaisse ! Heureusement que nous avons un sac de couchage prêté par l’agence + notre sac de couchage.
Il y a un autre groupe de la même agence dans l’auberge. Encore 4 français, Julien et Jessy qui sont aussi en tour du monde, et Bruno et Mathilde qui visitent le Pérou et la Bolivie sur plusieurs semaines. En faisant les présentations, on apprend que Bruno est basque, comme Maider, et qu’il vient d’Hasparren, village où Maider a été au collège, à seulement 10 minutes de Briscous, le village d’où vient Maider. INCROYABLE! Nous avons bien évidemment des potes en commun. C’est absolument incroyable de se retrouver dans une auberge au milieu de nul part en Bolivie et de rencontrer quelqu’un de notre village voisin.
C’est une super soirée que nous passons tous les 8, sans oublier le super goûter de Noémie à notre arrivée à l’auberge avec le thé pour nous réchauffer et le super dîner! Alors il n’y a aucune photo des repas du soir parce que c’est avec les gants que nous avons mangé vu le froid et qu’il était clairement impensable de sortir les mains des gants, même pour prendre des photos. En effet, pas de chauffage dans les auberges, et à plus de 4000m, nous approchons les -15 degrés le soir….
Heureusement que nous avons deux sacs de couchage pour dormir. Une fois dans le lit, les pieds sont gelés et mettront du temps à se réchauffer malgré toutes les couches de couverture. MAIS, nous finirons par nous réchauffer (et même avoir trop chaud pour Matt) et passer une bonne nuit après une première journée exceptionnelle.
Jour 2 – De Quetena Chico à Villa Mar
Réveil à 6h30. Il fait TRÈS FROID. C’est très très dur de se changer et d’enfiler les vêtements de la veille qui ont, eux aussi, eu très froid pendant la nuit. Noémie nous a préparé un super petit déjeuner qui nous permet de prendre des forces et de nous réchauffer.
C’est à 7h30 que nous partons pour notre deuxième journée de visite dans le Sud Lipez, et plus particulièrement dans la Reserva Eduardo Avaroa. La réserve se situe à l’extrême sud ouest de la Bolivie près de la frontière avec le Chili.
Premier arrêt, un enclos à lamas qui sert de protection contre les renards. Pour information, les lamas sont toujours domestiqués.
Nous nous dirigeons ensuite vers la Laguna Hedionda qui est connue pour son souffre. En été, la lagune accueille des centaines de flamands roses, mais à cette époque de l’année (pour rappel, c’est l’hiver en Bolivie en ce moment), le lac est gelé et les flamands sont absents. La lagune n’en est pas pour autant moins belle.
La deuxième lagune que nous visitons est la Laguna Kollpa. Elle aussi riche en minéraux, elle est exploitée notamment pour faire du shampoing.
A cette période de l’année, cette lagune aussi est gelée et avec le soleil, les couleurs sur la lagune sont magnifiques !
Nous continuons notre route jusqu’à un mirador pour observer la Laguna Chalbiri qui a une couleur blanche dûe au borax, minéral utilisé pour faire de la céramique.
Nous sommes à présent dans le Salar de Chalbiri, dont les paysages qui l’entourent sont absolument sublimes. Cristobal repère quelques flamands roses au loin au bord d’une lagune et nous propose de nous y arrêter.
Il s’agit là de flamands sauvages donc on ne peut pas trop les approcher mais on a pu capturer de jolies photos.
Notre dernier stop de la matinée est un stop très attendu, celui de la Laguna Verde, connue pour sa couleur verte qui se transforme en bleu turquoise avec le vent. Cristobal nous prévient que les couleurs de la lagune sont imprévisibles dû au climat très variable de la région. Et la neige des derniers jours a sûrement eu un effet sur la couleur de la lagune. Sur le chemin, nous nous arrêtons aider une Jeep en difficulté et en profitons pour prendre quelques photos du paysage enneigé,
et du Volcan Licancabur dont une partie est en Bolivie et l’autre au Chili.
Nous croisons même un renard sur la route, à qui Cristobal et Noémie ont donné à manger des Oreos. Visiblement, le renard aimait bien ca.
Nous arrivons ensuite à la lagune et, en effet, elle n’est pas verte ou bleue comme nous l’esperions. MAIS elle reste sublime.
Une grande partie de la lagune est gelée ce qui donne des couleurs magnifiques avec le soleil. ET on a même la chance d’observer quelques vicuñas au bord de la lagune.
Nous ne sommes absolument pas déçus puisque le spectacle reste fabuleux. Nous nous répétons beaucoup au niveau des adjectifs pour décrire les paysages que nous voyons, mais nous assistons réellement à un spectacle de la nature depuis deux jours.
Nous continuons notre chemin et nous passons des montagnes et volcans aux sommets enneigés à des plaines arides. Nous passons devant le désert de Dali, appelé comme ça pour ses montagnes et formes rocheuses qui ont des formes et couleurs qui rappellent les peintures de Dali.
Avant de déjeuner, une belle récompense nous attend: une baignade dans des bains thermaux à 35 degrés. Alors on vous avoue qu’il était extrêmement difficile de nous imaginer se déshabiller, se mettre en maillot, et aller se baigner avec le froid qu’il faisait dehors (on est proche de 0 degrés). Mais l’appel de l’eau chaude était trop tentant. Et quelle expérience ! Après une nuit froide et pas de douche, cette baignade fait un bien fou.
Et se baigner dans des sources d’eaux chaudes à plus de 4000 mètres d’altitude avec un paysage idyllique de volcans, de lacs et de pics colorés, c’est de nouveau un rêve éveillé que nous vivons!
Nous y sommes restés 25 minutes et Cristobal nous a même accompagnés !
Pendant que Noémie nous préparait encore un délicieux repas. Si ça ce n’est pas le paradis, ça y ressemble fortement !
Après un super déjeuner, on attaque les choses sérieuses et montons à 5000m d’altitude pour visiter des geysers. Les geysers sont fascinants.
L’eau est à 75 degrés, bout et crée une fumée épaisse impressionnante.
On passe quelques minutes à admirer le spectacle et prendre des photos. Cristobal nous raconte qu’il y a quelques années, un touriste a voulu trop s’approcher des geysers et est tombé dedans… Il est mort brûlé…
A 5000m, il y a beaucoup de neige et nous avons peur de nous enliser de nouveau.
Mais Cristobal fait très attention et nous redescendons en altitude sans aucun problème jusqu’à arriver à la Laguna Colorada, dernier stop de la journée (du moins on croyait) à 4200m.
Alors je crois que cette lagune a été l’un de nos plus gros coups de cœur de ce voyage. Son immensité, ses couleurs rouges, le nombre impressionnant de flamands roses, offrent un spectacle grandiose.
Nous avons pu nous balader 45 minutes autour de la lagune pour profiter du lieu magique et prendre beaucoup (trop) de photos. Mais il est tellement dur de retrouver cette immensité sur les photos.
La Laguna Colorada était donc censée être le dernier stop de la journée avant de rejoindre le village de Villa Mar où nous allions passer la nuit. Julien avait une super playlist de chansons françaises que nous avions à fond dans la voiture pour finir ces derniers kilomètres. Mais à 15 minutes de l’arrivée, le pneu arrière droit de la Jeep a creuvé. Deuxième jour, deuxième aventure ! Encore une fois, ça nous arrive quand le soleil est couché et qu’il commence à faire très froid. Heureusement, la vue est incroyable.
Mais nous ne râlons pas et aidons Cristobal comme nous pouvons. Le matos pour changer la roue est un peu pourri et nous mettons 30 minutes à changer la roue.
Il fait nuit quand nous arrivons au village. Fatigués mais tellement heureux de la journée fantastique que nous avons passée. Le village de Villa Mar est un peu plus grand que celui de la veille, et les 3/4 des maisons sont des auberges pour les touristes qui font le tour de 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar. Ce soir, c’est à 4000m que nous dormons, et il fait un tout petit peu moins froid que la nuit précédente (sûrement juste une impression). Nous passons de nouveau la soirée avec nos copains français autour d’un pique macho (plat typique bolivien à base de saucisses, œuf, bœuf, frites, oignons et poivrons) préparé par Noémie. Toujours pas de photos parce qu’il faisait bien trop froid pour en prendre. A cette auberge, il était possible de prendre une douche pour quelques bolivianos mais nous avons décidé de rester sales les 4 jours !
À la différence de la première auberge, celle-ci offrait pleins de couvertures et nous n’avons pas du tout eu froid pendant la nuit.
Jour 3 – De Villa Mar à Puerto Chuvica
Ce matin, nous avons l’impression qu’il fait plus froid que le matin précédent. Mais en fait c’est peut être parce que nous nous sommes levés à 6h30 pour ne partir qu’à 8h30 (au lieu de 7h30). En effet, il y avait des Jeeps en panne qui nous empêchaient de sortir de l’auberge. Donc nous avons passé une heure dehors à “visiter le village“. Heureusement, Noémie nous avait encore préparé un super petit dej à base de pancakes (probablement les meilleurs que nous ayons jamais mangé !).
Aujourd’hui, on commence par visiter de nombreuses formations rocheuses. La première étant surnommée “coupe du monde” parce que sa forme ressemble à celle de la coupe dorée.
Nous nous dirigeons ensuite vers une autre zone rocheuse, appelée Italia Perdida, qui ressemble un peu à un canyon.
Cet endroit nous servira de véritable terrain de jeu ou plutôt terrain d’escalade ! En effet, nous passons presque une heure à monter et descendre en haut de ces gros cailloux.
Matt est aux anges et escalade plusieurs roches dont certaines hyper hautes…
Après les formations rocheuses, on retrouve de nouvelles lagunes avec la première nommée la Laguna Vinto.
On se balade le long de la lagune qui est encore une fois magnifique et où l’on peut observer quelques flamands roses et même quelques lamas.
Le deuxième coup de cœur de ce séjour sera la Laguna Negra. Pour la rejoindre, il faut marcher un petit peu entre les ruisseaux gelés et on a pu observer des viscacha (lapin de l’altiplano) dans les rochers!
La marche est très belle mais le clou du spectacle c’est l’arrivée à la lagune. Pour profiter au mieux du spectacle, nous grimpons sur des rochers pour prendre de la hauteur et avoir une vue superbe sur la lagune.
Les montagnes rocheuses en arrière plan offrent de nouveau un spectacle grandiose. Nous sommes restés un moment à la lagune pour profiter de l’atmosphère apaisante du lieu.
Dernier arrêt de la matinée avant le déjeuner: le Canyon de la Valle Anaconda.
Du haut de ses falaises, la vue sur la rivière en forme d’anaconda est splendide ! On en prend encore une fois plein les yeux.
Aujourd’hui, c’est pique nique dehors face à une rivière pour le déjeuner. On passe un super moment avec notre super groupe et Cristobal et Noémie. Aujourd’hui, Noémie nous a préparé des croquettes de légumes à tomber par terre. Nous sommes littéralement en train de manger nos meilleurs repas en Bolivie !
Après le déjeuner, nous avons pris la route vers une ancienne station de train où nous nous sommes arrêtés pour goûter des bières locales : une au quinoa et une au coca. Super bonnes. Et pause très agréable. Cette journée est un peu plus tranquille que les deux jours précédents mais pas pour autant moins belle.
Nous n’avons plus que 45 minutes pour rejoindre notre dernier hôtel du séjour, qui est un hôtel de sel ! Mais à 15 minutes d’arriver, nouvelle crevaison. De la même roue. Heureusement Cristobal venait de réparer la roue qui avait creuvé la veille. Certains penseront que nous sommes maudits mais on préfère juste penser que ça rajoute du fun à l’aventure. C’est reparti pour un tour, nous sortons de la voiture pour aider Cristobal à changer la roue. Le pauvre, il doit être tellement creuvé (c’est le cas de le dire) avec tous ces km par jour, et en plus on se tape une crevaison. Cette fois, nous avons choppé le coup de main et en moins de 15 minutes nous repartons.
Les choses sérieuses commencent, nous approchons de très près le Salar de Uyuni. C’est à 17h que nous arrivons à l’hôtel de sel, qui se trouve juste en face du désert de sel. La classe ! Cristobal nous annonce une grande surprise, vu qu’il ne fait pas encore nuit, nous allons pouvoir aller voir le coucher de soleil sur le Salar. Nous ne pouvons contenir notre joie !
On dépose rapidement nos affaires à l’hôtel et sommes surpris de la beauté des lieux, un hôtel fait presque entièrement de sel, des murs jusqu’au sol ou encore même les tables et les lits !
Et petite cerise sur le gâteau, ce soir nous avons droit à des chambres privées ! La grande classe !
Nous partons donc en vitesse sur le Salar et commençons les fameuses photos marrantes avec effet de perspective. Nous ne manquons pas d’imagination.
Et Cristobal avait tout prévu, nous avons même droit à notre goûter journalier au salar.
Prendre un thé chaud et des petits gâteaux face au coucher de soleil est de nouveau un spectacle grandiose et un moment magique.
Une fois le soleil couché, le ciel nous offre des couleurs splendides. Nous restons bouches bées face à ce paysage féerique.
De retour à l’hôtel, nous nous remettons doucement de nos émotions et Maider a le grand plaisir de trouver un chat et en profite bien évidemment pour passer du temps avec lui.
Pour cette dernière soirée, Noémie a sorti le grand jeu et nous a préparé un repas exquis ! Une soupe aux légumes et champignons en entrée, suivie de lasagnes EXCEPTIONNELLES, et d’un dessert avec de l’abricot. Ce soir, nous avons même droit à une bouteille de vin rouge bolivien. C’est une dernière soirée magique que nous passons tous ensemble (manque que nos copains de la même agence qui dorment malheureusement dans une autre auberge) à en apprendre un peu plus sur chacun. 4 jours 24h/24, on commence à s’attacher aux gens 🙂 .
Cette dernière nuit sera beaucoup plus chaude que les deux nuits précédentes, certainement dû au fait que nous sommes descendus à 3650m.
Jour 4 – De Puerto Chuvica à Uyuni (puis retour à Tupiza)
Ce matin, c’est réveil à 5h pour un départ à 5h30. Dur dur de se lever aussi tôt mais ce qui nous attend en vaut vraiment la peine.
En effet, nous partons en direction du Salar et plus précisément l’île Incahuasi, pour observer le lever du soleil. Cristobal ne traîne pas et nous permet d’arriver parmi les premiers sur l’île. Arrivés sur l’île, il y a une petite montée d’une quinzaine de minutes pour arriver au meilleur spot pour observer le lever du soleil. Nous sommes les deuxièmes en haut et avons l’endroit pour nous pendant quelques minutes. La lumière est déjà incroyable.
Il fait un froid de CANARD mais nous sommes tellement heureux d’être là et de vivre ce moment magique. Nous sommes restés assis près de 40 minutes pour observer le lever du soleil.
Un spectacle grandiose. Depuis l’île, nous pouvons constater l’immensité du Salar, qui fait 12000 km2.
Après le lever du soleil, nous prenons davantage le temps de visiter l’île qui compte près de 5000 cactus géants.
Certains vont jusqu’à 8m de haut !
De retour à la Jeep, c’est un dernier super petit déjeuner que Noémie nous a préparé. Un gâteau au yaourt et pépites d’oreo nous attendait. Un vrai régal!
Sur le parking, il y a pleins de drapeaux, dont un français et un américain. Photo de groupe oblige avec le drapeau français,
et photo de couple oblige avec le drapeau américain.
Nous partons ensuite faire des photos dans le Salar. Avec le temps qu’il a fait il y a quelques jours (neige), nous avons de la chance et il y a plein d’eau dans le Salar. Ce qui nous a permis de faire des photos et vidéos miroir avec l’eau.
En effet, nos corps reflétaient à travers les flaques d’eau. Magique !
D’habitude, à cette période de l’année, le désert est sec et il n’y a pas d’eau. Cristobal nous dit que ça fait 8 ans qu’il n’a pas vu d’eau dans le Salar au mois d’août. Nous sommes donc très chanceux. Surtout que depuis 4 jours, nous avons un temps magnifique avec un ciel bleu pur.
Avec un peu plus de temps que la veille, nous continuons les photos marrantes avec effet de perspective. Nous passons presque deux heures, comme des gosses, à enchaîner les poses.
Et Cristobal et Milton (le guide du deuxième groupe) nous aident avec plaisir.
Même Noémie nous “prête” ses tresses pour une photo !
Dernier arrêt avant le déjeuner, le lieu où se trouve le premier hôtel de sel, et aussi le lieu où il y a pleins de drapeaux.
Bruno et Maider en profitent pour faire une photo avec le drapeau basque !
Et enfin, un nouvelle photo avec le drapeau américain.
Au même endroit, se trouve le fameux signe “Dakar Bolivia” suite à la fameuse course du Dakar qui est passée sur le Salar de Uyuni en 2015. Et bien sûr, photo de groupe oblige !
Dernier déjeuner tous ensemble avant de se quitter. Noémie nous a préparé du poulet avec une sauce délicieuse ! Décidément, jusqu’au bout on se sera régalé. Nous partons tous au terminal de bus de Uyuni après le déjeuner pour déposer ceux qui ont prévu de prendre des bus pour de nouvelles destinations. On dit au revoir aux super personnes que nous avons rencontrées pendant ce séjour.
Et quand à nous, nous rentrons à Tupiza avec Cristobal et Noémie. 3 heures de route plus tard, nous voilà de retour à Tupiza, que nous avions laissé 4 jours avant.
Ce sont des étoiles pleins les yeux que nous rentrons. On arrive à peine à réaliser ce que nous venons de vivre. Ce voyage restera sûrement l’un de nos plus beaux voyages pendant ce tour du monde mais aussi et sûrement dans notre vie ! Nous conseillons à toute personne voyageant en Bolivie de faire ce voyage !
C’est sur cette belle note que nous quitterons la Bolivie pour rejoindre le nord de l’Argentine par Salta.
Et les mots me manquent aussi pour exprimer mon plaisir à la lecture de ce reportage et à l’imagination de vos émotions.
Bisesss
Merci Renaud. C’est difficile de transcrire toutes nos emotions mais contents que tu puisses les imaginer 🙂
On en a parlé avant votre départ, j’attendais impatiemment les photos du Salar et je ne suis pas déçue ! J’ADOOOORE ! Vous avez été très imaginatifs et novateurs bravo ! Vous vous régalez (et nous régalez aussi)… ENJOY and lot or kisses ! Muaaak !
~ Kapde ~
Merci ma biche !! C’etait un regal et on ne peut que le conseiller a tout le monde !! Besossss. JE vous envoie un petit message vocal tres pronto (la wifi est bien meilleure en argentine haha)
Paysage magique ! Aventure magique ! Salar Magique ! Groupe magique ! Des personnes fabuleuses ! Que du bonheur ! Bonne route et Hasta Pronto !
Merciiiiii :). En effet aventure magique et heureux de l’avoir partage avec vous !! Envoyez nous l’adresse de votre blog au fait!! Bonne route a vous aussi !!
Magnifique article et reportage photos 🙂 ça donne envie, je pense que vous faites plein de jaloux.ses haha! Enjoyyyy what’s coming next
Merci Mathilde. C’etait en effet une aventure incroyable. Nous sommes maintenant en Argentine 😉