Salta la linda
Après notre séjour fantastique dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni, suivi d’une journée de repos à Tupiza, nous quittons la Bolivie direction l’Argentine et plus précisément Salta. Salta est située au Nord Ouest de l’Argentine, au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans vallée de Lerma, à 1 187 m d’altitude.
Bus à 4h45 du matin direction Villazon, située à la frontière entre la Bolivie et l’Argentine. Seulement 1h30 de bus relie Tupiza à Villazon. Il fait TRÈS froid quand nous arrivons à Villazon. Heureusement, nous passons la frontière très rapidement et nous nous retrouvons de l’autre côté, dans la ville de La Quiaca en Argentine avec un heure de plus. 3 pays, 3 fuseaux horaires ! On pensait initialement prendre un bus à 9h pour Salta mais il était visiblement plein. Voyager le weekend en Amérique du Sud n’est pas vraiment une bonne idée… Il y a toujours du monde dans les bus.
Prochain bus de dispo à 11h15. Nous avons donc 2h30 à attendre. Heureusement, nous trouvons un petit café avec des bonnes pâtisseries. L’Argentine nous plaît déjà.
A 11h15, c’est parti pour 7h30 de bus jusqu’à Salta. On en profite pour pas mal dormir mais aussi admirer les paysages qui s’offrent à nous.
Nous arrivons donc à Salta en début de soirée et c’est avec surprise que nous descendons du bus. Il fait CHAUD. Nous avions toute notre artillerie pour affronter le froid de sortie et c’est en nage que nous avons marché du terminal de bus jusqu’au centre ville de Salta pour trouver une auberge. Plus l’habitude d’avoir des températures au dessus de 5 degrés.
Premières impressions : la ville est beaucoup plus développée que tout ce qu’on a pu voir ces deux derniers mois. Et ça fait très bizarre. On croise pleins de magasins de fringues qu’on a en France, de gros centres commerciaux, des grosses voitures, etc…
Après une grosse nuit de sommeil, on traîne un peu à l’auberge avant de sortir déjeuner et visiter la ville. Sur les conseils de la copine de Maider, Flora, nous allons manger dans un petit restaurant qui propose de délicieux empanadas. Et en effet, nous sommes conquis ! Il paraît que c’est à Salta que l’on trouve les meilleurs empanadas du pays.
On arpente ensuite les rues de la ville, mais nous sommes dimanche, et beaucoup de magasins sont fermés. Qui plus est, il est 15h et nous sommes en plein dans l’heure de la siesta. Les seuls magasins qui sont ouverts le dimanche ne réouvriront qu’à 17h après 3 ou 4 bonnes heures de siesta…
Nous en profitons pour admirer l’architecture coloniale de la ville.
L’atmosphère y est très détendue et dans l’après midi les températures montent à 25 degrés. Un hiver beaucoup moins rude qu’en Bolivie donc 😉 . Les gens ont l’air posés, on voit beaucoup de musiciens dans les rues.
On aperçoit au loin le mont San Bernardo qui domine la ville. On peut y monter soit en téléphérique soit à pied en montant les quelques 1800 marches.
En manque sévère de rando, nous choisissons les marches.
Et la petite promenade est très agréable.
Arrivés en haut, la vue est imprenable.
On aperçoit même au fond la cordillère des Andes.
Il y a quelques cascades et un petit parc où l’on peut se poser tranquillement.
On aperçoit même quelques jolis oiseaux.
Dans la soirée, il nous faut retirer de l’argent pour le road trip que l’on s’apprête à faire dans la région. Sauf que nous réalisons vite (après avoir essayé une dizaine de distributeurs dans des banques différentes) que les commissions en Argentine sont super élevées ! Nous pouvons retirer maximum 2000 pesos soit 60 euros en un coup avec 300 pesos soit 10 euros de commission, soit presque 17%.
Et à l’heure où nous écrivons, le peso a encore baissé donc c’est pire ! Sauf que 2000 pesos en Argentine, ça se dépense super vite et que pour l’instant nous n’avons pas vu beaucoup d’endroits qui acceptent les paiements par carte de crédit. On commence à paniquer un peu (on avoue qu’on avait pas vraiment fait de recherches avant) et on vérifie sur internet, et en effet, le retrait en Argentine EST la bête noire du pays.
On finit donc par aller visiter le Carrefour de Salta (notre premier supermarché Carrefour depuis que nous avons quitté la France), pour faire des courses pour nos prochains repas (il nous faut économiser le peu de cash que l’on a)…
Lendemain matin, on se lève à la première heure pour faire le tour des banques (cette fois pas que les distributeurs) et tenter de retirer plus que 60 euros… Impossible. Dernière solution: échanger tous nos dollars. Le taux de change proposé par le bureau de change que nous trouvons est plutôt avantageux et nous pouvons retirer assez pour les prochains jours. Heureusement, nous partons au Chili dans 10 jours et nous allons retirer en grosse quantité là bas pour pouvoir échanger de l’argent en revenant en Argentine. Quelle aventure, on vous le dit. 1 mois et demi au Pérou et 3 semaines en Bolivie et pas une seule fois un problème de retrait ou de commission !
Une fois tous ces problèmes de banque résolus, nous partons enfin à la recherche d’une voiture de location pour partir le lendemain en road trip de 7 jours dans le Nord puis dans le Sud de Salta. En effet, la région est magnifique et se prête à un circuit en forme de boucle autour de la ville. Nous trouvons une super agence de location, et nous pouvons enfin profiter de la ville de Salta une dernière fois avant de partir.
Nous tombons encore une fois sur le moment de la siesta, donc nous décidons, nous aussi, de nous poser dans un bar en terrasse et nous boire une petite bière. Et ça fait vachement de bien 🙂 .
Dernière soirée tranquille à l’auberge avant de récupérer la voiture de loc le lendemain à 9h et partir pour le nord de la région.