Salta, road trip boucle nord sur 3 jours
Après deux jours à Salta, nous nous lançons dans notre road trip de 7 jours dans le Nord puis dans le Sud de la région.
Jour 1 – De Salta à Tilcara (en passant par Purmamarca et les Salinas Grandes)
Nous récupérons la voiture de location, une petite Chevrolet Classic blanche, à 9h du matin et c’est parti, c’est Matt qui conduit pour la première partie de la route. Petit arrêt station service pour compléter le plein d’essence et nous nous lançons sur la route 9 en direction de Jujuy.
La route devient vite sinueuse mais offre un joli spectacle. Nous traversons de grandes plaines jusqu’à nous retrouver au milieu d’une grande forêt.
Nous croisons une grande lagune qui offre une belle vue sur la montagne.
Après deux heures de route, nous traversons Jujuy et partons ensuite en direction de Purmamarca. La route devient beaucoup plus large. Nous traversons des rivières qui sont complètement asséchées.
C’est en une heure que nous rejoignons Purmamarca, village situé en bas de la montagne aux 7 couleurs. Nous avions prévu de la visiter en arrivant, mais malheureusement le beau temps n’est pas présent, donc nous décidons de faire juste un arrêt rapide dans le village et revenir la visiter dans deux jours quand nous redescendrons dans le Sud (elle mérite d’être visitée sous un beau ciel bleu pour pouvoir en admirer au mieux ses couleurs).
Le village est connu pour son artisanat. Honnêtement, nous avons l’impression de voir exactement tout ce qu’on a vu au Pérou et en Bolivie niveau artisanat 😉 .
Sauf le saucisson de lamas qui donne très envie.
Nous continuons notre route vers les Salinas Grandes à 60km de Purmamarca, un des plus grands déserts de sel avec celui d’Uyuni en Bolivie et celui de San Pedro de Atacama au Chili. Nous avions prévu de pique-niquer dehors sur la route mais il ne fait pas très chaud donc nous nous arrêtons manger dans la voiture. Nous sommes montés en altitude depuis Salta, à 2195m, et le temps est tout gris. Sur la route, le paysage reste magnifique. On voit des roches aux couleurs grises d’un côté, et rose de l’autre ! Incroyable.
Par contre, plus nous continuons notre route, plus nous nous enfonçons dans le brouillard. Nous commençons à nous demander si ça vaut vraiment le coup de faire 120km aller-retour pour voir les Salinas si on est dans un gros brouillard.
Mais nous restons optimistes et continuons notre route. Au bout de quelques temps, le brouillard commence à se dissiper.
Et quand nous arrivons à 4000m, c’est un ciel bleu qui nous attend.
De l’autre côté de la montagne, le brouillard laisse place à un ciel bleu et un paysage fantastique.
Nous sommes ravis !
Nous apercevons même quelques lamas. Ça faisait longtemps 🙂 .
La descente ensuite vers les Salinas est absolument fantastique.
Nous en prenons pleins les yeux niveau paysages. Nous enchaînons les arrêts photos pour Maider. Cette fois, ce sont des montagnes aux couleurs rouges qui se dressent devant nous.
Et avec le soleil, les couleurs ressortent vachement.
En continuons notre route, nous apercevons au loin le désert de sel qui se dessine doucement.
Alors il est peut être moins impressionnant que celui de Uyuni, mais nous l’avons quand même trouvé très beau. Ce désert est un ancien lac de sel situé à 3450m d’altitude et qui s’étend sur 212 km².
La particularité du sel est qu’il n’est pas iodé car il n’est pas d’origine marine mais volcanique.
La seule manière de visiter les Salinas c’est de prendre un guide pour 40 minutes. Nous prenons donc un guide qui monte dans notre voiture et nous amène au milieu du Salar pour nous raconter l’histoire du désert et bien sûr prendre les photos traditionnelles.
Comme vous pouvez le constater, on n’en a pas eu assez à Uyuni 😉 .
Le guide nous trouve même un petit lac au milieu du salar où nous avons fait de jolies photos.
Même la voiture a le droit à sa photo dans le Salar.
Après la visite guidée, nous déposons le guide sur le parking et nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à avoir louer ce modèle de Chevrolet 😉 .
Pour le retour, c’est Maider qui prend le volant et Matt qui s’attaque aux photos.
Même si le chemin est le même pour repartir à Purmamarca, nous avons l’impression de re-découvrir les paysages.
De nouvelles couleurs apparaissent et c’est magnifique !
On est tellement contents de ne pas avoir fait demi tour quand nous étions sous le brouillard ! Nous espérons même qu’il se soit dissipé près de Purmamarca. Et non ! Après la remontée du col et la redescente vers Purmamarca, nous constatons qu’il est toujours là.
Mais moins dense qu’il y a quelques heures.
Alors nous réussissons à observer le beau paysage devant nous.
Nous nous arrêtons même à un mirador pour prendre quelques photos. Et la vue est même assez dégagée.
D’un côté ces montagnes aux couleurs roses, et de l’autre ce jaune vif. Incroyable !
En arrivant à Purmamarca, nous avons un tout petit peu de chance, le soleil fait une petite apparition et nous permet de prendre une super photo de loin de la montagne colorée, éclairée par le soleil. Ça ne durera qu’1 minute. Le temps de se garer vite fait sur le côté et de prendre une photo.
Nous décidons de ne pas dormir à Purmamarca car le village est très touristique et les auberges plus chères qu’ailleurs, donc nous continuons 30 minutes notre route vers Tilcara qui sera notre point de chute pour 2 nuits. Sur la route, un mirador offre une jolie vue sur les montagnes et villages environnants. Même si le temps est gris, nous pouvons apercevoir les différentes couleurs sur les montagnes et c’est magnifique.
C’est donc en fin d’après midi que nous arrivons à Tilcara, village un peu plus grand que Purmamarca, où nous trouvons une auberge un peu excentrée du centre et qui propose de supers tarifs.
Pour notre première soirée à Tilcara, nous allons manger dans un petit resto dans le centre ville et goûtons à un plat typique argentin, le locro, ragoût à base de maïs, haricots blancs, courge, bœuf, tripes et lard. La texture est assez crémeuse et rend le plat très bon et très consistant.
Jour 2 – la montagne aux 14 couleurs et la gorge du diable
Après une bonne nuit de sommeil dans notre lit superposé, nous prenons le petit déjeuner à l’auberge, et commençons notre deuxième journée à 9h.
Dehors, il fait ciel bleu mais il fait super froid. La voiture a même du givre sur la voiture donc nous voilà obligés de gratter un peu.
La vue depuis l’auberge est déjà canon.
Ce matin, direction le village de Humahuaca pour aller observer la montagne aux 14 couleurs depuis le mirador del Hornocal. Depuis Tilcara, il y a 40km de route pour rejoindre le village de Humahuaca. Sur la route, nous nous arrêtons au Tropique du Capricorne.
Les paysages sur la route sont absolument spectaculaires.
Les couleurs des montagnes passent de l’ocre au jaune.
Et en plus avec le ciel bleu, les couleurs ressortent encore plus.
En arrivant à Humahuaca, il nous faut prendre une piste pour monter au mirador. Un 4×4 aurait été idéal pour monter mais en vrai la piste n’est pas compliquée, juste un peu longue avec notre petite Chevrolet.
Et puis on multiplie les arrêts photos car la vue est splendide.
Le mirador se trouve à 4340m d’altitude. Arrivés en haut, c’est un grand WAOUH qui sort de notre bouche.
La montagne en face de nous est multicolore avec des bandes successives suivant les plissements géologiques. Incroyable !
On reste un moment admirer le paysage et il n’y a quasiment personne ! Le pied. On est littéralement captivés par ce spectacle et prenons pleins de photos.
Après un bon moment au sommet, nous redescendons vers le village de Humahuaca et la descente nous offre également de supers points de vue. On peut même apercevoir quelques vicuñas.
Et plus bas, le paysage est beaucoup plus sec et il y a pleins de cactus. Il y a même une jolie vue sur le village de Humahuaca un peu plus bas.
On s’arrête pique niquer dans le village de Humahuaca.
Puis on se ballade dans les petites ruelles toutes mignonnes du village.
En début d’après-midi, nous reprenons la route de retour à Tilcara pour aller visiter la gorge du diable.
Sur la route, arrêts photos oblige. Maider conduit donc Matt est en charge.
En arrivant à Tilcara, il faut prendre une autre piste pour monter à la gorge. Cette fois-ci encore le 4×4 aurait été préférable mais on arrive quand même à monter.
Sur la route, on observe une vue superbe sur le village en contrebas et les montagnes environnantes.
La gorge se situe à 2890m d’altitude. Il y a un chemin de 20 minutes à prendre pour rejoindre une cascade.
On suit le cours de la rivière. A cette période de l’année il n’y a pas beaucoup d’eau mais le paysage reste très joli.
Et la cascade plus belle que ce que l’on aurait pensé.
En remontant, nous passons par la gorge du diable, elle aussi est impressionnante.
Pour finir la journée, nous déposons la voiture à l’auberge et allons nous balader dans le village de Tilcara.
Le village est très mignon. Beaucoup moins touristique que Humahuaca (beaucoup moins de vendeurs artisanaux).
Et il est très agréable de se promener dans les petites ruelles aux façades colorées et jolies portes.
Pour notre dernière soirée, Matt a goûté à la viande de lama pour le dîner et il a adoré.
Jour 3 – De Tilcara à Salta (en passant par Purmamarca)
Ce matin pendant le petit dej, nous avons droit à un petit concert de flûte de pan, appelé ici le Quenacho, par le proprio de l’auberge. Le top !
Nous partons ensuite depuis l’auberge visiter les ruines de Pucara et le jardin botanique.
Pucara était à l’époque une forteresse. En effet, elle a été construite sur une colline stratégique qui domine la vallée.
Le site a fait l’objet de restauration par des archéologues.
Nous partons ensuite à Purmamarca pour visiter la montagne aux 7 couleurs. Cette fois ci, nous avons un ciel bleu pur pour la visiter. Il y a une jolie balade à faire autour de la colline où l’on peut observer plusieurs roches aux couleurs multiples.
Le tout offre un spectacle grandiose ! On est contents d’avoir attendu d’avoir du ciel bleu car clairement le rendu est encore plus beau !
Il y a aussi un petit mirador qui offre un panorama magnifique sur la montagne.
Avant de reprendre la route vers Salta, nous nous arrêtons pique niquer dans le village de Purmamarca et nous en profitons pour acheter le saucisson de lama que nous avions repéré il y a deux jours 😉 . En début d’après-midi, nous reprenons la route pour Salta, cette fois ci par l’autoroute pour aller plus vite.
Et nous arrivons à notre airbnb pour la nuit en fin d’après-midi après s’être arrêtés à Carrefour pour nous acheter de quoi nous faire un super apéro.
En effet, au menu: saucisson de lama acheté à Purmamarca, brie, olives, pâté de foie, cacahuètes et Pringles. Le tout accompagné d’une bière locale. Notre airbnb est top et ça fait du bien de pouvoir se poser dans une cuisine !
Une seule nuit à Salta nous attend avant d’attaquer notre road trip sur la boucle sud.