Salta, road trip boucle sud sur 4 jours
Après 3 jours à visiter la région nord de Salta, nous voilà partis pour 4 jours dans la région sud.
Jour 1 – De Salta à Cachi
Nous partons de Salta en début de matinée en direction de Cachi. 155km de route nous attendent pour rejoindre Cachi. Après 4 jours dans le Nord et une radio qui ne marche pas bien, nous avons investi dans un câble auxiliaire pour pouvoir mettre notre musique de notre téléphone directement. Un peu de WiFi à Salta et hop, nous voilà avec plusieurs playlists Spotify. Pour cette première journée dans le Sud, ce sera chansons françaises !
La première partie de la route se fait tranquillement en traversant quelques villages. Nous croisons même quelques Gauchos. Assez surprenant. Ils se mêlent aux voitures sur la route. Normal.
Les choses deviennent plus intéressantes quand nous entamons la montée dans la vallée de Calchaquiès. Les paysages deviennent absolument magnifiques. Nous retrouvons cette couleur ocre sur certaines montagnes. Et bien sûr quelques cactus.
Nous nous arrêtons plusieurs fois pour prendre des photos. La vue est spectaculaire encore une fois.
Mais bien différente de ce que l’on a pu voir dans le nord.
Nous croisons sur la route quelques lamas qui ont dû se perdre.
Nous montons en hauteur jusqu’à passer le col de Piedra del Molino à 3457m.
Mais avant ça, nous nous arrêtons dans la vallée Encantado. Nous posons notre voiture sur le côté de la route et empruntons un chemin qui mène à un mirador à 1km de là. La balade est super !
Nous décidons même de nous arrêter déjeuner là.
Nous sommes seuls au monde avec autour de nous un paysage grandiose. Le top !
Le mirador de la Piedra del Molino est tout près. La vue depuis ce mirador est elle aussi magnifique.
Une fois traversés le col, nous descendons et traversons le parc national de los cordones (cactus). Le paysage se transforme et devient beaucoup plus sec.
Nous passons la recta Tin Tin, une route parfaitement droite, créée autrefois par les Incas.
Arrêts photos oblige !
D’un côté de cette route, une montagne colorée,
et de l’autre des cactus à perte de vue.
Magnifique. Plusieurs miradors sur la route nous permettent de nous arrêter et admirer ces paysages de rêve.
On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre sur cette journée, du coup c’est grosse surprise et nous sommes enchantés !
Nous arrivons à Cachi en début d’après-midi et nous décidons d’aller poser nos affaires au camping. Les auberges ne sont pas données et vu le climat doux, on sera mieux au camping. Et en effet, il est top. Nous avons un grand emplacement pour nous !
Nous nous dirigeons ensuite dans le petit centre de Cachi, et au cœur du village il y a une jolie place et une jolie terrasse juste à côté où nous passerons le reste de l’après-midi à boire des bières et se reposer.
Le village est quasi vide, c’est l’heure de la siesta, et c’est tout calme. Très relaxant.
Maider en profite aussi pour se prendre une glace au Dulce de Leche qui est excellente!
Après une bonne douche au camping, nous partons manger au village et nous passerons une très bonne soirée avant de reprendre la route le lendemain matin. Matt s’est fait plaisir et s’est pris une entrecôte. Et nous avons goûté à un très bon Malbec de la région. On adore l’Argentine !
Au camping, nous faisons la connaissance d’un Suisse qui est parti il y a 14 mois d’Alaska en vélo et qui traverse toute l’Amérique pour descendre jusqu’à Ushuaia en Argentine. Chapeau !
Jour 2 – De Cachi à Cafayate
Après une super nuit dans la tente, nous partons vers 9h30 en direction de Cafayate sur la ruta 40 (l’équivalent de la route 66 aux États Unis) qui traverse l’Argentine du nord au sud et qui s’étend sur 5000km.
Le chemin ne sera QUE de la piste pour rejoindre Cafayate, le tout pendant 160km (sauf les 15 derniers qui sont de nouveau de la route).
C’est donc Matt qui prend le volant aujourd’hui.
Vite après avoir quittés Cachi, nous croisons quelques Gauchos sur la route qui ont l’air plus à l’aise que nous 😉 . Certains portent vraiment toute l’artillerie traditionnelle de Gauchos et c’est chouette à voir. Par contre, ce sont des Gauchos ultra modernes puisqu’ils ont un téléphone portable 😉 .
La route aujourd’hui est encore une fois magnifique.
Au bout d’une heure à peine de route, nous crevons ! Fallait bien que ça arrive sinon c’est pas drôle !
Matt nous a changé la roue en moins de 20 minutes ! Et nous voilà repartis. Par contre, nous avons utilisé notre seul joker donc plus le droit à l’erreur.
Quelques temps plus tard, nous rattrapons notre ami suisse rencontré la veille au camping qui est parti plus tôt que nous le matin. Il nous dit que lui aussi a crevé sur la route. On se sent moins seuls 😉 .
Heureusement, les paysages de rêve nous font oublier ce petit contre temps. On passe de paysages arides à quelques espaces de verdures et eau.
Au bout d’un moment, le paysage se transforme encore pour laisser place à des canyons.
Absolument fabuleux.
Plus on s’enfonce, plus on se croirait dans le Western américain. Et il fait aussi de plus en plus chaud.
On enchaîne les arrêts photos et surtout pour faire des pauses de cette route de piste assez fatiguante.
Ces paysages désertiques sont impressionnants.
En continuant la route vers Cafayate, nous nous arrêtons au mirador El Ventisquero pour observer les fameuses Quebradas de las Flechas.
Et là, gros woah.
Le paysage est à couper le souffle.
Nous en prenons pleins les yeux.
Il nous reste encore 60km pour rejoindre Cafayate et la route de piste commence à bien nous fatiguer. Nous traversons quelques petits villages au milieu de nulle part. Nous croisons d’ailleurs même parfois un panneau nous indiquant que des gens travaillent et qu’il faut donc faire attention. Alors pour information, sur 170km, nous n’avons pas croisé une seule personne dehors en train de travailler. M’enfin, le panneau nous a fait rire.
Le reste de la route est tout aussi beau mais on s’arrête moins, nous avons hâte d’arriver à Cafayate et poser la voiture.
Cafayate nous accueille avec des champs de vigne de tous les cotés. Superbe!
Arrivés à Cafayate, nous nous lançons à la recherche d’une auberge, et c’est plutôt compliqué. Beaucoup d’auberges n’ont pas de dispo à cause du jour férié de lundi (long week-end), d’autres sont super chères… Mais on finit par trouver la perle rare. Une auberge à un bloc de la place principale et qui nous propose une chambre double moins chère que deux lits dans un dortoir dans une autre auberge ! Et le mec à la réception est super sympa et nous conseille des bodegas à visiter le lendemain. Le top !
On pose vite nos sacs et fonçons sur la place principale nous boire des bières locales en terrasse. Ça fait un bien fou !
Après une bonne douche pour éliminer toute la poussière de la journée, nous partons manger à 50m de l’auberge, à La Casa de Las Empanadas (merci encore Flora pour la reco!). Comme son nom l’indique, le restaurant est spécialisé dans les empanadas et a une offre spéciale : 12 empanadas et 1 bouteille de vin à 210 pesos. A l’heure actuelle, cela revient à 8 euros ! On est conquis.
Les empanadas sont succulents et le vin est aussi très bon !! Et pour couronner le tout, nous avons droit à un petit concert par un chanteur argentin. Le top !
Nous passons une super première soirée à Cafayate. On est déjà fans de cette petite ville. Le lendemain, on pose la voiture et visite de bodegas et dégustation de vin au programme !
Jour 3 – visite de bodegas et dégustation de vin
Aujourd’hui, la voiture est au repos et nous aussi. Et ça tombe bien, parce que le ciel est tout gris et il fait froid.
Cafayate est la deuxième région viticole d’Argentine après Mendoza. On y retrouve tous les cépages argentins classiques : Malbec, Cabernet Sauvignon, et Torrontes. Mais le type de vin le plus caractéristique de la région est le vin blanc Torrontes.
Le matin, nous visitons la Bodega Nanni, une bodega famiale depuis 150 ans qui est connue pour ses vins bio.
Nous terminons la visite par une dégustation de 6 vins différents. Succulent!
Nous enchaînons notre dégustation par le déjeuner et c’est un excellent plateau de charcuterie que l’on dégustera ce midi. Un régal. Bien sûr accompagné de vin de la région.
Après le déjeuner, une petite pause / sieste s’impose avant la visite d’une autre bodega dans l’après-midi, la Bodega El Transito. Ici, nous goûterons 4 vins différents. Tous très bons encore une fois.
Nous aurions bien aimé visité une dernière bodega mais malheureusement nous sommes dimanche, et beaucoup de bodegas sont fermées le dimanche.
Pour notre dernière soirée à Cafayate, nous retournons à la Casa de Las Empanadas car nous nous sommes tellement régalés la veille que l’on a eu envie d’y retourner goûter ceux que l’on avait pas encore goûté 😉 . Encore une fois, nous ressortons conquis!
Jour 4 – De Cafayate à Salta
Dernière journée du road trip et c’est 190km qui nous attendent entre Cafayate et Salta suivant La Quebrada de Las Conchas. Mais avec pleins d’arrêts sur la route ET de la vraie route, on en a fini avec la route de merde. En effet, on quitte la Ruta 40 pour la Ruta 68.
Après un dernier super petit dej (croissants et vrai café !), nous partons en début de matinée direction Salta. Nous quittons les vignes pour retrouver d’incroyables roches rougeoyantes aux formes surréalistes.
On s’arrête à un premier endroit appelé Los Colorados. Nous sommes seuls au monde au milieu de ces immenses roches couleur ocre.
Le décor est grandiose !
Par contre, il fait SUPER froid. Maider ne quitte pas ses gants, même pour conduire !
Le deuxième arrêt est appelé Los Castillos, ces formations rocheuses que le vent a scultė au fil des années font penser à des châteaux.
Nous enchaînons les arrêts photos après ça, avec l’obelisco et ses magnifiques montagnes autour.
Puis Las Ventanas qui offre un point de vue fantastique sur les montagnes et rivière autour.
Nous en prenons pleins les yeux après seulement une heure de route de Cafayate ! Les paysages sont spectaculaires.
On continue notre route, Matt a du prendre le volant parce que 1) Maider avait trop froid et 2) parce qu’elle voulait prendre trop de photos sur la route.
Nouvel arrêt au point de vue des Tres Cruces. Encore une fois, spectacle grandiose. Il est difficile d’imaginer l’immensité des lieux sur les photos.
Nous restons un moment admirer ce paysage incroyable qui se dresse devant nous.
Par contre, autant nous étions seuls jusque là, mais c’est ici que nous voyons les premiers bus de touristes arriver en masse. Et ce sera encore pire pour les deux derniers arrêts au El Anfiteatro et la Garganta del Diablo. Ce sont deux sites absolument magnifiques et qui auraient mérité que l’on reste plus longtemps mais les cars de touristes en masse nous ont découragés.
Après 7 jours de road trip presque seuls au monde tout le temps, ça fait vraiment bizarre de se retrouver à 100 sur un site qui mérite d’être observé avec silence. Nous avons quand même pris quelques photos des deux lieux qui sont magnifiques mais nous avons vite tracé notre route direction Salta.
Après ces deux points, nous nous sommes quasiment plus arrêtés sauf une ou deux dernières fois pour prendre des dernières photos des paysages.
Alors que nous pensions que le reste de la route se ferait tranquillement, nous traversons un village où les Gauchos sont réunis pour célébrer le jour férié.
C’est avec un peu d’appréhension que nous nous glissons au milieu de ces vingtaines voir trentaines de chevaux.
Nous arriverons en début d’après-midi à Salta où nous nous arrêtons d’abord déposer nos affaires au airbnb puis allons ramener la voiture de loc à l’agence. Nous sommes un jour férié et bien évidemment il n’y a personne à l’agence alors que nous avions reconfirmé la ramener ce jour là… C’est après plusieurs appels à la centrale et 30 minutes d’attente, que quelqu’un arrive. Après état des lieux de la voiture, et paiement pour la roue crevée (on peut vous dire que les pneus coûtent cher en Argentine), nous rejoignons Julien, notre copain français rencontré pendant notre séjour dans le Sud Lipez et Salar de Uyuni. Il est de passage à Salta donc nous passons le reste de l’après-midi ensemble et finissons notre séjour à Salta par aller manger tous les 3 une parilla (barbecue national). Nous avons passé une excellente soirée et mangé un repas exceptionnel !
La viande était super tendre, notre serveur l’a même coupé à la cuillère pour nous le prouver, et nous avons pris un vin rouge d’une bodega que nous avons visité à Cafayate. Un délice. L’Argentine nous séduit de plus en plus !
Après une dernière journée de repos à Salta, c’est direction le Chili et plus précisément le désert d’Atacama que nous partons.