Passage éclair à San Pedro de Atacama
Après dix jours dans la région de Salta, nous voilà partis direction le Chili et plus précisément San Pedro de Atacama.
C’est avec un bus à 1h du matin que nous partons depuis Salta. 10h de trajet entre Salta et San Pedro de Atacama en comptant 1h30 de passage aux douanes. Contrairement à la Bolivie et au Pérou, les douanes au Chili ça ne rigole pas. Ils fouillent tous les sacs et interdiction de passer des fruits et légumes.
Un peu avant d’arriver aux douanes, on se réveille juste à temps pour observer le lever du soleil.
Le paysage et les couleurs sont magnifiques.
Et nous sommes au premier plan, dans nos sacs de couchage, dans la partie supérieure du bus, pour admirer ce paysage.
Le reste du paysage jusqu’à San Pedro est magnifique également.
Nous passons plusieurs lagunes au bleu scintillant.
Et plus nous montons en altitude, plus la neige s’accumule.
Les montagnes et volcans enneigés offrent un spectacle grandiose !
Nous arrivons à San Pedro de Atacama en fin de matinée.
San Pedro est un petit village (très touristique) du nord du Chili, perché à 2000m d’altitude. Il est le point de chute pour de nombreuses excursions dans la région. En effet, la région offre des paysages à couper le souffle et pleins d’attractions différentes, d’un désert de sel, à des geysers ou encore pleins de lagunes.
Il se dit que le désert d’Atacama est l’une des régions du Chili les plus fascinantes et riches en histoire et en culture, héritées des tribus indigènes qui s’installèrent dans ce lieu aride.
Au premier abord, le village de San Pedro est très mignon avec une jolie petite place animée, des petites ruelles très charmantes dont beaucoup sont piétonnes, pleins de petits restaurants avec des patios.
Mais le village compte aussi énormément d’agences de voyage. Une fois qu’on commence à les voir, ça fait presque peur, il y aurait apparamment plus de 70 agences qui vendent TOUTES les mêmes excursions et plus ou moins au même prix. Le village n’est donc rempli QUE de touristes. Ça nous fait très bizarre après 7 jours de road trip presque seuls au monde en Argentine.
Grâce à notre pote Julien qui était là quelques jours avant, nous allons directement à l’auberge dans laquelle il est resté, qui est, d’après lui, l‘une des moins chères à San Pedro. Parce que bien évidemment, vu que c’est très touristique, les prix ici sont très élevés pour notre budget de backpackers.
Nous posons donc bagages dans une auberge un peu excentrée du centre ville et qui possède un jardin très mignon. Le lieu est très calme.
À la base, nous avions prévu de rester une semaine à San Pedro et faire pleins d’excursions. Mais ça, c’était avant que l’on réalise que pour réaliser ces excursions, il faut soit son propre véhicule (bien plus cher qu’en Argentine les locations), soit passer par des agences et donc ça coûte un bras. Et en lisant des blogs sur internet, on réalise que beaucoup de paysages sont similaires à ceux que l’on a vu pendant notre voyage de 4 jours dans le Sud Lipez. En effet, nous sommes tout près de la frontière avec la Bolivie. Et le volcan Licancabur que nous apercevons depuis le village, nous l’avons vu sous un autre angle quand nous étions en Bolivie.
Alors c’est décidé, nous ne ferons que deux excursions, celle de la Vallée de la Lune et celle des Piedras Rojas. Nous voulions aussi faire un tour astronomique pour admirer les étoiles car San Pedro est connu pour avoir le ciel le plus pur du monde et une pollution lumineuse quasi nulle. Malheureusement pour nous, nous étions en plein pendant la pleine lune, et les étoiles sont très difficilement observables pendant la pleine lune donc nous avons du renoncer au tour astronomique.
Vallée de la lune + vallée de la mort
La vallée de la lune est un désert qui se trouve à 5 kilomètres du centre de San Pedro.
Elle a été modelée pendant des millénaires par l’érosion du vent et de l’eau. L’absence de vie et sa particularité en font l’un des lieux ressemblant le plus à la lune… sur Terre. Les paysages sont formés de canyons, formations géologiques incroyables, crêtes ou encore dunes de sable.
Pour la visiter, le moyen le plus économique est le vélo. Mais Maider n’étant absolument pas fan de vélo, on oubliera cette option. Parce qu’à l’heure qu’il est, il fait plus de 25 degrés au soleil, la route est de la piste et ça monte et ça descend. Et vu qu’on voulait voir le coucher de soleil depuis là bas, revenir à la frontale à vélo n’était pas du tout une option pour Maider.
Nous sommes donc partis à 15h30 depuis l’agence avec un guide, un minibus et une dizaine d’autres voyageurs.
Nous commençons par la visite d’un canyon de sel. Il s’agit de plusieurs grottes taillées naturellement par l’érosion. Cet ancien salar s’est “retourné” il y a 1 million d’années probablement pendant un séisme majeur. Les parois sont constituées d’un mélange d’argile et de cristaux de sel d’une belle épaisseur.
La balade est un petit peu sportive car on s’accroupit souvent pour pouvoir passer à certains endroits, on escalade un peu, on a besoin d’une frontale à l’intérieur des grottes, certains passages sont très étroits, etc.
Mais on a adoré ! Elle nous a offert des vues exceptionnelles tant en souterrain qu’en aérien !
Après le canyon de sel, nous partons en direction d’une grande dune de sable sculptée par le vent.
Une petite balade à pied nous attend pour monter à un mirador.
La vue d’en haut est à couper le souffle.
Nous n’avons encore jamais vu de paysages comme ceux qui se dressent devant nous. C’est absolument incroyable.
Nous restons un moment à admirer les lieux et prendre pleins de photos. Ce moment fût magique !
On se remet de nos émotions et nous continuons notre chemin dans la vallée de la lune. Nous découvrons d’autres formes géologiques incroyables dont “las 3 Marias” où l’on est censé y voir 3 Marie dans des positions différentes en train de prier. Bon alors en réalité il n’en reste plus que 2. Car la 3ème a apparament été détruite par des touristes il y a quelques années avant que le lieu ne devienne protégé.
Dernier arrêt avant le coucher de soleil, l’amphithéâtre.
Et de là, nous avons une autre petite balade à pied dans la vallée qui nous offre encore une fois des paysages magnifiques !
Maider est aux anges et bombarde de photos !
Le clou du spectacle, c’est le coucher de soleil depuis un mirador dans la vallée de la mort.
Alors ça aurait pu être un autre moment magique, mais malheureusement la vingtaine de minibus présents gâchent un peu le spectacle.
On aurait dû se douter qu’on ne seraient pas les seuls, mais là, c’est encore plus impressionnant que le lever de soleil à Uyuni où nous avions réussi à avoir notre petit coin tranquille. Ici, impossible.
Mais cela n’enlève en rien la beauté spectaculaire des paysages. D’un côté, le coucher du soleil,
et de l’autre la vallée éclairé par les lumières changeantes du soleil. Magnifique !
Les couleurs sont incroyables. On passe du rouge au rose et plus le soleil descend, plus la lumière se déplace vers les volcans au fond.
C’est un spectacle magnifique ! On essaie d‘immortaliser au mieux ces moments et couleurs mais malheureusement les photos ne rendent pas aussi bien qu’à l’œil nu !
Même la lune est splendide!
Nous rentrons à San Pedro en début de soirée et sommes ravis d’avoir participé à ce tour. Malgré le monde au moment du coucher du soleil, nous avons été plutôt tranquille le reste du temps et nous avons adoré les paysages que nous avons vu. Ce fût une très belle expérience.
Piedras Rojas + Salar d’Atacama
Aujourd’hui, deuxième excursion dans la région. Cette fois, nous partons pour la journée dans le Sud Est de San Pedro. Départ à 6h30 du matin, ça pique. C’est parti pour 1h30 de route pour rejoindre le village de Socaires où nous prendrons le petit déjeuner. En arrivant dans le village, il est 8h, le village est encore endormi SAUF un petit groupe d’une dizaine de personnes qui joue de la musique et danse dans les rues. Notre guide pense au début qu’ils célèbrent la mort de quelqu’un, mais on apprendra par la suite qu’ils célèbrent le patron de la ville (dont on a oublié le nom) et qu’ils vont faire la fête pendant plusieurs jours.
A ce moment là, nous sommes à 3800m d’altitude et il fait SUPER froid. Le guide installe une table sur la place du village et nous prépare un super petit dej. Malgré le thé chaud, il est très compliqué de se réchauffer…
Nous partons ensuite direction des lagunes altiplaniques et nous montons forcément un peu plus en altitude. Sur le chemin, la neige s’accumule, nous croisons nos amies les vicuñas, toujours autant un plaisir d’en voir.
Les paysages sont splendides. Nous croisons pleins de volcans dont nous ne retiendrons pas les noms. En effet, il y a plus de 90 volcans en activité au Chili dont 21 dans la région. Impossible donc d’en retenir les noms. Les paysages sont encore une fois fabuleux.
Notre premier arrêt est à la Laguna Tuyaito.
Il y a un vent GLACIAL donc nous ne resterons pas longtemps. Mais assez pour admirer la beauté de cette lagune.
Et avec le soleil, les couleurs sont incroyables.
La deuxième étape qui nous a marqué par sa beauté : les fameuses piedras rojas (pierres rouges). Nous sommes encore à 4000m, donc il fait toujours aussi froid mais il y a un tout petit peu moins de vent.
Nous sommes restés bouche-bée devant cet endroit absolument magnifique. Pour info, on appelle l’endroit pierres rouges car les pierres autour de la lagune se sont oxydées avec l’eau. Le lieu est immense et splendide.
Le lac est bien évidemment gelé à cette saison et les couleurs sont incroyables. C’est l’un des endroits les plus beaux que l’on ai vu jusqu’ici.
Nous quittons les lieux et nous arrêtons un peu plus loin pour avoir un autre point de vue sur les piedras rojas.
Et sur le chemin, nous croisons un petit vizcacha, le petit lapin à la tête écrasée et à la queue d’écureuil qu’on a déjà croisé au Machu Picchu et dans le Sud Lipez. Difficile de le prendre en photo car il était assez loin et caché.
Pour finir la matinée en beauté, nous rejoignons maintenant le désert de sel d’Atacama et plus précisément la Laguna Chaxa, située en plein milieu du désert de sel. Le Salar d’Atacama est un immense lac de 160 km de long et 130 km de large (le troisième plus grand salar du monde) situé au milieu du désert.
En arrivant, nous avons du temps libre pour nous balader dans le Salar et au bord de la lagune. Le spectacle est grandiose. La lagune est peuplée de pleins de flamands roses que nous avons pu observer d’assez près.
Nous pouvons admirer le reflet des volcans à travers la lagune et c’est magique !
Le spectacle est de nouveau à couper le souffle. Le Salar est bien différent de celui de Uyuni. Il n’est d’ailleurs pas aussi blanc. En effet, il est moins protégé et le vent ramène le sable des alentours sur le sel, ce qui lui donne cette couleur marron et grise à certains endroits.
Nous adorons le lieu qui est très paisible, passons du temps à observer ces flamands roses qui ont élu domicile au cœur de cette lagune, admirons le Salar entouré de tous ces volcans, et multiplions les photos.
Cerise sur le gâteau, c’est ici que nous déjeunerons. Au menu, tortillas. Le top !
Avant de rentrer à San Pedro, nous nous arrêtons au village de Togonao, connu pour la construction de brique qui a notamment servi à construire la tour présente sur la place principale et qui est classé au patrimoine national du Chili.
Maider en profitera aussi pour s’acheter un nouveau bracelet. Nous sommes à un par pays pour l’instant 😉 .
Ce fut un très belle journée. Nous avons été charmé par la diversité des paysages, des couleurs et des lagunes.
Nous passons une dernière soirée à San Pedro, et le lendemain, départ pour La Serena, un tout petit plus au sud sur la côte, où nous avons loué un airbnb.
Avant ça, dernier petit dej à San Pedro, et pas n’importe où, dans une boulangerie française dont nous avons beaucoup entendu parler. Oui, nous avons craqué mais qu’est ce que c’était bon. Ya pas à dire, rien ne vaut un super petit déjeuner français avec une bonne baguette et un bon pain au chocolat !!