La Serena & la vallée del Elqui: un séjour très dépaysant
3 jours à La Serena
Après 2 jours et demi à San Pedro de Atacama, nous descendons un petit peu plus au sud pour rejoindre La Serena, située sur la côte pacifique.
C’est 16 heures de bus que nous avons effectuées depuis San Pedro (motivés que nous sommes). Un trajet sans encombre, nous avons bien dormi, et c’est à 10h30 du matin que nous avons posé les pieds à La Serena.
La Serena, par sa situation géographique le long de la côte pacifique, est très prisée par les Chiliens l’été, ce qui en fait une destination très touristique. Il y a d’ailleurs plusieurs grosses avenues avec de gros palmiers, on se croirait presque à Los Angeles (presque).
Mais à cette période de l’année, c’est mort, il n’y a pas un seul touriste. Nous sommes les seuls gringos en vue ! Et après Atacama, on doit avouer que ça fait du bien.
Notre séjour à La Serena sera synonyme de repos. Nous avons loué un super airbnb face à la mer pour 3 nuits.
Le premier jour, nous avons eu un temps magnifique. Après avoir fait les courses pour les 4 jours et s’être mangé une super salade faite maison, nous avons fait une belle balade le long de la plage.
L’air marin fait un bien fou !
Alors il faisait très beau, mais il y avait un vent glacial. Pas de baignade en vue donc (seuls quelques mouettes et un courageux surfeur sont à l’eau) ! En même temps, nous sommes en hiver ici rappelons le…
Une petite bouteille de vin le soir, à siroter dans notre canapé, on adore ! Ça fait vraiment du bien d’avoir notre appartement pour quelques jours.
Pour notre deuxième journée, il fait gris (ce qui est apparemment courant à cette période de l’année), ce qui nous rappelle un peu Lima. On en profite pour faire une bonne grasse mat, s’enfiler un gros petit dej, et GLANDER. Oui oui, glander dans le canapé, à bouquiner. Le top !
Dans l’après-midi, on décide quand même d’aller jeter un petit coup d’œil au centre ville. Mais nous sommes dimanche, il n’y a presque personne dans la rue, et les 3/4 des magasins sont fermés ! Pas grave, on visite un jardin japonais très mignon et nous rentrons nous faire un gros goûter à l’appartement.
Le lendemain, nous serons réveillés par notre premier tremblement de terre au Chili. En effet, à 6h du matin, alors que nous sommes encore endormis, le lit se met à trembler, ainsi que la table de chevet. Nous avons l’impression d’être dans un manège. Matt avait déjà vécu un tremblement de terre en Alsace mais Maider jamais. Assez impressionnant. Mais on sait qu’au Chili c’est chose courante alors on imagine que ce ne sera pas notre dernier.
Aujourd’hui, c’est destination Punta Choros à 2 heures de La Serena pour faire un tour en bateau autour des îles Damas et Choros, qui font parties d’une réserve nationale des pingouins de Humboldt.
Sauf que ce qu’on avait pas prévu c’est qu’il n’allait pas faire beau. En effet, quand nous arrivons à Punto Choros, il fait gris, il pluvine, on ne voit pas à 100m, il fait froid. Bref, on se demande ce qu’on fait là et même si le tour en bateau aura quand même lieu avec ce temps.
Figurez-vous que oui. Nous ne sommes pas les seuls fous à s’être aventurés ici. Il y a quelques chiliens et un groupe de touristes qui est passé par une agence. Alors vu le prix des agences, on est contents de s’être débrouillés tout seuls avec les transports !
On nous dit que le tour a bien lieu mais par contre nous ne pourrons pas aller sur la isla Damas car le lundi et le mardi, la CONAF ferme l’île au public. La CONAF est un organisme chilien chargé de l’administration de la politique des milieux forestiers.
Nous enfilons nos gilets de sauvetage et nous embarquons tous ensemble sur le bateau et c’est parti. On se les pèle déjà avant même d’avoir quitté le port… Et deux heures de bateau nous attendent.
Nous partons d’abord en direction de la Isla Damas qu’on observera juste de loin mais qui a l’air magnifique, quand il fait beau.
L’eau a l’air turquoise juste à côté de l’île.
Dés le debut, nous pouvons observer pleins d’oiseaux, notemment des gros Pélicans.
On continue à naviguer au coeur de la réserve et commencons à observer nos premiers pingouins.
Alors au final, on en voit trés peu, car ceux-ci résident un peu plus haut sur les falaises. En effet, à cause des loutres qui représentent des prédateurs redoutables et qui mangent leurs oeufs, les pingouins sont obligés d’installer leur nid le plus haut possible dans les falaises.
On continue notre balade autour des îles et croisons ensuite plusieurs lions de mer sur des petits îlots, souvent accompagnées de leurs petits.
Mais ce qu’on voit le plus, ce sont des oiseaux ! Et de pleins de sortes différentes:
On passe aussi dans de mini grottes plutôt sympas.
Nous rentrons au port après deux heures de balade. Et on croise de nouveaux lions de mer sur le retour.
La dernière soirée à La Serena se fera au chaud à l’appartement à goûter des bières locales, admirer les jolies couleurs de la fin de journée et nous faire un dernier bon repas.
Le lendemain, départ pour Pisco Elqui, à deux heures de La Serena, connu pour sa production de Pisco. Nous n’avions pas rebu de pisco depuis notre départ du Pérou et nous étions en manque 😉 . Un saut à Pisco Elqui et plus précisément dans une distillerie s’imposait donc.
3 jours dans la vallée del Elqui
Un deuxième tremblement de terre nous réveille, cette fois à 2h du matin. Un peu plus violent et plus long que celui de la veille. On finit par se rendormir et après un dernier petit dej dans notre airbnb, nous partons en direction du terminal de bus pour rejoindre Pisco Elqui, situé à une cinquantaine de kilomètres de La Serena dans vallée del Elqui. La vallée est connue pour sa production de Pisco mais aussi pour son magnifique ciel étoilé.
Quand nous quittons La Serena, il fait gris, il y a cette brume constante dans le ciel, mais au bout d’une heure de route, le temps se transforme complètement et il fait ciel bleu ! Incroyable. Le paysage jusqu’à Pisco Elqui devient alors magnifique.
Entre pré-desert et végétation luxuriante.
Nous croisons pleins de champs de vignes.
Et traversons plusieurs villages. Fantastique ! Et complètement dépaysant.
Nous arrivons à Pisco Elqui en fin de matinée et partons à la recherche d’un camping… ouvert… En effet, à cette période de l’année, beaucoup de choses sont fermées, dont les campings. Mais on finit par trouver un super camping au bord de la rivière qui est ouvert et pour un très bon prix ! On trouve un emplacement au milieu de quelques poules. Nous sommes SEULS dans ce camping immense, au calme, le top !
Après l’installation de la tente, on pique nique au bord de la rivière avant de commencer notre ballade dans les alentours du village.
Il y a une petite place avec une église très mignonne.
L’endroit est très calme. Pas un touriste à l’horizon. Le village est petit mais très charmant, avec pleins de maisons colorées.
On croise beaucoup d’endroits qui proposent des massages, de la réflexologie, aromathérapie, etc. Le village est assez hippie et les gens sont à la cool.
Nous partons en direction de la distillerie Fundo de los Nichos, qui est une distillerie familiale connue dans la région pour son excellent pisco. Une petite balade de 4km nous attend pour la rejoindre. Et nous offre encore une fois des paysages magnifiques.
On multiplie les arrêts photos et on peut même observer de jolies fleurs sur le trajet.
À la distillerie, nous faisons une visite guidée de 30 minutes où on nous explique ce qu’on connaît déjà plus au moins après avoir visité des distilleries de pisco au Pérou, mais celle-ci étant familiale, toute la mise en bouteille est manuelle et on a le privilège d’y assister pendant notre visite.
On termine la visite par une dégustation de deux pisco. Un à 35 degrés qui a mûri pendant 10 mois et un autre à 40 degrés pendant 3 ans. Les deux sont excellents, le premier un peu plus fruité et idéal apparemment pour du pisco sour.
Pour retourner au village, on prend le même chemin qu’à l’aller, mais cette fois on fait du stop et un mec nous prend quasi tout de suite. Super sympa !
En arrivant au village, on décide de ne pas s’arrêter là niveau dégustation et on se pose dans un petit patio très sympa, Maider pour prendre un pisco sour et Matt pour prendre une bière artisanale d’une brasserie de la vallée. Super moment, au calme, très relaxant. On se sent bien à Pisco Elqui !
Après s’être posés un peu au camping (on notera que passé 19h, Maider était encore en t shirt, ce qui est une première pour toutes les fois où on a campé, et ce n’est pas pour lui déplaire!),
on a mangé dans un petit resto du village où nous étions bien évidemment les seuls clients, autant en journée il y a un petit peu plus du monde car quelques agences de La Serena amènent des groupes pour la journée, mais autant le soir, nous sommes les seuls touristes à l’horizon. Pour finir cette belle soirée, nous rentrons au camping et nous posons un moment pour observer le ciel qui est absolument magnifique. Pas de lune en vue, sûrement cachée derrière une des montagnes, nous pouvons observer la voie lactée dans toute sa splendeur. C’est la première fois de notre vie que nous voyons un ciel si clair avec autant d’étoiles. C’est un spectacle absolument grandiose. Nous restons un moment, en silence, ébahis, les yeux rivés au ciel.
Après une bonne nuit de sommeil sous la tente, sans avoir eu froid, on attaque un petit dej…à l’avoine… Ça faisait longtemps! Et figurez-vous que ça passe super bien ! Sûrement parce que ça faisait longtemps qu’on en avait pas mangé!
Ce matin, on part se balader dans les hauteurs du village. Et à 10h30, le soleil tape déjà très fort. La vue en montant est magnifique.
Le chemin monte assez sec, mais ça fait du bien, ça commençait à nous manquer.
On met une heure à monter et admirons une jolie vue sur le village et les montagnes environnantes.
En début d’après-midi, on hésitait à visiter une autre distillerie à Pisco Elqui avant de partir vers Vicuña où nous allions passer la nuit, mais on a lu sur des blogs avant de partir, qu’à Vicuña, il y a une brasserie que l’on peut visiter et faire des dégustations. Alors le pisco c’est bon, mais on préfère quand même la bière! Nous partons donc plus tôt que prévu de Pisco Elqui direction Vicuña, à une heure de route. En arrivant dans ce petit village à peine plus grand que Pisco Elqui, nous partons à la recherche d’un camping et finissons dans le jardin d’un couple de personnes âgées qui tiennent plus ou moins un hostel. Plus ou moins parce qu’en effet il y a quelques petites chambres, mais pas de pièces communes, les pièces communes sont LEURS pièces communes, avec leur cuisine, leur salon, leur salle à manger. On croise même une grand-mère en train de tricoter. L’hôte nous montre son jardin où on peut installer notre tente et ça nous va très bien ! C’est mignon tout plein et à deux pas du terminal de bus et d’un grand supermarché, le top !
Après l’installation de la tente, nous partons donc visiter la brasserie Guyacan, et quand nous arrivons, une visite a déjà commencé et on a la flemme d’attendre pour la prochaine, alors on s’attaque directement aux choses sérieuses, une dégustation de TOUTES leurs bières.
Bien évidemment, chacun la sienne, Matt n’était pas prêt à partager 😉 . Et on se pose dans leur beer garden, où nous sommes encore une fois, tout seuls, et on se met à déguster une par une les six bières différentes.
On passe un excellent moment tous les deux à goûter ces bières qui sont super bonnes.
Et on finit même par en acheter une bouteille pour prendre avec nous et la boire le soir même de retour au “camping” .
On passera une très bonne soirée à boire notre bière et se manger un bon repas.
Par contre, la nuit que l’on va passer sera loin d’être agréable. Maider a choisi ce soir là pour ne pas mettre de boule quies en se disant qu’on sera au calme. Pas du tout ! Des chiens aux alentours ont aboyé toute la nuit et des coqs ont chanté à partir de 3h du matin ! C’était un vrai parc animalier créant une vraie cacophonie. Vous comprendrez donc que nous n’avons pas beaucoup dormi. Mais ce n’est pas très grave, le lendemain on a pris un bus à 8h pour rentrer à La Serena et on a enchaîné derrière avec un bus de 8h pour rejoindre Valparaiso. On aura donc eu tout le temps de dormir dans le bus..
C’est un très agréable séjour que nous avons passé dans la région de Coquimbo avec 3 jours à La Serena et 3 jours dans la vallée d’Elqui. Très dépaysant et très relaxant, loin de la foule et de la pollution urbaine. Un bon bol d’air frais !