Valparaiso: vibrante, colorée, créative
C’est après une courte nuit à cause de l’énergie folle des chiens et coqs de Vicuña, que nous prenons un bus à 8h en direction de La Serena. Matt a même eu l’idée de prendre une photo de lui, à 7h, dans le noir, avec la frontale, en train de démonter la tente.
De La Serena, nous pensions avoir pris un billet de bus à 10h30 pour Valparaiso. On prend notre temps au terminal de bus, et en profitons même pour nous poser dans le café du terminal pour se prendre un petit dej (première fois que l’on voit un café dans un terminal !). Sauf qu’au moment de partir pour Valparaiso, on va demander au comptoir sur quelle voie le bus va arriver, et là, la femme au comptoir regarde nos billets et nous dit que nos billets sont pour Santiago ET que le bus de Valparaiso vient de partir (ne nous demandez pas comment on a atterit avec des billets pour Santiago, on en a aucune idée). En vrai, on l’a même aperçu mais sans y prêter vraiment attention. Bon bah BUT comme dirait Matt. La femme nous explique que l’on peut toujours prendre le bus de Santiago mais descendre avant à un arrêt appelé Sopraval, à 1h de route de Valparaiso et de là, nous pourrons prendre un autre bus hyper facilement jusqu’à Valparaiso. C’est donc l’esprit tranquille que nous montons dans le bus. Après 5h de bus, il est temps de descendre. Et là, on se rend compte que l’arrêt est gentiment au bord de l’autoroute, devrait-on dire SUR l’autoroute. Alors au Chili, sur l’autoroute, il se passe pleins de trucs, il y a des arrêts de bus, des vendeurs de fruits, d’empanadas. Tout ça alors que des véhicules roulent à plus de 100km/h. Tout va bien ! Pas le choix donc, nous descendons là mais nous réalisons tout de suite que nous n’allons pas trouver un bus pour Valparaiso ici. Tout juste ! De là, on se voit prendre un collectivo avec un chauffeur sans dents qui explique (tant bien que mal) à Maider qu’il nous emmène dans le centre ville et que de là bas on pourra prendre un bus pour Valparaiso. On voit en effet sur la carte que le terminal de bus n’est pas très loin. Sauf que le bus ne nous a bien évidemment pas déposés au terminal, mais au bord de la route, où il y avait UN bus qui, en effet, partait à Valparaiso. Nous en sommes donc au 4ème bus de la journée, tout va bien, nous sommes en nage, mais rassurés de voir que ce bus part en effet bien en direction de Valparaiso. Et c’est en chauffeur de Formule 1 que le chauffeur se transforme et nous amène à Valparaiso en moins de 45 minutes. Efficace. On arrive à Valparaiso en fin d’après-midi (presque à la même heure à laquelle le bus était censé arriver), creuvés mais contents. Au final, les gens en Amérique du Sud sont relativement très souvent (pour ne pas dire tout le temps) à l’arrache mais on arrive toujours à bon port !
Nous voilà donc à Valparaiso, situé le long de la côte pacifique, connue pour ses 40 et quelques collines (même les gens ici ne sont pas d’accord sur le nombre exact), ses maisons colorées ou encore ses graffitis.
Nous resterons ici 4 nuits au total, et nous avons trouvé une chambre dans un airbnb pour moins cher qu’un lit en dortoir dans une auberge. Par contre, quand le bus nous dépose sur la partie plate de la ville (au bord de l’océan), on ne se doute pas du nombre de marches que nous allons devoir monter pour rejoindre notre airbnb.
En effet, il y a beaucoup de collines à Valparaiso, et ce sont là que les Porteños (habitants de Valparaiso) vivent pour la plupart. On trouve sur la partie plate le port, et les plus gros commerces (supermarchés, banques, etc.) de la ville. Notre airbnb est donc situé sur l’une des nombreuses collines. Et c’est beaucoup de marches que nous avons dû montées pour le rejoindre. Il y a quelques ascenseurs (autrement dit des funiculaires) dans la ville que l’on va prendre dans les jours qui viennent, mais il n’y en a malheureusement pas un qui monte dans notre quartier. Alors en vrai, ce n’est pas insurmontable, mais avec un gros sac sur le dos, et après une journée qui a commencé à 7h et qui inclut 4 bus et plus de 10h de trajet, on en a un peu plein les pattes.
Notre seul dernier effort de la journée, trouver un petit resto pas loin du airbnb et aller dormir. Et là, grosse surprise, nous tombons sur une toute petite pizzeria de quartier, et nous mangeons certainement l’une des meilleures pizzas de notre vie ! Nous discutons avec le proprio qui est bien évidemment italien, et installé à Valpo (surnom de Valparaiso) depuis 10 ans. Ses pizzas sont DÉLICIEUSES et pas chères du tout!
C’est donc après un super repas que nous passons notre première nuit à Valpo. Et puis parce qu’on dit toujours jamais 2 sans 3, nous avons eu droit à un petit tremblement de terre... Il ne nous a même plus surpris c’est pour dire…
Quartier du port et Cerro Artilleria
Le lendemain matin, on prend notre temps, il fait gris, comme à La Serena. Et on commence doucement à déambuler dans les rues de Valpo.
On commence par le port, qui a été pendant longtemps le port le plus important d’Amérique du Sud avant l’ouverture du canal de Panama. En effet, il était un passage obligatoire depuis l’océan Atlantique jusqu’à l’océan Pacifique. Le quartier du port est le quartier le plus ancien donc de Valparaiso.
Il est aujourd’hui un quartier populaire, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Tout près, il y a le cerro Artilleria (c’est comme ça que l’on appelle les collines ici) où nous avons pris notre premier ascenseur.
Pour aller jeter un œil au mirador Artilleria qui offre un point de vue sur la ville et sur le port.
On redescendra à pied et on découvrira un quartier tout en couleurs.
Et pouvons observer les premiers graffitis et maisons colorées.
Un quartier qui nous a beaucoup charmés.
On déjeunera au niveau du port dans l’un des multiples restos qui offrent des menus du jour pas chers avec du ceviche en entrée (comme quoi on retrouve beaucoup de choses du Pérou), et du merlu frit ou paella de fruits de mer en plat principal.
On passera l’après-midi auprès de Gauthier et de deux autres français à faire un tour guidé de la ville en français. Gauthier nous a servi de guide pendant 4h. C’est un français installé au Chili depuis 9 mois et qui en sait déjà énormément sur le pays. Nous avons appris pleins de choses sur l’histoire de Valparaiso et du Chili en général et sur le mode de vie des chiliens. La visite a été super intéressante !
Cerro Alegre
Deuxième cerro que nous visitons et qui devient vite l’un de nos préférés. Gauthier nous fait prendre un ascenseur pour y aller. Ces ascenseurs sont assez impressionnants. Il n’en reste plus que 7 en activité contre une vingtaine dans le passé. Mais la ville a un gros projet de rénovation qui a déjà commencé. Ces ascenseurs servent de réel moyen de transport pour les Porteños pour se déplacer entre les différents cerros.
On commence par le mirador Yugoslavo qui offre un autre point de vue sur la ville.
Ici, il y a pleins de petites ruelles avec de très beaux graffitis.
Une ruelle en particulier nous a marqués.
Nous avons adoré tous les graffitis s’y trouvant. Quelques photos ci-dessous:
On croise aussi des maisons dont les façades ne donnent pas toutes sur les mêmes rues, ce qui apparemment créé un joli bordel au niveau des adresses. Comme la maison ci-dessous:
Cerro Concepcion
Nous continuons notre visite cette fois dans le Cerro Concepcion. Ce quartier est définitivement le plus touristique de Valparaiso et le plus “carte postale” de la ville.
C’est ici que l’on voit le plus de graffitis et surtout ceux d’artistes les plus célèbres.
Les graffitis sont vraiment la singularité de la ville. Ils envahissent les murs, débordants sur les trottoirs, les portes, les escaliers, les lampadaires ou encore même les camions poubelles !
Du simple tag aux grosses peintures murales, il y en a pour tous les goûts.
Pour information, les graffitis ont commencé à Valparaiso avec une idée d’engagement politique pour des campagnes présidentielles. Mais avec le temps, ils sont devenus simplement une forme d’expression artistique. Même si certains artistes continuent de créer des œuvres porteurs de messages politiques.
Ci-dessous, quelques graffitis que nous avons particulièrement aimé lors de notre passage dans le Cerro Concepcion:
Le quartier offre aussi de belles vues sur d’autres collines de la ville. Nous avons même eu un tout petit éclairci qui nous offre de jolies couleurs sur les maisons.
On quitte Gauthier en début de soirée, et c’est dans une brasserie locale que nous passerons notre soirée. Décidément, vous allez penser que nous passons notre temps à boire des bières. Alors faut dire que Matt est un grand amateur, mais surtout qu’au Pérou et en Bolivie, nous n’en avons quasiment pas bu du tout et qu’ici il y en a pleins, alors on se rattrape 😉 . Et l’ambiance du bar était pour le coup très sympa.
Cerro Bellavista
Pour notre deuxième journée à Valparaiso, nous avons droit à un grand ciel bleu ! Nous nous attaquons à la visite de notre quartier (du moins là où se trouve notre airbnb), le cerro Bellavista. Le cerro Bellavista est connu pour son musée à ciel ouvert. C’est ici que les premiers graffitis sont apparus à Valparaiso.
Et si certains sont un peu effacés avec le temps, il est très agréable de s’y promener.
Ici aussi les maisons sont toutes colorées et l’atmosphère y est très détendue. On se sent bien.
On monte un peu pour rejoindre la seule rue plus ou moins plate dans les collines de Valpo, la avenida Alemania. Elle traverse plusieurs collines et c’est d’ailleurs ici que nous avons croisé quelques joggeurs. Nous n’avons vu personne s’aventurer dans les rues pentues de la ville… La avenida Alemania offre de jolis points de vue sur la ville et aussi sur les collines. Très agréable de s’y promener.
Cerro Carcel
Notre balade continue en redescendant un peu, cette fois dans le Cerro Carcel. Carcel signifie prison en espagnol, et pour cause. C’est ici qu’on trouve la première prison de la ville. Celle-ci n’est aujourd’hui plus en activité. Elle a été transformée en salle d’exposition. Et c’est ici que l’on trouve aussi l’un des seuls parcs ou plutôt espace vert de la ville. Il n’est donc pas rare d’y voir des gens se poser lire, ou encore des parents jouer avec leurs enfants.
Cerro Panteon
Un tout petit peu plus bas, on trouve le cerro Panteon. Il abrite trois cimetières, deux pour les chrétiens et un pour les “dissidents”. On y est passé très vite fait, pour noter encore une fois la différence avec nos cimetières français.
On rebascule ensuite vers le cerro Concepcion qui fait parti de nos favoris. Où on découvre de nouveaux graffitis que l’on adore.
Pour manger, on se posera dans un petit café restaurant qui fait des sandwichs mais surtout des glaces à tomber par terre !
Dans l’après-midi, on continue à se perdre dans les ruelles du cerro Concepcion et du cerro Alegre où la découverte de nouveaux graffitis devient encore plus excitante. Maider se déchaîne sur les photos !
On passe quelques miradors qui nous permettent de faire de plus jolies photos que la veille grâce au ciel bleu pur.
Et on est absolument fans de toutes ces maisons colorées et petites ruelles très calmes et très charmantes dont les graffitis sont les principaux habitants.
Gauthier nous avait parlé d’une super terasse dans le quartier et le temps se prête bien à une petite bière en terrasse. On craque et on y passera une bonne partie de l’après-midi.
Pour ne pas exploser le budget du Chili, ce sera repas au airbnb mais avec petit verre de vin sur notre terrasse qui offre une belle vue sur le port d’un côté et sur les collines de l’autre. Le top !
Caleta Portales
Pour notre dernière journée à Valpo, nous avons encore un grand beau temps. Nous allons nous balader du côté de Caleta Portales, un petit port de pêcheurs à quelques kilomètres du centre.
Une belle balade le long de la mer nous permet d’y accéder. En chemin, nous croisons quelques lions de mer et quelques pélicans.
Il y a aussi une belle vue sur Valparaiso depuis la balade.
Ici nous voyons beaucoup plus de coureurs et cyclistes. Normal, c’est sur de la partie plate 😉 .
Nous nous sommes rendus jusqu’au marché des pêcheurs de Caleta Portales.
Où les pêcheurs vendent leurs poissons fraîchement pêchés. Une vraie expérience.
Ça crie de tous les côtés, on y trouve des poissons énormes
mais surtout des moules énormes comme on en a jamais vu.
Les pêcheurs sont hyper sympas et nous invitent à prendre en photos leurs produits et nous expliquer où les poissons sont pêchés.
Mais le plus fun dans tout ça, ce sont les centaines de mouettes et pélicans qui se réunissent autour pour récupérer les restes.
Même les lions de mer sont présents. A eux tous, ils envahissent la plage dans l’attente de restes de la part des pêcheurs. Incroyable !
On ne repartira pas les mains vides, et on se prendra du ceviche et des moules à déguster au bord de la plage. Les prix direct auprès des pêcheurs sont nettement moins chers qu’en restaurant. On se régalera pour seulement 3 euros en tout !
On passera l’après-midi en terrasse au cerro Concepcion à boire des verres et regarder les gens passer. Le pied !
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la ville de Valparaiso. Son histoire nous a touchée, ses collines nous ont charmées, ses graffitis nous ont marqués, ses maisons colorées nous ont séduites. Il est vrai que la ville est aussi très bruyante, sale et ça sent la merde de chien un peu partout, mais on l’oublie vite et on passe au dessus. Son ambiance bohème nous a vraiment séduite et on se disait même que ce serait une ville où on s’y verrait peut être vivre…