Cordoba: 4 jours dans la deuxième plus grande ville d’Argentine
Arrêt raté à San Luis
Nous quittons Mendoza après une semaine très reposante, en direction de San Luis, à 4 heures de route. Objectif: visiter le lendemain la sierra de Las Quijadas, située à 1h30 de route depuis San Luis, parc peu connu des touristes mais qui a pourtant l’air magnifique. Il couvre 150 000 hectares. Le paysage est aride et les montagnes et les roches arborent des teintes rougeâtres. Le parc est aussi un immense gisement de fossiles.
Alors on s’était un peu renseignés sur internet et apparemment il y avait des bus qui partaient en direction de San Juan et il était possible de descendre devant l’entrée du parc national, situé sur la route reliant les 2 villes. Mais ça c’était avant, parce que quand on arrive à San Luis et qu’on se renseigne au terminal de bus si c’est toujours le cas et si on peut prendre nos billets pour le lendemain, ils nous disent que ce n’est pas possible parce que les bus ne s’arrêtent plus à cet endroit. Bien évidemment aucune explication n’est donnée… On se renseigne ensuite auprès des agences de location de voiture, complément hors de prix. Et on va même jusqu’à essayer de négocier un Remis (c’est le nom pour les taxis ici) pour la journée mais c’est presque aussi cher qu’une voiture de loc. En effet, le parc est situé à plus de 100km de San Luis… On se voit donc obligés d’annuler cette visite, à grand regret… On a songé à quand même tenter de prendre un bus direction San Juan et demander à descendre devant l’entrée du parc, on pense qu’il n’y aurait pas eu de problème mais ce qui nous inquiétait c’était le retour. Faire du stop pour que le bus s’arrête dans l’autre sens semblait beaucoup plus risqué. Et étant donné que nous sommes en période basse ET que le parc est peu connu des touristes, la probabilité pour que l’on croise des touristes en voiture qui visitent le parc, était très mince. Surtout que beaucoup de gens ne connaissent même pas l’existence de ce parc. On vous met quand même une photo pour que vous compreniez pourquoi on était déçus de ne pas y aller….
Tant pis, on utilisera notre journée à San Luis pour faire un point sur ce qu’il nous reste à visiter en Amérique du Sud et mettre à jour notre itinéraire. Donc ce sera quand même une journée utile !
On oublie San Luis et on rejoint Cordoba
Le lendemain, direction Cordoba, qui est la deuxième plus grosse ville d’Argentine après Buenos Aires. 8h de route nous attendent depuis San Luis mais le trajet durera un peu plus longtemps à cause d’une grève de syndicat de bus, qui a bloqué notre bus pendant 30 minutes à la sortie du terminal de la ville Rio Cuarto.
Quand on arrive à Cordoba, il fait très lourd mais aussi très gris, le ciel est de plus en plus noir et on sent que ça va péter d’ici peu. On découvre notre chambre qu’on a pris dans un airbnb chez deux argentins. L’appartement est immense et même notre chambre. On a même notre propre salle de bain. Les hôtes sont hyper sympas et on fait rapidement connaissance.
Si vous vous demandez pourquoi on fait autant d’airbnb en Argentine et au Chili, c’est tout simplement parce que ce sont les seuls hébergements où l’on peut payer par carte bleue et non en cash. Et on avait expliqué nos difficultés à retirer ici et surtout les commissions très élevées des banques… Hormis les hôtels, les auberges demandent toujours des paiements en cash, et si on peut éviter de payer en cash, on vous avoue qu’on préfère. Et aussi et surtout, pour l’instant, la plupart des airbnb que nous avons pris sont moins chers que des chambres privées dans des auberges et parfois même (c’est le cas avec celui à Cordoba), moins cher que des lits en dortoir dans des auberges!)
Visite d’Alta Gracia
Premier jour de visite de Cordoba, il pleut. On décide donc de partir à Alta Gracia, située à 45 minutes de Cordoba pour visiter l’une des dernières estancias de la région et le musée Che Guevara.
Museo National Estancia Jesuitica de Alta Gracia
Aux temps des Jésuites, la région de Cordoba possédait 6 estancias. Les estancias sont les grandes exploitations agricoles d’Amérique du Sud. Il n’en reste aujourd’hui plus que 4, dont celle située à Alta Gracia qui est devenue un musée retraçant l’histoire du lieu.
Changeant de propriétaires au cours du temps, on y retrouve pleins d’objets historiques et meubles d’époques.
L’église qui est juste à côté de l’estancia est une très jolie petite église.
Museo Casa del “Che” Guevara
À Alta Gracia, on trouve aussi l’ancienne maison de Che Guevara.
En effet, Che Guevara a passé une partie de son enfance dans cette maison, dans la ville d’Alta Gracia, où ses parents avaient décidé d’emménager car la ville était réputée pour son air pur. Che Guevara était asthmatique et l’air pur était censé l’aider à combattre son asthme. Aujourd’hui, cette maison est devenue un musée qui retrace sa vie. On a trouvé la visite du musée très intéressante, nous qui savions très peu de choses sur Che Guevara.
Visite du parc Sarmiento, du quartier étudiant et du quartier Güemes
En fin d’après-midi, nous avons fait un tour guidé gratuit comme dans beaucoup de villes dans lesquelles on se rend, pour visiter le quartier étudiant, le grand parc de la ville et le quartier bohème, appelé Güemes.
Dans le parc Sarmiento, on retrouve des anneaux qui ressemblent un peu aux anneaux olympiques. Il y en a au total 200. En effet, lors de l’anniversaire des 200 ans de la révolution de Mai, le Paseo del Bicentenario fut créé et chaque anneau correspond à une année entre 1810 et 2010 et on peut y lire un fait marquant qui a eu lieu cette année là en Argentine. Très intéressant de se balader dans cette partie du parc et en apprendre un peu plus sur l’histoire du pays.
Le parc est immense et on en découvrira qu’une petite partie qui offre un panorama sur la ville.
Une visite qui nous a marqué pendant ce tour est la visite de l’église des Capucins. Nous ne sommes pas forcément fans d’églises mais celle-ci est insolite.
Elle est toute colorée, chaque pilier, chaque moulure est coloré. Nous l’avons trouvé très jolie.
Juste à côté, le Paseo Buen Pastor était une ancienne prison de femmes aujourd’hui reconvertie en galerie commerciale et galerie d’art. Il y a une fontaine devant qui s’anime toutes les heures pendant la soirée avec une musique qui fait presque penser à la fontaine du Bellagio à Las Vegas. Mais alors en mille fois plus petit bien sûr. Mais ça nous a plu. Surtout de voir autour le nombre impressionnant d’étudiants installés à boire leur fameux maté.
Le maté, il faut qu’on en parle, parce c’est clairement LA boisson, plutôt l’infusion, nationale, qui est largement plus bu que le café en Argentine. Nous l’avions remarqué à Salta mais ici c’est encore pire, nous croisons énormément de monde avec leur maté à la main, et surtout tout le matos qui va avec. Il se boit dans un contenant très spécifique et à l’aide d’une bombilla qui est une sorte de paille métallique.
Et les gens ont généralement un sac spécial pour transporter le thermos avec l’eau chaude, les herbes, la paille et la tasse. Tout un rituel qu’on a adoré regarder ! Les argentins en consomment absolument tout le temps, il sert de coupe faim, mais il est aussi connu pour stimuler et les étudiants en boivent beaucoup en période d’examens.
C’était la minute culture 🙂 .
On termine la visite guidée dans le quartier Güemes, connu pour être le quartier Bohème de Cordoba et qui deviendra tout de suite notre quartier préféré. À l’époque, le quartier était un quartier populaire et logeait les immigrés européens, ils vivaient dans des maisons partagées que l’on retrouve dans tout le quartier, aujourd’hui transformées en petites boutiques ou bars et restaurants. On est fans !
Vous imaginez bien que c’est ici que nous y avons passé la soirée ! Dans un bar au fond d’une allée bordée de petites boutiques, à siroter un Fernet con Coca, LA boisson nationale.
20% du fernet consommé dans le monde est à Cordoba. 60% de sa consommation se fait en Argentine.
Assez dingue quand on sait que c’est un alcool italien et que les italiens le boivent en digestif et surtout sans coca. Ici, il est clairement bu à chaque occasion ! Nous avions déjà goûté ce cocktail (difficile d’appeler ça un cocktail) à Chicago grâce à notre ami Argentin Martin mais Maider avait détesté ça. Matt a décidé de retenter l’expérience et ça lui a plutôt plu.
Visite du centre historique
Pour notre deuxième journée de visite, nous avons un grand beau temps et nous décidons de faire une autre visite gratuite de la ville, cette fois du centre historique. La visite commence sur la place San Martin, nommée ainsi en hommage au libérateur de l’Amérique du Sud et à la guerre d’indépendance.
Juste à côté de la place, on ne peut pas louper la grande cathédrale toute orange.
L’intérieur est encore une fois somptueux.
On passe devant le Cabildo, autrefois siège du maire et des autorités de la ville.
Et entre le Cabildo et la cathédrale, nous passons un musée qui était malheureusement fermé à notre passage pour cause de travaux, le musée de la mémoire, dédié aux années sombres de la dictature. Le long de la façade, on retrouve des affiches avec des visages et noms de victimes du régime.
En effet, cet immeuble servait de centre de détention des personnes que la dictature estimait suspectes. Le guide nous rappelle que des milliers de personnes ont été assassinées, d’autres forcées à l’exil, et des milliers de disparus, les « desaparecidos » dont le sort de certains n’est toujours pas connu à ce jour.
On continue notre visite dans le quartier Jésuite, qui est un incontournable à Cordoba. Installés en 1589, les Jésuites ont à la fois formé, mais aussi développé la ville. En effet, ce sont eux qui, sous l’impulsion du commerce, de l’élevage, de l’agriculture mais aussi du développement spirituel et intellectuel (Université), ont donné à Cordoba une envergure coloniale internationale durant le XVIIème siècle.
Le quartier Jésuites appelé la Manzana Jesuitica, constitue un ensemble architectural comprenant la “Capilla Doméstica”, le « Colegio Nacional de Monserrat », la “Iglesia de la Compañía de Jesús », l’ancien siège de “la Universidad Nacional de Córdoba » et la “Residencia”. Quelques uns de ces bâtiments:
On aura appris beaucoup sur l’histoire de la ville de Cordoba lors de ces deux tours et c’était extrêmement intéressant !
Parce que ça fait longtemps que nous n’avons pas mangé une bonne grosse viande, nous passons la soirée dans une parilla où la viande est cuite au feu de bois. On s’est régalés.
On passera le reste de la soirée avec nos “collocs” du airbnb qui sont vraiment super sympas !
Pour nos deux derniers jours à Cordoba, nous avons un peu traîné dans les rues, on s’est posés dans le parc regarder les argentins boire leur maté, ou encore jouer au foot, on a passé beaucoup de temps dans le quartier de Güemes à bruncher,
à se balader au Paseo de Las Artes, qui est un grand marché artisanal,
ou encore à déguster des bières dans l’une des nombreuses brasseries du quartier !
Cordoba est peu fréquentée par les touristes et sert souvent d’étape de transition entre Buenos Aires et Mendoza (car les distances sont longues), mais elle vaut vraiment le détour. Il fait très bon y séjourner !
On a rencontré des gens extraordinaires dans notre airbnb qui sont des boules d’énergie positives dans un pays où la situation économique est très compliquée. On a eu l’impression pour quelques jours de vraiment faire partie de la colloc avec nos petits déjeuners partagés et nos longues discussions le soir.
Après Cordoba, c’est le plus long trajet en bus de notre tour du monde qui nous attend. 8 heures de route pour rejoindre Buenos Aires où on va enchaîner direct avec un bus de 18 heures pour rejoindre Puerto Iguazu et visiter les fameuses chutes. Alors on aurait pu aller directement de Cordoba à Puerto Iguazu. Mais on avait déjà pris nos billets pour Buenos Aires quand on a realisé que nous voulions aller aux chutes en semaine et pas le weekend pour essayer d’éviter (au minimum) la foule.