Buenos Aires, le Paris de l’Amérique du Sud
Et on est bien d’accord avec ce surnom souvent donné à la capitale de l’Argentine.
Nous avons été très séduits par Buenos Aires: ses différents quartiers nous ont charmés, son tango nous a envoûté, ses restaurants nous ont rassasiés, ses habitants nous ont accueillis à bras ouverts. La ville est unique, sexy, élégante, vivante, colorée. Autant d’adjectifs qui nous viennent en tête pour la décrire. Et vous le comprendrez vite en lisant notre expérience dans la capitale, qui fût un peu plus longue que prévue…
Bus Puerto Iguazu – Buenos Aires
C’est encore avec un grand sourire aux lèvres que nous quittons Puerto Iguazu en direction de Buenos Aires, non seulement pour ce que nous venons de vivre, mais aussi parce que nous avons été surclassés dans le bus. En effet, nous avions payé pour les mêmes sièges que nous avions eu entre Cordoba et Buenos Aires, qui sont certes confortables, mais rien à voir avec ceux que nous avons en face de nous quand nous montons dans le bus. On ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe, mais tout le bus est rempli de ces sièges qui s’inclinent à 180 degrés. Nous avons même droit à notre écran tv chacun. Du vrai luxe !
On se dit que ces 18h vont se faire comme sur des roulettes. On prend nos aises jusqu’à ce que le chauffeur viennent nous voir après quelques heures de route pour nous prévenir que nous allons nous arrêter pour changer de bus. Il n’est que 18h à ce moment là et nous sommes en train de nous dire que c’est la fin du paradis et que nous allons récupérer les sièges que nous devions avoir initialement. Pas du tout! Nous montons dans un bus similaire au précédent. À la seule différence que cette fois nous sommes dans la partie supérieure du bus. Et alors que la nuit commence à tomber, on se voit servir un petit apéritif. Nous avons même un plateau avec le menu imprimé.
Un repas va nous être servi avec une entrée, un plat chaud et un dessert. Bien sûr, possibilité de boire du vin pendant le repas. Et cerise sur le gâteau, petite coupe de champagne pour le digestif. Incroyable! Certainement le meilleur repas et service que nous ayons jamais eu (étant donné que nous n’avons jamais voyagé en première classe en avion).
Arrivée à Buenos Aires
C’est donc une super nuit que nous passerons dans ce bus, ALLONGÉS, mais avec un réveil assez tôt, à 7h. Et à peine réveillés, on nous sert un petit-déjeuner avec croissant et café. La classe jusqu’au bout. On arrivera à Buenos Aires à 8h. On aurait presque voulu que le bus ait du retard et rester un peu plus longtemps. On ne pensait jamais dire ça ! Alors depuis le début de notre blog, on ne fait jamais de pub pour des prestataires, mais là, on est obligés de recommander la compagnie de bus Rio Uruguay à toute personne voyageant en Argentine! C’était malheureusement notre dernier bus de nuit du séjour en Amérique du Sud donc nous n’aurons plus l’occasion de la reprendre.
Parce qu’il est encore assez tôt lors de notre arrivée à Buenos Aires, on décide de prendre un bus local pour rejoindre notre auberge. Le terminal est en pleins travaux et c’est un peu le bordel pour trouver le bon arrêt de bus, mais un argentin nous prend sous son aile et nous aide. On ne dira jamais assez que les argentins sont vraiment très sympas ! Après les quelques jours en pleine nature, nous retrouvons le vacarne de la ville, et pas n’importe laquelle, la capitale du pays et la plus grosse ville !
Notre auberge est située entre les quartiers Palermo et Recoleta, et nous tombons tout de suite sous le charme. Nous avons opté pour des lits en dortoirs parce que, qui dit grande ville, dit chambres dans les auberges assez chères, et malheureusement nous n’avons pas trouvé de airbnb disponibles pendant nos dates. En effet, nous tombons en plein pendant le week-end du marathon, match derby Boca vs River Plate et on l’apprendra plus tard, la journée des étudiants…
Visite du quartier Palermo, quartier branché de Buenos Aires
Nous avons un temps superbe et nous partons à la découverte du quartier Palermo. Palermo est LE quartier branché de Buenos Aires. On y trouve des boutiques de luxe et petits cafés de quartiers à Palermo Viejo, des bons restaurants et bars branchés à Palermo Soho et Palermo Hollywood.
Dans le quartier de Palermo, le street art est roi. On croise plusieurs impasses pavées dont les façades sont remplies de fresques en tout genre.
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans une librairie portant l’inscription « Libros del Pasaje ». Vous vous demanderez pourquoi une librairie, tout simplement parce qu’au fond de cette librairie, se trouve un charmant petit café bien caché.
Dans le quartier, nous croisons aussi beaucoup de pet-sitters promenant au moins 4 ou 5 chiens chacun. On en a même croisé un avec 11 chiens ! On se demande comment il arrive à avancer avec 11 chiens. Surtout qu’ils avaient tous des tailles bien différentes. Assez marrant à voir, on se croirait un peu aux États-Unis…
Dans l’après-midi, nous avons continué vers Palermo Chico où nous voulions visiter le jardin botanique et le Parc del Rosedal qui regroupe plus de 12 000 rosiers. Mais ces deux parcs étaient fermés car c’était la journée des étudiants. En effet, à l’image du 1er mai pour les travailleurs, les étudiants et lycéens argentins disposent eux-aussi de leur jour férié. De nombreux événements culturels étaient organisés tels que pique-nique géants, concerts, etc. De ce fait, certains parcs étaient fermés, certainement pour ne pas être envahis…
Visite du quartier La Recoleta, quartier le plus chic de Buenos Aires
Nous avons ensuite marché vers le quartier de La Recoleta, quartier très chic et surtout résidentiel. On y trouve de grands hôtels, boutiques chics et bien sûr toutes les ambassades.
Tout près, on trouve la Floralis Generica, cette énorme fleur d’acier qui suit la lumière du soleil tout au long de la journée comme un tournesol.
La Recoleta est aussi connue pour son cimetière, qui est l’équivalent du Père Lachaise à Paris. Mais nous avons un peu eu la flemme d’aller le visiter.
Pour des gens qui se sont tapés un bus de nuit, on a réussi à marcher une quinzaine de kilomètres dans la journée. Mais pour nous récompenser, on s’est posés dans un petit bar à bières très sympa à Palermo. D’ailleurs, le nombre de bars à bières à Palermo est assez impressionnant. Il y en a littéralement à chaque coin de rue.
Manger de la bonne viande, un must-do à Buenos Aires
Et on terminera la soirée dans une parilla, recommandée par notre pote de Chicago Andrea, qui a vécu pendant quelques années à Buenos Aires. C’est une viande incroyablement tendre que nous dégusterons, accompagnée d’un vin rouge de Mendoza. Un délice !
La dégustation d’une pizza à Buenos Aires
Le lendemain sera un peu plus calme, la fatigue de la veille se faisant sentir, et on ne fera pas grand chose à part traîner dans Palermo. On vous prévient, on est devenus fans de ce quartier et on s’y verrait bien y vivre. Nous avons passé la soirée dans une pizzeria recommandée encore une fois par Andrea. Elle s’appelle El Cuartito et est une institution à Buenos Aires avec un décor assez sportif et une ambiance un peu cantine.
Nous avons vu les choses en grand en commandant une énorme pizza. Elle était délicieuse !
Buenos Aires ce n’est pas seulement la capitale de la viande de bœuf préparée à toutes les sauces, mais c’est aussi le haut lieu (après l’Italie) de la pizza ! Ne surtout pas la comparer à la pizza italienne puisque tout est différent : la pâte, la cuisson, les ingrédients. On a testé et on doit dire qu’on a adoré !
La Feria de San Telmo
San Telmo est un autre quartier de Buenos Aires. C’est le quartier un peu bohème de la ville. On y retrouve des vieux cafés de quartier,
des vieilles maisons coloniales,
une majestueuse basilique, la Basilique Notre Dame de Bethlem,
beaucoup d’antiquaires, etc.
Petit coup de cœur pour le Pasaje La Defensa qui est un petit paradis caché à l’abri des regards. Il s’agit en fait d’une ancienne maison coloniale, qui est aujourd’hui une galerie commerciale composée d’antiquaires, de galeries de peintures et de vêtements anciens.
Le quartier possède aussi un marché, le Mercado de San Telmo. Très beau marché abrité sous une grande et jolie verrière.
On y trouve encore une fois absolument de tout: beaucoup d’antiquaires comme c’est le cas dans le quartier, vendant de vieilles affiches, de vieux téléphones, des bijoux ou encore des meubles anciens. Mais on y trouve aussi des petits cafés, des stands où se poser tranquillement déjeuner, des vendeurs de viande, ou encore même des cavistes. Nous avons beaucoup aimé ce marché!
Mais si nous sommes venus ici un dimanche, c’est surtout pour sa Feria, qui a lieu tous les dimanches. Il s’agit d’une grande brocante où on y trouve encore une fois de tout: pleins de stands vendant des calebasses (les fameux contenants à maté),
des accessoires de tout type notemment avec la fameuse Mafalda, l’héroïne de Quino,
des merveilleuses antiquités, etc.
La feria se concentre au niveau de la Plaza Dorrego. Et continue sur toute la rue Defensa jusqu’à la Plaza de Mayo. On a adoré s’y promener malgré le monde.
Sur la place, des peintres ou encore des danseurs de tango se bousculent pour le plaisir de tous.
Le long de la rue Defensa, on croise des petits passages un peu cachés qui sont très mignons.
Et où on prend plaisir à se perdre au milieu d’antiquités.
On y croise aussi la fameuse Mafalda qui nous invite à prendre la pose avec elle. Sauf qu’il y a une grosse queue pour le faire, et qu’on a déjà pris la pose avec elle à Mendoza sans personne autour ;).
Puerto Madero, le quartier moderne
Après la visite de San Telmo, on se dirige vers le quartier Puerto Madero, quartier le plus récent et moderne de la ville, situé dans une ancienne zone portuaire réhabilitée et rénovée.
À notre arrivée dans le quartier, on voit une petite foule recueillie devant l’entrée d’un hôtel, beaucoup habillés aux couleurs d’une équipe de football local, la Boca.
En effet, nous sommes un jour important. On ne parle pas du marathon, même si c’est également un événement important dans la ville. Mais plutôt du match derby tant attendu entre deux équipes locales: la Boca et River Plate. Le match a lieu dans le quartier de la Boca le soir même et nous croisons énormément de supporters dans la rue. Et si ces gens attendent devant un hôtel c’est parce que le bus des joueurs vient les chercher pour les amener au stade. Et nous tombons pile à ce moment là. Alors difficile de prendre autre chose en photo que le bus, car il y a une grosse grille qui nous empêchent de bien voir. MAIS, on peut vous le dire, nous avons vu les joueurs monter dans le bus. Alors nous ne sommes absolument pas fans de foot, mais c’est assez drôle de partager ce moment avec les supporters qui étaient en folie !
Après cette petite trêve, nous partons nous balader le long de la promenade appelée la Costanera Sur.
Où il y règne une ambiance très festive. En effet, le week-end, les argentins viennent y danser la Bachata, manger du Choripan ou encore siroter leur maté.
On trouve sur la promenade pleins de statues de sportifs argentins connus et Matt posera même avec un joueur de basket Emanuel Ginobili.
L’ambiance est très détendue et c’est très agréable de s’y promener. On y croise même des vendeurs de bières qui sillonnent la promenade à vélo. Matt n’a bien sûr pas pu résister !
Show de Tango
Parce qu’il nous était impossible de visiter Buenos Aires sans assister à un show de tango (danse classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco depuis 2008), nous avons fait les choses en grand et avons un peu explosé le budget pour passer la soirée au très célèbre théâtre Piazzolla. Il s’agit d’un des plus beaux théâtres classiques d’Argentine.
Alors par contre, on va vous avouer un truc. On avait un peu peur qu’ils ne nous laissent pas rentrer. En effet, ce genre de soirée demande une certaine tenue vestimentaire, à savoir assez chic. Sauf que quand on voyage pendant un an, ce n’est pas le genre de tenue que nous avons dans notre sac à dos. Nous y sommes donc allés vêtus de vêtements techniques pour Matt, avec certes une chemise, mais une chemise de rando ! Et Maider aura mis sa seule robe, qui est plus une petite robe fleurie d’été à mettre pour aller boire un verre en terrasse plutôt qu’aller assister à un spectacle de tango. On ne parle bien sûr pas des chaussures de rando pour Matt et des chaussures de plage de Maider. Mais écoutez, on nous a laissé rentrer. Le plus dur était donc passé ! On a quand même reçu quelques regards critiques de la part de certains, mais on s’en fiche royalement !
La soirée commence par un cours de tango dans une très belle salle. Nous sommes à fond à essayer de ne pas se marcher sur les pieds. Surtout Maider qui a peur que Matt l’écrase avec ses chaussures de rando. Mais au final, on s’en sort beaucoup mieux que les 3/4 de la salle habillés sur leur 31 !
On continue ensuite avec le dîner dans la splendide pièce principale du théâtre, construit au début du XXème siècle avec les matériaux les plus nobles.
Le repas fût excellent et on est très excités à l’approche du show.
Le show commencera à 22h et durera un peu plus d’une heure. Le show a été grandiose ! Nous avons assisté à une magnifique et unique performance artistique. L’atmosphère était très chaleureuse et intimiste car la salle paraît bien moins grande qu’elle ne l’est, nous donnant une certaine intimité avec les danseurs et les musiciens.
L’orchestre reprenant les œuvres musicales de Piazzolla, Pugliese, Gardel et bien d’autres a été absolument grandiose !
Une petite vidéo pour vous montrer quelques extraits du spectacle auquel nous avons assisté.
Un vol pour la Patagonie annulé
Alors que nous nous réveillons tranquillement dans notre auberge après une merveilleuse soirée, nous apprenons que notre vol du lendemain pour la Patagonie est annulé. Aucune explication donnée, mais après avoir discuté avec un staff de l’auberge, on apprend qu’il y a une grosse grève générale le lendemain pour protester contre la politique du gouvernement et que tous les vols, bus, trains etc ne fonctionneront pas ce jour-là. Nous appelons donc la compagnie aérienne pour savoir quand pourra être reprogrammé notre vol. Et nous apprenons que le premier vol disponible n’est autre que vendredi (notre vol était prévu à 4h40 du matin mardi) et qu’on aura une escale car il n’y a plus de vols directs disponibles. Sur le coup, on vous avoue que ça nous embête un peu, surtout que ça nous oblige à revoir un peu notre itinéraire en Patagonie. MAIS on se dit qu’on pourrait être bloqué dans un endroit vachement moins cool que Buenos Aires. Alors en vrai, on positive et on se dit qu’on a encore plus de temps pour profiter de cette ville géniale ! Par contre, pour ces 4 nuits supplémentaires, on ne peut pas rester à l’auberge, celle-ci n’ayant plus de disponibilité. On décide donc de retenter notre chance avec une chambre dans un airbnb. Et nous trouvons un super deal, avec une chambre dans un appartement, dans la partie centre de Buenos Aires, pour moins cher que 2 lits en dortoir. Le top!
Visite du quartier coloré La Boca
On ne se laisse pas abattre et après ces petites péripéties matinales, nous partons visiter le quartier La Boca, quartier mythique et pittoresque de Buenos Aires, connu pour son Caminito très coloré ou encore son équipe de foot. Le quartier se caractérise essentiellement par ses maisons colorées, ses danseurs de tango, son stade jaune et bleu aux couleurs de l’équipe. Mais on n’oublie pas qu’il s’agit aussi d’un des quartiers les plus pauvres de la capitale. Et que derrière ces quelques ruelles qui accueillent des touristes en masse, se trouve un quartier populaire dont les maisons ne sont pas du tout colorées ! Il est fortement déconseillé, en tant que touristes, d’aller se balader dans le “vrai” Boca, donc on restera dans ces quelques jolies ruelles et on vous montrera la belle partie de ce quartier.
On commence donc notre visite par le fameux Caminito, que l’on voit sur toutes les cartes postales de Buenos Aires.
Il est envahi de maisons colorées et de peintres de rues.
Nous passons juste derrière deux gros bus de touristes donc le chemin est vide, pour notre plus grand plaisir !
On se dirige ensuite vers le fameux stade de La Bombonera (appelé ainsi pour sa forme de boîte de bonbon). Sur le chemin, nous croisons pleins de belles fresques murales.
Autour du stade, pleins de boutiques vendant des accessoires aux couleurs bleu et jaune.
On remarquera même que Maider est assortie aux couleurs locales aujourd’hui !
Nous finissons la visite de ce quartier dans la ruelle piétonne avec pleins de restaurants où des danseurs de tango envahissent les terrasses pour quelques pas de danse.
On y trouve aussi quelques petits passages très mignons avec pleins de galeries, elles aussi très colorées.
Cette visite, malgré sa popularité, vaut le détour, car malgré le monde, le quartier reste authentique et avec beaucoup de charme.
La Bomba del Tiempo
Tous les lundis, il y a un concert de percussionnistes qui se joue au centre culturel Konex de Buenos Aires. Le nom du groupe: la Bomba del Tiempo. Ils se produisent sur cette scène depuis plus de 10 ans ! On en a entendu parler par notre pote Andrea mais aussi en lisant quelques blogs. Nous avons donc décidé d’y aller. Et nous avons passé une super soirée.
Le Konex est tout d’abord un lieu hyper chouette, il s’agit d’un vrai espace labyrinthesque avec une architecture industrielle. On est fans !
À notre arrivée, on se dirige vers le bar et on découvre qu’ils ne vendent pas de boissons plus petites que 1/2L ! Matt se retrouve avec une bière d’un litre et Maider avec un cocktail d’1/2 litre. Le tout pour seulement 7 euros.
De quoi se mettre en jambe pour le concert unique auquel nous avons assisté ! Au total, 15 percussionnistes vêtus de combinaisons rouges à mi–chemin entre un costume de super héros et une salopette de chantier (on dirait presque les combinaisons de la série Casa de Papel), placés en arc de cercle autour du chef d’orchestre.
On a passé deux heures à se déhancher au rythme effréné de la musique. On vous met un petit mix vidéo de leur performance.
Un jour de grève à ne rien faire
Le lendemain, mardi 25 septembre, jour de grève générale dans le pays. Pas de transport, beaucoup de gens ne travaillent pas, pleins de musées sont fermés, tout le monde nous conseille de ne rien faire. Ça tombe bien, Maider est un peu malade avec un petit mal de gorge donc on en profitera pour ne rien faire de la journée !
Quartier du Micro-Centro
Pour nos deux derniers jours à Buenos Aires, nous avons enfin pu visité le quartier Micro-Centro qui était jusque là envahi de manifestants.
Comme son nom l’indique, ce quartier est le plus au centre de la ville. Il s’agit du centre financier de la ville et principal siège des entreprises les plus importantes du pays.
Nous avons commencé par le teatro Colon, le plus vieux théâtre d’Amérique du Sud. Considéré comme l’un des plus grands théâtres au monde, les argentins le considèrent aussi comme le plus beau… Nous n’y sommes pas rentrés quand on a vu la foule qui s’apprêtait à le visiter.
Nous avons continué jusqu’à l’obélisque (quand on vous disait que la ville avait un air de Paris 😉 ). Il est l’emblème de la ville comme le pourraient être La Tour Eiffel à Paris ou encore la Statue de la Liberté à New York.
De là, nous avons pris la fameuse calle Florida, une longue rue piétonne très commerçante. Il est très agréable de s’y promener malgré le nombre incroyable de bureaux de change clandestin qui crient “cambiooooo” à chaque coin de rue. Mais ça fait partie du charme de la rue…
Pour Maider, ça devient difficile de passer devant autant de magasins sans pouvoir rien acheter. On ne traînera donc pas trop 😉 . Nous nous arrêtons à la très jolie cathédrale dont la façade extérieure n’a absolument rien d’une cathédrale.
On ne peut pas visiter le quartier Micro-Centro sans passer sur la fameuse Plaza de Mayo avec la Casa Rosada qui est le siège du gouvernement.
La Plaza de Mayo est le cœur symbolique de la ville. Lieu d’arrivée des colons, c’est à la Plaza de Mayo que fût déclaré l’indépendance de l’Argentine le 25 mai 1810.
On a fait le tour du Micro-Centro assez rapidement en visitant aussi quelques galeries marchandes très luxueuses.
Puis le reste du temps, on l’aura passé à retourner dans quelques uns de nos quartiers préférés comme San Telmo et son marché, beaucoup plus calme que le dimanche. On a même réussi à prendre notre photo avec Mafalda sans personne autour !
Clap de fin pour Buenos Aires après presque une semaine entière. Nous sommes tombés sous le charme de la capitale de l’Argentine qui a des airs de capitale européenne. Il est temps désormais de retrouver la nature qui commençait à sérieusement nous manquer, et nous nous envolons vers El Calafate, notre premier point de chute pour visiter la Patagonie.