Glacier Perito Moreno, ascenseur émotionnel
Après presque une semaine complète à Buenos Aires, il est temps de nous envoler vers la tant attendue Patagonie. On avait au début considéré y aller en bus, naïfs que nous sommes, mais c’est sans compter les +2 jours de voyage contre seulement quelques heures en avion. Le bus étant d’ailleurs au final plus cher ! On avait à la base réservé un vol direct depuis Buenos Aires jusqu’à El Calafate mais à cause de la grève, ce vol a été annulé et le seul disponible après la grève était un vol avec escale à Bariloche. Pas très grave, surtout qu’au final, on n’a pas eu à descendre de l’avion.
Nous arrivons en début d’après-midi à El Calafate où nous allons passer deux nuits. Il fait un grand beau temps à notre arrivée mais ça y est, on retrouve des températures en dessous de 10 degrés !
El Calafate, c’est un petit village au milieu de nul part, qui dispose quand même d’un petit aéroport. Il sert de base pour aller visiter le fameux glacier Perito Moreno. Ce glacier est un gigantesque bloc de glace de 30 km de long, 5 km de large et 700m d’épaisseur pour sa partie la plus profonde. Ce qui est incroyable c’est que ce glacier bouge constamment d’environ 2 mètres par jour !
Nous avons passé une soirée tranquille à l’auberge à discuter avec le mec de la réception qui n’a pas grand chose à faire car à part nous, il n’y a que 3 autres clients. C’est un Sud Africain installé en Amérique du Sud depuis 4 ans et qui est actuellement en Patagonie depuis plusieurs mois pour préparer un voyage d’un an en kayak sur toute la Patagonie. Son projet a l’air dingue !
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons direction le glacier. Il fait un temps superbe à El Calafate et on espère que ce sera le cas au glacier. Pour y aller, des bus partent le matin à 9h et vous ramènent en fin d’après-midi. Le notre devait même nous récupérer devant notre auberge. Sauf que c’est un taxi qui s’arrête devant nous à 8h45 et qui nous demandent de monter avec deux personnes déjà dedans. Sur le coup, on pense que c’est une erreur mais le chauffeur nous confirme le nom de la compagnie avec laquelle on a payé nos billets et il avait même nos noms. On imagine qu’ils n’ont pas eu assez de monde inscrits pour aujourd’hui. On partira donc en voiture privée avec deux allemands en vacances en Amérique du Sud pendant 2 mois. Le trajet durera 1h30 et sera magnifique !
Avant d’arriver, on s’arrête à un premier mirador qui offre déjà un premier bel aperçu du glacier.
Puis le chauffeur nous dépose ensuite à l’entrée du parc et nous pouvons entamer la visite. Le temps n’est pas du tout le même que celui qu’on avait à El Calafate. Il fait tout gris et il y a un gros brouillard au loin qui menace de se rapprocher. La visite du glacier se fait sur un chemin en forme de passerelle en bois. C’est super bien aménagé. Il y a plusieurs sentiers pour admirer le glacier sous plusieurs angles avec plusieurs miradors.
Alors que nous entamons le premier sentier inférieur, il commence à neiger. Et en quelques minutes, le brouillard devient beaucoup plus dense. On ne voit presque plus rien, la neige s’intensifie. Le glacier est à peine visible.
Maider est inconsolable. La visite de ce glacier était dans sa bucket list depuis un moment et là non seulement il neige, il fait très froid mais en plus on ne voit presque rien. Et on a beaucoup de mal à croire que le temps va se lever. On tente quand même quelques photos.
Alors le glacier reste absolument incroyable et impressionnant mais on est déçus de ne pas pouvoir l’admirer d’une meilleure façon.
Vers 11h30, il fait vraiment froid, la neige commence à s’estomper mais le temps ne se lève pas vraiment.
On décide de faire une pause café pour se réchauffer tout en espérant que ça se lève avant que l’on reprenne la voiture à 15h.
Vers 12h30, le brouillard s’est complètement dissipé et nous pouvons enfin admirer les magnifiques couleurs du glacier.
Le spectacle est grandiose. On reste bouche bée devant cette immensité et cette merveille de la nature.
Le plus impressionnant c’est la chute de plusieurs pans de glace dans le lac. Le craquement suivi du bruit tel un feu d’artifice quand il tombe dans l’eau est incroyable. Impossible de prendre en photos car ça se passe beaucoup trop vite mais voici par exemple la trace de la glace fraîchement tombée dans l’eau.
Parfois, ce sont seulement de petits morceaux qui tombent mais le bruit est toujours impressionnant !
Alors qu’on y croyait plus, des bouts de ciel bleu apparaissent en début d’après-midi, timidement au début.
Puis c’est le soleil qui finit par pointer le bout de son nez suivi d’un grand ciel bleu. Et on doit bien l’avouer, ça rend le spectacle encore plus beau !
Il nous reste encore 1h30 à profiter de la balade le long du glacier et on est ravis d’avoir eu du ciel bleu pour terminer la journée. Comme le titre l’indique, un vrai ascenseur émotionnel ! On nous avait prévenu que dans la région, plusieurs saisons sont possibles dans une même journée. On a donc pu confirmer cette théorie dés notre premier jour ! Et ce n’est pas pour nous déplaire. On n’arrête plus Maider qui mitraille de photos le glacier sous tous ses angles possibles.
La dernière balade se fait le long d’un lac aux eaux turquoises. C’est magnifique. Et avec les reflets du soleil sur le lac, le spectacle est grandiose et on en prend pleins les yeux.
Étant en avance au point de rdv avec notre chauffeur, on s’approche encore plus près du lac pour observer une dernière fois le glacier et prendre quelques dernières photos.
Notamment avec de la glace ! Il fallait bien qu’on la touche !!
Ce petit coin au bord du lac est très mignon et nous offre une dernière jolie vue sur le glacier et surtout avec du beau temps.
Un renard est même présent pour nous dire au revoir.
On rentrera enchantés de cette visite surtout qu’on a oublié de le préciser plus haut dans l’article, mais nous étions presque tous seuls toute la journée. Nous sommes au début du printemps, au tout début de la haute saison, du coup il n’y a vraiment pas beaucoup de monde, pour notre plus grand bonheur.
Alors oui, on aurait peut-être préféré du beau temps sur toute la journée mais vous savez quoi ? Notre joie était encore plus grande quand on est passé du brouillard où on ne voyait quasiment rien, à un ciel bleu pur ! On apprécie encore plus ce qu’on a devant nous et on se dit qu’on a vraiment de la chance que ça ait fini par se lever car ça aurait pu rester sous le brouillard toute la journée. Ce fût une journée émotionnellement chargée et on rentrera un grand sourire aux lèvres.
Notre séjour à El Calafate s’arrête là et on partira le lendemain à Puerto Natales, point de chute pour faire le trek W de Torres del Paine en Patagonie côté Chili.