El Chalten – quelques jours au paradis de la randonnée
Après le trek de 5 jours en Patagonie Chilienne, on prend la route avec nos amis Gui et Steve en direction de El Chalten en Patagonie côté Argentine. Petit road trip improvisé car nous devions à la base prendre un bus depuis El Calafate mais après avoir discuté avec eux, on s’est rendu compte que nous avions le même itinéraire pour les prochains jours, donc ils nous ont gentiment invités à venir avec eux car ils avaient loué une voiture. Beaucoup plus sympa que le bus !
Après 3h de route depuis El Calafate, nous arrivons à El Chalten, petite ville située au nord du lac Viedma et qui sert de lieu d’excellence pour de la randonnée !
4 jours sur place sont prévus avec des randonnées à la journée qui se font toutes au départ du village. En effet, la ville est tellement petite qu’il n’y a pas besoin de transport pour rejoindre les départs des randonnées. Et qui plus est, TOUTES les randonnées sont gratuites. Ça nous change du Chili 😉 . La montagne la plus connue est celle du Fitz Roy, dont la marque d’accessoires et vêtements de randonnée Patagonia, s’en est d’ailleurs inspirée pour son logo.
Mirador Los Condores et Las Aguilas + Chorillo del Salto (15 km)
Pour notre premier jour, nous avions prévu repos total après avoir marché plus de 70 km. Et c’est ce que nous avons fait pendant toute la matinée, surtout qu’il ne faisait vraiment pas beau, petite tempête de neige tout ça tout ça. Puis en fin de matinée, grand ciel bleu. Et on sait à quel point c’est rare ici. Alors hors de question de passer à côté d’une petite randonnée.
On se lance donc dans deux petites randonnées de 15km en tout aller-retour.
Les deux premières qui sont côtes côtes, sont celles pour rejoindre le mirador des condors et le mirador des aigles. Depuis le mirador des condors, nous avons une belle vue sur El Chalten, une occasion de se rendre compte qu’elle est comme coincée dans une cuvette.
On peut aussi apercevoir quelques condors au loin dans le ciel qui surplombent la vallée.
Magnifique ! Et surtout, LA vue la plus impressionnante c’est celle sur le Fitz Roy, qui était jusque là caché dans les nuages. Absolument magnifique !
Matt essaie de retrouver chaque pic qui correspond au logo de la fameuse marque Patagonia en comparant le paysage en face de nous avec le logo sur coupe-vent de Maider.
On continue la balade vers le mirador des aigles. La balade est super sympa, il fait très beau, on adore !
Ce mirador offre lui un panorama splendide sur une plaine sans fin et le lac Viedma qui apparaît tel un mirage. Incroyable !
Cette étendue est splendide.
On passera du temps à admirer le paysage et se tourner constamment vers le Fitz Roy et le mitrailler de photos car on ne sait pas si on aura encore la chance de le voir aussi bien.
Le guide au centre des visiteurs d’El Chalten nous a dit qu’il est possible de passer plus d’une semaine ici et de ne jamais le voir !
On redescend vers le village pour rejoindre ensuite une chute d’eau pittoresque, la Chorillo del Salto. La balade est encore une fois très jolie et nous donne un panorama sur d’autres montagnes, qu’ils nous étaient impossible de voir avant cet après-midi. C’est magnifique !
La cascade en elle-même n’est pas impressionnante mais elle reste très belle.
Laguna Torre (20 km)
Après une toute petite mise en jambe hier, aujourd’hui c’est direction un autre pic célèbre à El Chalten, le Cerro Torre. Il s’agit d’une randonnée de 20km aller-retour avec un chemin essentiellement plat et très peu incliné.
On part vers 9h du matin, le ciel est assez bleu et pas trop de nuages. On a bon espoir pour la journée, même si on sait encore une fois que ça ne veut absolument rien dire.
On marche une vingtaine de minutes quand Matt réalise qu’il a bien trop mal aux genoux pour continuer. Et qu’il vaut mieux qu’il fasse demi-tour et rentrer se reposer parce que les deux prochains jours promettent deux plus grosses randonnées. Maider partira donc toute seule en direction de la Laguna Torre. Les premiers 3km se font plus ou moins avec du ciel bleu et du soleil, pas de vent. La balade est agréable, personne sur le chemin.
Par contre, une fois qu’on rentre dans la vallée qui mène au Torre, le ciel est gris foncé, et plus on avance, plus on s’enfonce dans le caca. On passe un mirador qui offre une vue sur la vallée avec le cerro Torre. Aucune visibilité!
Il se met à neiger et ce sera le cas jusqu’à l’arrivée à la lagune. Maider prend quand même quelques photos car le paysage reste magnifique et en à peine 2h15 elle arrivera en haut de la lagune.
Malheureusement le ciel est bouché et même s’il est possible de bien voir la lagune et le glacier au fond qui se jette dans la lagune, les montagnes autour, elles, sont invisibles.
Et malgré 30 minutes d’attente sur place, il ne semblerait pas que ça se dégage de si tôt. Impossible d’apercevoir le cerro Torre qui est caché sous les nuages. Mais cette montagne est réputée pour être pratiquement tout le temps sous les nuages. En effet, au-dessus des champs de glaces règne en permanence comme un microclimat nuageux et neigeux. Et il est très rare de voir du ciel bleu au-dessus de cette lagune.
Maider reprend donc le chemin inverse pour rentrer, et même pas 15 minutes après être partie, le soleil fait son apparition ramenant avec lui un petit peu de ciel bleu. Incroyable.
Alors l’avantage de faire un aller-retour sur un même chemin, c’est que si la vue n’était pas dégagée à l’aller, il y a possibilité d’avoir un peu plus de chance sur le retour. Ce qui a définitivement été le cas ! Les montagnes aux alentours commencent à montrer le bout de leur nez et c’est splendide !
Le paysage est grandiose et Maider est ravie de pouvoir en profiter même si elle aurait préféré que Matt soit avec elle pour admirer la vue. Elle s’arrête à plusieurs points de vues pour photographier le paysage entre montagnes, plaine, glacier, rivière, forêt. Fabuleux !
La rivière a des teintes vert pastel c’est super beau. Il y a même une cascade encrée au milieu de ces montagnes et qui vient se jeter dans la rivière.
En revenant vers El Chalten, on a même une jolie vue sur la ville.
Et d’autres montagnes qu’il était impossible de voir ce matin.
Encore une fois, plusieurs saisons dans une journée avec de la neige, du froid, mais aussi du ciel bleu et du soleil. On enlève et on remet les gants et bonnets plusieurs fois dans la journée c’est assez marrant.
Ce soir-là, on rejoint Gui et Steve pour des bières et un gros repas dans une parilla. On dégustera un excellent steak et on passera une super soirée !
Laguna Los Tres et Fitz Roy (22 km)
Pour notre troisième journée, on s’attaque au fameux Fitz Roy. La météo est avec nous et Matt espère que son genou tiendra la route.
La balade commence très vite avec une vue sur la rivière Vueltas. Magnifique ! Le ciel est dégagé et on aperçoit au loin de magnifiques montagnes.
Une grosse partie du chemin se fait dans la forêt où on aura l’occasion d’apercevoir et surtout d’entendre des Pics Magellan, qui sont l’un des emblèmes du parc. Le bruit quand ils cognent sur le bois est assez impressionnant.
La balade nous emmène au bout d’un moment à la Laguna Capri.
Très jolie lagune avec une très belle vue sur le Fitz Roy.
Plus on avance et plus on s’approche de la grosse bête et on le voit de mieux en mieux. On est tellement chanceux d’avoir une bonne météo !
Sur le chemin, on croisera un magnifique Caracara Huppé, rapace le plus répandu en Argentine.
La randonnée se complique sur les deux derniers kilomètres. On nous a prévenu, il y a de la neige, du verglas, ça monte sec, c’est difficile, il faut faire attention. Et en effet, c’est définitivement la partie la plus compliquée du trail. En terme de dénivelé positif on est à plus de 500m en seulement deux kilomètres. Le dernier kilomètre se fait difficilement. Heureusement que nous avons les bâtons pour nous aider. Il y a en effet beaucoup de neige et de la glace.
Mais quand on arrive en haut, le spectacle en vaut la chandelle. C’est grandiose !!
La lagune est bien évidemment gelée, on s’en doutait après notre expérience à Torres. Mais ça reste spectaculaire !
On se posera pique-niquer à l’abri du vent, car il souffle fort. Et on redescendra tranquillement. Nous mettrons plus de temps à descendre qu’à monter car on croise énormément de gens qui montent à leur tour. On se dit qu’on a eu de la chance car nous étions quasiment touts seuls en haut lors de notre arrivée. Le paysage dans la descente est splendide. On peut observer quelques lagunes au loin.
Le chemin retour se fera relativement vite. On se retournera plusieurs fois pour admirer le Fitz Roy. Et le prendre en photos des dizaines de fois ! Le soleil s’est caché sur toute la dernière partie mais c’est pas grave, le paysage reste fabuleux !
On rentrera creuvés mais super contents d’avoir fait cette très belle randonnée !
Loma del Pliegue Tumbado (23 km)
Pour notre dernière journée à El Chalten, nous nous attaquons à une randonnée de 23 km aller-retour. Elle est connue pour son point de vue magnifique sur le massif. Dés le début de la randonnée, on peut apercevoir le Fitz Roy et le Cerro Torre, que nous n’avions pas encore pu voir jusque-là. On les prend tout de suite en photo au cas où le temps déciderait de changer!
On démarre cette randonnée un peu plus lentement que d’habitude, on commence à avoir sacrément mal aux genoux. Nous en sommes à presque 150 km de marche en à peine 10 jours.
Mais la balade est très sympathique.
Nous doublons quelques personnes au début puis nous avons le reste du chemin pour nous tout seuls. En effet, cette randonnée est beaucoup moins populaire que celle du Fitz Roy ou de la Laguna Torre car il n’y a pas de mirador au bout de 3km contrairement aux deux autres randonnées. Il faut aller au bout des 11km pour avoir le point de vue sur le massif. Ce qui décourage un grand nombre de personnes.
On traverse plusieurs plaines qui offrent déjà un beau point de vue sur le Fitz Roy ET sur le cerro Torre. Les guides nous avaient dit que cette journée serait la meilleure en terme de visibilité et en effet, ils avaient raison.
Au bout de 8km, nous rentrons dans une forêt et le sol est recouvert de neige et de glace. Ça se complique un petit peu pour avancer surtout qu’on se doute bien que ça va être le cas jusqu’à la fin puisque nous devons encore monter 400m de dénivelé positif. Mais la balade reste sublime.
Quand on sort de la forêt, c’est tout blanc et on en prend pleins les yeux.
On est tout près de l’arrivée qui se trouve à 1500m d’altitude. Et là, un grand WOAH. La vue devant nous est saisissante.
On peut voir tout le massif avec les lacs, les montagnes et les glaciers. Fabuleux !
Et encore une fois, nous avons sacrément de la chance car la visibilité est excellente. ET nous avons le lieu pour nous tout seuls.
Alors que nous profitions tranquillement du paysage, Matt regarde sa montre pour voir le nombre de kilomètres effectués et le dénivelé car nous avions lu partout que la dernière montée était très raide. Et on se dit que nous n’avons pas eu de montée très raide. Et pourtant, on regarde autour et on ne voit pas de chemin qui continue. On aperçoit seulement une montagne recouverte de neige dont la montée serait en effet très raide mais on se dit que c’est impossible que ce soit ça. Figurez-vous que c’est bien ça. En effet, en s’approchant un peu, on peut apercevoir des traces de pas et une petite trace de chemin qui monte tout droit vers la montagne. Maider pense que c’est infaisable mais Matt l’a persuade et on se lance. Derrière nous, un couple de hollandais nous suit de très près. La montée est un ENFER. Nous sommes littéralement en train de monter un mur de neige. Chaque pas nous enfonce profondément dans la neige. En même pas 5 minutes nos pieds sont trempés. On glisse et c’est presque dangereux, car la montée est vraiment raide. Et au bout d’un moment, on ne voit plus de traces de pas. Les gens qui ont tenté de monter ont certainement fait demi-tour. Mais non, nous on continue. Les hollandais finissent par nous doubler car ils sont définitivement mieux équipés que nous. Et alors que nous sommes à même pas 5 ou 10 mètres de la fin, le hollandais se retourne vers nous et nous dit qu’il ne peut plus avancer. Le mur devant nous est à ce niveau là complètement gelé et son pied n’arrive pas du tout à casser la glace. Il faudrait des crampons. Sur décision générale, on laisse tomber et on redescend. Tellement dommage, après tous ces efforts, de devoir abandonner. Mais c’était clairement impossible de monter tout en haut. On pense qu’il y a qu’en été qu’il doit être possible de le faire. Et si les gens trouvaient que la montée était raide sur des cailloux, imaginez sur de la neige / glace.
Mais bon, ce petit contretemps nous aura permis de rester plus longtemps en haut et de profiter du paysage plus longtemps. Il fait maintenant super beau, on a du soleil et du ciel bleu.
Il fait bon et on décide de se poser pique-niquer ici avec pour vue le massif devant nous.
Le spectacle est grandiose. Et on enchaîne les poses photos.
On redescendra beaucoup plus vite car la neige a fondu dans beaucoup d’endroits rendant le chemin beaucoup plus facile. On observe une dernière fois le Fitz Roy et Cerro Torre qui auront été nos compagnons de voyage ces 4 derniers jours. Et nous rentrons à l’auberge explosés.
Pour cette dernière soirée à El Chalten, nous retrouvons Steve et Gui pour un énième happy hour et on rejoint ensuite une famille de Suisses que Gui et Steve ont rencontré à leur hôtel, et qui célèbrent l’anniversaire d’une de leur fille. Cette famille de 6 voyage en tour du monde comme nous pendant un an. On mangera tous ensemble dans un restaurant italien, accompagné d’une autre famille de français, eux aussi en tour du monde pendant un an. Décidément ! Nous passerons une excellente soirée et on se rend compte que nous avons un itinéraire assez similaire avec la famille de Suisses et de français, alors on espère se recroiser sur la route.
Après une soirée agitée et une courte nuit, nous reprenons la route avec nos compatriotes Gui et Steve en direction de El Calafate d’où on s’envolera le lendemain pour Bariloche.