Escapade gourmande à Bariloche
Après 10 jours de randonnée et plus de 150 km de marche, nous disons (à contrecœur) au revoir à Gui et Steve. Et nous nous envolons vers Bariloche, surnommée la “Petite Suisse”, pour ses paysages splendides et ses nombreux lacs qui rappellent la Suisse.
Bariloche est une ville située sur la côte du lac Nahuel Huapi, et attire de nombreux visiteurs en hiver pour le ski et en été pour les randonnées.
On y passera seulement 2 jours et demi, qui seront synonymes de repos (enfin presque). En effet, nos nombreuses randonnées ont fini par nous donner mal aux genoux et on préfère ne pas trop forcer car il nous reste encore pas mal de randonnées à faire au Chili. Et puis, ça tombe bien, nous tombons en plein pendant la semaine du goût à Bariloche dont l’évènement s’appelle “Bariloche a la Carta” .
Nous y serons pendant le week-end pendant lequel est organisée une feria de produits régionaux, vins et produits biologiques, originaires de la Vallée du Rio Negro. L’idée est de faire connaître les productions typiques de la Patagonie et de la région de Bariloche. Nous sommes ravis de tomber en plein pendant cet événement.
Après notre arrivée en début d’après-midi, nous partons nous balader dans le centre historique avec ses maisons anciennes en pierre ou en bois. Le style architectural de la ville est très particulier et typique de ses premiers habitants venus d’Europe.
On reconnaît aussi tout de suite que nous sommes dans une station de ski, il y a des magasins de vêtements et accessoires de ski absolument de partout. Ce qu’on retrouve le plus en dehors de ces magasins, ce sont les chocolateries.
Et oui, Bariloche est aussi très connue pour son chocolat. La ville est même considérée comme la “Capitale Nationale du Chocolat”. Et Maider se fera un plaisir de le rappeler constamment à Matt et ne pas manquer une occasion d’aller en goûter. On commence d’ailleurs par s’arrêter dans une fameuse chocolaterie de la ville, Rapa Nui où on commandera une gauffre avec leur chocolat maison. Un délice !! Ça y est on est sous le charme de la ville. Il nous en fallait peu.
On se promènera aussi un peu au bord du lac pour profiter d’une jolie vue sur la Cordillère des Andes. L’atmosphère est très paisible.
En début de soirée, on part faire un tour à la Feria de Bariloche a la Carta et on s’étonne de voir plus de 70 stands de produits locaux: bières, chocolats, vins biologiques, charcuterie et fromage, huile d’olive, etc.
Alors après le chocolat, la bière fait aussi partie intégrante de la ville. Il y a des brasseries à chaque coin de rue. Cette ville fera donc le bonheur à la fois de Maider pour le chocolat et de Matt pour la bière.
On en profitera donc pour goûter une bière locale qu’on dégustera sur la place principale face au lac et autour des food trucks de la Feria. Dur de résister à la charcuterie de certains stands mais on se dit qu’on est encore là deux jours et qu’on va revenir…
Parc Llao Llao
Pour notre deuxième journée, nous partons visiter le parc Llao Llao (qu’on prononce ici Chao Chao à l’argentine) situé à une vingtaine de kilomètres du centre ville de Bariloche. On passera 4 heures dans ce parc qui offre plusieurs sentiers formant une boucle.
Le premier sentier nous mènera au cerro Llao Llao qui surplombe la forêt et les lacs et offre une jolie vue sur les montagnes aux alentours.
C’est magnifique ! On restera un moment admirer la vue sublime qui s’offre à nous.
On continuera notre visite vers une plage et un mirador qui nous rapprochent du lac.
À certains endroits, l’eau du lac paraît presque bleu turquoise. C’est splendide !
On s’enfonce ensuite dans la forêt dont les arbres sont immenses. Avec le vent qui souffle, certains arbres se mettent à grincer et on a l’impression qu’ils vont nous tomber dessus. Assez impressionnant.
Nous passons par un autre lac, le lac Escondido et continuons sur le dernier sentier, le sentier Arrayanes. Ce sentier dispose d’un mirador qui offre une vue magnifique sur le lac Moreno et les montagnes imposantes autour.
L’eau ici paraît aussi bleu turquoise.
La promenade est vraiment très agréable et on ne croise pas grand monde.
On parcourera environ 12 km dans ce parc (on avait dit repos… Loupé).
Cerro Campanario
Et on terminera la journée par la visite du Cerro Campanario. Le cerro Campanario permet d’obtenir une vue à 360 degrés sur les lacs environnants.
Il y a la possibilité de prendre un télésiège pour y monter, ou alors de monter à pied.
Vous imaginez bien que nous sommes montés à pied, mais on ne s’attendait pas à une montée aussi raide. Heureusement elle ne durera que 20 minutes. Et la vue en haut en vaut franchement la chandelle.
Il y a un vent qui souffle très fort en haut donc on ne restera pas très longtemps. La descente se fera dans la difficulté, même si elle est rapide, car nos genoux nous font vraiment mal. Ce n’était peut être pas une très bonne idée de se lancer dans cette montée après seulement deux jours de repos. On se promet donc que notre dernière journée à Bariloche ne comprendra aucune randonnée.
Et pour se récompenser des efforts de la journée, on retournera à la Chocolaterie Rapa Nui pour un brownie et Sundae (trop trop bon).
Et on ira goûter une bière dans une brasserie locale très connue ici, Manush.
Feria Bariloche a la Carta
Le lendemain, cette fois ce sera vraiment repos. On passera la matinée à bosser sur le blog et organiser nos prochains jours. Et on ira ensuite passer l’après-midi à la Feria où cette fois on se fera vraiment plaisir et on goûtera à plein de bonnes choses: charcuterie, fromage, et bien sûr bières et chocolat. On se pose sur la place principale qui est en plein soleil et on se fond dans la population locale. Cet événement ramène beaucoup de monde et c’est super sympa d’en faire partie.
Ça y est l’Argentine c’est fini ! On ne va pas vous le cacher, on est un peu tristes. Ce pays a été un réel coup de cœur. C’est aussi ici qu’on aura passé le plus de temps. On a rencontré des personnes extraordinaires, on a mangé nos meilleurs repas des 4 mois, on a fait nos plus belles randonnées et vu énormément de paysages différents, on a eu froid MAIS aussi chaud, on a réalisé des rêves (la Patagonie, les chutes d’Iguazu), Maider a marché sur les traces de sa mère qui a vécu quelques années en Argentine… C’est donc avec un petit pincement au cœur que nous quittons le pays pour rejoindre le Chili pour nos derniers jours en Amérique du Sud.