Santiago – dernière étape de notre voyage en Amérique du Sud
Après quelques jours dans la région des lacs, il est temps pour nous de rejoindre notre dernière étape de notre voyage en Amérique du Sud, Santiago au Chili. Et pour ce faire, nous prenons aussi notre dernier bus de nuit depuis Pucon. Avant ça, on peut admirer une dernière fois le volcan Villarica depuis l’arrêt de bus, et les couleurs de fin de journée sont magnifiques.
Le bus de Pucon à Santiago durera 11h avec une arrivée très matinale, à 6h15… Il fait donc encore nuit quand nous arrivons dans la capitale Chilienne et nous ne pouvons pas rejoindre notre appartement avant 9h30. Nous partons donc à la recherche d’un café ouvert à cette heure-ci et ça s’avérera assez compliqué. À part beaucoup de vendeurs de rues, pas grand chose d’ouvert avant 7h du matin. On trouvera finalement un petit café où on se posera juste le temps d’avaler un café qui nous permettra de nous réveiller et de réaliser que nous sommes dans une grande ville (chose que nous n’avons pas fait depuis Buenos Aires) et qu’il y a donc sûrement des Starbucks. On réalisera très vite que les Starbucks ici sont comme aux États-Unis, c’est-à-dire partout. C’est donc dans un Starbucks qu’on se posera vraiment avant de pouvoir aller poser nos affaires à l’appartement.
Il est 10h quand, pas douchés et pas beaucoup dormi, que nous nous lançons à la visite de Santiago. Alors comme Lima, nous avions entendu essentiellement des avis négatifs sur la ville, qu’il fait toujours gris, avec un gros nuage de pollution, que la ville n’est pas belle, etc. On a peut être de la chance, mais quand on arrive il fait plutôt beau. On arrive même à apercevoir un petit bout de la Cordillère des Andes, ce qui est apparament très rare à cause du nuage de pollution.
On commencera par la fameuse Plaza de Armas. Ça faisait longtemps tiens qu’on en avait pas vu.
Avec son impressionnante cathédrale.
Puis on déambulera dans le centre ville parmi les nombreuses rues piétonnes (on adore) et commerçantes de la ville jusqu’à rejoindre le marché central, construit par Gustave Eiffel. On se dit que Gustave a réalisé bien plus de choses à l’étranger qu’en France dis donc, surtout en Amérique du Sud !
Pas loin, se trouve le marché de la Vega, qui nous a replongé d’un coup dans les marchés péruviens et boliviens, où c’est le bordel, on y trouve de tout, avec les petits comedors où on peut s’asseoir déjeuner pour rien du tout. Ça fait bizarre de trouver un marché comme celui là en plein milieu du centre ville.
Dans l’après-midi, malgré la sieste qui nous appelle, nous nous lançons dans un ultime Free Walking Tour de 2h30 dans le quartier Bellas Artes de Santiago qui possède quelques fresques murales.
Avant de poursuivre vers le palais présidentiel où nous nous sommes longuement arrêtés pour discuter du passé dictaturial du pays.
On terminera le tour au centre culturel de la ville.
Avant que le guide ne nous donne quelques recommendations de bars et restos dans le coin. On entend “bière” , “pisco” , on est forcément chauffés. Et ni une ni deux après le tour, on va boire un dernier pisco sour dans le bar “Chpe – Republica Independiente del Pisco” , CH pour Chili et PE pour Pérou. Un bar qui n’essaye pas de vous convaincre que le pisco vient soit du Pérou soit du Chili. Mais qui au contraire vous sert des piscos qui viennent des deux pays. Matt goûtera donc un pisco sour avec un pisco chilien et Maider avec un pisco péruvien. On distinguera bien les deux. Et ils seront tous les deux délicieux.
On terminera notre soirée dans un bar à bières à goûter des bières locales et manger de gros sandwichs chiliens !
Et parce qu’on passait par là (bien sûr), on s’arrêtera goûter une glace chez Emporio La Rosa dont les glaces font parties des meilleures 25 glaces au monde ! Et on confirme, on a pris (enfin Maider a pris…) une glace saveur chocolat et on a eu l’impression de manger une mousse au chocolat. C’était incroyable!
Pour notre deuxième journée, on commencera la matinée par un rdv chez le coiffeur + esthéticienne pour Maider et barbier pour Matt. Petit rafraîchissement capillaire avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande qui coûte bien évidemment moins cher au Chili que là-bas…
On visitera ensuite le quartier Bellavista qui est un quartier qui possède énormément de bars et restaurants. Quartier très sympa.
On ne montera pas au Cerro Cristobal, situé juste à côté et qui est censé offrir une belle vue sur la ville, car le genou de Maider ne se décide toujours pas à se remettre des randonnées de la Patagonie.
Notre dernier jour à Santiago sera dédié à des recherches sur la Nouvelle-Zélande car on s’apprête à ne plus avoir beaucoup internet. En effet, nous allons voyager en Nouvelle-Zélande en Van qui nous servira à la fois de véhicule mais aussi de logement. Et on aura donc très peu d’internet... Ce qui veut aussi peut être dire moins d’articles sur le blog…
L’Amérique du Sud c’est fini !
4 mois à sillonner 4 pays, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et le Chili.
4 mois fantastiques, où: nous avons vu des paysages extraordinaires (de la montagne au désert, en passant par des chutes d’eau), rencontré des personnes exceptionnelles (on pense notamment à nos amis français dans le Sud Lipez, à nos hôtes merveilleux comme Javier à Sucre ou encore Ariel et Franco à Cordoba, à nos amis randonneurs du Trek W, ou encore à la famille de Suisse à El Chalten qu’on espère recroiser en Océanie), on a eu très froid (certainement le plus froid qu’on ai jamais eu avec des nuits à -15 sans chauffage), Maider a retrouvé son espagnol, Matt a (légèrement) appris l’espagnol, on a découvert l’existence de douches électriques, Maider s’est réconcilié avec les chiens (chose qu’on pensait impossible), Matt a goûté le plus grand nombre de bières artisanales jamais goûté en si peu de temps, on a réalisé des rêves (Machu Picchu, chutes d’Iguazu, Patagonie), on est tombés amoureux du dulce de leche (au point d’en ramener 1kg en Nouvelle-Zélande), on a fait tellement de randonnées qu’on a déjà des trous dans nos chaussures, on a acheté nos alliances après 4 ans de mariage, on a vécu nos premiers tremblements de terre, on a passé plus d’un mois à 2000m d’altitude, on a dormi dans une oasis, on a terminé à l’hosto en Bolivie, on a jamais fait autant d’heures de bus, on a jamais passé plus de 6 nuits dans le même endroit, on a appris à ne rien acheter entre 13h et 17h pendant la siesta, on a appris à danser le tango, on a pu observer la galaxie comme jamais auparavant, on a dormi dans un hôtel de sel, on a mangé les meilleurs empanadas de notre vie, etc etc !!
Que de souvenirs accumulés en 4 mois et nous n’en sommes même pas à la moitié de notre tour du monde. C’est tout excités que nous nous envolons vers un nouveau continent où de nouvelles aventures nous attendent. Tout en sachant que nous avons encore beaucoup d’autres pays à visiter en Amérique du Sud et que l’on reviendra !!!
C’est vraiment passionnant de suivre votre périple au fur et à mesure de votre progression. Ça ne doit pas toujours être facile de s’y mettre pour écrire sur le blog, bravo à Maider pour son investiisement dzns l’ecriture, et à Matt pour les films.
Félicitations pour ces 4 mois déjà passés sans problèmes (quelques soucis c’est tout !), et Son c bien organisés.
Continuez de vous régaler dans tous les sens du terme, et tenez-nous au courant de vos futures aventures.
A bientôt, au plaisir de poursuivre la lecture du blog !
Merci Christele! En effet tout ca nous prend du temps, mais en meme temps ca nous occupe bien. En tout cas ca nous fait plaisir de savoir que le blog te plait!