Premiers pas en Nouvelle-Zélande: l’île de Waiheke et la ville d’Auckland
Après une dernière journée à Santiago, nous nous envolons à 00h10 pour Auckland en Nouvelle-Zélande. 12h30 de vol sont prévues depuis Santiago. À la différence de nos bus de nuit où on pouvait un minimum s’allonger, les sièges de l’avion sont beaucoup moins confortables donc on ne dormira pas beaucoup.
Nous arrivons à Auckland il est 4h30 du matin. Nous passons la douane assez rapidement. On doit quand même sortir la tente pour qu’ils verifient que nous ne ramenons aucune bactérie avec nous. En effet, la Nouvelle-Zélande dispose de règles strictes pour protéger son environnement naturel ainsi que son secteur agricole. Soucieux de préserver son équilibre écologique, la Nouvelle-Zélande a mis en place un contrôle strict de tout ce qui entre sur son territoire.
Après le passage en douane, il n’est que 5h du matin, nous nous retrouvons dans le hall des arrivées à se regarder dans le blanc des yeux. On se dit qu’il est encore trop tôt pour rejoindre la ville et se poser dans un café alors on se pose à l’aéroport, en essayant de ne pas s’endormir.
On se décide enfin à quitter l’aéroport vers 6h30 et prenons un bus direction le centre ville d’Auckland. Après 40 minutes de bus, on se dirige vers le port où nous allons prendre le ferry pour l’île de Waiheke où vit Flora (la copine de Maider), une île située en face d’Auckland.
Le trajet durera lui aussi 40 minutes et on dormira tout le long.
Quelques jours de vacances sur l’île de Waiheke
C’est donc à 8h15 qu’on posera les pieds sur l’île. Aux premiers abords, l’île a l’air très belle. Selon les guides de voyage, elle constitue un incontournable de la région d’Auckland pour ses somptueux paysages, ses plages paradisiaques, ses petits villages pleins de charme, ses nombreux vignobles très réputés, ou encore sa faune et flore exceptionnelle. On a hâte de découvrir tout ça.
Mais d’abord, direction chez Flora, à Onetangi, à 10km du village principal de l’île. Maider et Flora ne se sont pas revues depuis 3 ans et Maider est donc très excitée de revoir son amie à l’autre bout du monde !
Flora vit dans une maison très mignonne, avec son copain Nicolas, argentin et 4 autres collocs, deux argentins, une uruguayenne et un italien. Elle nous apprend vite que l’île est REMPLIE d’argentins et que les 3/4 de ses potes sont argentins. Vous parlez d’un dépaysement 😉 . On se disait encore il y a quelques jours que l’Argentine nous manquait, et nous voilà retrouvés sur une île en Nouvelle-Zélande remplie d’argentins ! Assez drôle et surprenant. Beaucoup viennent ici pour se faire de l’argent dans la construction. Et ils ont formé une communauté assez grande sur l’île.
Après les retrouvailles et s’être installés chez Flora, on ne va pas vous le cacher, on rêve d’une douche. Après plus de 24h sans se laver, on commence à sentir mauvais. Sauf que nous apprenons que l’île a des gros problèmes d’eau et connaît des restrictions. L’eau est très limitée, surtout l’été quand il peut passer 3 mois sans une goutte de pluie, et l’eau de pluie de l’hiver est récupérée. Il y a donc beaucoup de restrictions et de règles à respecter pour ne pas gâcher l’eau. Chaque maison possède un conteneur où l’eau est récupérée. Et le conteneur est censé tenir tout l’été, sauf que c’est très difficile. Flora nous disait que l’année dernière, elle est restée un mois sans eau, car même s’il existe une entreprise qui ravitaille les maisons en eau, les gens “réservent” leur eau des mois en avance et ils se retrouvent vite saturés.
Bref, tout ça pour dire que nous ne pouvons pas nous doucher chez Flora MAIS elle nous dit qu’il y a un centre sportif avec des douches, à 5 minutes en voiture de chez elle. L’occasion pour Matt de tester le volant à droite et la conduite à gauche pour la première fois. Un petit entraînement avant de récupérer le van ne fait pas de mal ! Ça lui fait très bizarre mais il s’en sort très bien et nous arrivons sain et sauf pour se doucher. Flora en a profité pour venir avec nous et prendre une douche plus longue que les 1m30 chez elle.
Flora étant de repos aujourd’hui, nous passons la journée ensemble, ainsi qu’avec deux de ses collocs. Nous partons manger dans un centre qui distribue des repas gratuits tous les vendredi à partir d’ingrédients offerts par les restaurants de la ville. Objectif: pas de gaspillage. Une super initiative et un esprit communautaire qu’on adore ! L’occasion aussi de rencontrer d’autres argentins 😉 , mais aussi des habitants de l’île.
Nous avons un temps magnifique pour notre première journée sur l’île et nous passerons donc l’après-midi sur la plage avec pleins d’argentins. Matt qui pensait enfin pouvoir parler anglais, il faudra attendre quelques jours de plus !
Les heures passent et il devient difficile de lutter contre le décalage horaire qui nous frappe de plein fouet. On se fera un petit BBQ avec Flora et Nico avant de s’endormir profondément.
Au réveil, on réalise les dégâts des piqûres de moustiques de la nuit. Matt a l’œil gauche tout gonflé et les bras ravagés de piqûres. Un petit avant-goût de ce qui nous attend pour les prochains mois.
Pour notre deuxième journée, Flora bosse donc nous partons tous les deux nous balader sur l’île. La balade commence depuis le ferry par lequel nous sommes arrivés. On tente de faire du stop, car Flora nous a dit que ça marchait super bien ici. Et en effet, on est vite récupéré par quelqu’un. Une anglaise installée sur l’île depuis quelques années et qui a vécu en France dans le passé, notamment à Bordeaux et Annecy. Très sympa !
On commence par une balade de 2h entre bord de mer, forêt, champs de vignes.
Le beau temps n’est malheureusement pas de la partie mais la balade est vraiment sympa. On passe plusieurs points de vue qui sont magnifiques.
On traverse quelques plages.
On marche le long des falaises.
On traverse des endroits où la flore est magnifique et on y croise même quelques oiseaux.
On se retrouve au milieu de vignes.
La balade est très diversifiée. On termine sur la plage principale de l’île, la plage Oneroa.
Puis on rejoint le village principal de l’île du même nom. Charmant petit village avec pleins de boutiques indépendantes et petits restaurants qui surplombent l’océan.
On s’arrêtera dans l’un d’entre eux pour déjeuner.
On ne peut pas visiter l’île sans s’arrêter dans un domaine viticole. En effet, Waiheke est aussi surnommée “l’Ile du Vin”, car elle possède de nombreux vignobles et un microclimat chaud et sec qui permet d’obtenir d’excellents vins. Notre choix: le vignoble Mudbrick. Connu pour être l’un des plus beaux vignobles de l’île. En chemin, nous partons arpenter un autre côté de l’île et observer de nouveaux très beaux paysages.
Le soleil a décidé de montrer le bout de son nez et il commence même à faire chaud.
Avant d’arriver à Mudbrick, nous passons plusieurs champs de vignes et un autre vignoble très connu ici, Cable Bay.
On peut même apercevoir la terrasse du vignoble avec les gens installés à siroter leur vin.
À notre arrivée au vignoble de Mudbrick, nous sommes émerveillés. La vue est à couper le souffle. Le vignoble est magnifique. Et il bénéficie d’une vue splendide sur le golfe de Hauraki et Auckland en arrière plan.
Nous nous sommes posés sur la terrasse et avons effectué une dégustation de 4 vins chacun. 3 blancs et un rosé pour Maider, 1 blanc et 3 rouges pour Matt. Les blancs étaient tout simplement succulents. Nous avons été très agréablement surpris. Leur Sauvignon Blanc était un pur régal !
Nous sommes restés un moment sur la terrasse au soleil à déguster nos vins et observer la vue magnifique devant nous.
Difficile de ne pas s’endormir par contre, le décalage horaire nous rappelant qu’il est très tard dans la nuit au Chili…
On rentrera chez Flora en fin d’après-midi en s’arrêtant vite fait sur un point de vue de la plage qui est juste à côté de chez elle, la plage Onetangi. La plage a l’air immense. D’un côté, une vue de la plage avec un ciel noir menaçant de pluie, et de l’autre la plage avec un ciel encore bleu. Splendide!
Le temps changera donc très vite et nous aurons une soirée sous des cordes. Pas la motivation de faire grand chose donc, surtout que nous sommes vraiment fatigués. Et on passera la soirée tous les 3 avec Flora pendant que ses collocs iront à une soirée Halloween, chez des argentins.
Notre deuxième nuit s’avérera plus difficile que la première, le décalage horaire se faisant ressentir beaucoup plus. ET les piqûres de moustiques se multipliant dans la nuit nous obligeant à nous gratter !
Le temps étant lui aussi mitigé, on ne fera pas grand chose de la journée. Flora préparera des pancakes pour tout le monde au petit déjeuner, on ira se doucher pour la deuxième fois au sports park et on traînera à la maison à se reposer. On se dit qu’on a vraiment bien fait d’arriver plus tôt en Nouvelle-Zélande et passer quelques jours chez Flora avant de commencer le road trip en van parce que ça nous permet au moins de s’acclimater quelques jours à notre nouveau fuseau horaire à l’autre bout du monde.
En fin de journée, on arrive quand même à se motiver et partir se balader vers Onetangi. Les couleurs du soir sont magnifiques sur les vignes.
Mais aussi sur l’océan.
On passe quelques points de vue qui surplombent l’océan et la vue est splendide.
Puis on descend sur la plage où les couleurs du coucher de soleil sont encore plus belles.
On en profite pour faire quelques photos retrouvailles 🙂 .
Ce soir, on cuisine pour tout le monde et on se fait un repas avec quasiment tous ses collocs où les discussions sont un mix d’anglais et espagnol.
Pour notre dernière journée, c’est une pluie torrentielle qui nous réveille le matin mais on préfère ça aux moustiques. Tous les seaux sont de sortie pour récupérer l’eau de pluie et pouvoir tirer la chasse dans la journée 😉 .
Ça se lève en fin de matinée et on en profite pour partir faire une dernière marche sur l’île. Une très jolie marche qui nous offre encore de beaux points de vue à la fois sur l’océan mais aussi sur quelques collines aux alentours.
L’herbe est bien verte et quand on voit comment il pleut, on comprend pourquoi.
La balade se termine sur la plage d’Onetangi.
Le ciel est noir au loin, ce qui rend les couleurs sur l’eau magnifiques.
On passera un dernier après-midi avec Flora avant de reprendre le ferry et rentrer sur Auckland.
Trois nuits nous attendent à Auckland avant de récupérer le van et partir en road trip.
Ce petit séjour de 4 jours chez Flora aura été génial. Maider a été ravie de pouvoir passer du temps avec elle après des années sans se voir. Et nous sommes ravis d’avoir pu passer du temps sur l’île de Waiheke qui est une très jolie île.
Deux jours express à Auckland
Nous avons donc deux jours à Auckland avant de partir en road trip.
Auckland est une métropole moderne et historique de par son patrimoine colonial et maori. La ville profite d’un environnement unique au milieu de volcans endormis ou éteints, au bord du golfe d’Hauraki et entouré de pleins d’îles sauvages.
Pour notre première journée, il tombe des cordes. Heureusement, on n’avait pas prévu grand chose à part récupérer nos permis français auprès de l’agence par laquelle on passe pour louer les vans, et visiter le centre ville. Maider qui pensait qu’il était difficile de battre le Pays Basque en terme de pluie, c’était sans compter la Nouvelle-Zélande. Il a plu non stop toute la journée. On en a donc profité pour se poser dans un Starbucks et préparer notre liste de courses et peaufiner nos recettes pour le van. Mais aussi pour acheter un shampoing sec pour Maider étant donné qu’on commence doucement à réaliser que les douches vont se faire rare pendant 3 semaines. On a également craqué et acheté une nouvelle GoPro. La notre étant gentiment en train de nous lâcher et commence à se faire vieille (nous l’avons depuis 5 ans). Donc on s’est dit que c’était le bon moment pour investir dans une nouvelle, surtout qu’il nous reste encore plus de 6 mois de voyage (on se cherche des excuses comme on peut pour justifier ce gros achat 😉 ).
Pour notre dernière journée à Auckland, nous avons un grand ciel bleu, ENFIN!
C’est donc parti pour la visite de l’île de Rangitoto et la presque-île de Devonport. Pour cela, nous prenons un premier ferry depuis Auckland jusqu’à Rangitoto.
Depuis le ferry, nous avons une jolie vue sur la ville, et sur l’île Devonport. Le ciel est bleu pur !
Nous arrivons à Rangitoto au bout de 25 minutes. L’île n’est pas habitée, par conséquent pas de maisons, pas de restaurants, rien du tout. En revanche, l’île abrite un volcan du même nom qui trône en pleine baie d’Auckland. Rangitoto est d’ailleurs le dernier volcan à avoir façonné la région d’Auckland. C’est le plus récent de tous, le cratère s’est formé lors de son éruption il ya 600 ans.
Nous avons emprunté un large sentier pour monter jusqu’au sommet. Le chemin se fait sur de la lave figée. C’est assez impressionnant.
Si on se retourne, on commence à apercevoir la ville d’Auckland au loin. La vue d’en haut promet de valoir le coup!
On arrive au sommet (259m d’altitude) au bout de 30 minutes. La vue d’en haut est splendide. Il y a des plates-formes d’où l’on peut profiter de la vue spectaculaire sur la baie d’Auckland.
On peut également apercevoir ses nombreuses îles voisines, et ses volcans endormis.
Une réelle vue à 360 degrés. Et nous avons de la chance, nous avons un ciel bleu pur.
Et nous sommes les premiers au sommet donc nous sommes tout seuls.
La nouvelle GoPro nous permet de faire de super photos ! Matt est comme un gosse qui vient d’avoir un nouveau jouet, et n’arrête pas de la sortir 😉 .
Un peu plus bas, il y a une autre plate-forme qui offre un panorama du cratère, envahi de végétation. Assez impressionnant.
En redescendant, on s’arrête dans des grottes de lave. Où il nous faudra même sortir le flash du téléphone pour s’éclairer.
L’expérience est assez unique. Et le décor est magnifique.
Sur le chemin du retour, on s’arrête prendre quelques dernières photos et admirer la vue devant nous et la végétation incroyable de l’île.
On prendra le ferry pour Devonport à 12h45, qui durera 15 minutes.
Devonport est le petit quartier mythique situé sur la rive nord d’Auckland. Il s’agit en fait d’un petit village charmant au cachet très anglais. Nous empruntons la rue principale, Victoria Road, quasi intouchée depuis l’époque de la reine qui lui a donné son nom et qui possède de nombreux bâtiments historiques, et pleins de restaurants et cafés.
Nous nous posons dans un petit café pour déjeuner, avant d’entamer l’ascension du volcan éteint Mount Victoria.
Depuis le haut de la colline, le panorama offre une vue magnifique sur la baie d’Auckland, ses nombreuses îles, mais aussi sur les anciens quartiers historiques et leurs villas victoriennes.
On aperçoit aussi l’île de Rangitoto où on était dans la matinée.
La couleur de l’eau à certains endroits est bleue turquoise.
C’est splendide. On multiplie les photos panoramiques !
En face, la colline North Head que nous monterons juste après.
Nous sommes ensuite redescendus vers la jolie plage de Cheltenham, au sable doré. D’ici, il y a une belle vue sur l’île Rangitoto.
La plage aligne de magnifiques maisons sur toute sa longueur.
Encore une fois, la couleur de l’eau est canon.
Au bout de la plage, un escalier en bois permet de rejoindre la petite colline de North Head Historic Reserve. Ici aussi, un joli panorama sur la baie d’Auckland, l’île de Rangitoto, et sur le volcan Mount Victoria où on est monté juste avant.
On est ensuite redescendus vers le village en longeant le bord de mer et en croisant de très belles maisons anciennes.
On quitte Devenport en fin d’après-midi avec un ferry qui nous ramène à Auckland en 10 minutes. Nous avons passé une super dernière journée à Auckland, ravis d’avoir eu une belle météo pour pouvoir profiter à fond des alentours.
Une dernière nuit à Auckland avant de récupérer le van le lendemain matin et partir en direction du Coromandel, la partie Nord Est de l’île du Nord.
Vidéo de nos premiers pas chez les Kiwis
La deuxième partie de la vidéo a été tournée avec la nouvelle GoPro, j’espère que vous y verrez une différence 😉 .