De la Péninsule du Coromandel à Rotorua
Jeudi 1er Novembre, nous récupérons le van et nous partons en road trip ! Forcément, il pleut des cordes pour notre premier jour sur la route… Mais ça n’enlève en rien notre excitation. Après l’état des lieux du van, nous partons au supermarché le plus proche, Pack’n’save, faire nos courses. On y passera une heure parce que nous faisons nos premières, et donc grosses, courses.
Et ensuite, ben c’est parti, nous prenons la route. Matt prend le volant à droite et commence à rouler à gauche et nous partons en direction de la région du Coromandel sur la côte nord est du pays.
Nous avons des cordes à certains moments, et les essuie-glace ne sont pas les meilleurs du monde mais en même temps, vu la météo ici, on imagine qu’ils ne font jamais long feu…
On s’arrêtera à mi-chemin pour déjeuner, premier repas dans le van.
Vite après avoir repris la route, de nouveau des cordes. La grêle a aussi décidé de nous rendre une petite visite. Sympa notre premier trajet en van hein ! Maider chambre Matt en lui disant que s’il peut conduire dans ces conditions, il peut conduire partout 😉 . Tout en espérant que ce ne soit pas ça pendant 3 semaines non plus !
Péninsule du Coromandel
On arrive au village de Hahei en début d’après-midi. Le village est le point de chute pour visiter Cathedral Cove, située à 180km d’Auckland. Cathedral Cove est souvent considérée comme la plage la plus célèbre du pays. En effet, son arche est l’un des décors du film “Le Monde de Narnia”. Le paysage de Cathedral Cove, exceptée les ruines du château, correspond trait pour trait aux images cinématographiques.
Sauf que quand on arrive, il pleut des cordes, et on ne voit pas vraiment d’amélioration possible. On check alors la météo et on voit que la journée du lendemain s’annonce très belle. Alors on décide de reporter nos activités du jour au lendemain. Et de se trouver un camping pas très loin pour la nuit. On se trouve un camping gratuit au bord de Cooks Beach, à 15km au nord de Hahei.
L’endroit est plutôt mignon, avec une petite plage juste à côté du camping, malheureusement le temps ne se prête pas vraiment à une baignade.
Et on passera le reste de l’après-midi à ranger nos affaires dans le van et se reposer. On se couchera tôt car le lendemain un réveil aux aurores est prévu. Nous sommes super bien installés dans notre lit !
Le réveil sonnera donc à 6h du matin le lendemain et à 6h30, direction le village d’Hahei pour enfin aller visiter Cathedral Cove. La balade démarre de la plage et nous fait longer la côte.
Nous avons un ciel bleu pur et nous sommes seuls sur le chemin. Nous étions d’ailleurs les premiers sur le parking. La vue est magnifique. L’eau ressemble à de l’huile. C’est tout calme, pas un nuage et pas de vent du tout. On aperçoit au loin quelques petites îles.
Nous traversons à quelques moments une forêt où l’on peut admirer de très belles fleurs.
On arrive à Cathedral Cove un peu avant 8h et nous avons la plage presque pour nous tous seuls. Très peu de personnes sont déjà sur place ce qui nous permet de prendre pleins de photos en toute tranquillité.
Et surtout, nous sommes à marée basse, ce qui nous permet de pouvoir marcher sous l’arche et aller de l’autre côté de la plage.
On enchaîne les photos. Le site est magnifique et Maider se replonge dans le film de Narnia !
Le ciel est bleu pur et on prend notre temps à contempler le paysage et se promener sur la plage.
Sur le retour, il est possible de prendre un petit chemin qui amène à un lookout. On passe à travers champs et on longe toujours l’océan.
En arrivant au point de vue, on en prend pleins les yeux. La vue est absolument saisissante.
L’est est turquoise en contre bas.
On aperçoit un bout de la plage de Cathedral Cove.
On comprend pourquoi la région est connue pour la plongée. Nous sommes tous seuls et passons un moment à admirer la vue spectaculaire.
Sur le chemin du retour, on s’arrêtera de nouveau admirer la vue à certains endroits. Et on se posera même sur la jolie plage de Hahei.
On prendra ensuite le chemin pour Hot Water Beach, à quelques kilomètres de là. Hot Water Beach est l’attraction principale du Coromandel. Il s’agit en fait de la plage la plus chaude du monde en raison d’une source d’eau chaude qui se trouve juste en dessous du sable. À marée basse, il est possible en creusant de se fabriquer une petite piscine d’eau chaude. Alors nous on pensait naïvement que c’était toute la plage qui était comme ça, mais en fait ce n’est qu’une petite partie de la plage. Facile à la trouver, il suffit de suivre le monde ! Un troupeau de gens est rassemblé au même endroit, chacun avec sa pelle, à creuser sa piscine.
Quand on arrive, il y a déjà bien trop de monde, chacun ayant déjà creusé sa piscine, dont certaines qui n’ont pas d’eau chaude (ils ont donc creusé pour rien…), et on est absolument pas motivés pour se retrouver collés aux gens alors que la plage est immense et magnifique. On décide de s’éloigner un peu et parce que la plage est très belle et la couleur de l’eau pareil, on est tentés par une baignade.
On met d’abord les pieds dans l’eau, et on vous le dit tout de suite, elle est gelée. Pas d’eau chaude ici ! Mais on se dit que c’est notre seule occasion de se baigner sur l’île du Nord, que c’est aussi certainement l’un des seuls jours de grand beau temps que l’on va avoir, alors on se jette à l’eau (c’est le cas de le dire). L’eau est vraiment gelée et on y restera pas longtemps, mais c’était une super expérience. Et on a des photos à l’appui 😉 .
Juste à côté de la plage, il y a des douches, alors on en profite pour prendre notre douche de la journée.
En fin de matinée, nous quittons Hot Water pour rejoindre Rotorua, à 230km, notre point de chute pour ce soir. La première partie de la route nous fait longer la côte de Bay of Plenty. On s’arrêtera souvent à quelques view point qui offrent des vues magnifiques sur les environs, à la fois sur l’océan mais aussi sur quelques forêts. Le ciel bleu ne nous quitte pas de la journée, ça change tellement de la journée d’hier.
Pour le déjeuner, on se posera à Bowentown, toujours sur la côte Bay of Plenty. Et là, grosse surprise, nous tombons sur un point de vue incroyable. Nous sommes sur une pointe de la péninsule et la vue sur l’île en face, l’île Mayor, est sublime. Cette île, qui a l’air inhabitée, abrite une grande forêt et des plages de sable blanc. Somptueux.
De ce point de vue, nous pouvons aussi admirer une plage en contrebas.
Et des escaliers mènent à une petite plage secrète.
On est ravis de notre choix de spot pour le déjeuner. Il y a une petite table de pique-nique juste devant notre place de parking, donc on se posera là pour manger. Et vue sur mer ! On ne peut pas rêver mieux.
Rotorua
En début d’après-midi, nous reprenons la route direction Rotorua où nous arriverons en fin d’après-midi. On tente les deux seuls campings gratuits de la ville et ils sont déjà pleins. Ils n’ont seulement que quelques spots et on avait lu qu’il fallait arriver tôt… Tant pis ! On ira dans un camping payant qui aura au moins le privilège de nous offrir de l’électricité, des douches et même une piscine avec de l’eau chaude.
On y passera donc la fin de journée avant de célébrer nos 5 ans de mariage avec du champagne. Et oui, ce 2 novembre 2018 correspond à notre 5ème anniversaire de mariage. Et quoi de mieux que de le fêter lors d’un road trip en van en Nouvelle-Zélande. On s’est acheté une bouteille de champagne pour l’occasion, qu’on dégustera sur notre petite terrasse aménagée devant le van. Le top !
Rotorua constitue notre deuxième étape de notre road trip. La raison pour laquelle nous nous arrêtons ici ? Sa géothermie! En effet, la particularité de la région de Rotorua est sans aucun doute la géothermie de son sol. La ville est bâtie à la jonction de deux plaques tectoniques. L’activité souterraine remonte à la surface jusque dans les rues de la ville, qui a été bâtie sur des geysers et possède de nombreuses sources d’eau chaude.
On la surnomme la “ville sulfureuse” à cause de l’hydrogène de soufre qui se répand dans l’air. D’ailleurs, il suffit de se balader un peu dans le centre ville pour sentir cette odeur très forte de souffre qui ressemble fortement à une odeur d’œuf pourri !
Après une nuit à Rotorua, nous partons donc le lendemain visiter le parc Wai-O-Tapu. Il s’agit d’un immense parc géothermique dont le nom signifie “eaux sacrées” en maori. Avec la possibilité de voir un geyser en activité, de la boue bouillonnante, des piscines aux couleurs variées due aux différents minéraux, on comprend pourquoi il a été élu par TripAdvisor, l’un des 20 sites les plus incroyables au monde. Il est aussi souvent considéré comme le Yellowstone de Nouvelle-Zélande, en beaucoup plus petit bien sûr.
Nous commençons notre visite en allant voir le geyser Lady Knox.
Tous les jours, à 10h15, l’éruption du geyser est provoqué, ce qui nous donne un joli petit spectacle.
On entreprend ensuite la visite du parc, qui forme une boucle sur 3 kilomètres. La première partie traverse d’abord des paysages d’où s’élèvent des fumerolles.
Le terrain est un véritable champ de mines troué de cratères de différentes tailles. Dont certains ont de la boue bouillonnante dans le fond.
Après le passage de tous ces cratères, nous arrivons au point culminant du parc, la palette de l’artiste (Artist’s Palette), une merveille de la nature.
Ses couleurs sont sublimes !
Qui abrite aussi une Champagne Pool aux couleurs toutes aussi incroyables.
La Champagne Pool est un bassin de 65 m de diamètre, aussi large que profond. Il doit son nom aux bulles de gaz qui remontent à la surface. On restera un moment admirer ces couleurs irréelles. C’est tellement beau et fascinant !
On continue notre chemin vers la Primrose Terrace.
Puis la balade continue sur des passerelles en bois qui nous fait passer au milieu des arbres et où l’on peut encore observer des phénomènes incroyables et des petites piscines avec de la boue bouillonnante et des fumerolles.
Au bout de ce chemin, nous arrivons au lac Ngakoro dont la couleur verte contraste bien avec le reste.
Le lac est assez grand et très paisible et abrite même une petite cascade.
En continuant, nous croisons un petit oiseau local The Pied Stilt, qui ne semble pas être dérangé par l’acidité de l’eau.
On approche la fin de la visite, en passant quelques nouveaux cratères fumants.
Mais le clou du spectacle, c’est le lac à la couleur vert fluo !
Absolument saisissant ! On se croirait dans un laboratoire chimique. On le prend en photos de tous les côtés possibles car il est difficile de le quitter des yeux !
On restera au total 2h dans ce parc que l’on a tout simplement adoré ! La visite vaut vraiment le coup car on en prend les yeux. Malheureusement, nous avons eu du ciel gris et les couleurs doivent être encore plus belles sous le soleil, mais nous ressortons enchantés !
Nous quittons donc le parc en fin de matinée et prenons la route pour le parc national Tongariro d’où l’on a prévu de faire une randonnée le lendemain, qui s’annonce d’ailleurs mal partie car le parc est fermé depuis une semaine à cause des mauvaises conditions climatiques. Mais vu que la décision de le fermer est prise tous les matins à 7h30, nous sommes obligés d’attendre le verdict. Nous passerons donc la nuit dans un camping pas très loin avant un réveil matinal le lendemain.