Wellington: derniers jours sur l’île du nord
Randonnée Tongariro: échec total
Après une nuit près du parc Tongariro, c’est un réveil à l’aube qui nous attend. Objectif du jour: une randonnée au parc. Cette randonnée est réputée pour être la plus belle de Nouvelle-Zélande et l’une des plus belles du monde. Elle se fait en 6 ou 7 heures et elle commence à un point A et termine à un point B. Il est donc possible de laisser son véhicule à l’arrivée et de prendre un shuttle pour aller au départ. Avant il était possible de s’arranger avec des gens sur place pour le transport, l’un laissant son véhicule à l’arrivée et l’autre au départ et la personne ayant laissé sa voiture à l’arrivée ramenait la personne au départ après la randonnée. Sauf que maintenant le parking est limité à 4h de stationnement sous peine de grosse amende. Et comme la randonnée se fait en 6 / 7 heures, il est donc impossible de faire ça et la seule alternative reste le shuttle. Sauf que ce fameux shuttle ne fonctionne pas depuis une semaine. En effet, à cause soit du mauvais temps soit du vent trop fort, le shuttle est annulé tous les jours depuis une semaine. Et ils annoncent la nouvelle tous les matins à 7h30, soit 30 minutes avant l’heure du shuttle. Donc pas vraiment le choix que de se préparer et se rendre sur place pour savoir s’il va y en avoir un ce dimanche.
Quand on rejoint le parking pour le shuttle, il ne pleut pas, il y a même un peu de soleil, MAIS il y a du vent… Et on appréhende la mauvaise nouvelle. Et en effet, à 7h30, on reçoit un email nous disant qu’il n’y aura pas de shuttle ce jour là à cause de la force du vent trop importante… On passe donc à côté d’une randonnée qui a l’air incroyable. Ci-dessous une photo des paysages qu’offre la rando.
Maider est inconsolable ! Ça faisait vraiment partie de sa bucket list en Nouvelle-Zélande….
Mais malheureusement, nous sommes qu’au printemps et le temps à cette époque de l’année est encore très incertain. C’est pas grave, on ne peut pas tout le temps avoir de la chance ! On relativise, on sait qu’on a eu beaucoup de chance en Patagonie 😉 .
Une fois la mauvaise nouvelle annoncée, on prend la route direction Wellington, à 330km de là. Sur la route, on croise des paysages magnifiques et le vent souffle très fort. Par moment, il faut même tenir le volant très fort.
Une meilleure à Wellington
On arrivera à Wellington pour le déjeuner. On y passera une journée et demi. Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Elle est surnommée “Wendy Welly” à cause du vent qui souffle très fort dans la ville, il paraît même que c’est la ville la plus venteuse du monde. On s’est trouvé un super camping gratuit au bord d’une marina. Et on pose le van pour 2 nuits.
En début d’après-midi, on part à la recherche d’un endroit où l’on peut charger nos appareils électroniques. Et figurez-vous que ce ne sera pas chose facile. Starbucks, McDonald’s, Burger King, qui ont tous des WiFi gratuits, n’ont pas de prises murales ! On trouve une librairie qui fait l’affaire, mais qui malheureusement ferme très tôt (on est dimanche), donc on finira par se poser sur un banc dans une galerie marchande… Où on se posera quelques heures pour travailler sur le blog… Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour un peu d’électricité et d’internet.
On ira ensuite se balader près du port. Enfin du ciel bleu !
On longera le port jusqu’à passer devant le Musée Te Papa, que l’on visitera le lendemain.
Le front de mer est très agréable. Il y a pleins de petites terrasses ou food trucks installés où les gens peuvent se poser.
On passera ensuite vite fait par le centre ville, le CBD comme ils l’appellent ici.
Avant de monter vers le Mont Victoria. Sur le chemin, on passe pleins de maisons victoriennes, typiques du coin, qui nous font extrêmement penser à des maisons américaines. La ville a en effet été construite à la même époque que San Francisco ce qui explique l’architecture assez similaire.
Ici aussi, les 3/4 des rues sont en pente donc on monte et on descend sans arrêt et les maisons sont sur des petites collines.
Il nous faut monter un petit peu (196 mètres exactement) pour rejoindre le Mont Victoria. La balade est très sympa et se fait principalement en pleine forêt.
Nous arrivons au lookout en quelques minutes qui offre un point de vue panoramique sur la ville et la baie.
La vue est bien dégagée et c’est très joli.
On redescend ensuite de l’autre côté pour rejoindre notre camping qui est tout prêt.
On longe une nouvelle fois le front de mer, avec pour vue le signe “Wellington” inscrit sur une montagne. La fin du mot n’est pas très droit, certainement en référence au vent qui souffle sur la ville…
Nous arrivons en début de soirée au parking où nous allons passer la nuit, et la vue sur la marina est très belle. Les couleurs à cette heure-ci de la journée sont magnifiques.
On s’accordera même une petite bière dans le van pour se réconforter du fait qu’on ai pas pu faire le Tongariro (oui on cherche toujours des excuses parce qu’ici la bière coûte cher…).
Le lendemain, après une douche à la piscine municipale (on est à 2 douches sur 5 jours de voyage, on s’en sort plutôt bien) nous commençons par une visite du musée Te Papa. Il s’agit du musée national novateur retraçant l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Nous y avons passé plus de 2h30 à arpenter toutes les expositions qui sont extrêmement intéressantes. Elles abordent plusieurs thèmes de l’histoire à la géographie en passant par la géologie. Le musée est intéractif ce qui rend la visite encore plus intéressante ET il est gratuit, ce qui est assez incroyable quand on voit tout le travail qui a été mis en place pour le réaliser. On a adoré !
On ira déjeuner sur le port après la visite du musée. Encore une fois, nous avons un temps magnifique et ça fait du bien. Par contre, on confirme la théorie du vent, il souffle sans cesse depuis que nous sommes arrivés ! Pire qu’à Chicago 😉 .
Dans l’après-midi, nous partons à la découverte de l’attraction la plus ancienne de la ville: le Cable Car. C’est le funiculaire historique de Wellington. Il s’agit d’ailleurs du seul funiculaire en opération en Nouvelle-Zélande. Nous montons donc dans le funiculaire qui nous emmène au jardin botanique en 3 minutes. D’en haut, il y a une vue imprenable sur la ville.
Nous nous promenons ensuite dans le jardin botanique qui est très joli.
Avant de redescendre en centre ville avec le funiculaire.
Nous passerons le reste de la journée et soirée avec la sœur d’une copine de Maider qui est installée en Nouvelle-Zélande depuis 4 ans, Marie, et son copain Edouard. Super soirée en leur compagnie et ils nous ont donné pleins de conseils sur la Nouvelle-Zélande et l’Australie où ils ont tous les deux vécus.
On passera une dernière nuit à Wellington avant de prendre le ferry le lendemain matin pour l’île du Sud. Très court séjour donc à Wellington, mais nous avons vraiment beaucoup aimé la ville dont l’atmosphère est très agréable, les gens super sympas, et les ruelles pleines de charme.
Petite vidéo retraçant notre séjour à Wellington: