Ferry pour l’île du sud et parc Abel Tasman
Après une journée et demi à Wellington, il est temps pour nous de quitter l’île du nord pour rejoindre l’île du sud. Et pour ce faire, nous devons emprunter le ferry depuis Wellington, qui rejoint Picton en 3h30.
C’est donc un réveil aux aurores qui nous attend. Les couleurs à 6h du matin sont magnifiques sur la marina.
On remplit le réservoir d’eau avant de partir, et on rejoint ensuite le port du ferry.
Le check-in se fait une heure avant le départ. Et nous attendons ensuite avec tous les autres véhicules en file indienne avant d’être appelé pour embarquer.
On prend quelques photos de la baie de Wellington avant de partir.
Le bateau part à 8h du matin, et c’est parti pour 3h30 de trajet. Il fait tout gris quand on quitte Wellington, mais c’est un grand ciel bleu qui nous attend une fois en mer. On sortira sur le pont du bateau quelques fois pour admirer la jolie vue sur les îles environnantes.
Le trajet sera aussi l’occasion de travailler sur le blog et de préparer notre itinéraire des prochains jours.
À une heure d’arriver à Picton, la vue est vraiment sublime. Les côtes sont très belles, avec des falaises impressionnantes ou encore des forêts aux arbres immenses.
L’eau de la mer est d’un bleu pur, et se colle parfaitement avec la couleur du ciel.
On a un temps magnifique pour la traversée et on restera un moment admirer le paysage spectaculaire devant nous à multiplier les photos.
Nous arriverons à Picton à 12h00, d’où nous prendrons ensuite la route vers Marahau, point de chute pour visiter le parc Abel Tasman que nous visiterons le lendemain, à 200km de là.
Le parc Abel Tasman est l’un des 9 « great walks » du pays, qui sont les grandes randonnées les plus célèbres de Nouvelle-Zélande (Tongariro en fait aussi parti). Il comprend 60 km de piste soit entre 3 et 5 jours de randonnée. Nous avions à la base prévu d’y faire un petit trek de 3 jours mais malheureusement de la pluie est prévue 2 jours sur 3, et au prix des campings (qui ont doublé depuis le 1er octobre 2018), on n’y passera qu’une seule journée…
Sur la route entre Picton et Marahau, nous nous arrêtons dans la ville de Nelson, et particulièrement à l’office de tourisme pour s’informer sur la randonnée que nous souhaitons réaliser le lendemain. À la sortie de la ville, nous longeons une grande plage dont la couleur de l’eau est superbe.
Un peu avant d’arriver à Marahau, nous nous arrêtons sur une autre jolie plage. La marée est basse et la vue sur les montagnes au loin est superbe.
On arrivera au camping en fin d’après-midi, à 200m de la plage. On sort la table et les chaises de camping et on se boit une petite bière au soleil.
Un chat local viendra squatter avec nous pendant ces quelques heures de repos.
Après le diner, nous nous baladerons un petit peu le long de la plage pour admirer les belles couleurs du coucher de soleil.
Le lendemain, un énième réveil aux aurores nous attend (vive la vie en van !). Une journée de randonnée dans le parc Abel Tasman.
Ci-dessous la carte du parc.
Objectif: partir de Marahau (où nous avons dormi) et marcher jusqu’à Bark Bay avec un total de 24,2km, puis revenir en water taxi depuis Bark Bay. Au final, on aura marché 26,6km car on a pris quelques chemin pour rejoindre des plages ou des lookout. Il est en effet possible de prendre des water taxi depuis Anchorage, Bark Bay, Onetahuti et Totaranui pour revenir sur Marahau. Ce qui est top, comme ça pas besoin de faire un aller retour sur le même chemin.
Au départ de Marahau, il est 7h30 du matin, le soleil est fraîchement levé.
On passe par la grande plage de Marahau qui est très belle, encore à marée basse, et qui offre une belle vue sur le soleil levant.
Le chemin monte ensuite sur la côte et nous offre de jolis points de vue sur la plage et la baie en contre bas.
On multiplie les arrêts photos. Le ciel est bleu pur et on en profite car d’après les prévisions météo ça ne va pas durer.
Avec la marée qui est en train de monter, des bassins d’eau se forment et des bancs de sable se dessinent. C’est magnifique.
On traverse quelques petites plages dont les seuls habitants sont les oiseaux du parc.
On traverse aussi quelques petites rivières.
Derrière nous et au loin, des montagnes et forêts avec un ciel bleu en toile de fond.
À quelques moments, on aperçoit des bouts d’océan dont la couleur est bleu turquoise.
On continue notre balade dans la forêt.
Et au bout d’une heure, on tombe sur une très belle plage en contrebas du chemin principal et on décide de s’y arrêter.
Seuls au monde, on décide même de se faire une petite baignade.
La montée sur le chemin nous a mis en jambe, le soleil commence à taper, donc pourquoi hésiter ? La température de l’eau peut être… En effet, l’eau sur l’île du sud n’est visiblement pas beaucoup plus chaude que sur l’île du nord. Matt arrivera à se baigner en entier, pas Maider. D’ailleurs il décide même d’y aller à poil !
Après ce petit rafraîchissement, nous reprenons le chemin. Les points de vue se multiplient offrant toujours de très beaux paysages et une eau bleu souvent turquoise.
Sur la route, on prend une bifurcation qui amène à un lookout d’où l’on peut observer plusieurs côtés de la baie. Très joli.
On continue notre route qui se fait sur une partie un peu plus plate et plus dans la forêt. On peut observer quelques îles voisines.
Et un peu avant d’arriver à Anchorage Bay, nous avons une vue exceptionnelle sur la baie.
Le paysage est vraiment splendide.
En descendant, on passe un petit lac très mignon.
Et après 3 heures de marche, nous arrivons à Anchorage Bay. La plage est très belle.
L’eau est maintenant à marée haute et il nous faut passer un petit peu dans l’eau pour traverser de l’autre côté.
La couleur du ciel a bien changé. Il fait maintenant tout gris. Mais pas encore de pluie à l’horizon, alors nous continuons notre chemin vers Torrent Bay.
À marée basse, il est possible de traverser la baie en 20 minutes, mais ce n’est malheureusement plus le cas quand nous arrivons, nous devons donc suivre le chemin sur la côte qui prendra 1h. Beaucoup plus long donc, mais le paysage reste très beau sur ce chemin.
On longe la mer dont l’eau est transparente à certains endroits,
et on passe sur un pont au-dessus d’une rivière dont la couleur de l’eau est superbe et où on voit tout à travers.
On arrivera à Torrent Bay un peu après midi et c’est ici que l’on se posera déjeuner.
La baie est magnifique. Nous sommes tous seuls.
On se pose à l’abri du vent pour pique-niquer.
Une mouette vient nous faire un coucou, certainement pour piquer des miettes.
Le sable ici est tout blanc, et l’eau transparente à certains endroits. On se pose sur une petite dune de sable très belle et abritée du vent. Le soleil va et vient, ce qui offre de très belles photos.
Et on se pose un moment admirer la vue et profiter de l’atmosphère très paisible.
Après une longue pause qui fait du bien, on prend la route direction Bark Bay. La première montée nous offre un très beau point de vue sur Torrent Bay et son eau bleu turquoise.
Plus que 8km de marche. Notre water taxi est à 15h45 alors on prend notre temps. Par contre, le temps se détériore et une pluie fine vient s’installer, avec un brouillard sur la mer. Les points de vue ne sont donc plus aussi beaux qu’avant même si le paysage reste magnifique.
Et on se trouvera vite mouillés sur la dernière partie. On passe un grand pond suspendu à un moment, qui nous rappelle nos treks en Patagonie.
On descend sur quelques plages pour perdre du temps et ne pas arriver trop tôt au bateau mais malheureusement, le beau temps ne s’améliore pas, donc on ne peut pas se poser, au risque même d’avoir froid.
On arrivera à Bark Bay 30 minutes avant l’arrivée du bateau. La plage est immense et reste magnifique malgré le mauvais temps désormais installé.
On embarquera dans le water taxi et serons bien contents qu’il soit couvert pour ne pas se mouiller encore plus que ce que nous sommes déjà.
Le bateau nous ramènera à Marahau en 25 minutes. C’est marrant de repasser devant les plages où nous nous sommes arrêtés et surtout de faire le trajet en 20 minutes au lieu de 8h en marchant.
Nous arriverons bien fatigués mais super contents d’avoir passé la journée dans le parc. Surtout contents d’avoir commencé la randonnée aussi tôt pour pouvoir profiter à fond du soleil et du ciel bleu. Les paysages sont fabuleux tout le long de la côte. Entre les petites plages secrètes, grandes plages de sable blanc et eau turquoise ou encore rivières aux eaux transparentes, c’est une super balade, très facile à faire. Si les campings n’avaient pas été aussi chers, on aurait adoré camper, surtout qu’ils sont tous à côté des plages.
Le soir, on quittera Marahau et repartira vers Motueka un petit plus au sud pour rester dans un camping gratuit. Nous obtenons la dernière place de libre sur le camping (il n’est que 17h), il y a même une douche (très froide), et le camping est juste à côté de la mer. Le top ! On ne pouvait pas rêver mieux. Surtout quand on voit le nombre de vans qui arrivent après nous et qui repartent bredouille.
Le lendemain on continue notre descente vers la côte ouest.