Côte ouest, synonyme de pluie
Après une super journée dans le parc Abel Tasman, on reprend la route en direction de la côte ouest. Ce jour-là, nous avons des cordes toute la journée. Pas un moment de répis. Heureusement, nous n’avions pas prévu grand chose. On comptait s’arrêtait à Cape Foulwind, connu pour sa colonie d’otaries mais c’était sans compter la tempête de pluie qui s’abattait quand nous y sommes passés donc on a préféré ne pas tenter la balade au bord de la côte pour aller les voir.
Autre étape sur notre route: les fameuses Pancake Rocks de Pukaiki. Les falaises sont constitués de dizaines de couches de calcaire. Des morceaux de falaises se sont décrochés avec le temps (30 millions d’années) et ce sont le vent et les pluies acides qui ont sculpté le relief. Le tout étant censé ressembler à des piles géantes de crèpes. Alors on a failli ne pas s’y arrêter encore une fois parce que la météo est vraiment pourrie. Mais on se dit qu’on est là et que la balade est très courte pour aller les observer. Alors en effet, elle est courte, mais on a eu le temps de se tremper de la tête aux pieds. En revanche, le site est incroyable.
Ces énormes rochers ont en effet des formes très particulières (on a pas vraiment trouvé la ressemblance avec des crèpes).
Les grosses vagues qui viennent se jeter dessus donnent un effet impressionnant.
Ce spectacle de la nature est vraiment grandiose. Malgré le temps, ça valait le coup !
On continuera jusqu’au petit village de Greymouth sur la côte où nous poserons le van pour la nuit dans un camping gratuit, juste au bord de l’océan. Malheureusement on ne peut pas vraiment profiter de la vue à cause du mauvais temps.
Le van bouge énormément à cause du vent. Les sorties pour aller aux toilettes se font rares et en maillot pour tremper le moins possible les vêtements qui ont déjà du mal à sécher.. C’est donc une nuit très agitée que l’on passera. Il a plu non stop toute la nuit avec de fortes rafales de vent.
Pour se consoler du mauvais temps, Matt décide de nous préparer un super petit déjeuner à base de breakfast burritos, de quoi affronter le mauvais temps encore prévu pour cette nouvelle journée.
On prend la route vers 8h30, et à la station essence on apprend que la route principale (et unique) de la côte ouest et qui descend vers le sud, est fermée jusqu’à nouvel ordre. La cause: les inondations dues aux fortes pluies qui ne cessent de s’abattre de la veille. On ira donc jusqu’au village de Hokitika où on s’arrêtera à l’office de tourisme se renseigner. On nous dit qu’ils auront du nouveau à 11h du matin mais qu’en attendant on ne peut rien faire. On ira donc se poser à la librairie du village pour en profiter pour charger nos appareils électroniques et travailler sur le blog… C’est très frustrant surtout qu’on a encore pas mal de route à faire mais malheureusement on ne peut rien y faire.
À 11h, on nous annonce que la route est toujours fermée et les prochaines nouvelles seront données à 15h. On prend alors la décision de rester ici pour la nuit et d’aller se poser dans un camping, payant puisque tous les campings à Hokitika sont payants. Mais bon ça voudra dire douche, électricité et wifi. Donc de quoi s’occuper pour la journée. Il pleuvra non stop jusqu’en fin d’après-midi et ça nous aura permis d’avancer sur le blog. On aura également passé du temps à revoir notre itinéraire des prochains jours puisque ce temps nous aura fait perdre une journée. Mais à 15h, bonne nouvelle, on apprend que la route vient de ré-ouvrir. Par contre certaines parties de la route sont réduites à une voie car il y a encore des dégâts. Mais en attendant, on peut partir le lendemain donc on est rassurés!
La pluie s’arrête enfin dans la soirée. Alors on décide de descendre sur la plage admirer le coucher de soleil. Le ciel est encore noir et menaçant. D’ailleurs on se prend quand même une mini saucée sur le trajet. La plage est immense et très belle.
La mer est basse. Les couleurs du coucher de soleil sont très belles.
Et avec la pluie, un arc-en-ciel se forme dans le ciel et c’est très beau.
Les couleurs du soleil avec le ciel noir et la végétation sont magnifiques.
On se promène sur toute la longueur de la plage et on admire le soleil se coucher. C’est sublime.
Il y a un endroit où il est écrit Hokitika avec des branches.
Les couleurs dans le ciel sont exceptionnelles.
Des nuages se forment autour du soleil et on voit la pluie tomber sur les côtés.
Et ces nuages finissent par passer par dessous le soleil, ce qui rend le spectacle grandiose.
Le soleil se retrouve encerclé de nuage et continuent de descendre en tout beauté.
C’est l’un des plus beaux couchers de soleil qu’on ai jamais vu. Alors on trouvera quelque chose de positif dans cette situation. C’est vrai qu’on était frustré d’être bloqué par la pluie, mais voyons le côté positif, on aura vu un coucher de soleil magnifique. ET on peut continuer notre route le lendemain. On se couchera tôt car un réveil à l’aube nous attend le lendemain pour descendre encore plus au sud dans la région de Wanaka.
Après une journée bloquée à Hokitika, on peut enfin reprendre la route vers le sud. Il a encore beaucoup plu dans la nuit et jusqu’à ce qu’on prenne la route. Mais au bout d’une heure ça se dégage enfin et on peut enfin admirer le paysage correctement. Les montagnes avec les nuages en contrebas et le soleil à peine levé donnent de très belles couleurs.
Du ciel bleu daigne même apparaître laissant place à de jolis paysages. Cette première partie de la route est très belle. Et ça fait du bien de revoir un peu le soleil.
Comme annoncé par les informations locales sur l’état des routes, certains bouts de route se sont littéralement effondrés dues aux fortes pluies des deux derniers jours. C’est assez impressionnant. Il y a donc des parties de route qui ne font plus qu’une voie à partager avec les automobilistes qui viennent du sens opposé.
Notre route continue et le paysage est toujours aussi beau. Nous sommes entourés de montagnes.
Nous sommes tout près des glaciers Franz Joseph et Fox, que nous ne visiterons pas car pas vraiment le temps et surtout parce qu’après tous les glaciers que nous avons vu en Patagonie nous avons peur d’être un peu déçus. Surtout que la fonte de ces deux là est apparemment impressionnante.
Nous avions prévu de nous arrêter au lac Matheson, le fameux “lac miroir” où les montagnes se reflètent sur le lac. Malheureusement quand nous arrivons, il pleut et on ne voit rien. On y restera donc même pas 5 minutes. Tant pis…
On se rattrapera au lac Paringa, là où on devait initialement dormir la veille si la route n’avait pas été fermée. Ici il fait beau et il y a aussi un effet miroir avec les montagnes autour et les nuages au-dessus. C’est très joli.
En continuant notre route, on retrouve l’océan, et le soleil. On passe une immense plage très belle.
On prend de la hauteur et nous nous arrêtons au point de vue Knights Point. D’ici, là vue sur l’océan et les falaises est spectaculaire.
Tout près, on s’arrête à Ship Creek. Il y a deux petites balades à faire ici. La première se fait sur une petite dune de sable à travers la plage mais aussi la forêt.
La plage est très belle. Il y a deux beaux points de vue sur la balade. Le premier rend sur la plage d’un côté et la forêt de l’autre. Assez impressionnant ce contraste entre les deux paysages.
Et le deuxième point de vue rend sur le lac au milieu de la forêt. Très beau aussi.
La deuxième balade se fait dans une forêt marécageuse. La végétation est incroyable.
Il y a des arbres immenses, un grand lac au milieu, c’est très beau.
Dans l’après-midi, on commence notre route vers la région de Wanaka. Elle commence au tout petit village de Haast et la route s’appelle la Haast Pass. C’est la route qui sépare la West Coast de la région Wanaka et Queenstown. La route est très belle et longe la rivière Haast.
Depuis la route, le paysage est magnifique avec d’un côté la rivière et de l’autre les montagnes, dont certaines sont encore enneigées.
Plusieurs arrêts photos sont prévus sur la route avec le premier à la cascade de Thunder Creek.
Et le deuxième aux fameuses Blue Pools. Ce sont des grandes “piscines, autrement dit rivières où l’eau est bleu turquoise. Pour les rejoindre, on passe un pont suspendu.
L’eau est en effet bien bleu turquoise. C’est magnifique.
En continuant, on passe vers une autre “piscine” où la couleur de l’eau est encore plus impressionnante.
C’est vraiment splendide. On en prend pleins les yeux.
Nous avions prévu de dormir dans un camping juste à côté car il était tout près d’une randonnée que nous voulions faire le lendemain au Mont Shrimpton. Mais malheureusement, on a appris via l’office du tourisme qu’il y a énormément de neige en haut du sommet et que de la neige est prévu le lendemain donc il est fortement déconseillé de faire la randonnée. Décidément, entre la pluie et la neige, nous sommes servis ! Pas grave, on descend à quelques kilomètres plus loin, au bord du lac Wanaka et on dormira dans un camping au bord du lac. L’autre randonnée que nous avions en tête commence quelques kilomètres plus loin. Le camping est vraiment juste au bord du lac et a beaucoup de places. On se baladera un petit moment au bord du lac en arrivant et il est très beau. Très agréable de finir la journée ici. Surtout qu’il ne pleut pas !
Et nous avons de très jolies couleurs au moment du coucher de soleil.
Nous voici donc arrivés dans la région de Wanaka et Queenstown où plusieurs randonnées nous attendent.
Petite vidéo de nos quelques jours sur la côte ouest: