Wanaka, Queenstown & Glenorchy: entre lacs et montagnes
Wanaka, une randonnée exceptionnelle
Pour notre première journée près de Wanaka, nous avons prévu une randonnée au Isthmus Peak. En fait, la randonnée la plus connue à Wanaka est celle du Roy’s Peak, mais ça veut dire se retrouver avec des centaines de gens sur la rando dont certains qui ne sont là que pour la photo de la vue magnifique à l’arrivée qu’ils ont vu dans les guides ou sur Instagram. Non merci ! Pour ceux qui nous connaissent bien, et ceux qui commencent à nous connaître, si on peut trouver une alternative qui veut dire moins de monde, on va la prendre. Et c’est chose faite avec Isthmus Peak. La randonnée est apparemment toute aussi belle et un peu plus dur (donc moins de gens) que Roy’s Peak. Et pour en profiter un maximum, nous commençons la randonnée à 7h30 du matin.
Du camping, nous sommes à 15km du début de la randonnée. Nous nous arrêterons plusieurs fois en route car le paysage est magnifique. Les vues sur le lac Wanaka et les montagnes enneigées sont splendides.
On arrive ensuite au lac Hawea, qui est lui aussi très beau.
Les couleurs au petit matin sont juste incroyables et on le bombarde de photos.
Le parking est bien évidemment vide quand nous arrivons au début de la randonnée. On ne devrait pas être embêtés sur le chemin 😉 .
C’est parti donc pour 8,5km de marche pour monter tout en haut.
On commence à peine la randonnée que la vue est magnifique.
Le ciel bleu est de la partie, ça sent la bonne journée. Sur la montée, on surplombe le lac Hawea et la vallée.
L’herbe est bien verte (merci la pluie !).
On continue notre montée en s’arrêtant pleins de fois pour regarder derrière nous et admirer la vue.
Il est encore tôt et le soleil se reflète sur le lac. Magnifique.
Difficile de ne pas s’arrêter toutes les deux secondes pour prendre des photos. La vue devant nous est toute aussi belle.
On en prend déjà pleins les yeux et nous sommes qu’à la première partie de la randonnée.
En effet, après avoir monté un premier pic, on continue de l’autre côté pour rejoindre l’Isthmus.
La vue sur le lac Hawea continue mais on commence aussi à apercevoir le lac Wanaka. Splendide !
Cette dernière partie nous amènera à 1386m d’altitude. Au total, nous aurons monté un dénivelé de 1200m. Fatiguant mais grandiose ! Et surtout, nous sommes seuls au monde !
Quand on arrive au peak, la vue est à couper le souffle. D’un côté le lac Wanaka et de l’autre le lac Hawea.
On restera un moment admirer la vue, à multiplier les poses photos, et se poser prendre un snack.
Le ciel est bleu pur (ça fait du bien) et le paysage autour de nous est simplement fantastique.
Après cette pause bien méritée, on prend le chemin inverse et on commence notre descente. On aperçoit au loin les premiers randonneurs que nous croisons depuis le début de la randonnée.
Sur la descente, même si on vient du même chemin, nous avons l’impression de re-découvrir les paysages. On multiplie encore les arrêts photos (le tri pour le blog a été très difficile). Surtout que le soleil est beaucoup plus haut ce qui nous offre différents panoramas et différentes couleurs.
On fera la descente en deux heures. Au total, 17km de marche. Première très belle randonnée dans la région. On en a vraiment pris pleins les yeux et surtout on a été tous seuls ! Le top.
En début d’après-midi, on passera par la ville de Wanaka pour prendre une petite douche à la station essence de la ville, compléter quelques courses et se ravitailler en eau. On ne s’attardera pas dans la ville qui nous a l’air assez touristique, remplie de bus. La ville a pourtant l’air très mignonne mais malheureusement pas de camping gratuit ici, alors on continue notre route en direction de Queenstown par la Crown Range road, une route de montagne très sinueuse. Les paysages sont magnifiques sur la route.
On s’arrêtera à 30km de Queenstown pour passer la nuit dans un camping gratuit avec une vue exceptionnelle sur les montagnes aux alentours et sur Queenstown.
On se posera devant le van à siroter une petite bière au soleil. Après la randonnée de la matinée, ça fait le plus grand bien.
Au coucher du soleil, les couleurs sont très belles et on essaiera d’immortaliser cela en photos mais elles ne rendent malheureusement pas justice à la réalité. C’est pas grave, les images sont gravées dans notre tête!
Un passage express à Queenstown
Lendemain matin, grasse mat’. Ça fait du bien après la longue journée de la veille. Surtout qu’au réveil on se rend compte qu’il ne fait pas très beau. Aujourd’hui, on descend vers Queenstown, une vingtaine de kilomètres de notre camping.
Le temps s’éclaircit un peu quand on commence notre petite randonnée dans les hauteurs de Queenstown. Objectif: une jolie vue sur la ville et les alentours arrivés en haut. La balade se fait pratiquement entièrement dans la forêt et arrivés en haut, il y a en effet une vue magnifique.
On s’arrête à un premier point de vue pour admirer la vue sur la ville.
Puis on monte plus haut jusqu’au sommet d’où la vue est encore plus belle.
D’un côté la ville de Queenstown, de l’autre la vallée où on était la veille et derrière les montagnes. Splendide.
Le ciel est gris mais on a quelques rayons de soleil qui apparaissent ce qui rend le paysage encore plus beau.
On ne passera que très rapidement dans le centre ville de Queenstown qui est 5 fois plus touristique que Wanaka. Queenstown attire des milliers de gens tous les ans pour toutes ses activités à sensations fortes que la ville propose: saut à l’élastique, parapente, rafting, etc.
Un coup de coeur pour Glenorchy
Plutôt que de dormir à Queenstown, nous avons décidé de pousser un peu plus loin vers Glenorchy, à 40km de route au nord ouest. Beaucoup plus calme et moins fréquentée que Queenstown, c’est tout ce qui nous plaît. Et dès le début de la route, nous sommes charmés.
Les points de vue se succèdent, offrant des paysages à couper le souffle.
On les enchaîne tous et sommes émerveillés par la beauté des paysages.
On multiplie littéralement les arrêts photos (ici aussi le tri pour le blog a été difficile).
L’eau du lac Wakatipu est incroyable. Sa couleur est tellement pur. Il paraît d’ailleurs que son eau fait partie des eaux les plus pures dans le monde !
On arrive à Glenorchy au bout d’1h30 (oui on a pris notre temps).
Tout petit village donc d’où commence un fameux trek, le Routeburn Track, qui mène jusqu’à Milford Sound. Malheureusement pas le temps pour le faire même s’il nous aurait bien tenté. On se pose un petit moment auprès du lac qui offre lui aussi de jolis panoramas.
Avant de faire demi-tour sur la route et se poser dans un camping gratuit le long du lac. Et là, Matt nous trouve LE spot parfait. Le plus beau qu’on ai eu jusqu’à maintenant. Nous sommes littéralement face au lac, et entourés des montagnes. C’est grandiose.
On posera notre table et chaises de camping et on profitera de la fin de journée dehors. Avec le soleil en pleine face, il fait très bon et on en profitera donc pour manger dehors.
Au début embêtés par les puces de sable (ce qui explique que l’on soit couvert de la tête aux pieds), elles nous ont très vite lâchés ce qui nous a permis de profiter d’être dehors en tout tranquillité.
Au moment du coucher du soleil, encore une fois des couleurs magnifiques. Définitivement notre spot préféré pour l’instant.
On se rend compte à ce moment là du séjour incroyable que nous sommes en train de vivre. La vie en van en Nouvelle-Zélande est définitivement le meilleur moyen de visiter le pays. On est libres et flexibles et on peut se poser dans des endroits merveilleux pour dormir. Malgré le mauvais temps qui s’abat sur nous quelques fois depuis le début, on adore ce pays dont les paysages, si différents d’un endroit à l’autre, nous charment de toute leur splendeur. Nous passerons une dernière nuit dans la région de Wanaka & Queenstown avant de prendre la direction de la région des Fjords et de l’incontournable Milford Sound le lendemain.
En vidéo notre séjour dans la région de Wanaka & Queenstown: