Milford Sound: le fjord incontournable de Nouvelle-Zélande
Après une super nuit au bord du lac Wakatipu, nous prenons la route direction Milford Sound en repassant par Queenstown. Milford Sound, c’est LE lieu incontournable de la Nouvelle-Zélande. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce fjord est l’un des plus beaux au monde.
Le paysage est toujours aussi beau sur la route jusqu’à Queenstown. On s’arrêtera quelques fois prendre les dernières photos.
Les lumières du matin sont sublimes.
À Queenstown, on s’arrête prendre une douche au milieu du nul part. La ville a mis en place des douches et toilettes gratuites, et même wifi pour les voyageurs en van de passage dans la région. Super initiative et on est bien contents d’en profiter. Juste à côté se trouve un supermarché où on trouve une prise murale alors ni une ni deux on met l’appareil photo de Maider à charger. Après tout ça, on prend enfin la route vers Milford Sound. On longe l’autre côté du lac Wakatipu (ce lac est immense !) et on s’arrête encore plusieurs fois pour admirer le paysage. La région est vraiment magnifique et on aurait tellement aimé rester plus longtemps !
On fera une pause déjeuner à Te Anau et ici aussi les paysages en chemin sont très beaux et on essaiera de prendre quelques photos sur la route. Dur dur de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes, mais on a beaucoup de route à faire…
À Te Anau, on se renseigne sur l’une des randonnées que nous souhaitions faire et on apprend qu’il y a énormément de neige et qu’il n’est pas recommandé de la faire. Apparemment il n’est pas recommandé de la faire avant janvier ! Tant pis… De Te Anau, on est plus qu’à 100km de Milford Sound et on avait prévu de faire la croisière le lendemain après-midi après la randonnée. Du coup, on décide de changer nos plans (comme tous les jours depuis le début de notre voyage en NZ) et de faire la croisière le jour même. Il n’est que 12h quand on part de Te Anau donc on a largement le temps de faire celle de 15h. Le temps est magnifique et il paraît qu’il y a beaucoup moins de monde dans les croisières de l’après-midi, les 3/4 des bus faisant les croisières du matin ou celle de 13h. Il y a même des bus qui viennent depuis Queenstown et font l’aller-retour sur la même journée. Il faut dire qu’à Milford Sound, il n’y a absolument rien, pas d’hôtels, etc. La ville la plus proche est celle de Te Anau. En revanche, il y a quelques campings sur la route entre Te Anau et Milford.
À 12h, nous prenons donc la fameuse Milford Road, connue pour être l’une des plus belles routes du monde. Et on ne peut qu’être d’accord. Le trajet est tout simplement sublime. On a pas vraiment le temps de s’arrêter aux points de vue mais on sait qu’on le fera au retour. Et puis pendant que Maider conduit, Matt arrive à prendre quelques photos depuis le van. Les montagnes autour sont magnifiques. On traverse une immense vallée qui elle aussi est sublime. Nous en prenons honnêtement pleins les yeux. On ne s’attendait pas à de tels paysages.
On arrivera à Milford Sound à 14h30 où il y a juste 3 immenses parking et le terminal de bateau pour les croisières. La vue depuis le terminal des bateaux est déjà très belle. On commence déjà à apercevoir les Fjords.
Il existe plusieurs compagnies pour les croisières, certaines avec des énormes bateaux et une capacité jusqu’à 250 personnes. Et d’autres avec de plus petits bateaux. C’est ce que nous avons choisi. Et on a eu un discount de 60% après avoir pris nos tickets sur Bookme, une application qui offre des discounts sur pleins d’activités en Nouvelle-Zélande. Nous embarquons donc sur un petit bateau avec seulement une trentaine de personnes sur le bateau.
Le ciel est toujours aussi bleu, on réalise la chance que l’on a. Et c’est parti pour deux heures de croisières dans les Fjords.
Et là, heureusement qu’on a eu le temps de recharger l’appareil photo de Maider car elle mitraille. Il faut dire que le paysage est exceptionnel.
La hauteur des Fjords est impressionnante, on se sent tout petits sur notre bateau.
On longe d’abord un côté pendant une heure et on reviendra par l’autre côté sur le retour.
La couleur de l’eau est superbe à certains endroits.
On s’arrête pour observer plusieurs cascades.
Dont certaines sont vraiment impressionnantes.
Des petits arcs-en-ciel se forment avec la réverbération du soleil sur les gouttes d’eau. Magnifique !
On marquera l’arrêt pour observer quelques pingouins qui ont décidé de montrer le bout de leur nez pour notre plus grand bonheur.
On fera demi-tour au bout des Fjords qui offre une vue magnifique sur l’intérieur des Fjords.
On peut observer quelques petites plages qui ont l’air bien sympathiques.
Puis la croisière continuera dans l’autre sens. Un autre arrêt devant quelques otaries qui se font bronzer au soleil. Manque plus que les dauphins ! Malheureusement ils ne sont pas de la partie aujourd’hui.
On passe devant une autre cascade qui est immense et qui nous mouillera un petit peu.
Avant de rentrer doucement vers le port. C’était une très belle croisière qui vaut vraiment le coup et qui permet de bien admirer les Fjords au plus près.
Sur le chemin du retour, on s’arrêtera à une petite rivière dont les rochers ont des formes très particulières.
On prendra davantage le temps de s’arrêter et prendre le paysage en photo, qui est vraiment sublime.
On campera au premier camping sur la route en venant de Milford, qui est le camping le plus grand qu’on ai jamais vu. Il y a paraît-il 120 places. Et quand nous arrivons à 18h30 il est loin d’être rempli. Très bel emplacement avec les montagnes autour.
Le lendemain, à défaut de pouvoir faire la randonnée que nous voulions faire, nous partons faire la randonnée Key Summit qui est le début (ou la fin) du Trek Route burn Track qui va jusqu’à Glenorchy. Nous commençons la randonnée très tôt le matin (comme d’habitude) et nous sommes tous seuls ! La veille quand nous sommes passés devant le parking, il était plein à craquer donc hors de question de se retrouver avec des centaines de gens… Cette randonnée se faisant en seulement 3h aller-retour, elle est très prisée, puis il y a aussi tous les gens qui font le trek sur plusieurs jours. La vue sur les montagnes pendant la montée est déjà sublime.
Le ciel est bleu pur et on en profite parce qu’on sait aussi que ça ne va pas durer. On arrive en haut de Key Summit en une heure et la vue est magnifique !
Il y a un petit lac qui fait effet miroir avec les montagnes. Très beau.
On profitera pour prendra la pause devant, avant de continuer notre chemin jusqu’à un deuxième lookout. Ce bout de chemin est très beau. La végétation et les couleurs rendent le lieu magique, surtout qu’on est tous seuls pour en profiter.
Le lookout offre une vue sur deux sommets avec un lac au milieu. Très jolie vue. Il y a quelques nuages en contrebas qui rendent le décor encore plus beau.
Très belle petite randonnée pour commencer la journée.
Après un petit snack dans le van après la rando, on prendra le chemin de retour vers Te Anau. Cette fois en s’arrêtant aux nombreux arrêts en route. Le premier, Mirror Lakes, offre le même effet que l’on a vu en haut de Key Summit. Les montagnes se reflètent dans les lacs. Très beau.
Par contre ici nous ne sommes plus seuls. Les gros bus de touristes arrivent en masse en direction de Milford. Le deuxième arrêt sera dans la vallée Elington, immense vallée où on s’amusera à prendre plusieurs photos.
Enfin, on reprendra le chemin vers Te Anau. Le temps est complètement en train de changer et on se dit qu’on a bien fait de faire la randonnée tôt le matin et surtout de faire la croisière la veille. On lisait avant de venir en Nouvelle-Zélande que c’est la météo qui dicterait notre itinéraire et c’est bien vrai. On a du le changer tellement de fois depuis le début pour s’adapter à la météo.
À Te Anau, on en profitera pour faire une pause dans une librairie pour recharger de nouveau nos appareils et travailler un petit peu sur blog. Un food truck devant lequel on est passé plusieurs fois nous donne vraiment envie alors on se fait plaisir et on y mangera un très bon sandwich avant de reprendre la route.
On repasse par Queenstown avec un arrêt douche gratuite au même endroit où on a été la veille. On s’en sort plutôt pas mal niveau douche depuis le début !
Et on prend maintenant la route vers le fameux Mont Cook, plus haute montagne de Nouvelle-Zélande (3724m). On n’ira pas jusque là bas le soir même car le trajet est encore long donc on s’arrêtera dans un camping gratuit à 60 km et de Queenstown et 200km de Mont Cook. Immense camping encore au bord du lac. Nous nous sommes acheté une petite bouteille de vin à Queenstown, région connue pour ses vignobles, et on se posera dehors devant notre van à le siroter.
Il fait très bon et on passera la soirée dehors. On assistera encore une fois à un magnifique coucher de soleil sur le lac.
Les reflets des nuages sur le lacs sont exceptionnels et on ne parle même pas des couleurs.
On passera une nuit ici avant de prendre la route le lendemain pour Mont Cook.