Quelques jours au pied du Mont Cook
On arrive à la dernière grosse étape de notre voyage en Nouvelle-Zélande, la région de Mont Cook et le lac Pukaki. Mont Cook est le sommet le plus haut de Nouvelle-Zélande, à 3724m d’altitude. D’ailleurs, la plupart des montagnes de Nouvelle-Zélande à plus de 3000m sont situés dans le parc national du Mont Cook. Alors on ne s’est pas lancé dans son ascension, qui est réservé aux alpinistes chevronnés. Mais notre passage dans la région a été l’occasion de faire quelques randonnées.
En quittant notre camping, la route est très belle.
On passe par le sommet du Lindis et ici la route est magnifique.
On continue notre route vers Mont Cook, où l’on croise toujours autant de champs avec soit des moutons soit des vaches.
L’arrivée au village de Mont Cook se fait d’abord en longeant le lac Pukaki. Le lac Pukaki est connu pour sa couleur bleu cyan. On s’arrête à un fameux lookout remplies de bus de chinois. Et on comprend pourquoi. On commence à apercevoir la grosse bête, à savoir le Mont Cook. On a de la chance, il fait beau et il est clairement visible, ce qui n’est pas forcément tout le temps le cas apparemment…
On reprend la route, on n’est vraiment plus très loin, et on enchaîne les photos du Mont Cook, par peur de ne plus le voir d’ici quelques heures.
En arrivant au village, on passe par l’office de tourisme pour connaître l’état des sentiers des randonnées que l’on a en tête. Et bien évidemment la plus longue et la plus haute n’est pas accessible sans crampons et piolets. On abandonne donc l’idée de faire la Mueller Hut qui avait pourtant l’air très belle. On se rabat sur la très (trop) fameuse randonnée Hooker Valley.
Mais avant ça, on pose le van au camping qui est au pied de la randonnée. C’est un camping payant de la DOC (Department of Conservation). Il est au pied de magnifiques montagnes enneigées.
Hooker Valley Track
Et après un petit pique-nique au camping, on se lance dans la Hooker Valley Track. Cette randonnée arpente la vallée alpine en passant par le lac Mueller et allant jusqu’au lac Hooker. Il s’agit de la randonnée la plus connue et la plus prisée par les touristes pour ses paysages, son accès facile, et sa vue sur le Mont Cook. C’est le genre de rando qu’on aurait bien fait à 7h du mat comme celle qu’on a fait à Milford ou à Wanaka, sauf que malheureusement le lendemain ils annoncent de gros nuages et qu’on ne veut pas prendre de risque niveau météo (on a donné !).
Alors en début d’après-midi nous voilà partis vers le lac Hooker. Et dès le début, ça ne loupe pas, des dizaines de groupes (les 3/4 chinois). Ça va être difficile MAIS on va se concentre sur le paysage et essayer de faire abstraction.
Bref, un premier point de vue offre un joli panorama sur le lac Mueller.
On continue notre chemin (des fois nous sommes tous seuls).
Jusqu’à arriver à un premier pont suspendu. Le pont offre lui aussi une jolie vue sur le lac.
Le vent souffle très fort alors il faut enlever la casquette et s’accrocher aux rambardes.
Puis vite après, ça y est la randonnée nous offre une vue splendide sur le Mont Cook.
On marche donc dans sa direction sans le quitter des yeux une seconde !
On enchaîne les photos, sous tous ses angles, de près, de loin, avec la rivière en premier plan, avec la végétation autour, tout est bon prétexte pour le prendre en photo.
Plusieurs passerelles sont aménagées sur la randonnée. C’est pour ça que l’on appellera plutôt ça une balade plutôt qu’une randonnée.
Mais malgré le monde, elle reste magnifique.
Le paysage autour de nous est vraiment beau !
Au bout d’une heure, nous arrivons au lac Hooker qui nous rapproche un peu plus du Mont Cook. Il y a énormément de vent ici donc on ne restera pas longtemps, juste le temps de prendre quelques photos. Maider a failli voir sa casquette partir dans le lac à cause du vent…
On ira beaucoup plus vite sur le chemin du retour en ne se retournant que quelques fois pour admirer une dernière fois le Mont Cook.
Mais aussi les autres montagnes enneigées autour.
Kea Point
Le temps commence déjà à changer et les gros nuages arrivent. À côté du camping, il est possible de faire une autre petite balade vers Kea Point, un point de vue qui offre un panorama sur le lac Mueller avec le Mont Cook en fond.
Les nuages s’approchent de plus en plus du Mont Cook et on imagine que dans quelques heures il ne sera plus visible. En redescendant, il y a une jolie vue sur la plaine.
Blue Lakes et glacier Tasman
Après une nuit au camping du village de Mont Cook, on ira faire la petite balade autour des Blue Lakes et du glacier Tasman, glacier qui est en train de fondre à une grande vitesse. Le premier point de vue offre un panorama sur le glacier et le lac Tasman en contrebas. Aujourd’hui il fait tout gris alors les photos rendent beaucoup moins bien.
On descend ensuite vers les Blue Lakes, qui sont en réalité tout verts. En effet, il fût un temps où la couleur de ces lacs étaient bleus, quand ils étaient alimentés par l’eau du glacier, mais depuis sa fonte, c’est l’eau de pluie qui alimente ces lacs, donc l’eau est maintenant verte. Ils restent quand même très beaux. On fera une boucle autour de ces quelques lacs.
D’ici aussi, la vue sur la vallée est très jolie.
On prendra ensuite la route, en s’arrêtant quelques fois et essayer de prendre quelques photos du lac Pukaki mais malheureusement les couleurs rendent beaucoup moins bien à cause du mauvais temps. Puis on dira au revoir au Mont Cook en prenant la direction du lac Tekapo. Quelques derniers clichés du Mont Cook avant de partir.
Le lac Tekapo est à une trentaine de kilomètres du lac Pukaki. L’eau de ce lac est incroyable. Malgré le mauvais temps, on voit bien le bleu cyan du lac. Magnifique !
Dans l’après-midi, avec le temps qui se détériore, on s’arrêtera dans une librairie sur la route charger nos appareils et travailler un peu sur le blog.
On continuera notre jusqu’à Geraldine, à 130km de Christchurch pour passer la nuit.
Le lendemain, notre dernière étape du voyage nous attend, la péninsule de Banks et Christchurch pendant quelques jours, avant de quitter la Nouvelle-Zélande pour rejoindre l’Australie.
Vidéo de nos quelques jours au pied du Mont Cook: