La péninsule de Banks et Christchurch: dernière etape en Nouvelle-Zélande
Après une nuit assez froide et pluvieuse, nous prenons la route en direction de la péninsule de Banks, à Sumner Beach, où nous allons retrouver notre famille de Suisses préférée, rencontrée en Patagonie. Nous nous retrouvons pour le déjeuner, au bord de la plage, où nous passerons quelques heures à se raconter nos dernières aventures (on leur raconte la Nouvelle-Zélande qu’ils s’apprêtent à découvrir, et ils nous racontent le séjour sur l’île de Pâques et Tahiti). On passera un super moment en leurs compagnies avant de les quitter (ils prennent la route le lendemain vers le sud) et se donner rdv en Thaïlande en janvier, contents d’avoir pu se trouver un autre créneau sur notre itinéraire où on peut se retrouver.
On les quitte en début d’après-midi et on reprend le van, direction Diamond Harbour sur la péninsule. En chemin, on s’arrête à quelques endroits prendre des photos de la vue sur Christchurch, et des plaines envahies par les moutons.
La route jusqu’à Diamond Harbour est magnifique. On longe la côte, multipliant les points de vue exceptionnels sur la baie.
On s’arrêtera quelques fois admirer le paysage et la couleur de l’eau qui diffère selon la couleur du ciel. Magique.
Les paysages s’enchaînent mais ne se ressemblent pas sur les 50km.
On arrive à Diamond Harbour, un tout petit village où nous semblons être les seuls touristes. Et on vous avoue, ça fait du bien. Seulement un ou deux autres vans sont sur le parking où il est autorisé de passer la nuit. Nous sommes juste au bord de la côte. Le paysage est magnifique.
Et nous partons même nous faire une petite balade d’une heure qui fait une boucle depuis le camping. On longe la côte, traverse une forêt, on surplombe la baie et d’autres baies en face, c’est magnifique. La couleur de l’eau est toujours aussi incroyable.
Juste à côté de notre parking, le village est fait d’un bar / resto, un petit supermarché, une petite boulangerie et c’est tout. On se laissera tenter par une petite bière en terrasse du bar qui est super mignon, et nous confirmons, nous sommes les seuls touristes en vue. Ça fait du bien d’être immergés au sein de la population locale, chose que nous avons très peu ressenti pendant notre séjour ici, sûrement parce qu’en 3 semaines, nous avons essentiellement visité des lieux très touristiques.
Le soir, Maider se fera un petit plaisir avec une glace achetée au village, et on se posera près de l’océan observer le coucher de soleil.
Les soirées s’enchaînent mais ne se ressemblent pas dans ce pays extraordinaire. La fin est proche et on est déjà tristes à l’idée de quitter la Nouvelle-Zélande.
Après une nuit plus chaude que la précédente, nous quittons Diamond Harbour pour nous enfoncer un peu plus dans la péninsule de Banks. La péninsule est une terre volcanique jalonnée de baies et de vallées charmantes qui s’enroulent autour d’Akaroa. La route serpente à travers des massifs herbeux.
Nous prenons la summit road, qui nous offre de magnifiques points de vues sur la baie.
Et nous réalisons vite que les versants de la péninsule sont essentiellement occupés par des vaches et des moutons.
Nous resterons un moment garés, face à la baie, à observer le paysage devant nous.
Les nuages vont et viennent à une vitesse incroyable nous faisant passer du brouillard le plus total à une vue extraordinaire et claire. Magique !
Et alors qu’on s’amuse à capturer cet événement en photo et vidéo, la famille Pelka débarque. Nous retrouvons donc nos amis Suisses, un peu au milieu de nul part. Incroyable. On restera un petit moment ensemble à admirer le paysage.
Avant de descendre en direction d’une péninsule entre Barry’s Bay et Duchauvelle’s Bay.
Trouvé un peu au hasard sur l’application Campermate, on trouve un super spot où se garer pour pique-niquer. Nous sommes tous seuls, face à l’océan. C’est magnifique, il fait beau, le rêve !
On a vraiment de la chance niveau météo, parce qu’ils annonçaient de la pluie à la base. La baie est splendide.
Il y a un petit sentier qui mène au bout de la péninsule donc on décide de le prendre. D’un côté Barry’s Bay, et de l’autre Duchauvelle’s Bay. Par moment, il faut passer par l’eau, qui heureusement est en train de descendre…
Il y a une grosse roche au milieu qui sépare les deux baies. La couleur de la roche est assez incroyable !
On montera dessus pour avoir un peu de hauteur et admirer encore mieux le paysage.
Puis on s’enfoncera sur la colline en face pour aller jusqu’au bout de la péninsule.
Encore une fois, la couleur de l’eau est incroyable.
Surtout avec les nuages qui vont et viennent et laissent leurs ombres sur l’eau. Magnifique.
Nous n’avions pas prévu à la base de passer par la péninsule de Banks, mais nous sommes bien contents d’avoir changé notre itinéraire et d’avoir eu le temps de l’inclure. C’est vraiment très très beau !
On prendra ensuite la route direction Akaroa, le village le plus connu de la péninsule, et où, en tant que français, il était paraît-il indispensable de s’arrêter. Pourquoi ? Parce qu’il fût une époque occupé par des français. En effet, Akaroa, est la première colonie française de Nouvelle-Zélande. Le capitaine Jean-François Langlois décide d’acheter la péninsule de Banks aux Maoris en 1838. Il repart en France mais à son retour avec une soixantaine d’hommes, en 1840, il découvre que la péninsule a été revendiquée par les Britanniques. Les Français s’installent alors à Akaroa. Il ne reste aujourd’hui plus grand chose de français, que quelques noms de rues,
des drapeaux français un peu partout,
et quelques commerces comme un restaurant, une boucherie et une crêperie.
Le village reste cependant très mignon, avec des maisons victoriennes très charmantes et une atmosphère très paisible.
La baie, appelée French Bay, est très jolie. On se baladera le long de la baie jusqu’au phare.
On en profitera pour se poser et manger une excellente gauffre. Il y a comme un air de vacances pendant ces derniers jours en Nouvelle-Zélande…
Nous passerons la nuit à Akaroa, sur un camping autorisé aux campervans gratuitement. Il y a une jolie vue depuis la marina, mais nous n’en profiterons malheureusement pas car en début de soirée, un énorme orage éclate, et il pleuvra toute la soirée. On aura même droit à de la grêle !
La nuit sera glaciale et on se réveillera avec de la fumée qui sort de notre bouche quand on parle et on regardera la température sur notre téléphone qui nous dit qu’il fait 7 degrés et ressenti 3. Nous qui pensions que l’hiver était derrière nous… Heureusement, la pluie s’est arrêtée et a laissé derrière elle un magnifique ciel bleu. Aujourd’hui, on rend le van. On passera donc quelques temps à ranger toutes nos affaires, avant de prendre la route vers Christchurch. Nous reprenons la route de la péninsule de Banks, avec 70km qui nous sépare de Christchurch. On en profite donc pour reprendre quelques photos. Le paysage est toujours aussi beau !
On arrivera à Christchurch en fin de matinée et le ciel bleu a disparu. Et il fait toujours aussi froid… On décide donc d’aller visiter le musée Quake City, qui retrace les séismes de 2010 et 2011 qui ont fortement détruits la ville. Ce musée est très bien fait et permet de comprendre l’esprit de la ville aujourd’hui. Nous avons passé du temps à écouter des témoignages d’habitants qui racontent où ils étaient au moment des tremblements de terre.
Dans l’après-midi, on ira d’abord déposer nos affaires à l’auberge que nous avons réservé pour nos deux dernières nuits à Christchurch, avant de ramener le van. C’est avec un petit pincement au cœur que l’on dit au revoir à notre van, qui a été à la fois notre véhicule mais aussi notre maison pour les trois dernières semaines. Nous avons adoré chaque instant passé à l’intérieur, même quand on a eu froid, ou que l’on s’est tapé de la grêle et que les essuie-glaces étaient pourris, ou alors quand on galèrait à passer des vitesses. On a dormi dans des endroits fabuleux et avons traversé des paysages incroyables. Même si 3 semaines c’est bien trop court, on ne peut que recommander la visite de la Nouvelle-Zélande en van.
On passera notre dernière journée à Christchurch à mettre à jour le blog et travailler un peu sur notre itinéraire en Australie avant de nous envoler pour Melbourne.