Melbourne, premiers pas en Australie
Une erreur qui aurait pu nous coûter cher
Après un mois fantastique en Nouvelle-Zélande, nous nous envolons vers Melbourne, en Australie. Seulement 4h de vol nous séparent de Christchurch à Melbourne.
Arrivés à l’aéroport, alors qu’on s’apprête à enregistrer nos bagages, l’agent de comptoir nous fait gentiment remarquer que nous n’avons pas de visas et qu’il est indispensable d’en avoir un pour arriver en Australie. On se regarde, sans trop vraiment comprendre ni même paniquer et lui demandons si, comme en Nouvelle-Zélande (et partout ailleurs où on a été depuis le début), on ne peut pas l’obtenir directement à l’aéroport en arrivant. NON ! La réponse est sans appel. Mais on ne sent toujours pas de panique dans sa voix. Ce qui ne nous fait donc pas paniquer non plus. Il nous dit que la demande de visa se fait normalement en ligne quelques jours avant un départ en Australie et qu’il faut au minimum 24h pour obtenir le visa. Cette option n’est donc absolument pas envisageable pour nous puisque nous nous envolons dans moins de 2 heures. Heureusement, il y a une autre option, bien évidemment payante, c’est de passer par la compagnie aérienne pour faire la demande et l’obtenir instantanément. La connerie nous aura donc coûté 90 euros. Complètement notre faute, on aurait dû se renseigner, mais vu qu’on savait que le visa était gratuit, on était persuadé de pouvoir l’obtenir directement à l’aéroport à l’arrivée, comme en Nouvelle-Zélande, mal nous en a pris ! On se dit que nous avons quand même eu de la chance de pouvoir le faire directement à Christchurch sans que ça nous coûte une grosse fortune non plus (tant pis pour les bières en Australie !) et sans avoir à rater notre vol et devoir en prendre un autre. Donc on s’en sort plutôt bien à vrai dire.
On se remet de nos émotions et c’est parti, à 14h30, nous nous envolons vers Melbourne. Nous voyageons avec Qantas Airline pour la deuxième fois et on doit dire que c’est vraiment une super compagnie. En 4h de vol, on ne s’attendait pas à avoir un repas, des snacks et un écran chacun avec des films récents. Le top !
Le début d’un voyage de 45 jours
L’Australie, LE rêve de Maider depuis des années, le pays qu’elle attend avec impatience depuis le début du tour du monde. Et c’est à Melbourne que nous commençons notre road trip de 45 jours en Australie. 45 jours ce n’est pas beaucoup pour ce pays immense, alors il a fallu choisir. Objectif: départ de Melbourne, route sur la Great Ocean Road jusqu’à Adélaïde, monter en direction d’Uluru et Alice Springs puis remonter tout au nord sur la côte est jusqu’à Cairns et redescendre par la côte vers Sydney où on passera le nouvel an et les premiers jours de l’année 2019. Un beau mais long programme donc avec beaucoup de kilomètres à la clé. En Nouvelle-Zélande, nous avons parcouru 3600km en 3 semaines et là c’est à peu près 8000km qui nous attendent en 45 jours. Mais nous sommes déterminés.
Un coup de cœur qui commence à la sortie de l’avion
Nous arrivons à Melbourne en fin d’après-midi le mercredi 21 novembre. Nous avons réservé un Airbnb dans le quartier St Kilda qui est, paraît-il, un quartier jeune et dynamique. Et il faut dire qu’à notre descente du bus depuis l’aéroport, nous avons l’impression d’être de retour dans le quartier Wicker Park, à Chicago, un quartier que l’on adore. En effet, pleins de petits cafés, boutiques, bars de quartier. On est déjà fans !
Et notre joie sera multipliée par deux après la découverte du Airbnb que nous avons réservé. Il s’agit d’un appartement moderne, dans un petit immeuble très calme, avec une grande terrasse. Il est juste parfait. Ça va faire du bien de se poser là 3 jours avant de redormir dans un van pendant un mois et demi.
Melbourne, la capitale de l’état du Victoria
Melbourne a vu le jour en 1835, créé par deux colons Tasmaniens. La ville compte plus de 4,5 millions d’habitants, faisant d’elle la deuxième plus grande métropole d’Australie après Sydney. Ville artistique et cosmopolite, avec de nombreux jardins, parcs et bâtiments historiques, Melbourne a été élu pendant plus de 7 années consécutives ville la plus agréable à vivre au monde. Elle vient d’être détrônée par Vienne en Autriche.
Une soirée au “Vic’ Market”
Alors même si on fatigue un petit peu car ici, nous avons deux heures de décalage avec la Nouvelle-Zélande, on a lu que le fameux marché Queen Victoria ouvre ses portes tous les mercredis soirs en été et se transforme en un rassemblement géant de stands de nourriture du monde entier. Des milliers de gens viennent manger, boire, écouter des concerts, ou encore dénicher la perle rare en artisanat. Et il s’avère que nous tombons sur le premier mercredi de l’été. On ne pouvait donc pas passer à côté.
Après avoir galéré à comprendre comment le système de métro / tram marche (merci à Maider qui est nulle en orientation), on arrive enfin au marché. Le marché Queen Victoria est le plus grand marché en plein air de l’hémisphère sud. Une vraie institution à Melbourne, il s’étend sur 7 hectares, avec plus de 600 détaillants. On y trouve de tout: des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des aliments gastronomiques locaux et importés, ou encore des produits de mode.
Quand on arrive au marché, nous sommes tout de suite subjugués par sa taille. Et encore, seulement deux grands halls sont ouverts pour la soirée. On ne verra donc qu’une toute petite partie du marché. Et là, c’est un festival d’odeurs qui commence. On passe des stands de paella, de pâtes italiennes, de grecs, de fondue (oui il y a un stand français de fondue !), de glaces artisanales, des stands vietnamiens, thaïlandais, jamaïquains, et j’en passe. Incroyable.
On a beaucoup de mal à choisir où est ce qu’on va manger. Alors on décide d’abord de se prendre une bière pour Matt et une sangria pour Maider. On finira par opter pour des pitas de souvlaki. Super bons ! Et des churros en dessert. Les prix sont très raisonnables et on passera une super première soirée à Melbourne.
Visite du CBD
Après une excellente première nuit dans notre Airbnb, nous partons à la découverte du centre-ville de Melbourne. Et pour commencer, nous décidons de rejoindre un free walking tour, comme on en a souvent fait en Amérique du Sud. Une super introduction pour commencer notre visite de la ville.
Le rdv se fait devant la State Library, la bibliothèque centrale de l’état de Victoria, véritable emblème de la ville.
Arrivés en avance, on décide de rentrer y faire un petit tour et il s’avère qu’elle est immense et très belle.
En face, l’université RMIT dont l’architecture fait bien anglaise.
Quand on arrive au point de rdv, nous sommes choqués de voir le nombre de gens qui sont déjà arrivés, au moins une cinquantaine de personnes. Et au moment de commencer la visite, les guides nous sépareront en deux groupes de 35 personnes. On était donc 70. On n’est d’habitude absolument pas fans de ces gros groupes et c’est là que l’on se rend compte de la chance que l’on a eu à chaque fois qu’on a fait ce genre de visite car nous n’avons jamais été autant. Mais nous n’avons jamais été deçus alors on décide de rester.
Notre guide s’appelle Tom, étudiant australien en droit de 24 ans, qui est très enthousiaste à l’idée de nous faire visiter la ville. C’est donc parti pour 3 heures de visite du CBD de Melbourne.
La visite commence par la vieille prison de Melbourne, the Old Melbourne Gaol, qui fait aujourd’hui partie de l’université RMIT et qui d’ailleurs offre une très jolie vue sur la skyline de Melbourne. Les immeubles que l’on voit en face de nous ont apparemment tous moins de 4 ans. Incroyable. On a remarqué le nombre impressionnant de bâtiments en construction dans la ville. Ça nous a un petit peu fait penser à Toronto quand on l’a visité il y a 3 ans.
Petit passage dans les Carlton Gardens où se trouve le Royal Exhibition Building.
Avant de rescendre vers le Parlement. Les 3/4 des bâtiments sont en construction dans la ville. Le guide nous dit qu’il y a des élections le week-end qui arrive ce qui explique toutes ces constructions ou rénovations dans la ville.
On ira faire un tour dans le quartier de Chinatown, qui se trouve en plein cœur du CBD.
Ce quartier chinois est l’un des plus grands et plus anciens du monde occidental. Il regorge de restaurants au canard laqué ou encore dim-sum, et de magasins de toutes sortes.
En plein cœur de ce quartier, on expérimente le côté de Melbourne que Maider avait hâte de découvrir: ses ruelles et allées cachées qui abritent de nombreux graffitis et petits bars clandestins.
Petite pause dans le Queen Victoria center, l’un des nombreux centres commerciaux de la ville, où il est difficile de ne pas craquer pour une petite crêpe au Nutella.
Il faut dire que c’est au moins le troisième food truck de crêpes que l’on croise en une matinée. On nous avait dit qu’il y avait beaucoup de français en Australie. On confirme! Dans la rue, on a l’impression d’entendre autant d’anglais que de français.
Juste derrière le centre commercial, on traverse une autre allée cachée de Melbourne, dont Maider est toujours aussi fan. Tous les murs sont tagués. Ça va même jusqu’aux poubelles et grillages de l’allée.
On passe ensuite par la rue Bourke, rue piétonne et commerciale, pour rejoindre la fameuse Royal Arcade, galerie marchande historique de la ville.
Ce passage couvert à la parisienne est le plus ancien de la ville.
Et il mène à un autre passage très connu ici, le Block Arcade. Ce passage est encore plus beau, avec son sol en mosaïque, ses petites boutiques charmantes et sculptures au plafond. Les décorations de Noël sont déjà installées (au passage, on en revient toujours pas que l’on s’apprête à passer Noël en Australie).
Il a été créé en 1891 et a gardé toute son authenticité depuis sa création. Vrai coup de cœur pour cet endroit.
Juste avant de sortir du passage, on remarque une file d’attente assez grande devant la boutique Hopetoun Tea Rooms et on se demande bien pourquoi. On a vite compris quand on a mis notre nez devant la vitrine. Les gâteaux présentés en vitrine ont juste l’air incroyable et Maider qui avait déjà été attiré par la crêpe au Nutella un peu plus tôt, a beaucoup de mal à résister à la tentation. Mais la queue pour rentrer et le tour qui n’est pas fini auront eu raison d’elle.
Sauf qu’on continue à nous promener dans des petites allées, cette fois à Central Place, qui est l’endroit idéal pour manger sur le pouce. C’est décidé, on reviendra ici après le tour. Les odeurs nous ont bien trop donné envie !
Avant de terminer le tour, nous passons devant la gare centrale de Melbourne, Flinders Street Station, d’où nous avons déjà pris plusieurs fois le train pour venir dans le CBD depuis notre Airbnb. Cette gare est l’une des figures emblématiques de la ville, qui est dotée d’une architecture symbole de l’ère Victorienne.
Enfin, on traversera le pont pour aller de l’autre côté de la rivière Yarra et passer dans le quartier de Southbank.
Il s’agit du quartier des artistes.
On ira juste sur la promenade le long de la rivière qui offre une jolie vue sur le CBD.
Le tour se terminera assez rapidement car la pluie a décidé de s’inviter à la fête! On nous avait dit que Melbourne pouvait avoir 4 saisons en une journée (merci bien, on a déjà eu ça en Patagonie et en Nouvelle-Zélande), et cela se révèle vite être vrai puisque après les cordes que nous nous prenons sur la tête, il fera beau tout l’après-midi.
Avant de quitter le CBD, on fera une alte dans deux allées que Maider avait repérées sur la carte, histoire de voir plus de graffitis. La première, Hosier Lane, dont les murs sont encore une fois recouverts de graffitis.
Et la deuxième, ACDC Lane, célèbre pour avoir été nommée après le groupe de Hard Rock ACDC.
Une allée avec des œuvres de grande taille.
Comme Valparaiso, Melbourne est une ville très connue pour son street art. Chaque année, des artistes crééent de nouvelles œuvres spectaculaires et de nombreux artistes d’Europe et d’Asie se déplacent jusqu’à Melbourne pour mettre leur marque sur un des murs de la ville.
Maintenant que le temps est meilleur, on passera vite fait devant Federation Square, espace culturel et de divertissements très populaire situé aux abords de la Yarra River. Où il y a d’ailleurs un concert de Noël prévu le soir même (les gars on est même pas en décembre encore!).
Avant de faire un dernier tour à Southbank sans se faire mouiller, et admirer un peu mieux la jolie vue sur la skyline.
St Kilda, station balnéaire de Melbourne
On passera un peu de temps à visiter le quartier où nous dormons, le quartier de St Kilda. Situé en bord de mer au sud de la ville, St Kilda est très apprécié des Melbourniens. Palmiers, plage, bar branchés, tout est fait pour se croire en vacances. Et quand il fait beau c’est encore mieux.
St Kilda est aussi connu pour sa colonie de manchots. Il s’agit de manchots pygmées, la plus petite espèce de manchots. On les appelle les fairy penguins. La colonie compterait près de 1 000 manchots au cours de l’année. Le meilleur moment pour les observer serait le soir entre 20h et 22h. Nous y sommes en plein après-midi donc nos espoirs d’en voir ne sont pas très élevés mais on ne sait jamais.
On se promène sur la jetée et il y a une très belle vue sur le CBD de Melbourne.
Et en s’approchant des rochers, qu’est ce qu’on voit cachés ? Deux petits manchots absolument adorables. Ils ne font pas de bruit et ne bougent pas beaucoup. Il faut s’asseoir et se pencher pour pouvoir bien les voir. Et Maider ne veut plus partir. Ils sont bien trop mignons.
On les quittera après les avoir observés un petit moment et on reprendra la jetée qui offre aussi une vue sur la plage de St Kilda.
Il y a beaucoup de vent et la mer est agitée.
On se baladera ensuite dans les petites ruelles du quartier où les maisons sont toutes immenses et très belles.
Avant de rejoindre la rue Acland qui regorge de cafés, restaurants et bars branchés. Une vraie atmosphère branchée et cosmopolite se dégage de St Kilda. On se croirait vraiment en vacances et c’est dur de ne pas craquer pour une bière en terrasse. Mais le prix des bières ici nous en dissuadera 😉 . On choisira d’en acheter au supermarché et se les boire sur la terrasse de notre appartement.
Le mauvais temps lors de notre dernière journée à Melbourne nous aura quand même motivés à aller se faire un petit resto dans le quartier. On a vraiment l’impression de retrouver tout ce qui nous a fait craquer à Chicago, c’est-à-dire une véritable vie de quartier dans une grosse ville.
Courses pour le van
Pour ne pas perdre de temps après avoir récupéré le van, on décide cette fois de faire nos courses la veille de le récupérer. C’est aussi pour ça que l’on a pris un Airbnb. Pour pouvoir tout stocker dans le frigo. Donc malgré la pluie qui s’abat toute la journée, on ira faire nos premières courses pour le van.
Le lendemain, nous récupérons le van à 8h, et nous partirons en direction de la Great Ocean Road. Avant une dernière soirée pizza, bière et Netflix.
Notre séjour à Melbourne aura été assez court et on aurait aimé profiter de la ville un peu plus car nous avons vraiment aimé l’atmosphère qui y règne, mais malheureusement pas le temps. Peut être même une ville où on se verrait vivre. À bon entendeur 😉 .
Une autre vidéo finissant avec un gorgée de bière !