Great Ocean Road + route jusqu’à Adélaïde
Après quelques jours à Melbourne, il est temps de récupérer le van et partir en road trip. Comme notre premier jour en Nouvelle-Zélande avec le van, il pleut pour notre premier jour avec le van en Australie !
Notre van est le même modèle que celui que l’on a eu en NZ, sauf que celui-ci est beaucoup plus récent. Et pas de boîte de vitesses. Celui-ci fonctionne en automatique. Et ce n’est pas pour nous en déplaire quand on sait le nombre de kilomètres que l’on s’apprête à avaler.
Jour 1 – Melbourne à Port Campbell
C’est donc sous la pluie que nous prenons la direction de la Great Ocean Road. La Great Ocean Road, qui s’étend de Torquay à l’ouest de Melbourne à Warrnambool sur 253 km, est connue pour être l’une des plus belles routes côtières du monde.
Premier arrêt donc à Torquay, ville de départ de la Great Ocean Road, sur la fameuse Bells Beach, le paradis des surfeurs. Sauf qu’aujourd’hui très peu de surfeurs sont présents. Le temps maussade les a sûrement découragés. La plage reste très belle et la vue depuis les lookouts est magnifique.
On continue ensuite à Aireys Inlet, à la plage de Sandy Gully. Très belle plage encore et les falaises autour sont magnifiques.
Dommage qu’il ne fasse pas beau ET pas très chaud, sinon on se serait laissé tenter par une petite baignade.
À Aireys Inlet, on trouve aussi le Split Point Lighthouse, un phare surplombant l’océan.
Plusieurs lookouts offrent de jolis points de vue sur l’océan.
On termine la matinée au Teddy’s Lookout à Lorne. Le lookout est bien en hauteur offrant une vue superbe sur les falaises qui plongent dans l’eau bleue turquoise de l’océan d’un côté et la route qui serpente de l’autre.
C’est ici que l’on déjeunera, avant de continuer en direction de Kennett River. Juste en reprenant la route, nous tombons sur pleins de cacatoès blancs qui sont des perroquets blancs avec une crête jaune sur la tête.
Sur la route, on s’arrêtera quelques fois prendre le paysage en photos. Il faut dire que la route est vraiment belle.
Kennett River est un endroit connu pour pouvoir observer des koalas. Plus facile en fin de journée normalement quand il y a moins de monde donc on a peu d’espoir d’en voir en début d’après-midi mais sait-on jamais. Les premiers animaux que l’on voit, ce sont les oiseaux ! Il y en a pleins.
Et certains très colorés.
Et en marchant même pas 2 minutes, on aperçoit notre premier koala. Perché tout en haut d’un arbre, il est absolument adorable.
On arrivera à prendre quelques photos avant qu’il ne décide de se mettre en boule pour faire une sieste.
On continue de marcher un peu et hop, deuxième koala. Maider est surexcitée. Matt arrivera à faire une photo magnifique !
On roule ensuite jusqu’à Appolo Bay et on montera jusqu’au Mariner’s Lookout qui offre une vue magnifique sur la baie.
Étant donné qu’il est encore tôt, on décide de pousser jusqu’aux 12 apôtres, LE lieu incontournable de la Great Ocean Road, 80 km plus loin. Entre Apollo Bay et les 12 apôtres, on abandonne la vue sur l’océan pendant quelques kilomètres et nous nous retrouvons au milieu d’une grande forêt, au cœur du Oatway National Park. Nous nous sommes arrêtés à Maits Rest et avons emprunté un sentier qui nous a mené au cœur de la forêt tropicale. Il est, paraît-il, possible de croiser des koalas ici. Mais malheureusement nous n’en aurons pas vu. Pas autant de chance qu’à Kennett River.
Puis en fin d’après-midi, nous arrivons aux 12 apôtres. Les 12 Apôtres sont en réalité 8. Il s’agit d’immenses formations rocheuses, travaillées par l’érosion, qui surgissent de la mer. La formation des 12 apôtres remonte à plusieurs dizaines de millions d’années. Autant nous étions relativement seuls sur la route depuis Melbourne, autant là, le parking est blindé et il y a énormément de monde. Pourtant il est déjà 18h quand on arrive donc on espérait qu’il y ait un peu moins de monde.
Tant pis, on part quand même à leur découverte. Et il faut avouer que le spectacle est grandiose. Ces formations rocheuses sont impressionnantes. On en prend pleins les yeux.
Mais malheureusement difficile d’apprécier l’atmosphère des lieux à cause du monde. On se dit qu’on reviendra le lendemain matin tôt.
Avant de rejoindre notre camping de la nuit situé dans le petit village de Port Campbell, on s’arrête au stop Lock Ard Gorge. L’érosion a réalisé une avancée de mer qui s’engouffre dans les falaises calcaires de la côte.
La gorge tire son nom du naufrage en 1878 d’un navire nommé Loch Ard venu de Grande Bretagne. Cet endroit est absolument magnifique.
On l’a presque préféré aux 12 apôtres, sûrement parce qu’il y avait beaucoup moins de monde.
Il y a une petite balade qui amène à plusieurs lookouts et ils sont tous aussi beaux les uns que les autres.
Les vagues qui viennent se frapper sur les falaises rendent le spectacle encore plus beau.
On termine sur une petite plage en contrebas qui est sublime.
L’eau est turquoise ici.
Et derrière une petite grotte avec des stalactites.
Le paysage est réellement à couper le souffle ici. On a adoré!
Après une longue première journée, on dormira au village de Port Campbell et on se couchera tôt pour le réveil matinal qui nous attend le lendemain.
Jour 2 – Port Campbell au parc national Cobboboone
Le lendemain, réveil à 6h30 pour repartir voir les 12 apôtres. À peine sur la route, on croise nos premiers kangourous. Ils sont sur le bas côté de la route. Pas vraiment le temps de s’arrêter les prendre en photos mais on est assez contents d’en avoir vu au bout de même pas 5 jours en Australie.
On commencera par les Gibson Steps où nous n’avons pas pu nous arrêter la veille car le parking était plein à craquer. À 7h15 du matin, il est quasiment vide. Seules 2 autres voitures sont sur le parking. D’ici on aperçoit une partie des apôtres. Il faut descendre sur la plage pour les apercevoir un peu mieux.
La plage est déserte à part 5 autres personnes. C’est parfait !
Le paysage est magnifique.
On traînera un petit peu sur la plage avant de rejoindre les 12 apôtres. Malheureusement le temps est assez pourri quand on arrive aux 12 apôtres MAIS nous sommes tous seuls.
Et ça c’est vraiment génial. Ça a du bon de se lever tôt 😉 .
On prend vraiment le temps d’admirer cette merveille de la nature.
Et de prendre quelques photos.
Prochain arrêt: The Arch. Et quand on arrive devant, on comprend tout de suite le nom. Magnifique.
On continue ensuite vers London Bridge. Jusqu’en 2009 il s’agissait d’une double arche donnant l’impression d’un pont. Mais depuis, la première arche s’est effondrée et aujourd’hui cette arche se retrouve au milieu de l’océan. Le spectacle est tout simplement incroyable. Les falaises sculptées par l’érosion surplombent une grande plage dont la couleur de l’eau est toujours aussi incroyable.
L’immensité du lieu rend le moment magique. Et aussi le fait que l’on soit tous seuls pour profiter de la beauté des lieux.
À quelques kilomètres de là, on s’arrête au stop The Grotto. Une grotte creusée à l’intérieur des falaises.
Dernier arrêt sur cette partie de la Great Ocean Road : Bay of Martyrs.
On quittera ensuite la côte pour rejoindre la réserve Tower Hill, située sur la route entre Warrnambool et Port Fairy. Nous avons donc officiellement “quitté” la Great Ocean Road. Cette réserve est le fruit d’une éruption volcanique qu’il y a eu il y a 35 000 ans.
Il est possible d’y croiser des kangourous, des koalas ou encore des émeux (sorte d’autruches). On prend un premier sentier qui nous mène à un point de vue sur la réserve.
Au bout de même pas 5 minutes, Maider spotte plusieurs kangourous. Cette fois, on arrive à les prendre en photos. Ils sont vraiment proches.
On en croisera plusieurs sur le sentiers et Maider sera comme une gosse devant chaque kangourou que l’on croise.
Malheureusement pas de koalas sur ce sentier. On en prendra un deuxième qui fait le tour du cratère. Ici, on croise pleins d’émeus.
Et quelques kangourous. On s’amuse à les regarder sauter. Par contre, pas de koala à notre grand regret. On s’arrêtera manger ici avant de reprendre la route.
Dans l’après-midi, on s’arrêtera au phare de Cape Nelson juste après la ville de Portland.
Et on terminera notre journée à Cape Bridgewater Seal. Cet endroit abrite une colonie d’environ 650 otaries. Pour y accéder, il y a une jolie balade de 3km le long de la côte qui démarre depuis la plage de Cape Bridgewater, qui fait partie des 10 plus belles plages d’Australie.
Sur le chemin, on aura le plaisir de tomber nez à nez avec un kangourou. On les voit de plus en plus près!
Malheureusement, nous ne verrons que très peu d’otaries, et d’assez loin, étant donné que nous sommes à 130 mètres au dessus du niveau de la mer.
Mais la vue reste magnifique.
Après cette balade d’1h30, on en profitera pour se prendre une douche à la plage de Cape Bridgewater. Il y a souvent des douches gratuites près des plages en Australie alors on en profite. Même si l’eau est glaciale.
On passera la nuit dans un camping dans le parc national Cobboboone. En plein milieu de la forêt et seuls au monde avec pour seuls compagnons quelques kangourous. Le pied !
Jour 3 – parc national Cobboboone à Coonalpyn
Le temps est toujours gris en cette troisième journée et nous nous dirigeons vers Mont Gambier pour aller voir son Blue Lake, lac qui se trouve dans la caldeira d’un volcan éteint. Le lac change de couleur tous les ans à la même période. Il est gris d’avril à novembre et tourne au bleu en novembre / décembre. Nous avons donc de la chance de le voir bien bleu. C’est assez impressionnant et surtout très bleu.
On prend ensuite la route en direction de Coonawarra, région célèbre pour son Cabernet Sauvignon. Nous nous laissons tenter par la visite de deux vignobles, le premier Wynns Coonawarra Estate, vignoble le plus ancien de la région.
Le vignoble est réputé pour son Riesling et bien sûr son cabernet.
On fera une dégustation de plusieurs vins avant de craquer pour une bouteille de leur Cab’ et leur Riesling vendange tardive.
Le deuxième vignoble que l’on visite est Rymill Coonawarra, connu pour son excellent Sauvignon blanc. On fera ici aussi une dégustation et on craquera pour une bouteille de Sauvignon blanc (il est en effet délicieux) et une bouteille de Cabernet.
Nous quittons donc la région avec 4 bouteilles de vin. On a de quoi se mettre bien pour nos soirées dans le van !
La région est aussi connue pour les Naracoorte National Caves, inscrites au patrimoine mondial, où 26 grottes calcaires abritent les squelettes fossilisés de marsupiaux géants. On vous avouera qu’entre grottes et vignobles notre choix a été vite vu. Tant pis pour les grottes !
On prendra ensuite la route en faisant un petit arrêt douche sur une aire de repos pour routier. Pour finir à Coonalpyn, un petit bled au milieu de nul part. Un motel offre son jardin gratuitement pour les campervans. Parfait pour nous. Mais pour les remercier, on ira quand même se prendre une petite bière dans leur pub qui sort tout droit des années 80 avec un juke-box, flipper et tout le tralala. On adore ! Et la pinte n’est qu’à 6 dollars.
Jour 4 – Coonalpyn à Adelaide
Aujourd’hui on roulera jusqu’à Adélaïde. Sur la route on s’arrêtera d’abord à Strathalbyn, petit village historique dont 30 bâtiments sont inscrits au patrimoine.
La ville abrite aussi des antiquaires et un beau jardin au bord de la rivière Angas.
On se rapprochera de la côte à Goolwa, d’où il est possible d’observer les baleines de mai à octobre. On se contentera d’une petite balade sur la plage et sur la dune.
On poussera jusqu’à Port Elliot où on aurait bien aimé se baigner à Horseshoe Bay mais malheureusement le beau temps n’est toujours pas de la partie. Et on n’a pas le courage des quelques australiens que l’on voit se baigner.
Dans l’après-midi, on s’arrêtera à Victor Harbor, ville côtière célèbre pour son tram tiré par des chevaux (datant de 1878) qui relie Victor Harbor à Granite Island.
On se posera aussi regarder des australiens en train de jouer au boulingrin (de l’anglais bowling green, qui fait référence au terrain gazonné sur lequel le jeu est pratiqué. Aujourd’hui il est appelé lawn bowling). Il s’agit d’un jeu de boules venant d’Angleterre et qui ressemble un peu à la pétanque. Il est fortement pratiqué en Australie puisque l’on voit des terrains partout !
On terminera notre après-midi à Adélaïde Hills dans le village de Hahndorf et au Mont Lofty. Le village de Hahndorf est le plus vieux village allemand d’Australie.
Les rues du village sont bordées de bâtiments historiques et de platanes.
Il y a pleins de boutiques d’antiquités, de pièces d’époque et de bibelots, mais aussi de pubs où l’on peut boire de la bière allemande.
Le Mont Lofty offre une jolie vue sur Adélaïde depuis les collines.
Nous arrivons donc à Adélaïde après 1240 kilomètres de route depuis Melbourne et tout ça en 4 jours.
Nous nous poserons deux jours à Adélaïde chez l’ancienne prof de sport de Matt du lycée, Gwen, installée à Adélaïde depuis quelques années avec sa famille. Avant de prendre la route dans l’outback australien.