Road trip dans l’outback Australien: de Adélaïde jusqu’à Kings Canyon
On quitte Adélaïde après 3 nuits chez Pascal et Gwen qui ont rendu notre séjour à Adélaïde exceptionnel. On a bien rechargé les batteries et c’est en grande forme que nous nous attaquons à un road trip dans l’outback jusqu’à Alice Springs pour visiter le fameux Uluru.
4 jours de road trip sont au programme.
Jour 1 – Adélaïde à Ranges View – 373 km
On quitte Adélaïde dans la matinée. Cette première journée est essentiellement de la route sans beaucoup d’arrêts. Le seul arrêt que l’on a fait a été au lac de sel de Bumbunga, qui est censé être un lac rose mais malheureusement trop sec à cette époque donc nous n’avons pas vraiment pu voir ses jolies couleurs.
Le lac reste très beau et unique, et il y a même un monstre du Lochness installé aux abords du lac.
Les paysages sur la route sont désormais très secs et il commence à faire chaud. On s’arrêtera en bord de mer à Port Germein, dernière fois que l’on voit l’océan avant de s’enfoncer véritablement dans l’outback.
Un petit arrêt essence à Port Augusta. On ne manque pas une occasion de faire de l’essence car les stations vont se faire rare dans les prochains jours et surtout hors de prix. On commence déjà à bien voir la différence avec les prix d’Adélaïde…
Et on termine la journée à 60 km au nord de Port Augusta dans un camping gratuit. Il fait très chaud dans le van alors on se pose dehors sur l’une des tables de pique-nique pour manger.
Nous passerons la nuit dans un endroit magnifique.
Et on assistera à un coucher de soleil absolument incroyable.
Les couleurs dans l’outback sont bien différentes de celles que l’on a pu voir avant. C’est magnifique.
On s’est posés avec nos chaises de camping pour pouvoir observer le spectacle grandiose. Et nous sommes tous seuls !
À la nuit tombée (beaucoup plus tôt qu’en Nouvelle-Zélande), on installe les décorations de Noël que l’on a acheté à Adélaïde. Puisque c’est dans le van que l’on fêtera Noël, on a décidé de le décorer un petit peu 😉 .
Jour 2 – Ranges View à Coober Pedy – 490 km
Excellente nuit au calme au milieu de nul part à Ranges View. Heureusement les températures ont baissé dans la nuit donc on n’a pas eu trop chaud. On part en début de matinée direction Coober Pedy. Presque 500 km nous attendent aujourd’hui et avec la chaleur prévue, on ne tarde pas trop.
Nous sommes désormais bien enfoncés dans l’outback australien. Le plus gros village que l’on croise compte 200 habitants. Et entre le camping où on a dormi et Coober Pedy, on croisera deux autres villages qui comptent tous les deux moins de 100 habitants. La moindre station essence que l’on croise est beaucoup plus chère qu’à Adélaïde.
Nous nous arrêtons à Woomera, village de 200 habitants qui a servi de base de test pour le lancement de missiles et satellites par l’armée anglaise après la deuxième guerre mondiale. Le village sert d’ailleurs toujours de base aujourd’hui. Il y a quelques musées qui abritent des artefacts du passé. Quand on y arrive, on a l’impression d’arriver dans une ville morte. Pas une âme qui vive à l’horizon. Les musées semblent fermés alors on se contentera de l’exposition qui se trouve sur la place principale avec des représentations d’avions, missiles, etc.
Sur la route, on s’arrêtera aussi quelques fois admirer le paysage magnifique de l’outback. Ces grandes étendues sèches à la terre rouge ou encore ces lacs de sel.
On croisera même une sorte de gros lézard qui a la même couleur que la terre. Magnifique.
En roulant, on ne compte même plus le nombre de kangourous morts écrasés sur la route et qui se font dévorer par les corbeaux ou encore des énormes rapaces.
On se pose déjeuner dans le dernier village avant Coober Pedy, Glendambo, qui se trouve à 250 km. Il est midi et il fait déjà très très chaud. On trouve ici la dernière station essence avant Coober Pedy. Sauf que du coup l’essence coûte un bras ici. On se dit qu’on devrait pouvoir tenir jusqu’à Coober Pedy et au pire on a un bidon de réserve que l’on a rempli à Adélaïde. Et à 40 kilomètres d’arriver, il faut remplir le réservoir. Heureusement qu’on avait cette réserve !
On arrivera à Coober Pedy dans l’après-midi et nous avions à la base prévu de visiter la ville le lendemain mais avec la chaleur qu’il fait, on préfère repousser le moment où on va se poser pour camper. Quand on arrive à Coober Pedy, on vérifie la température pour savoir s’il fait vraiment très chaud ou si nous ne sommes vraiment plus habitués à la chaleur. Verdict: il fait 38 degrés. Et quand on pense qu’il fait meilleur dehors que dans le van, ça veut sûrement dire qu’il fait plus de 40 dans le van. On comprend mieux pourquoi on a très chaud. On a essayé de ne pas trop utiliser la clim pour ne pas trop consommer.
Alors pourquoi s’arrêter Coober Pedy ? Pour visiter ses mines d’opale. En effet, Coober Pedy est la capitale mondiale de l’opale.
Et il est possible de visiter quelques unes de ses mines. Nous avons choisi Old Timers Mine, mine naturelle creusée à la main datant de 1916. Nous sommes descendus dans la mine et avons suivi un itinéraire explicatif sur la mine et sur la façon de trouver de l’opale.
Une visite très intéressante à 10 mètres sous terre.
Avec en prime la reconstitution d’une maison souterraine des années 1920.
Nous étions tous seuls pour visiter la mine. Ça a fait du bien de se retrouver en souterrain où les températures sont nettement plus fraîches.
Coober Pedy est aussi connue pour ses bâtiments sous terre. Principalement des habitations, il y a aussi des hôtels, des restaurants ou encore des églises. Alors étant donné qu’il est 17h et qu’il fait encore 38 degrés, nous voilà partis visiter deux églises. La première, St Peter & Paul’s Catholic Church, première église souterraine de la ville.
Il fait encore meilleur dans cette église que dans la mine. Elle est tout petite mais toute mignonne. C’est impressionnant de voir une église sous terre.
La deuxième, Catacomb Church est un petit peu plus grande et se trouve dans les hauteurs de la ville.
Le village de Coober Pedy semble abandonné, mais c’est seulement parce qu’il fait tellement chaud et que les habitants sont tous réfugiés à l’intérieur. Et les touristes sont absents.
Au cœur du village, on trouve aussi Spaceship, un reste de décor du film Pitch Black qui s’est écrasé dans la rue Hutchison.
Après un plein d’essence et une bonne douche à la station service qui fait du bien, et surtout qui rafraîchit, on décide de se poser boire un verre dans un bar du village qui a la clim à fond. Il fait encore trop chaud dans le van pour se poser au camping.
Vers 19h, le ciel est noir et il commence à pleuvoir. On part enfin au camping gratuit que l’on a repéré à 13km du village. Le spot est magnifique et nous sommes encore une fois tous seuls.
Alors qu’on pensait ne pas voir de beau coucher de soleil à cause du ciel orageux, on assistera en fait à l’un des plus beaux couchers de soleil qu’on ai jamais vu.
Les couleurs sont justes incroyables.
Nous sommes bouches-bées devant ce spectacle grandiose.
On multiplie les photos même si elles ont du mal à rendre justice à la beauté des lieux.
Deuxième nuit dans l’outback et encore un coucher de soleil magique et inoubliable.
Les températures ont enfin un peu baissé, et on dormira paisiblement avant un réveil à l’aube.
Jour 3 – Coober Pedy à Kings Canyon 750 km
À 30km au nord de Coober Pedy se trouve le parc national Breakaways. Ce parc a servi de décor de films à plusieurs reprises (Pitch Black, Mad Max 3). Il abrite aussi un morceau du plus long grillage au monde : Dog Fence (5300 kilomètres entre Surfer’s Paradise et Ceduna). Il s’agit d’une clôture anti-dingos.
On décide d’y aller juste après le lever du soleil pour observer les jolies couleurs. Les derniers 10km pour arriver dans le parc sont sur de la route en terre, donc absolument pas conseillé pour les vans. Mais le mec à la mine hier nous a dit qu’il n’y avait pas de problème tant qu’il n’y a pas eu de forte pluie la veille qui rendrait le chemin boueux. On tente donc l’expérience et c’est avec succès que nous arrivons aux Breakaways un peu avant 7h du matin.
Le soleil est fraîchement levé et les couleurs sont juste incroyables.
Le paysage est à couper le souffle.
Nous sommes seuls au monde.
On se baladera un petit peu dans les environs pour observer le paysage.
Magnifique, grandiose.
Les adjectifs nous manquent pour décrire la beauté des lieux.
On prendra notre petit-déjeuner ici avant de reprendre la route. Les températures ont chuté et on est même obligé d’enfiler un pull 😉 .
On prendra ensuite la route direction Erldunda, dernier village avant le tant attendu Uluru. Sur la route, nous ne croisons que deux villages. Le premier, Marla, où nous déjeunerons où encore une fois, il n’y a pas grand chose à part une station essence et un restaurant. Et le deuxième Kulgera, encore plus petit. C’est ici que marque la frontière entre le South Australia et le Northern Territory. Petite photo oblige avec le panneau.
Alors que nous arrivons à Erldunda, il n’est que 15h, il fait plus de 33 degrés, on a bu du Red bull et on se sent en super forme. Alors on prend la décision de pousser à Kings Canyon. Alors pourquoi pas Uluru d’abord? Tout simplement parce qu’ils annoncent des orages dans la soirée donc ça veut dire pas de beau coucher de soleil. Et bien nous en a pris. On s’est pris un gros orage et une maxi averse à Kings Canyon. La route vers Kings Canyon est très jolie.
Et les gros nuages menaçant donnent un effet encore plus beau.
Nous arrivons en début de soirée à Kings Canyon juste avant le coucher du soleil. Et on se trouve un endroit gratuit où dormir, plutôt un bas côté au bord de la route avec des os de chameaux abandonnés… Glauque! Mais gratuit.