Kings Canyon fait partie du parc national de Watarrka, dans le Territoire du Nord. Il se trouve à mi-chemin entre Alice Springs et Uluru, à l’extrémité occidentale de la chaîne des George Gill. Il fait partie des lieux incontournables et mythiques de l’Australie.
Après 3 jours de road trip dans l’outback, nous voilà arrivés au tant attendu Kings Canyon que nous ferons avant Uluru.
Alors pourquoi Kings Canyon avant Uluru ? Tout simplement parce que des orages sont prévus dans la région et on ne veut pas prendre le risque d’aller à Uluru sous mauvais temps. Et bien nous en a pris. Il a plu toute la nuit à Kings Canyon. En même temps, décembre correspond au début de la saison des pluies dans la région. On espérait pouvoir aller visiter le canyon le lendemain matin, mais quand on se lève, le ciel est bouché, il pleut toujours et ça n’a pas l’air du tout de vouloir se lever. Étant donné que nous avons deux jours d’avance sur notre programme (on a fait bien plus de kilomètres que prévu en seulement 3 jours), on décide de ne pas le visiter aujourd’hui et de le repousser au lendemain. Sauf qu’il est 7h du matin, il pleut, et il n’y a ABSOLUMENT RIEN d’autre à faire ici. On ne peut même pas parler de village. Il y a seulement deux campings payants qui font aussi station service et dont leur cafés /restos n’ouvrent qu’à 11h. On sent que la journée va être longue.
On a repéré un vrai camping gratuit cette fois, mais plus au nord du Canyon toujours dans le parc Watarrka, donc l’objectif est d’y aller dans l’après-midi. Avant, on veut se laisser le temps de voir si la météo va changer. On a aucun accès à internet, il n’y a pas de réseau et pas de wifi nul part. Donc aucun moyen de vérifier la météo. Heureusement, le mec à la station service réussira à avoir un peu d’internet et nous donnera les prévisions météo des prochains jours à Kings Canyon et à Uluru. Les deux prochains jours à Uluru s’annoncent orageux, et nuageux à Kings Canyon. On a donc bien fait de rester à Kings Canyon.
On ira enfin au café en fin de matinée histoire de profiter de la clim. Il fait toujours aussi chaud et dans le van ça devient vite un sauna, surtout si on ne roule pas. En début d’après-midi, on abandonne l’idée que le temps se lève, et on prend la direction du camping que l’on a repéré. Le camping se trouve à 30km de l’entrée du parc. Ce n’est pas grand chose vous nous direz, sauf que dans ces 30km, 12km sont de la route en terre. Et qu’on n’est pas censé aller sur de la route en terre avec le van. On a déjà enfreint les règles la veille aux Breakaways. Et là on s’apprête donc à faire la même chose.
C’est Matt qui prend le volant, et c’est parti. Heureusement la route est super large. Il n’y a absolument personne. Et surtout, la pluie n’a pas fait de dégât et le chemin n’est pas tout boueux. Encore une fois, on a fait bien pire en Argentine avec une petite Chevrolet Classic sur 140 kilomètres sur une route pleine de cailloux ! Donc en vrai, à côté, c’est quand même bien mieux!
On arrivera sain et sauf dans l’après-midi au camping et nous sommes seuls au monde.
L’endroit est magnifique.
La vue sur le parc Watarrka est absolument grandiose.
On se baladera un petit peu autour tout en réalisant que le temps s’est finalement levé et qu’il s’est mis à faire beau.
On ne va pas faire demi-tour pour aller voir le canyon mais on profitera du paysage ici.
Le seul problème : les mouches. On nous avait dit que dans la région, le plus gros fléau serait les mouches. Prévoyants, nous avons acheté des filets anti-mouche à Adélaïde. Et bien nous en a pris. Quand nous avons voulu aller observer le coucher du soleil, impossible de sortir sans le filet. On a jamais vu autant de mouches. Difficile même de faire une photo sans qu’une mouche vienne se poser sur l’objectif ou encore vienne nous chatouiller de tous les côtés. Maider ne tient pas en place et agite les bras de tous les côtés.
MAIS le paysage est tellement beau, qu’on arrive (presque) à faire abstraction.
On se pose pour admirer les jolies couleurs.
La veille, avec le gros orage, nous n’avons pas eu de coucher de soleil alors on se rattrape ici.
Nous avons encore changé d’heure et avons reculé d’une heure en arrivant dans le Northern Territory. Le coucher de soleil est donc une heure plus tôt que dans le South Australia et à 20h, il fait nuit noire. Ça fait bizarre mais ça nous oblige à nous coucher tôt!
On passera une super nuit au seul son des oiseaux. On adore vraiment notre séjour dans l’outback. Tous les soirs offrent une expérience différente dans un lieu magique (sauf la nuit avec les os de chameaux).
On se réveille assez tôt car il fait jour très tôt, et nous en profitons pour assister au lever de soleil.
Lui aussi très beau même si moins impressionnant car le ciel est nuageux. Nous qui espérions avoir un ciel bleu comme la veille après-midi pour aller voir le Kings Canyon, c’est encore raté. Tant pis. Au moins nous n’avons pas de pluie comme la veille.
Nous partons donc en direction du Canyon en début de matinée.
Quand nous arrivons à 7h30 du matin, il y a déjà plusieurs bus de garés et quelques voitures. On a rarement vu des gens se lever plus tôt que nous mais vu les chaleurs dans l’outback, ça ne nous étonne pas vraiment. Si plus de 36 degrés sont annoncés dans la journée, le parc ferme l’accès aux sentiers à 9h du matin.
Nous partons donc à la visite du fameux Kings Canyon, époustouflant canyon avec ses parois rouges et vertigineuses de plus de 100m de hauteur et ses vues magnifiques sur le parc Watarrka. Il s’agit en fait d’une formation de gigantesques roches rouges.
Pourle visiter, il y a une boucle de 6,7km à pied à faire sur les hauteurs du canyon.
Il y a une première montée un peu raide à faire pour commencer la balade. Rien de bien méchant, on transpire juste assez rapidement à cause de la chaleur. Ça fait 5 mois qu’on marche dans le froid, ça fait bizarre 😉 .
Arrivés en haut, les vues sont déjà époustouflantes. On se retrouve rapidement au milieu de formations rocheuses étranges. Et on s’amusera à prendre quelques photos.
On arrive rapidement à un lookout qui offre une vue splendide sur les parois vertigineuses du Canyon.
Le paysage est vraiment spectaculaire.
Il y a d’autres points de vue le long de la balade qui offrent des vues incroyables sur les gorges, le désert et le parc.
On multiplie les arrêts photos.
Un peu plus loin, on arrive au “jardin d’Eden”, une “piscine”où plutôt un trou d’eau entouré d’une végétation dense et luxuriante. Il s’agit d’un véritable oasis en plein désert.
Et il permet notamment la survie de plus de 600 espèces de plantes, 100 espèces d’oiseaux et 60 espèces de reptiles dans le parc Watarrka.
La balade continue et nous sommes toujours aussi fascinés par ces formes rocheuses dont certaines sont vraiment étranges.
Le lieu est immense et même si l’on double quelques groupes, on arrive à se retrouver seuls la plupart du temps et c’est magique.
On imagine qu’au mois de juillet (en pleine saison), ça doit être la folie, mais là, on ne peut vraiment pas se plaindre.
On aura passé 2h30 à visiter le canyon et nous avons été enchanté.
Les paysages sont vraiment époustouflants tout au long de la balade, que ce soit les formes rocheuses, les vues plongeantes sur le parc, les parois vertigineuses, etc. Nous en avons pris pleins les yeux.
Il n’est que 9h quand nous terminons la balade et nous avons seulement 260km pour rejoindre Uluru. On ne savait pas vraiment comment tuer le temps car comme on l’a précisé plus tôt, il n’y a rien d’autre à faire ici. Mais heureusement, nous tombons sur Alizée et Romain, un couple de français qui voyage en Australie pendant un an. On sympathise rapidement et on finit par parler pendant 4h car il est plus de 14h quand nous nous décidons enfin à nous quitter et reprendre la route. Malheureusement eux ont déjà fait Uluru et repartent dans le sud donc on ne les verra plus. Mais c’était une très belle rencontre avec un très bel échange.
Quand nous quittons Kings Canyon en début d’après-midi, forcément il se met à faire beau ! Nous prenons donc la route du tant attendu Uluru. Rêve de Maider et tout en haut de la bucket list en Australie. On est encore anxieux quant à la météo car on sait qu’à tout moment, même si là il fait très beau, ça peut changer et on peut se taper de gros orages.
Sur la route, à une centaine de kilomètres de Uluru, on s’arrête pour observer le Mont Conner. Il a un petit air d’Uluru et certains le confondent d’ailleurs 😉 .
On n’ira pas jusqu’au village de Yulara, qui est le village le plus proche d’Uluru, mais on s’arrêtera à un camping gratuit à 30km avant. L’objectif: le lendemain visiter les Monts Olga, aller ensuite au camping du village, lui payant, faire le coucher de soleil à Uluru, dormir au camping le plus près, et faire le lever de soleil le lendemain. Le camping gratuit où on décide de dormir est bien moins glamour que le dernier camping car il est vraiment au bord dela route. Mais on ne sera pas vraiment embêtés car nous sommes que 4 sur le parking pour la nuit. Matt ira se balader dans les environs et prendre quelques photos.
Le coucher de soleil a l’air magnifique sur Uluru et on regrette presque de ne pas être allés jusque là bas. Mais malheureusement nous serions arrivés un poil trop tard.
Tant pis pour nous, on a plus qu’à espérer que le coucher de soleil du lendemain sera aussi bien.
Dans la soirée, on se posera regarder les étoiles un moment. Le ciel en Australie et surtout dans l’outback où la pollution lumineuse est très faible, est absolument incroyable. Similaire au ciel du nord du Chili, il est possible de vraiment bien voir la voie lactée.