Après une nuit à 30 km de Uluru, très tôt le matin, nous sommes réveillés par une tempête. Le van est secoué de tous les côtés, il y a de gros orages et il se met à bien pleuvoir. On avait prévu de se lever tôt pour aller faire une randonnée dans les Monts Olga (Kata Tjuta en aborigène), mais on retardera un peu notre départ à cause du mauvais temps. Et quand on décide enfin de partir, sur la route en direction de Uluru, le ciel est encore plus noir, et on se reprend des cordes dessus.
Les éclairs dans le ciel sont incroyables. Mais le plus fou, c’est que d’un côté le ciel est noir et de l’autre tout bleu. C’est impressionnant.
Heureusement, en avançant vers Kata Tjuta, le ciel commence enfin à se dégager. La chance commence donc à nous sourire.
On arrivera à Kata Tjuta vers 7h30. Kata Tjuta signifie « beaucoup de têtes ». Il s’agit d’un ensemble de 36 dômes de roche rouge qui s’étendent sur plus de 30km². Le plus haut de tous est le Mont Olga qui culmine à plus de 540m et il est même à 1 066m au-dessus du niveau de la mer.
Il est possible de se balader autour de ces dômes et d’observer l’environnement incroyable du désert australien. Pour cela, nous décidons d’emprunter le sentier de la « Vallée des vents » qui contourne les dômes principaux par le Nord et offre un panorama impressionnant sur la plaine désertique environnante.
Cette randonnée est beaucoup moins populaire qu’Uluru mais n’est située qu’à 40km. On ne voulait donc pas passer à côté. Et on a bien fait. En 7km il est possible de visiter 1/3 du site immense de Kata Tjuta. Le reste du site est extrêmement sacré pour les Aborigènes, et est donc entièrement interdit aux non-Aborigènes.
Quand on commence la rando, le ciel se dégage complètement et il se met à faire super beau.
Le début de la randonnée nous fait passer devant quelques dômes dont le rouge de la roche est saisissant.
On traverse ensuite une petite rivière.
Puis on s’enfonce ensuite dans certains dômes.
La partie où on s’enfonce à l’intérieur des dômes est impressionnante et magnifique.
On en prend pleins les yeux. Il faut grimper sur la roche rouge assez raide à certains endroits. Mais c’est magnifique. On s’empresse de doubler les quelques groupes qui sont déjà présents. Et on se retrouve vite seuls à profiter du paysage.
Après être montés en hauteur sur les dômes, on arrive à un point de vue qui surplombe la plaine, c’est splendide.
Et bien sûr on multiplie les photos. Le trajet est vraiment impressionnant.
Après avoir slalomé entre les dômes de roche rouge, on traverse des gorges abrutes et on arrive dans le désert dont la végétation d’eucalyptus est splendide.
La partie qui se fait dans la plaine offre une vue extraordinaire sur le site de Kata Tjuta où il est possible de bien apercevoir les différents dômes de hauteurs différentes. Saisissant !
On reste bouches-bées devant ce spectacle grandiose.
Et on se rend compte de la chance que l’on a au niveau du temps. Par contre, ce qu’on n’a pas encore dit c’est qu’à à peine 9h30, le soleil tape déjà très fort. 38 degrés sont prévus aujourd’hui et nous sommes facilement déjà à 30.
On termine la boucle en 2h ravis d’avoir assisté à un spectacle magnifique à travers le désert, les dômes ou encore les gorges.
Avant de quitter Kata Tjuta, on s’arrête à un lookout qui offre une jolie vue de loin sur ces impressionnants dômes. Les couleurs au coucher de soleil doivent être magnifiques.
Après une super matinée, on se dirige enfin vers Uluru, qu’on pouvait à peine distinguer au petit matin à cause des gros orages.
Uluru, vous savez ce gros caillou rouge situé dans le centre de l’Australie ? C’est probablement le site le plus célèbre d’Australie. Mais alors de quoi s’agit-il exactement ? Selon Wikipedia, Uluru est « la partie émergée d’une formation rocheuse du sous-sol dégagée par l’érosion », autrement dit, il s’agit d’une montagne de grés mignature, formée par l’érosion. Renommé Ayers Rock, Uluru est en fait un inselberg. Cela signifie que comme un iceberg, il est à priori trois fois plus grand sous la surface de la terre que sa partie visible. En termes de dimensions, Uluru mesure près de 3,6 km de long pour 348 m de haut. Assez impressionnant pour un rocher hein ?
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Uluru constitue un symbole du pays mais aussi de l’histoire aborigène du Northern Territory.
Sa grosse particularité, c’est son changement de couleurs en fonction de la lumière au fil de la journée, virant au rouge vif au coucher du soleil. C’est pour cela que nous avons prévu d’aller admirer ses couleurs au coucher du soleil et au lever du soleil.
Mais avant, on compte quand même aller le voir de plus près. Il est conseillé de ne plus se balader après 11h / 12h quand de grosses chaleurs sont prévues comme aujourd’hui. Alors on se contentera juste de la Mala Walk de 2 km au pied d’Uluru.
La balade est très sympa et très paisible. Il n’y a déjà plus personne sur le sentier. Il fait déjà très chaud. C’est vraiment impressionnant de se retrouver si près et au pied d’Uluru. On réalise vraiment son immensité.
Et ses formes qui sont incroyables.
Il y a même quelques petites grottes où le peuple Mala vivaient à leur arrivée à Uluru.
Certaines peintures sur les murs sont encore visibles. Incroyable !
On marche jusqu’à la gorge Kantju. Un vrai havre de paix.
Et c’est assez impressionnant de trouver de l’eau ici.
Cette balade est vraiment très sympa à faire. Il y a une boucle de 10km autour d’Uluru mais il est déjà tard et il fait bien trop chaud pour la faire. Ces 2 km nous auront donné une belle idée de ce à quoi il ressemble de près. Et on va vous avouer qu’on le trouve encore plus beau de loin.
C’est pour ça qu’on décide de s’arrêter au parking dédié au coucher de soleil avant le soir car on est déjà excités de pouvoir le prendre en photo de loin.
Il est vraiment magnifique !
À l’heure du déjeuner, on rejoint le camping payant de Ayers Rock Resort, camping le plus près d’Uluru. On a décidé de rester ici car nous souhaitons faire le coucher et lever de soleil à Uluru et on ne veut pas prendre le risque de rouler beaucoup de kilomètres dans le noir. Il est en effet extrêmement déconseillé de conduire la nuit en Australie à cause des animaux tels que les vaches ou kangourous qui pourraient se trouver au milieu de la route. Et puis ce camping payant sera aussi l’occasion de prendre notre première douche en 4 jours. Et avec ces fortes chaleurs, elle sera la bienvenue ! On en profite aussi pour prendre un emplacement avec électricité pour recharger nos appareils. Et cerise sur le gâteau, le camping dispose d’une piscine. Donc vous imaginez bien où on a passé l’après-midi. Ça fait tellement de bien ! On en profite aussi pour faire une machine car nos vêtements commencent vraiment à puer ! Même si on adore l’expérience dans l’outback, il fait vraiment chaud et ça fait du bien de pouvoir se poser dans un endroit avec de l’ombre pour le van et un endroit où on peut se reposer, se doucher, et se rafraîchir à la piscine.
En fin d’après-midi, on rejoint le parking du coucher de soleil et on se trouve un emplacement où nous sommes tous seuls. Les gens se sont tous arrêtés aux premières places de parking et ils sont tous les uns sur les autres alors que nous sommes vraiment tous seuls.
De gros nuages sont apparus dans l’après-midi, rendant les couleurs moins belles que prévues mais quand même très jolies.
On pensait être embêtés par les mouches mais pas du tout. Même pas besoin de mettre le filet à mouche. Maider est ravie.
On peut donc admirer le coucher de soleil tranquillement. Les températures ont même un peu baissé donc on n’est pas en train de bouillir ! Et sur les quelques dernières minutes avant que le soleil ne disparaisse, il nous offre un spectacle grandiose et des couleurs à couper le souffle. Uluru fait sortir ses couleurs d’un rouge intense.
Nous sommes tellement heureux de pouvoir assister à un tel spectacle et tous seuls. On imagine qu’en pleine saison le parking est rempli et que les gens se battent les meilleurs spots pour les photos. Là on a l’embarras du choix. C’est merveilleux.
Malgré un ciel nuageux, on aura assisté à un très beau coucher de soleil avec de très jolies couleurs.
On pourra ensuite enfin passer une soirée dehors à manger sans se faire embêter par les mouches. Et surtout sans cuire dans le van.
Une courte nuit nous attend. Le soleil est levé à 5h48 en cette saison. Et à la différence avec le spot du coucher de soleil où les bus et les voitures ont deux parkings différents, pour le lever du soleil, tout le monde va au même endroit. Ça veut donc dire beaucoup de monde. Et même si on espère que ce sera comme la veille au soir, on décide quand même de rejoindre le parc à l’heure d’ouverture,c’est-à-dire 5h. Et figurez-vous qu’il y a déjà la queue devant la barrière. Le spot se trouve ensuite à 15km de l’entrée du parc. Le parking n’est pas encore bien rempli quand on arrive. Mais contrairement au parking du coucher du soleil, ici il faut se garer et ensuite rejoindre à pied un lookout qui offre la vue sur Uluru. Alors quand on voit le nombre de bus qui débarquent avec en moyenne 30/40 personnes dedans, on décide de rester près de notre van d’où la vue sur Uluru est déjà très belle.
L’avantage du lookout est qu’il se trouve un petit peu en hauteur donc la vue est certainement meilleure. Mais encore une fois, si on peut échapper à la foule, on se fait un plaisir de le faire. Donc on décide de rester au parking et nous serons tous seuls avec juste un autre couple qui a décidé de faire la même chose. Et quand on voit au loin le monde, on se dit qu’on a bien fait.
Ils sont littéralement les uns sur les autres. L’horreur.
Alors que nous sommes tranquilles à notre spot.
Il fait encore bien sombre quand nous arrivons. Dans la nuit, il y a eu quelques orages donc le ciel est très nuageux et on a peur, comme la veille, de ne pas avoir beaucoup de couleurs.
Ça mettra en effet du temps à arriver.
Au niveau du soleil, les couleurs sont magnifiques.
Dés que le soleil montre le bout de son nez pour quelques minutes avant de disparaître sous les nuages, il offrira des couleurs magnifiques à Uluru.
On arrive à capturer de jolies couleurs. Encore une fois, nous assistons à un très beau spectacle.
Mais on vous avoue qu’on a préféré le coucher de soleil où nous étions vraiment seuls et où on a pu rester longtemps admirer les couleurs et profiter de la beauté des lieux. Ici, les 3/4 des gens partent à peine le soleil levé. Il y a beaucoup trop de gens (et pourtant les parkings ne sont remplis qu’à moitié) donc l’atmosphère n’est pas vraiment paisible. Mais l’experience reste quand même unique et on réalise la chance que l’on a d’être ici. Encore un rêve réalisé pour Maider.
On rentrera ensuite au camping se doucher et se prendre un petit déjeuner avant de reprendre la route.
L’objectif: rejoindre Alice Springs à 450 km pour faire un plein de courses dans une vraie ville, première ville que l’on va voir depuis Port Augusta lors de notre premier jour de road trip dans l’outback. Nous en sommes au 7ème jour de road trip. C’est aussi l’occasion de revoir des feux tricolores, que nous n’avons pas vu depuis port Augusta également. Le thermomètre de la voiture affiche 36 degrés avant même 12h. On décide de s’arrêter manger un bout dans une petite station service sur la route et de profiter de la clim. Les courses à Alice Springs seront aussi l’occasion de profiter de la clim.
Il n’est que 16h30 quand on finit nos courses, alors on décide de rouler encore 150 km au nord d’Alice Springs car il fait encore très chaud. Notre objectif pour les prochains jours: rouler jusqu’à Townsville au nord de la côte est dans l’état du Queensland. Près de 1900 km nous attendent et nous avons prévu de les faire en 3 jours. On vous donne donc rdv dans notre prochaine étape du voyage en Australie sur la côte Est après un séjour incroyable dans l’outback.