Fin de l’outback et arrivée sous la pluie à Townsville
Notre dernier article se terminait à 150 km d’Alice Springs. 2000 km nous attendaient pour rejoindre la Côte Est. Nous avons effectué ces 2000 km en trois jours sous de très fortes chaleurs (jusqu’à 42 degrés en journée et 32 la nuit).
Nos derniers couchers de soleil dans l’outback et nos dernières soirées seuls au monde.
C’est à Townsville, dans l’état du Queensland, que nous avons passé notre première nuit sur la côte est. Queensland est renommé l'”état ensoleillé”, sauf que quand nous arrivons à Townsville, il pleut des cordes. Nous avions prévu de partir le lendemain sur l’île Magnetic, en face de Townsville, et de passer deux jours là bas. Sauf que la météo des prochains jours ne prévoit que de la pluie. Donc on renoncera malheureusement à y aller.
On rappelle que nous sommes en plein pendant la saison des pluies et qu’un cyclone a frappé la côte il y a quelques jours de cela. Ce qui explique les fortes pluies. Le temps de l’outback nous manque déjà. Et surtout sa sécheresse. Parce qu’ici, il fait un peu moins chaud (30/32 max en journée), mais il fait très humide. Ça fait aussi bizarre de retrouver la civilisation comme on l’avait laissé à Adélaïde il y a 10 jours.
Direction Mission Beach chez Josie
On ne passera donc qu’une seule nuit à Townsville, dans un camping gratuit à l’entrée de la ville, et nous partirons le lendemain en direction de Mission Beach, à 235 km au nord de Townsville. Sur la route, il y a pleins de cascades à visiter, notamment les Wallaman Falls, qui sont les chutes les plus hautes d’Australie. Malheureusement, il pleut des cordes et la route pour y aller est fermée. Le trajet jusqu’à Townsville, pourtant une courte distance par rapport à ce qu’on a fait dans l’outback, nous semble interminable. Il pleut averse tout le trajet, certaines portions de route sont innondées, la visibilité est très mauvaise et les australiens roulent comme si de rien n’était.
On arrivera à Mission Beach en début d’après-midi, où on séjournera pendant deux jours chez Josie, Sam et leur petit garçon Owen. Josie est une amie de Benj, le meilleur pote de Maider. Il l’a rencontrée il y a quelques années quand il vivait en Australie. Et Josie a accepté volontiers de nous accueillir pendant deux jours dans leur maison en pleine forêt tropicale de Mission Beach. Ce sera l’occasion pour nous de nous reposer après les longs trajets de l’outback. Mais surtout, de faire connaissance avec une famille extraordinaire qui a le cœur sur la main.
Ils nous ont accueilli à bras ouverts et on a passé de supers moments avec eux, que ce soit à discuter pendant des heures, à jouer de la musique, à se baigner dans les gorges de Tully, ou encore même à assister au spectacle de Noël de la classe de Owen à l’école. Nos deux jours à Mission Beach avec eux nous ont vraiment fait du bien et nous sommes vraiment heureux d’avoir fait leur connaissance.
Notre séjour à Mission Beach a aussi été l’occasion de faire un point sur notre itinéraire. En effet, nous avions à l’origine prévu de monter jusqu’à Cairns pour faire une excursion de plongée dans la grande barrière de corail, mais avec ce mauvais temps on se pose des questions. On a peur que la visibilité soit mauvaise, qu’il pleuve, etc, et ce genre d’excursion coûte vraiment très cher donc on a peur d’être deçus.
A la découverte de la grande barrière de corail à Cairns
On scrute la météo tous les jours, et on aperçoit une petite éclaircie pendant deux jours avant le retour du cyclone.
Alors ni une ni deux, on décide de foncer et de rouler les 140 km qui nous séparent de Cairns depuis Mission Beach. Et quand on arrive à Cairns, nous sommes accueillis par un grand soleil côté mer et de gros nuages noirs côté forêt tropicale.
On réserve notre excursion pour le lendemain en espérant avoir de la chance avec la météo. Il fait très chaud quand on arrive à Cairns alors on décide de passer l’après-midi au lagon artificiel de la ville. En effet, impossible de se baigner dans l’océan à cause des méduses et dans les rivières à cause des crocodiles. La seule option reste donc ce lagon. Ma foi très agréable et face à la mer. Et il permet de nous rafraîchir ce qui est le but recherché!
À Cairns, pas de camping gratuit. Le plus proche se trouve à plus de 80 km, et étant donné que nous devons être au port à 7h30 le lendemain, nous avons préféré opter pour un camping payant à 10 min du centre ville. Le centre ville de Cairns est d’ailleurs assez particulier et bien différent des quelques autres villes australiennes où nous nous sommes arrêtés. Ici, il y a des agences d’excursions sur la grande barrière de corail à chaque coin de rue, qui se mêlent à des grands magasins de luxe tels que Louis Vuitton (mais qu’est ce que ça fait là?), des hôtels de luxe ou encore des auberges de jeunesse. Et c’est tout. Ah on oubliait les gros bateaux de croisière qui viennent aussi y faire escale. Nous y sommes en basse saison et c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de monde. Encore une fois, on n’ose même pas imaginer le flux de personnes en pleine saison.
Après une nuit à ne pas beaucoup dormir à cause de la chaleur mais surtout à cause de l’anxiété de la météo, on se réveille sous un grand ciel bleu!
Quand nous débarquons au terminal de bateaux, on découvre tous les différents bateaux qui partent sur la journée, et on peut vous dire qu’il y en a beaucoup.
Dans le notre, on sera peut être une cinquantaine. Alors ça paraît beaucoup mais on vous assure qu’on a vu des bateaux avec beaucoup plus, soit le double!
Après un petit déjeuner copieux à bord, nous partons en direction de notre premier site de la journée. 3 sites sont prévus en tout. Alors à la base, nous avions réservé l’option masque et tuba pour les 3 sites. Mais il y a aussi l’option de faire de la plongée, même pour ceux qui ne sont pas certifiés, sur l’un des sites et faire les deux autres en masque et tuba. Il s’agit d’une sorte d’introduction à la plongée. On a craqué et avons décidé de le faire. La météo est parfaite, on a vraiment de la chance, et on ne sait pas si on va un jour revenir en Australie alors soyons fous et allons-y (même si le portefeuille, lui, tire la tranche).
Après un petit déjeuner copieux à bord, nous partons en direction de notre premier site de la journée. 3 sites sont prévus en tout. Alors à la base, nous avions réservé l’option masque et tuba pour les 3 sites. Mais il y a aussi l’option de faire de la plongée, même pour ceux qui ne sont pas certifiés, sur l’un des sites et faire les deux autres en masque et tuba. Il s’agit d’une sorte d’introduction à la plongée. On a craqué et avons décidé de le faire. La météo est parfaite, on a vraiment de la chance, et on ne sait pas si on va un jour revenir en Australie alors soyons fous et allons-y (même si le portefeuille, lui, tire la tranche).
L’équipe du bateau sépare le groupe en deux avec les plongeurs d’un côté et les masques et tubas de l’autre pour les instructions. Le trajet jusqu’au premier site dure environ 1h / 1h30 et servira à recevoir les instructions pour la plongée. On regarde d’abord une vidéo avec tous les gestes explicatifs et le staff complétera avec des exercices.
Quand on arrive au premier site, l’excitation est à son maximum, mais aussi l’appréhension. Nous n’avons jamais plongé avant et commencer dans la grande barrière de corail semble assez gros comme challenge.
On enfile nos combinaisons en lycra (à cause des méduses), on est tout sourire et super heureux de ce que l’on s’apprête à vivre.
On est formé par groupes de 4 avec un instructeur. Le notre s’appelle Pedro et est très sympa. Il nous met tout de suite en confiance, et on restera un moment à la surface de l’eau à répéter les exercices appris à bord.
Et ensuite, c’est parti, on descend à l’aide d’une corde à quelques mètres. Avant de lâcher la corde et de se balader dans les profondeurs de la grande barrière de corail pour 30 minutes. Pour se faire, nous nous tenons tous les 4 bras dessus bras dessous avec Pedro. D’où l’introduction à la plongée. On appréhendait la respiration par la bouche, mais ce qui s’avérera le plus compliqué, c’est la pression au niveau des oreilles. À chaque mètre descendu, on doit se déboucher les oreilles, et on vous avoue que ça fait vraiment mal. On ne réalisait pas à quel point la pression aurait un effet sur nos oreilles.
Mais au-delà de ça, se fût une expérience magique ! Nous voyons pleins de poissons différents, nous avons l’impression d’être dans un aquarium géant. C’est magique.
La photographe du bateau capturera quelques images de nous sous l’eau.
Quand on remonte à la surface, on ne réalise pas que l’on a passé 30 minutes sous l’eau. C’est passé super vite. Et Pedro nous dit qu’on peut encore aller faire du snorkeling si on le souhaite. Alors ni une ni deux, on remplace nos bouteilles d’oxygène (qui pèsent une tonne) par nos tubas, et nous partons à la découverte du site, cette fois depuis la surface de l’eau.
Et l’expérience, différente soit-elle, est toute aussi magique. On avait tellement peur que la visibilité soit mauvaise. Et au contraire, elle est excellente.
Quand on remonte sur le bateau, Pedro nous dit que si on veut, on peut faire une deuxième plongée sur le troisième site car ils n’ont personne d’inscrits. Pas une seconde d’hésitation, on s’inscrit. Surtout que cette fois, nous serons en autonomie et pas besoin de rester accrochés à Pedro. Alors nous sommes encore plus excités !
Après un déjeuner buffet très copieux, on arrive sur le deuxième site où nous allons juste utiliser masque et tuba.
Ce site est lui aussi très beau et en plus des centaines de poissons, on apercevra même un requin. On sait par les guides qu’ils sont inoffensifs mais ça reste impressionnant de voir un requin dans son habitat naturel.
Matt arrivera à capter de jolies photos sous l’eau.
Vient ensuite le dernier site où nous plongeons pour la deuxième fois de notre vie. Cette fois, nous descendons à 12 mètres et nos oreilles souffrent encore plus que la première fois mais l’expérience est tellement magique qu’on oublie le mal. Cette fois nous nageons seuls, toujours tous ensemble, mais pas accrochés comme la première fois.
On continue d’admirer le corail magnifique et tous les poissons. Et Pedro nous montrera même une raie qui est enfoncée dans le sable. Encore 30 minutes qui sont passées bien trop vite !
On passera le retour du trajet à se faire bronzer sur le bateau avant d’arriver à Cairns en fin d’après-midi.
Nous avons passé une journée exceptionnelle. On réalise la chance que l’on a eu avec la météo et surtout d’avoir vu tout ce que l’on a vu !
On prendra la route vers le sud jusqu’à 100 km au sud de Cairns pour dormir dans un camping gratuit. Nous nous attaquerons maintenant à la côte est du nord au sud depuis Cairns jusqu’à Sydney. Le tout en un peu plus de 15 jours.
De Cairns à Airlie Beach, le cyclone Owen est de retour
Le lendemain, alors que la pluie était censée s’abattre, on aura une très belle journée. La route des Wallaman Falls étant toujours fermée, on ira au Paluma Range, une rivière où il est possible de se baigner.
Il fait toujours aussi chaud et c’est donc très agréable de pouvoir se baigner quelque part. Même si on aurait préféré l’océan, mais pour ça, il faut louer des combinaisons.
On comptait passer la nuit et les deux prochains jours à Townsville le temps que le cyclone passe. Mais quand on regarde la météo sur la route, elle a encore changé et la pluie n’est pas prévue avant le surlendemain. Alors on décide de continuer à rouler et s’arrêter à 100 km de Airlie Beach.
Airlie Beach est notre prochaine destination, point de chute pour visiter les fameuses Whitsundays. Il s’agit d’un archipel de 74 îles au large du Queensland au cœur de la grande barrière de corail. Il est reconnu comme l’un des endroits les plus paradisiaques d’Australie. Il est possible de faire des excursions en bateau pour aller visiter quelques îles, ou alors de les survoler en avion. On a choisi cette option. Le vol inclut le survol des îles mais aussi de la grande barrière. On réserve pour le lendemain en espérant être aussi chanceux qu’à Cairns avec la météo.
Ce ne sera malheureusement pas le cas, il pleut averse quand nous prenons la route vers Airlie Beach et à 9h, une heure avant le vol, l’équipe nous annonce que le vol est annulé. On est presque rassurés car on préfère récupérer notre argent que de le faire dans des mauvaises conditions, ne rien voir et être deçus. Nous prenons la décision de rester à Airlie Beach pour les trois prochains jours car ça y est, la pluie est là et va le rester pour un moment. Alors autant se poser dans un endroit en sécurité.
Pour notre premier après-midi à Airlie Beach, la pluie s’est calmée et on a pu profiter de la piscine. Il fait toujours aussi chaud et humide et ça fait du bien de pouvoir profiter de la piscine.
Par contre, à la nuit tombée et ce jusqu’au lendemain, il a plu non stop. Certaines parties du camping sont même inondées, on apprend que les routes dans les environs sont fermées car inondées. On passera donc notre journée entière dans le van à bouquiner et travailler sur le blog. Entre deux ondées on arrive à ouvrir le van pour aérer un petit peu parce que, même s’il pleut, il fait toujours très chaud.
Survoler les îles de Whitsundays et la grande barrière de corail, une expérience magique
Lors de notre troisième journée à Airlie Beach, alors qu’on pensait qu’il pleuvrait encore toute la journée, des rayons de soleil font leur apparition dans la matinée. Alors on décide de retenter notre chance et de réserver un vol au dessus des îles Whitsundays et de la grande barrière de corail.
Et à 13h, nous voilà embarquer à bord d’un petit avion de 13 places, avec chacun une place côté hublot.
Nous sommes super excités, surtout Maider, car survoler la grande barrière de corail fait partie de ses rêves. Et même si nous n’avons pas la météo parfaite, on s’apprête quand même à vivre l’une des plus belles expériences de notre tour du monde.
Nous avons dans un premier temps volé au-dessus des îles parsemées des Whitsundays.
Dont la couleur du sable et la couleur de l’eau sont juste incroyable, malgré le temps nuageux.
Les photos ont du mal à rendre justice aux paysages.
Puis on a fini par la grande barrière de corail.
Et là, nous sommes restés bouches-bées devant le spectacle grandiose devant nous.
Il n’y a pas d’adjectifs assez forts pour décrire la beauté des paysages.
La couleur de l’eau et des coraux est juste irréelle.
On passe devant le fameux heart Reef qui, comme son nom l’indique, a la forme d’un cœur.
Une sélection de nos plus belles photos ci-dessous. Le tri a été compliqué 😉 .
Bonjour les M&M, c’est sophie (la maman d’anaïs, la tête de mule a qui tu as donné des cours de math à St Junien). Moi je voudrais une photo chez le barbier (surtout quand il passe le couteau sur le cou) car là tu ressemble … il manque juste le chiffon sur la tête. Vos photos sont magnifiques, et je voyages.
PS : j’ai donné les sous à ton père qui a donné à ta mère. Le niveau informatique est très évolué chez moi. Bises à vous deux.
Salut Sophie! Merci pour les sous, malheureusement je les utiliserai pour boire un coup a ta sante au lieu d’aller chez le barbier ! Haha