Après plusieurs semaines sur la côte est à sillonner les plus belles plages d’Australie, nous partons en direction des Blue Mountains pour 3 jours avant de rejoindre Sydney pour la dernière étape de notre voyage en Australie.
Les Blue Mountains, inscrites au patrimoine mondial, tirent leur nom de leur couleur bleutée créée par les émanations des eucalyptus qui peuplent ces montagnes. Il s’agit d’une chaîne de montagnes qui atteignent 1 111 mètres d’altitude à leur point culminant, et forment une partie de la Cordillère australienne qui longe approximativement l’est et le sud-est de la côte australienne sur environ 3 000 kilomètres.
Les Blue Mountains c’est un million d’hectares de falaises, de brousse, de cascades et de forêts d’eucalyptus. Et à 1h30 de route de Sydney, elles représentent un bol d’air frais et de nature tout près d’une grosse ville.
Alors le bol d’air frais ce ne sera pas pour nous parce que plus de 35 degrés sont prévus pour les 3 jours où nous y serons. Il faut dire qu’une vague de canicule touche l’Australie en ce moment (on a d’ailleurs regardé les températures dans l’outback par curiosité et il fait 45 degrés ressenti 49).
C’est en début d’après-midi que nous arrivons à Blackheath, l’un des villages des Blue Mountains, et nous nous arrêtons d’abord à l’office de tourisme pour obtenir une liste des randonnées possibles dans les environs.
Alors il faut savoir qu’il est possible de ne pas faire de randonnées du tout mais quand même pouvoir observer des paysages magnifiques. En effet, il y a beaucoup de plateformes avec des lookouts qui disposent de parkings et il n’y a donc que quelques mètres à marcher depuis sa voiture jusqu’aux lookouts. Alors bien évidemment, ce n’est absolument pas pour nous, et ce serait passer à côté de la beauté de ces paysages. Donc après un arrêt à l’office de tourisme, on choisit les randonnées que nous allons faire pour les 3 prochains jours.
Pulpit Rock, 7 km
Et c’est parti, on commence par la randonnée de Pulpit Rock qui part du point de vue Govett’s Leap.
Une randonnée de 7km aller-retour.
Il est 14h quand on commence et il fait déjà très chaud. On emmène plein d’eau avec nous et nous voilà partis pour 2h en tout de marche.
La balade est très belle. Ici, on surplombe la vallée Grose.
La marche se fait par le haut des falaises.
Nous sommes quasiment tout seuls sur la rando. Autant il y avait du monde sur le parking de Govett’s Leap mais plus personne une fois empruntée la rando. Tant mieux !
Les paysages sont magnifiques.
Et on a de la chance, il fait un temps superbe.
Quand on arrive à Pulpit Rock, nous sommes subjugués par la beauté des paysages et l’immensité du lieu. On restera un moment admirer ce spectacle.
Quelques nuages apparaissent jouant avec le soleil et offrant de jolies ombres sur les montagnes.
Ravis de cette première randonnée, nous partons en direction d’un camping gratuit que nous avons repéré sur l’application Wikicamp (LA bible des campings en Australie). Et il était temps qu’on arrive car le camping est déjà presque plein. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à l’avoir repéré ! On se couchera tôt car le lendemain, nous avons une randonnée de 18km qui nous attend et vu les chaleurs prévues, on veut commencer tôt.
Grand Canyon Walk, 6 km
6h45, on roule jusqu’au Evan’s Lookout.
Et c’est parti, on commence notre première randonnée, la Grand Canyon Walk, qui fait une boucle sur 6 km.
Cette randonnée est bien différente de celle de la veille. Ici, nous descendons tout en bas du canyon, et marchons le long de la rivière.
Il fait bien frais ici et ça fait du bien. La balade est très belle et encore une fois, nous sommes tout seuls.
Le canyon et la végétation luxuriante sont extraordinaires.
Le plus gros de la randonnée s’effectue au fond du canyon, le long de la rivière.
Cascades, passage dans la roche, traversée de l’eau sur de grosses pierres, on adore ! On finira la randonnée en 2h
Cliff Top Walking Track + Junction Rock, 12 km
Après un passage au parking pour remplir nos Camel back plein d’eau, on entame la deuxième randonnée, de 12km, qui s’annonce plus difficile.
Il est 9h du matin quand on la commence et il fait déjà très chaud.
La première partie se fait sur le haut des falaises jusqu’à Govett’s Leap, le point de vue où nous étions la veille.
Cette partie nous offre de très belles vues sur la vallée Grose.
On traverse encore quelques rivières et croisons quelques cascades.
Puis de Govett’s Leap, nous entamons les choses sérieuses, la descente dans le canyon. La descente est très raide, les genoux de Maider commencent déjà à lui faire mal. Mais les paysages sont extraordinaires.
On longe la falaise.
Et nous approchons d’une cascade. C’est magnifique.
On continue dans le canyon et nous traversons des forêts, des rivières, d’autres petites cascades.
Nous croisons pleins de lézards.
Il commence à faire bien chaud. La montée se fera en toute honnêteté dans la douleur. Le genou de Maider lui fait vraiment mal. Et il fait de plus en plus chaud. On est certainement au-dessus des 35 degrés. Et nous qui pensions que la remontée se ferait à l’ombre, que nenni. Le dernier kilomètre est le plus dur. Nous n’avons quasiment plus d’eau, ça monte très raide, il fait très chaud. On se demandait quelle randonnée avait été la plus dure sur ce tour du monde, et bien nous l’avons trouvée. Celle-ci. Pourtant que 12 km et 775 m de dénivelé négatif, mais nous pensons que la chaleur et le manque de sport des derniers mois nous ont achevé.
Nous terminons la randonnée au bout de 4h, et quand nous remontons sur le parking, au lookout, nous croisons des gens tous frais, qui laisse le moteur de leur voiture allumé pour garder la clim en route pendant qu’ils vont prendre des photos du paysages. Nous avons donc une bien différente façon de visiter. MAIS on ne regrette absolument pas. Les paysages sont fabuleux et nous étions encore une fois tous seuls.
On se dit que nous méritons bien une bonne bière fraîche alors on se dirige vers le pub local pour le restant de l’après-midi avant de rejoindre le même camping que la veille pour la nuit. On tombera de sommeil assez tôt et le lendemain, dernière journée dans les Blues Mountains.
Echo Point, Three Sisters, Katoomba Cascades , 3 km
On se réveille tôt et la partie la plus touristique des Blues Mountains nous attend, au village de Katoomba.
Nous commençons par le plus connu des lookout, Écho Point. Ici, le parking est même payant ! Mais qu’à partir de 9h du matin, et il est 7h30 quand on arrive. D’ici, il y a une jolie vue sur la vallée Jamison et où l’on peut admirer les fameuses Three Sisters, trois énormes rochers côtes côtes sculptés dans la falaise par l’érosion.
Nous partons nous balader en direction des Katoomba Falls. Le sentier est le long des falaises en hauteur, et on s’arrêtera plusieurs fois admirer le paysage.
Encore une fois, dés qu’on s’éloigne des lookouts, il n’y a plus personne et nous sommes seuls sur le sentier.
On s’arrêtera aux Katoomba Cascades et on ne continuera pas jusqu’aux falls car le genou de Maider souffre de la rando de la veille. Et chaque descente de marche est un enfer.
Malheureusement pas de grosse rando de prévue aujourd’hui à cause de ce problème de genoux. On s’arrêtera une dernière fois au niveau des Three Sisters.
Avant de prendre la route direction notre camping réservé à 50 km de Sydney, à la sortie des Blue Mountains. Nous rejoindrons Sydney le lendemain pour le nouvel an et nos derniers jours en Australie.
Loin d’être un coup de cœur en Australie, on gardera quand même un excellent souvenir de notre visite dans les Blue Mountains. Beaucoup trop touristique à notre goût mais on pense que c’est aussi la période qui veut ça, il y a quand même de jolies randonnées à faire si on veut s’éloigner de la foule et c’est ce qu’on a fait.
On vous donne donc rendez-vous à Sydney pour nos derniers jours en Australie et fêter la nouvelle année!