Ça y est, notre séjour en Australie touche à sa fin et c’est à Sydney que nous posons bagages pour nos derniers jours.
C’est aussi ici que nous allons fêter le nouvel an avec nos amis français rencontrés en Argentine, Emmanuelle et Yves et leurs enfants Jules et Arthur, eux aussi réalisant un tour du monde sur un an.
Mais d’abord, il nous faut rendre le van après un mois et demi d’aventures avec lui. Et nous en sommes très tristes. Au total, 9724 km parcourus !
La vie en van a vraiment été une expérience magique. D’abord 3 semaines en Nouvelle-Zélande puis 1 mois et demi ici, nous avons adoré être libre de nos déplacements et itinéraires, dormir dans des endroits insolites, rouler des kilomètres sur des lignes droites dans l’outback ou au bord de l’océan et aussi avoir un véhicule qui nous serve littéralement de maison. Ce mode de vie qui nous était complètement inconnu a été un vrai coup de cœur et on espère déjà pouvoir recommencer cette expérience dans le futur.
Après avoir déposé notre van tôt dans la matinée à Sydney, nous nous dirigeons vers Balmain East, un quartier qui offre une jolie vue sur la fameux Harbour Bridge de Sydney.
C’est ici qu’Emmanuelle, Yves, Jules et Arthur sont logés pour leurs quelques jours à Sydney, grâce à un échange de maison. Ils nous ont très gentiment invités à dormir chez eux pour les deux prochaines nuits et fêter le nouvel an avec eux. Le parrain de Jules leur rend visite pour quelques jours. Nous serons donc 7 à loger dans leur très belle maison. De leur balcon, on peut déjà apercevoir le Harbour bridge.
Surtout quand on sait que d’ici on pourra observer le fameux et tant attendu feu d’artifice du nouvel an. Sydney a dépensé plus de 5 millions de dollars australien cette année et prévoit “le plus grand feu d’artifice de son histoire” .
Nous sommes ravis de les retrouver et de passer ces quelques jours avec eux. Pour cet après-midi du 31, on ne bougera pas du quartier. En effet, les gens commencent déjà à s’installer dans les parcs pour obtenir un spot pour regarder le feu d’artifice à minuit. Et les routes commencent à être bloquées à la circulation. On se contentera donc juste de se promener dans le quartier.
Pour la soirée, nos amis ont aussi invité deux tour du mondistes rencontrés au Pérou, et qui sont de passage à Sydney en ce moment. On se retrouvera donc à 9 français au total pour cette soirée.
Au programme, BBQ ! À l’australienne.
On passera une super soirée tous ensemble.
À 21h, on sortira regarder le premier feu d’artifice dédié aux familles.
Puis à minuit, le tant attendu gros feu d’artifice. 12 minutes de spectacle grandiose. On se saute tous au cou pour se souhaiter la bonne année et on admire avec les yeux qui brillent le plus gros et le plus long feu d’artifice jamais réalisé par la ville de Sydney.
On se rappelle encore le regarder devant notre télé aux informations en France car l’Australie fait partie des premiers pays à passer à la nouvelle année. Et nous avons du mal à réaliser que cette année, nous sommes à Sydney pour l’admirer. C’est un moment magique. Un rêve de gosse qui se réalise !
On continuera la soirée jusqu’à 4h du matin dans la joie et la bonne humeur avant de s’endormir et dire adieu à 2018.
2018 aura été pour nous le début d’une magnifique aventure, qui se poursuivra en 2019, l’occasion de visiter des paysages incroyables et rencontrer des personnes extraordinaires. C’est donc sur une note positive que nous terminons cette année et commençons 2019.
Premier jour de 2019 à la plage à Manly Beach
Le lendemain, c’est un réveil difficile qui nous attend après les quelques verres de trop de la veille.
Et rien de mieux que de fêter le premier jour de la nouvelle année (et de décuver) à la plage.
Nous prenons donc un ferry à 100m de la maison, direction Manly beach. Très populaire, elle est la plage la plus connue de Sydney après celle de Bondi. Elle attire notamment beaucoup de surfeurs pour ses grandes vagues.
La traversée en bateau nous offre des vues splendides, notamment sur le Harbour bridge.
Mais surtout sur l’opéra de Sydney. Première fois que nous apercevons ce petit bijou d’architecture, que l’on a vu en photo ou vidéo des milliers de fois mais que nous admirons comme si c’était la première fois qu’on le voyait. Et techniquement, c’est bel est bien la première fois qu’on le voit en vrai.
Et donc là c’est parti, on le bombarde de tous les côtés!
La balade de 30 minutes en bateau est très agréable et offre de jolies vues sur les alentours.
Nous arrivons en début d’après-midi à Manly, où on éclatera un gros burger avant d’aller se poser sur la plage.
Ça fait toujours aussi bizarre de croiser un sapin de Noël au bord de la plage dans un endroit où il fait 30 degrés.
On passera un super après-midi à la plage. Pour nos amis, ce sera le premier bain en Australie, pour nous, certainement le dernier.
Nous rentrerons en fin d’après-midi au moment du coucher de soleil et on aura la chance d’admirer les jolies couleurs de fin de journée sur l’océan, l’opéra, le Harbour Bridge et Luna Park.
Une très belle première journée de 2019 en compagnie de nos amis.
Harbour Bridge, The Rocks, Opéra, Jardin Botanique, Hyde Park
Le lendemain, il est temps de les quitter et d’aller rejoindre le Airbnb que nous avons réservé pour nos 4 derniers jours. Il est situé dans le quartier branché de Kings Cross, à seulement une vingtaine de minutes à pied de l’opéra.
Après avoir déposé nos affaires, nous nous dirigeons à Milsons Point, d’où nous entamons la traversée du Harbour Bridge en direction de l’opéra.
La vue depuis le Harbour Bridge est à couper le souffle.
On aperçoit l’opéra ainsi que la skyline du CBD de Sydney et c’est magnifique.
On peut aussi remarquer le trafic fluvial important avec des ferrys, water taxi ou encore catamarans qui font des vas et viens.
À la descente du pont, nous arrivons dans le quartier appelé The Rocks.
Il s’agit d’un quartier à l’origine colonisé par les détenus. Il abrite aujourd’hui beaucoup de vieux bâtiments historiques en brique transformés en galeries d’art, cafés et autres restaurants branchés.
Nous nous baladons dans les ruelles étroites de ce quartier qui nous donnent un aperçu de son passé.
Nous avons beaucoup aimé ce quartier.
D’ici aussi il est possible d’apercevoir l’opéra alors nous taperons la pose quelques fois.
Nous déjeunerons dans ce quartier au bord de l’eau avant de rejoindre de plus près l’opéra, et donc la foule.
En effet, nous sommes subjugués par le monde qui se balade autour de l’opéra. Difficile d’obtenir sa photo sans la terre entière derrière.
On s’approchera d’un peu plus près pour observer l’architecture unique de cet emblème australien.
Avant de s’aventurer en direction du jardin botanique.
Beaucoup moins de monde ici, l’endroit est plutôt paisible, on multiplie les pauses à l’ombre car il fait très chaud.
Le jardin est assez grand et depuis le Macquarie Chair lookout, il est possible d’admirer l’opéra.
On tente donc encore nos selfies devant 😉 .
Le temps est à l’orage alors on décide de rentrer.
Nous passons par Hyde Parc, avec la fontaine Archibald d’un côté et le mémorial ANZAC (monument aux héros tombés à la Première Guerre mondiale) de l’autre.
Et par la cathédrale Sainte Marie, magnifique cathédrale gothique fondée en 1821.
Queen Victoria Building, Chinatown, Sydney Fish Market
Le lendemain, nous commençons notre journée dans le CBD, au Queen Victoria Building.
Cet édifice construit en 1898 était destiné à l’origine à accueillir le marché de Sydney. Entièrement rénové en 1984, l’immeuble est un superbe exemple d’architecture byzantine et victorienne.
L’intérieur dispose d’un magnifique dôme en verre teinté, d’une superbe horloge centrale et de carrelages complexes et de détails tout au long du bâtiment.
Aujourd’hui, le bâtiment propose une gamme de magasins de vêtements et de bijoux, cafés et restaurants.
Le couturier Français Pierre Cardin ira jusqu’à lui attribuer le titre de plus beau centre commercial du monde.
On se balade ensuite en direction du quartier de Chinatown.
Ici, on retrouve un mélange éclectique de la cuisine de toute l’Asie.
Sur la rue Dixon, on passe des restaurants proposant des plats de Singapour, de Malaisie ou encore de Thaïlande.
Dans ce quartier, on trouve aussi le Paddy’s Market, qui rappelle à Maider les marchés intérieurs chinois où l’on peut acheter de TOUT, ici ce sera des souvenirs australiens, des vêtements, ou encore de l’électronique.
C’est l’endroit où on peut faire de bonnes affaires si on est armé de patience.
Pour terminer la matinée, on se dirige vers Darling Harbour pour visiter le fameux Sydney Fish Market.
Ce marché est le plus grand marché aux poissons de l’hémisphère Sud. Plus de 65 tonnes de poissons frais y sont vendus tous les jours.
Quand nous arrivons, c’est l’effervescence. Nous y sommes en pleine heure de déjeuner. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir pensé venir manger ici. Et après avoir fait un tour rapide, nous décidons de passer notre chemin. Beaucoup trop de monde et surtout des prix pas du tout intéressants.
On se posera dans un petit restaurant asiatique au calme dans notre quartier de Kings Cross avant de passer l’après-midi à se reposer. Il fait encore une fois une chaleur écrasante !
En fin d’après-midi, nos amis nous proposent un apéro chez eux, et c’est un apéro qui durera jusqu’à 1h30 du matin! Encore une super soirée en leur compagnie!
Balade de Bondi Beach à Coogee Beach
Le lendemain, le ciel bleu est de retour alors nous décidons de rejoindre la plage la plus renommée de Sydney, Bondi Beach. Très prisée aussi bien par les locaux que les touristes et surtout les surfeurs, cette plage fait partie de la Liste du patrimoine national australien.
Il est encore tôt pour s’y baigner, même si l’effervescence sur la plage est déjà palpable, nous décidons de prendre le sentier de la Coastal Walk qui part de Bondi Beach jusqu’à Coogee Beach, sur 6 km.
Nous croisons bien évidemment les fameuses Iceberg pools que l’on a pu voir en photos partout auparavant.
Avant d’entamer la balade le long de la côte.
Les paysages sont magnifiques.
Mais nous sommes surpris du monde à seulement 9h30 du matin. Pour autant, on arrive à apprécier la beauté des paysages et nous multiplions les arrêts photos.
Nous passons plusieurs plages en chemin, toutes aussi prisées que Bondi. Et toutes aussi jolies les unes que les autres.
Certaines sont complètement enfoncées dans des cuvettes et il n’y a donc pas de vagues et donc pas de surfeurs.
Nous nous poserons manger un fish & chips à Coogee avant de se poser sur la plage. On a du mal à faire abstraction du monde surtout après avoir été sur des plages désertes plus au nord, et on n’aura pas le courage de se baigner, l’eau étant beaucoup plus froide que sur le reste de la côte.
Concert à l’opéra de Sydney
Pour la soirée, nos amis nous ont parlé d’un concert à l’opéra de Sydney, Stairway to Heaven, Led Zeppelin Master, pour lequel ils ont pris des billets.
Matt étant un grand fan de Led Zeppelin, nous avons donc craqué et pris des billets aussi.
Assister à un concert à l’opéra de Sydney c’est un peu comme assister au feu d’artifice le soir du nouvel an, un rêve!
Led Zeppelin Masters présente vingt classiques de Led Zeppelin, accompagnés par le talentueux chanteur Vince Contarino des Zep Boys, et par la puissance époustouflante du Black Dog Orchestra, composé de trente personnes.
Le concert, d’une durée de 2h, a été exceptionnel. Matt a adoré entendre toutes ces reprises.
Une énergie incroyable sur scène entre le groupe et l’orchestre. Un chef d’orchestre bien trop à fond, des musiciens au talent exceptionnel, bref nous avons passé une super soirée.
On dit au revoir (pour de vrai cette fois) à nos amis français en espérant peut être les retrouver en Asie quelque part.
Avant de rentrer, nous repassons une dernière fois sur le Harbour Bridge pour photographier l’opéra de nuit.
Et la vue depuis le pont, comme de jour, ne déçoit pas.
Une dernière journée à Sydney nous attend avant de nous envoler pour la Thaïlande et nous en profitons pour travailler sur le blog et sur notre itinéraire pour la Thaïlande.
Il est donc temps de dire au revoir à l’Australie après 1 mois et demi de vadrouille et plus de 9000 km parcourus. Nous sommes littéralement tombés amoureux de ce pays et envisageons fortement de revenir, soit voyager (la côte ouest reste un rêve à réaliser), soit même y vivre. Nous avons adoré ses paysages, ses habitants, ses modes de vie, ses plages, etc. Je pense que vous l’aurez de toute façon compris à travers les différents articles, mais ce fut notre plus gros coup de cœur de ce tour du monde pour l’instant. Maider rêvait de venir ici depuis gamine, et elle n’a pas été déçue ! Un nouveau continent que l’on quitte, pour rejoindre l’Asie pour les 5 prochains mois. On vous donne rendez-vous en Thaïlande !