Adieu l’Australie, bonjour la Thaïlande
Après un mois et demi en Australie, nous quittons le continent Océanien pour rejoindre l’Asie.
C’est en Thaïlande que nous commençons notre voyage en Asie, et plus précisément à Bangkok.
Presque 10h de vol nous attendent depuis Sydney, qui passeront très vite grâce à la multitude de films disponibles dans l’avion. Nous voyageons avec Qantas Airways pour la troisième fois et nous sommes encore très satisfaits.
À Bangkok, nous sommes hébergés chez un pote d’école d’ingé de Matt, Luc, installé ici depuis 2 ans, et qui vit avec sa fiancée Ploy, franco-thailandaise. Nous avons aussi le meilleur pote de Matt, Verdier, qui nous rejoint pour 2 semaines de vacances. Ce séjour en Thaïlande s’annonce donc très prometteur.
Luc et Ploy vivent dans un quartier plutôt aisé de Bangkok, et depuis l’aéroport, il nous faut prendre un métro puis un bateau pour rejoindre leur immeuble, situé au bord de la rivière. Nous nous retrouvons donc tout de suite au vif du sujet niveau transport local !
Matt est super content de retrouver son pote et Maider ravie de les rencontrer avec Ploy. Nous avons droit à une grande chambre dans leur appartement et une super vue sur la ville. Le top !
Pour notre première soirée à Bangkok, nous avons le plaisir de retrouver nos amis Suisses. Après la Patagonie et la Nouvelle-Zélande, c’est à Bangkok que nous poursuivons nos retrouvailles.
Luc et Ploy nous trouvent un super endroit où se retrouver pour dîner, dans un marché local. On passera une excellente soirée tous ensemble avant qu’ils ne poursuivent leurs aventures en Birmanie alors que nous commençons la Thaïlande.
A la découverte des temples incontournables de Bangkok
Le Grand Palais, très beau mais trop de touristes
Le lendemain, nous partons à la découverte de Bangkok et commençons par l’incontournable Palais Royal. Nous reprenons le bateau pour y aller, ce qui est plutôt fun comme moyen de transport, même s’il est souvent blindé.
Nous arrivons pour l’ouverture et nous sommes choqués de voir le monde qu’il y a déjà sur place ! Des cars et des cars de chinois !
On essaie de faire abstraction, et nous nous attaquons à cet emblème de la ville.
On se baladera près d’une heure et demi dans cette enceinte, où l’on trouve de nombreux temples, d’incroyables statues et fresques mythologiques, des dorures en veux tu en voilà…
Le temple le plus connu, le Wat Phra Kaew, abrite le fameux Bouddha d’émeraude (les photos sont interdites).
Temple Wat Pho, à la rencontre du bouddha géant allongé
À quelques minutes à pied, nous visitons le temple Wat Pho, qui abrite un Bouddha couché géant, mesurant 45 m de long et près de 15 m de haut.
Il s’agit de l’un des plus anciens et plus grands temples de Bangkok.
Contrairement au Palais Royal, ce temple est bien plus vivant. On y croise des moines, mais il y a aussi une école de massage, un centre de méditation etc.
Le temple du Bouddha couché nous a assez impressionné.
Ce superbe et gigantesque Bouddha couché est tapissé d’or.
Ses pieds sont joliment incrustés de nacre illustrant les 108 états du Bouddha.
La position couchée est celle qu’il a prise avant d’accéder au nirvana et se libérer du cycle des réincarnations.
Dans l’enceinte, on trouve de nombreux autres petits temples, tous différents, certains ornés de belles fresques, d’autres recouverts de céramiques.
Beaucoup moins de monde ici, ce qui a rendu la visite plus agréable (malgré la chaleur humide de Bangkok qui sévit déjà très tôt le matin).
On ira manger un bout dans ce quartier historique où Maider mangera son premier Pad Thai à €1,50 dans un petit boui-boui à l’écart des restaurants à touristes beaucoup plus chers.
Temple Wat Arun, notre coup de coeur
Dans l’après-midi, on traversera la rivière en bateau pour aller visiter le temple Wat Arun, qui est notre petit coup de cœur.
Autre splendeur de la ville, son architecture rappelle apparemment les temples d’Ayutthaya et sort vraiment du lot.
Pour nous, ce symbole de Bangkok vaut vraiment le détour !
On retrouve d’ailleurs sa silhouette sur quelques pièces de monnaie. Ce “temple de l’aube” a été conçu pour être le premier à recevoir la lumière du matin.
Contrairement aux temples visités dans la matinée, pas de dorure clinquantes ici. Le “prang” principal, haut de 114 m, est extraordinaire, totalement recouvert de morceaux de porcelaine.
Nous avons vraiment beaucoup aimé ce temple.
C’est ici que s’achèvera notre première journée de visite à Bangkok. On rentrera dans l’après-midi accueillir Verdier qui nous arrive tout droit de France.
Visite de Bangkok avec Verdier
Pour notre deuxième journée à Bangkok, et première journée avec Verdier, nous prenons le bateau direction le temple Wat Saket, aussi appelé le Golden Mount.
Les touristes à Tuk Tuk
À la sortie du bateau, on se fait alpaguer par un Thai qui nous vend un tour en tuk tuk à 1 euro en tout pour 3. Difficile de refuser. Surtout qu’il nous promet de nous arrêter à plusieurs temples, offices de tourisme, et le fameux Golden Mount. Ça sent la grosse arnaque à touristes mais pour ce prix là, ça nous a fait marrer de faire un tour en tuk tuk. On ne se doutait pas encore que les offices de tourisme étaient en fait des agences de voyages certainement frauduleuses mais ça nous a encore une fois plutôt fait rire.
Un peu de hauteur au temple Wat Saket
Nous avons quand même terminé par visiter le Wat Saket en fin de matinée.
Ce temple se trouve perché sur une colline artificielle et ne ressemble à aucun autre. Il présente peu d’intérêt mais offre une vue unique à 80 m de hauteur après avoir monté 320 marches.
Un festival d’odeurs et de bordel à Chinatown
Après la visite de ce temple, nous nous dirigeons en direction de Chinatown, un quartier bien populaire de Bangkok.
On y va pour son atmosphère, un incroyable enchevêtrement de boutiques de bijoux à chaque coin de rue, des stands de tout et n’importe quoi, des petits restos de rues qui alignent leurs tables à même le trottoir.
Une véritable ville dans la ville dont les habitants sont thais mais aussi chinois, où les charettes à bras et les motos peinent à se frayer un passage dans les ruelles minuscules encombrées de marchands.
C’est ici qu’on déjeunera et qu’on déambulera pendant quelques heures.
Une expérience assez unique !
Les 30 ans de Verdier à Bangkok
Aujourd’hui 8 janvier est un jour spécial, c’est l’anniversaire de Verdier. Il fête ses 30 ans en Thaïlande !
Alors pour l’occasion, Ploy et Luc nous ont amenés dans un grand marché local pour célébrer.
Un immense marché où chaque stand de nourriture donne envie. Les odeurs sont incroyables, on s’arrête à plusieurs endroits goûter les spécialités locales.
Avant de se poser dans un bar et boire des bières.
Ce n’est que tard dans la soirée que nous nous poserons manger, une fois que le marché se soit bien vidé. Et on laisse Ploy et Luc commander une multitude de plats à partager.
Un vrai délice mais aussi un supplice pour quelques plats qui sont extrêmement épicés !
On passera une excellente soirée tous ensemble, notre dernière avec Ploy et Luc, puisque nous partons le lendemain en direction le sud de la Thaïlande à Koh Phangan, pour quelques jours sur une île paradisiaque.