Après 3 jours à Bangkok, il est temps pour nous de quitter nos potes Ploy et Luc (pour quelques jours seulement) et de rejoindre les îles du sud de la Thaïlande.
Alors nous avons beaucoup hésité à savoir sur quelle île aller. En effet, une grosse tempête s’est abattue il y a quelques jours sur les îles du sud de la mer d’Andaman et nous avions peur de l’état des côtes et des dégâts sur la côte du Golfe de Thaïlande. Mais selon nos amis Suisses qui étaient à Koh Samui au moment de la tempête, les médias ont exagéré et il y a seulement eu de fortes pluies, du moins sur les îles du Golfe de Thaïlande.
Nous choisissons donc l’île de Koh Phangan, pour sa proximité avec Bangkok: seulement un peu plus d’une heure d’avion jusqu’à Surat Thani puis 2h30 de bateau jusqu’à Koh Phangan. Ça, c’est la théorie, en réalité, il faut aussi rajouter le transport jusqu’à l’aéroport de Bangkok (forcément nous n’avions pas choisi le plus proche), puis le bus depuis l’aéroport de Surat Thani jusqu’à l’embarcadère et ensuite la marche depuis le port de Koh Phangan jusqu’à notre auberge. En gros, nous sommes partis de chez Ploy et Luc à 6h du matin, et sommes arrivés à l’auberge de Koh Phangan à 19h. Tout ça avec une petite gueule de bois et très peu de sommeil. MAIS, il n’y a eu aucun problème, ce qui n’était pas gagné d’avance.
Koh Phangan est une petite île du Golfe de Thaïlande, à l’est de la péninsule. L’île compte 14000 habitants, et est surtout connue pour ses Full Moon parties qui ont lieu à chaque pleine lune. Mais l’île fait aussi partie des îles les plus sauvages et préservées du Golfe de Thaïlande. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’aller sur cette île pour 5 jours.
Nous avions réservé une auberge tout près de l’embarcadère pour la première nuit étant donné que nous arrivions à 19h. C’est chez Freddo, Belge installé à Koh Phangan depuis 2 ans, que nous atterrissons, dans son auberge appelé La Patate (pas compliqué au vue du nom de deviner sa nationalité).
Nous sommes les seuls clients, à notre grande surprise. Après avoir fait connaissance avec Freddo, il nous apprend que la tempête des jours précédents a fait fuir les touristes qui ont annulé leurs réservations. Il faut dire qu’il y a aussi encore quelques ferrys qui ne circulent toujours pas entre les îles. Pourtant, lui aussi nous dit qu’il n’y a eu aucun dégât suite à la tempête. Juste des fortes pluies, qui sont en effet complètement inhabituelles à cette période de l’année.
Hyper gentil, il s’assoit avec nous boire une bière sur sa terrasse, nous sort une carte de l’île et nous explique un peu les différentes parties de l’île et les activités à faire sur place.
En gros, les plages du sud est de l’île sont les plages de la Full Moon party et donc il n’y a rien d’autre que des bars les uns sur les autres et les plages ne sont pas très belles; au nord est, il appelle cette partie de l’île la Jet Set, car il y a de gros resort de luxe dont beaucoup ne sont accessibles que par bateau; le nord ouest de l’île est encore très sauvage et très beau avec notamment quelques spots de plongée; et la côte ouest en descendant vers le sud de l’île, est elle aussi très belle et un peu moins visitée que le sud; enfin au centre, la jungle, avec un grand parc national protégé où il est possible de s’aventurer en scooter, à pied ou en 4×4 (beaucoup de route ne sont pas encore goudronnées), et on y trouve beaucoup de cascades et quelques temples.
On prévoit donc nos prochains jours comme ceci: le lendemain, pause coiffeur pour les mecs dans la matinée et ensuite direction une plage accessible seulement en bateau ou 4×4 sur la côte est de l’île où une fête est organisée toute l’après-midi et toute la nuit, ensuite location de scooter pour les 3 jours d’après et direction le nord ouest pour la découverte des jolies plages et de la jungle. Avant de redescendre une dernière nuit chez Freddo et prendre un ferry tôt le matin le 5ème jour.
Notre première soirée sera donc assez tranquille avec une visite au marché de nuit qui se trouve juste derrière chez Freddo.
Encore une fois, tous les plats nous font saliver, avant de boire quelques verres dans un bar local, vide… Freddo avait raison, il n’y a pas de touristes. La ville semble presque morte !
Expérience chez un coiffeur thai
Après une bonne nuit de sommeil (plus longue que la précédente), c’est vers le même marché où nous étions la veille que nous nous dirigeons pour prendre notre petit déjeuner. Ce marché deviendra littéralement notre cantine sur l’île !
Avant que les gars ne décident de s’aventurer dans la recherche d’un coiffeur. Pas chose facile sur cette partie de l’île apparemment. Ils terminent chez un petit coiffeur thaï qui ne parle et ne comprend pas un mot d’anglais… Ça sent la grande aventure ! Verdier commence et se retrouve vite avec une coiffure absolument affreuse, ce qui nous tord de rire assis à l’arrière. Verdier tente vaguement de lui expliquer que tant qu’à faire d’être raté, autant couper beaucoup plus, et il termine avec une coiffure pas trop mal au final.
Matt n’ayant pas peur non plus, se lance à son tour, et termine aussi avec une coiffeur passable. Super expérience, surtout pour Maider qui était en spectatrice tout le long.
Lost Paradise sur la plage Haad Yao East
Après un déjeuner au marché (nous en sommes au troisième repas ici), nous partons en direction de la fête dont Freddo nous a parlé, la Lost Paradise.
Il s’agit d’une fête qui a lieu toutes les deux semaines, sur la plage Haad Yao East, sur la partie est de l’île. Cette plage n’est accessible qu’en bateau ou 4×4 car la route pour y aller n’est pas praticable pour les 2 roues motrices, et elle est complément déserte, comprenez par là aucun hôtel, commerce etc.
L’événement a d’abord été créé par deux DJ pour fêter leur anniversaire loin des grosses fêtes de l’île, dans un endroit isolé et complètement à l’écart.
Après le succès de ce premier événement, ils ont décidé de continuer… à faire quoi? Profitez d’un endroit extraordinaire pour réunir toutes les personnes qui souhaitent faire la fête loin des grandes soirées et de la musique commerciale. Le concept est de réunir tous ceux qui souhaitent partager un moment de vraie magie sur l’une des plages les plus exclusives de l’île pendant 20 heures. La line up est toujours différente et il y a toujours des DJs incroyables qui rendent cette atmosphère magique encore plus magique …Au départ, elle commençait à minuit pour terminer le lendemain après-midi. Aujourd’hui, elle commence à 11h du matin et termine le lendemain matin à 5h.
Ce concept nous a donc bien tentés et nous sommes partis en début d’après-midi, en 4×4 taxi, jusqu’à la plage.
Freddo nous avait promis une sacrée expérience en 4×4 et en effet… Ça secoue… Il nous faut presque deux heures pour aller jusqu’à la plage et la route est sacrément dans un sale état. On croise quand même quelques scooters qui s’y aventurent.
Mais la balade dans la jungle est magique et nous sommes assis à l’arrière du 4×4 pour une vue en premier plan.
L’arrivée en haut de l’océan rend la vue splendide, et malgré qu’il faille s’accrocher très fort à quelques moments, on arrive à prendre quelques photos du paysage.
C’est en milieu d’après-midi que nous arrivons à la fête, dans l’espoir de pouvoir se baigner, avant de commencer sérieusement les festivités. Il y a déjà quelques personnes qui sont là mais ce n’est pas la foule. On découvre donc qu’un plancher en bois est installé en guise de dance floor avec un de DJ et un bar et à côté une petite cabane qui sert de stand de nourriture. Très basique donc mais largement suffisant.
Par contre, c’est choqués que nous découvrons l’état de la plage, REMPLIE de bouteilles plastiques échouées. C’est vraiment la douche froide, l’eau aussi est vraiment sale avec pleins de sacs plastiques dedans. On apprendra par la suite que ce n’est pas du tout l’état habituel de la plage et que c’est certainement la tempête qui a ramené tous ces déchets. Encore une preuve que notre planète Terre va mal et que nos océans sont dégueulasses ! C’est honnêtement triste à voir…
On oublie donc très vite la baignade et après un tour rapide de la plage (l’endroit est assez petit), on se posera boire des bières au doux son du DJ de l’après-midi.
En début de soirée, les arrivées en 4×4 se multiplient ainsi que les arrivées en bateau et la soirée peut réellement commencer. On retrouve Freddo qui fête son anniversaire ce jour-là, accompagné d’un autre français installé depuis plusieurs années sur l’île (on apprend d’ailleurs qu’il y a environ 1400 français qui vivent sur l’île, chiffre assez impressionnant quand on sait que l’île compte 14000 habitants, soit 10% de sa population est française, quand on vous dit que les français sont partout !).
Et on passera une très bonne soirée au très bon son du DJ.
On quitte la fête vers 2h du matin (pas le courage de rester jusqu’à 5h), en bateau cette fois. Sauf qu’il y a de très grosses vagues et que les bateaux ne sont autres que des petits bateaux en bois à moteur. Pour quitter la plage, il faut s’accrocher fort sur les côtés du bateaux, et le démarrage est assez impressionnant, le bateau se prend les grosses vagues en pleine face et on (surtout Maider) craint que le bateau ne se retourne, on a quelques moments à la vertical.
On se retrouve enfin en mer (toujours agitée) et alors que le retour nous fait plutôt rire (plutôt unique le moyen de transport pour rentrer de la fête), c’est le drame. Un des mecs en charge du bateau s’évanouit, mais vraiment, tombe littéralement sur le bateau et est complètement inconscient. Il nous faut un moment pour comprendre ce qu’il se passe avec le gros bruit du moteur et la vitesse du bateau mais un des mecs à côté de nous nous explique la situation. On appelle l’ambulance et le conducteur du bateau trace encore plus vite sur le retour pour arriver le plus vite possible sur la plage. Sauf qu’il faudra une vingtaine de minutes pour arriver, et le mec sur le bateau ne respire plus. Après des tentatives de réanimation dans le bateau (compliqué sur ce petit bateau et avec la vitesse), on arrive sur la plage et on se met tous à sortir le mec le plus rapidement possible et le porter sur la plage où on retente de le réanimer, en vain, avant qu’il soit transporté à la clinique, à 100m de la plage (nous sommes sur la plage de la Full Moon party). On ne saura malheureusement pas la fin de cette histoire puisqu’elle s’est terminée à la clinique mais on espère très sincèrement que le mec s’en est sorti. Cet événement a bien évidemment chamboulé notre fin de soirée et c’est en silence que nous sommes rentrés nous coucher. Pas la fin que vous espériez lire très certainement mais malheureusement ce sont des choses de la vie, qui nous rappellent d’ailleurs qu’elle est courte et qu’il faut profiter de chaque instant !
Direction le nord de l’île pour des journées de farniente
Après une nuit assez courte et un 4ème repas au marché, nous louons des scooters pour les 3 prochains jours et partons au nord ouest de l’île, à Salad beach, vers un hôtel que nous avions repéré sur Booking.
Il nous faut une vingtaine de minutes pour arriver sur cette plage de sable blanc et où la couleur de l’eau commence à nous faire rêver.
Et il n’y a pas que la couleur de l’eau qui nous fait rêver, il y a aussi l’hôtel dans lequel nous venons de débarquer, le Cookie Salad Resort. Situé sur les collines face à la mer et la plage de Salad, il dispose de bungalows super beaux et chacun avec terrasse et hamac et accès direct à la plage et la piscine.
La réceptionniste nous offre un prix bien meilleur que sur Booking alors on n’hésite pas une seconde: on réserve un bungalow familial pour les deux prochaines nuits. Et il est à tomber par terre: grande chambre avec un grand lit double et deux lits individuels, un canapé, une grande salle de bain et une grande terrasse avec un hamac.
Le tout FACE À LA MER. Bienvenue au paradis.
La plage de Haad Salad est une très belle plage isolée (propre cette fois!), avec un récif au large des côtes sur les 150 mètres qui est un site de plongée bien connu.
Malheureusement, des français nous préviennent que l’eau est encore un peu trouble depuis la tempête et on n’y voit pas grand chose. C’est pas grave, on se contentera de s’y baigner. Et c’est avec pur bonheur que l’on découvre que la température de l’eau est parfaite ! On passera toute la journée à l’hôtel entre plage et piscine, le pied !
L’hôtel dispose aussi d’un restaurant, bien évidemment face à la mer, où on prendra les 3/4 de nos repas.
Si ça ce n’est pas le paradis, ça y ressemble fortement.
Randonnée dans la jungle et plages désertes
Le lendemain, après un petit déjeuner buffet de l’enfer face à la mer,
on remonte sur nos scooters et on part plus au nord en direction de la jungle.
Sur la route, on a l’immense surprise et joie (surtout pour Maider qui est en folie) de tomber nez à nez avec des singes qui sont gentiment posés au milieu de la route. Notre présence et le bruit des scoots n’ont même pas l’air de les déranger.
Ce matin, on a prévu de laisser les scoots en haut de la plage de Haad Khom (aussi appelé Coconut Beach) et s’enfoncer dans la jungle sur 3 km pour rejoindre la plage de Haad Khuat (aussi appelé Bottle Beach), uniquement accessible à pied à travers la jungle ou en bateau.
C’est donc sous une chaleur étouffante (il n’est pourtant que 10h du matin) que nous commençons la petite randonnée dans la jungle. Nous terminons vite en nage après seulement quelques mètres, et la rando n’est pas si simple que ça. Il faut dire qu’il fait vraiment très chaud. Maider, qui se sent vachement fatiguée et un peu barbouillée depuis plusieurs jours, galère vraiment.
Mais la récompense à la fin en valait la peine. L’arrivée sur Bottle Beach est magnifique.
Cette plage du nord de l’île de Koh Phangan est une plage comme il n’en existe presque plus sur cette île. En effet, elle est totalement isolée. Seulement 3 petits resorts avec des bungalows en bord de plage.
Nous sommes quasiment seuls sur la plage quand nous arrivons et nous sautons vite à l’eau après avoir bien transpiré. Ça fait un bien fou ! L’eau est encore une fois super bonne et translucide. Bonheur à l’état pur !
On restera quelques heures sur cette plage où on profitera pour déjeuner avant de repartir…en bateau…
Option bien plus alléchante que le retour dans la jungle. Et puis la balade est très sympa et elle nous emmène jusqu’à la plage Haad Khom.
À l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de village et d’habitants permanents là-bas, bien que récemment le nombre de bungalows a augmenté, mais ils sont que rarement occupés.
Cette plage dispose d’une baie de corail peu profonde avec un récif de corail qui crée un beau lagon en saisons marée haute.
Il y a aussi une petite balançoire où Maider s’amusera à prendre des photos.
On remonte ensuite sur nos scooters
pour rejoindre le village de pêcheurs tranquille de Chaloklum.
Avant de conduire jusqu’à la plage de Haad Thong Lang, celle-ci encore plus isolée où encore une fois, il n’y a quasiment personne.
Encore une baignade de prévue sur cette magnifique plage avant de rejoindre une dernière plage, Haad Mae Haad.
Cette plage dispose d’un banc de sable où l’on peut marcher pour atteindre la petite île de Koh Ma située en face et qui est très connue pour ses spots de plongée. Quand on arrive sur le parking, on est un peu surpris du nombre de scooters garés. Nous qui avons passé la journée à être seuls sur des plages désertes, ici c’est tout le contraire. La plage a beau être jolie, il y a beaucoup trop de monde au mètre carré. Et le temps se met gentiment à virer au gris, donc on ne traîne pas et fonçons à l’hôtel.
Les couleurs de l’eau en arrivant à la plage de Haad Salad sont magnifiques avec ce ciel qui gronde. Et deux minutes après être arrivés, on se prend une énorme saucée. Timing parfait !
Timing parfait aussi pour Maider qui se retrouve malade, avec le retour de cette bonne vieille diarrhée qui ne nous avait pas rendu visite depuis la Bolivie. Et bizarrement, elle ne nous avait pas manqué 😉 . C’est donc une soirée très calme qui nous attend.
Dernier jour sur l’île: ultime randonnée dans la jungle
Pour notre dernière journée sur l’île, le beau temps est de retour mais Maider est toujours malade, et ne fera donc rien de la journée à part dormir (et aller aux toilettes bien sûr). Après avoir déposé Maider et les sacs chez Freddo pour notre dernière nuit sur l’île, les gars partent à la découverte plus approfondie de la jungle.
Maider au lit, Matt et Verdier partent en scoot pour une rando de 6 km pour atteindre le sommet de l’île à 620 m d’altitude. La rando commence en payant 20 Baht (0,55 euros) pour l’entretien du chemin. Et après la rando on se dit que ces 20 Baht vont plutôt dans la poche du mec qui les demande parce que c’est le sentier le moins bien entretenu que l’on ait jamais vu ! Mais bon c’est le jeu.
La première partie de la montée se fait plutôt tranquillement. Par contre, le dernier kilomètre et demi est plus costaud. La montée est vraiment très raide et la chaleur humide est insupportable. On transpire tellement qu’on a l’impression de s’être jetés tout habillés dans une piscine.
Pour ne rien arranger, la signalisation est limite. Matt, à ce jour, reste persuadé qu’il y avait beaucoup plus que 500 mètres entre le panneau indiquant que le sommet était à 1 km et celui indiquant le sommet à 500m…
Finalement, on arrive en haut, épuisés mais avec une très jolie vue sur l’île.
On repart ensuite pour la descente, qui est bien plus facile… Sauf qu’au bout de 1 km on ne trouve plus le chemin, et on n’est pas les seuls, il y a un autre touriste, qui comme nous est au milieu de la jungle à essayer de retrouver ce foutu chemin. Après quelques longues minutes à chercher autour de nous et en utilisant le GPS, on arrive enfin à retrouver le chemin… Avant de se perdre à nouveau quelques km plus bas… On repassera pour l’entretien du chemin !
Une fois la rando terminée, on se dirige vers le village en s’arrêtant à des cascades. Où nous prenons un bain bien mérité après ces efforts de la journée.
On dépose ensuite les scooter à l’agence de location avant de retrouver Maider à l’auberge.
Dernière soirée sur l’île au calme, les mecs sont creuvés de leur rando et Maider d’être malade, on ira juste manger un bout au marché.
Le lendemain, il est donc temps pour nous de quitter l’île paradisiaque de Koh Phangan où nous avons passé un excellent séjour avec un temps magnifique et de repartir sur Bangkok où nous avions laissé une grosse partie de nos affaires. En effet, nous avons décidé d’envoyer un colis en France avec toutes nos affaires les plus chaudes qui nous ont servi en Amérique du Sud mais qui ne nous serviront pas ici, et qui prennent beaucoup de place dans le sac, ainsi que la toile de tente.
Nous passerons donc une dernière soirée avec Luc et Ploy en les remerciant de leur hospitalité pendant notre séjour à Bangkok avant de partir le lendemain dans le nord de la Thaïlande, à Chiang Mai.