Nous quittons le sud de la Thaïlande en direction le Nord et plus précisément Chiang Mai. C’est encore l’avion que nous utilisons comme moyen de transport, il faut dire que le prix des billets d’avion en Thaïlande est extrêmement bas.
Nous avions à la base prévu de s’arrêter à quelques endroits entre Bangkok et Chiang Mai et donc voyager en bus ou train, mais étant donné qu’il ne reste que 5 jours de voyage à Verdier, nous avons décidé d’aller directement à Chiang Mai.
Chiang Mai est la capitale du nord de la Thaïlande et bien différente de l’agitation et la démesure de Bangkok. Si on y va, c’est pour ses nombreux temples, ses marchés effervescents, ses jolies montagnes qui l’entourent, sa merveilleuse cuisine ou encore ses paisibles rues résidentielles qui évoquent un village de campagne.
C’est en fin d’après-midi que nous arrivons à Chiang Mai après seulement une heure de vol de Bangkok. Et à la sortie de l’avion, la différence de température avec Bangkok est nette, il fait moins chaud et surtout moins humide. Ça fait du bien. Ah et on voit aussi la couleur du ciel, chose qu’il était difficile de voir ces derniers jours à Bangkok (vous avez certainement entendu parler de la pluie artificielle pour faire baisser la pollution). On se sent tout de suite bien à Chiang Mai.
Pour rejoindre le centre historique où nous comptons nous loger, il nous faut prendre un taxi depuis l’aéroport, et le chauffeur n’a pas l’air du tout de comprendre où on veut aller, donc Matt finira par la guider avec notre GPS. Petite anecdote assez drôle étant donné que c’est la première fois que nous mettons les pieds à Chiang Mai et qu’on se retrouve à expliquer au chauffeur comment aller à l’auberge que nous avons repérée. On remarque tout de suite les petites ruelles étroites toutes mignonnes, et on manque d’ailleurs de se prendre une ou deux motos sur la route…
Après avoir posé nos sacs dans une petite auberge très sympa et vraiment pas chère du tout, on décide d’aller se balader dans le centre historique et flâner dans les petites rues pour découvrir une ville qui a conservé un aspect, une atmosphère et un caractère thaïlandais.
On remarque tout de suite que les temples dominent cette partie de la ville, avec des moines drapés d’orange qui circulent au milieu des gens, ce qui évoque d’avantage une paisible ville de campagne plutôt qu’une ville moderne.
Il y a quand même beaucoup d’hôtels et de restaurants mais ça n’enlève en rien (du moins pour l’instant) son charme. On se posera dans un petit boui-boui à côté du marché Somphet pour dîner où l’on goûtera pour la première fois l’une des spécialités de la région, le Mango Sticky Rice, dessert thaïlandais traditionnel à base de riz gluant, de mangue fraîche et de lait de coco.
À la découverte des temples de Chiang Mai
Le lendemain, nous consacrons notre première journée à Chiang Mai avec une visite des temples dans le centre historique. Le centre compte un peu plus de 50 temples alors que la ville entière en compte presque 300. Nous ne visiterons certainement pas tous les temples. Nous en avons choisi trois dans le centre historique.
Mais avant ça, nous avons découvert que juste à côté de notre auberge, il y a une petite boulangerie qui fait des viennoiseries à tomber par terre. On ne vous cache pas y avoir passé mal de temps lors de notre séjour à Chiang Mai. Après plus de 7 mois sans viennoiseries, c’est difficile de résister 😉 .
Mais revenons à nos moutons, euh nos temples.
Le premier, Wat Chiang Man, est le temple le plus ancien de Chiang Mai, fondé à la fin du XIIIème siècle.
Très peu de touristes ici et entrée gratuite, il est très agréable de s’y promener.
Le deuxième, Wat Phra Singh, est le temple le plus vénéré de Chiang Mai.
Il est dominé par un immense sanctuaire orné de mosaïque incrustée. Le temple abrite de somptueux édifices monastiques.
Beaucoup plus touristique que Wat Chiang Man, ici les touristes chinois se bousculent avec leurs perches à selfies.
Enfin, le dernier, Wat Chedi Luang, possède un imposant chédi en brique de 85 m datant de 1441.
Celui là est bien différent des deux autres et nous a beaucoup plu.
Parce que la visite des temples ça fatigue, on décide de tester le massage thaï. Et pas n’importe où.
Nous testons le massage thaï par des pensionnaires de la prison pour femmes de Chiang Mai qui sont en phase de réhabilitation. Le massage se fait sous la surveillance discrète d’une gardienne. Nous avons choisi cet établissement car grâce à ce programme de réinsertion, les femmes condamnées à des délits mineurs peuvent se former à l’art ancestral du massage thaïlandais durant leur séjour en prison. Une fois qu’il ne leur reste que 6 mois de leur peine à purger, les femmes commencent à travailler dans la salle de massages de la prison, ce qui leur permet d’avoir un salaire qui leur sera reversé à leur sortie. Grâce à ce programme, ces femmes ressortent avec un métier et une formation qui leur permettra de gagner leur vie sans retomber dans la délinquance. Elles seront de plus accueillies dans les meilleurs établissements car leur apprentissage intensif de l’art du massage traditionnel et de ses techniques (des centaines d’heures de pratique en 6 mois), est reconnu dans tout Chiang Mai.
Une fois habillés de notre pyjama en coton, la séance de massage peut commencer et nous avons une heure pour profiter de notre massage. Les massages thaï sont reconnus pour utiliser une technique très raffinée en travaillant sur chaque méridien, point par point, pour plus d’efficacité.
On a passé un très bon moment qui a fait beaucoup de bien et nous a bien détendus. Une fois le massage terminé, on nous a offert un thé chaud, en signe de respect, mais aussi pour relancer la circulation du corps.
Et nous en avons profité pour déjeuner dans le restaurant à côté dont la cuisine et le service sont aussi assurés par des détenues. Et nous y avons très bien mangé !
On passera le reste de l’après-midi à se balader dans les petites ruelles du centre.
Avant d’aller manger au marché de nuit situé au bord du canal. Les stands de nourriture nous font saliver, les odeurs sont incroyables et nous nous arrêtons plusieurs fois goûter les spécialités locales.
Dur dur de ne pas s’arrêter à chaque stand. La nourriture thaï est vraiment une belle découverte. Très variée et très riche, chaque repas est une vraie aventure et expérience culinaire.
Kantoke dinner et danses traditionnelles
Le lendemain, alors que Verdier est parti visiter un sanctuaire pour éléphants, nous nous octroyons une journée de repos / organisation du reste du séjour en Thaïlande.
Pour la soirée, nous avons assisté à un Kantoke dinner. Traditionnellement, le Kantoke est un plateau en bois où l’on aligne une série de spécialités de la région: curry thaï, plats épicés, le tout accompagné de riz gluant.
On s’asseyait autrefois autour du Kantoke pour les grandes occasions: mariage, naissance… Au Old Chiang Mai Cultural Center, il est aujourd’hui possible de manger autour du Kantoke tout en assistant à un spectacle de danses traditionnelles thaï.
Alors assez touristique, nous avons quand même passé une excellente soirée. Le repas était excellent. Et les danses très belles.
Les différents costumes étaient magnifiques.
Cours de cuisine thaï
Pour la dernière journée de Verdier à Chiang Mai, nous avons opté pour un cours de cuisine thaï. Et bien nous en a pris. Nous avons passé un super moment.
Nous sommes passés par Tom Yum Thai Cooking School, tenue par un couple thaï. Nous étions 7 en tout à participer au cours.
Il débute au marché local pour acheter les ingrédients dont on va avoir besoin pour cuisiner.
Oun, notre prof pour la journée, nous a expliqué les différents types de pâtes qu’il existe dans la cuisine thaï, et nous a montré plusieurs légumes qui nous étaient encore complètement inconnus. La visite au marché s’est révélée très intéressante. Elle nous aura vraiment permis de découvrir les légumes locaux utilisés en cuisine thaï.
On quitte ensuite le marché direction leur maison, où a lieu le cours de cuisine.
Au programme, chacun va préparer 4 plats que l’on dégustera à la fin de chaque préparation. Nous essayons de choisir des plats différents avec pour Maider, un pad thaï, une soupe de poulet et champignons au lait de coco, des nems aux légumes et un curry vert. Pour Matt, un Pad See Ew, une soupe épicée aux crevettes, une salade de concombres et un Khao Soi curry. Et pour Verdier un plat de poulet avec noix de cajou, une soupe de poulet et champignons au lait de coco, des nems aux légumes et un curry vert.
Après une rapide présentation dans son salon, Oun nous invite à passer en cuisine pour la découpe des ingrédients. Chacun a un poste de travail et ses ustensiles de cuisine qui leurs sont propres et il nous explique comment réaliser les différents plats.
On passe ensuite à la cuisson des plats. Encore une fois, chacun son wok, et il nous guide dans la préparation des plats.
Premier plat: pad thaï pour Maider, pad see ew pour Matt et poulet et noix de cajou pour Verdier = grand succès.
Maider d’habitude pas très douée en cuisine, se surprend à prendre beaucoup de plaisir à cuisiner. Et surtout à trouver son pad thaï délicieux !
On enchaîne ensuite avec la soupe au lait de coco pour Verdier et Maider et la soupe de crevettes pour Matt. Encore une réussite et un excellent plat. Nous ne sommes qu’à deux plats sur 4 et nous sommes déjà repus. Oun nous avait prévenu, il fallait venir le ventre vide !
Pour le troisième plat, Maider et Verdier apprennent à réaliser des nems, et c’est chouette à faire.
Alors que Matt prépare une salade de concombres où il n’a pas peur de rajouter pleins d’épices. “More spicy, more sexy” comme dirait Oun.
Enfin, le dernier plat, le curry thaï, est une réelle découverte. On apprend à moudre poivres, cumins et épices grace à un mortier, et à préparer la sauce, qui sera différente selon les types de curry que nous avons choisi.
On se lâche un peu sur les épices et nous dégustons encore une fois des plats excellents.
Pour le dessert, Oun et sa femme nous ont préparé du Mango Sticky Rice qui est à tomber par terre.
On rentre en début d’après-midi en ayant le ventre archi plein et en rêvant d’une sieste. Nous avons adoré ce cours de cuisine où nous avons énormément appris sur la culture et cuisine thaï. Oun a été un super prof, plein d’humour et dans la volonté de transmettre son savoir. Il nous a même offert un livre de recettes pour que l’on puisse reproduire ce que l’on a fait pendant le cours. Nous sommes ravis d’avoir participé à ce cours, et ça nous a donné envie d’en faire un dans chaque pays d’Asie que nous allons visiter.
Match de boxe thaï
On passera le reste de l’après-midi à dormir avant de passer la dernière soirée de Verdier dans un stade de boxe thaï appelé “Muay Thai”.
Il s’agit du sport national en Thaïlande, une des variantes les plus violentes de la boxe. En plus de leurs poings, les combattants peuvent utiliser leurs coudes, leurs genoux, leurs pieds et leurs tibias pour frapper l’adversaire.
Au programme, 8 combats sur un total de 2 heures. Les combattants sont tous hyper jeunes. Il y a même des gamins qui, on pense, n’ont même pas 15 ans. Avant chaque combat, les combattants sont présentés, puis c’est parti pour 5 rounds où les mecs se défoncent la tête. C’est le cas de le dire. Nous avions pris des places juste en bas du ring donc on voyait les combats de très près. Maider se cachait les yeux à certains moments car ils peuvent être assez violents. À la fin du combat, le gagnant repart avec une coupe et les quelques billets qui constituent sa prime qui lui sont remis instantanément. Matt et Verdier se sont amusés à parier sur des combattants et il s’avère que Matt aura fait globalement des meilleurs choix 😉 .
Une soirée plutôt sympa pour clôturer le séjour de Verdier en Thaïlande. Il nous quitte le lendemain pour rentrer en France alors que nous prolongeons notre séjour ici de quelques jours de plus.
Saturday Walking Street
Nous sommes samedi et tous les samedis a lieu la Saturday Walking Street. Un grand marché nocturne qui attire tant d’habitants que de touristes qu’il est souvent difficile de s’y frayer un passage.
Savons sculptés, colliers pour chien originaux, sculptures sur bois, peintures de Bouddha, bibelots des ethnies montagnardes, instruments de musique thaïlandais, t-shirts, lanternes en papier, parapluies, bijoux en argent et remèdes de plantes sont autant de choses que l’on peut y trouver.
On y arrive avant 18h et c’est encore plutôt calme. Par contre après 19h, c’est la folie, on piétine et on marche à deux à l’heure.
Nous avons beaucoup aimé déambuler dans cet immense marché. Dommage qu’on ai pas beaucoup de place dans le sac à dos sinon Maider aurait fait des ravages 🙂 .
Alors que nous étions au marché, quelque chose d’inhabituel s’est passé. Du moins inhabituel pour nous. On nous avait dit que tous les jours à 18 heures, il y avait un hymne de 5 minutes célébrant le roi de Thaïlande, qui était diffusée via des hauts parleurs dans les rues, et tout le monde s’arrêtait de faire ce qu’ils étaient en train de faire, se tenait droit et chantait. Pour une raison quelconque, nous ne l’avions pas encore expérimenté (nous étions soit à la plage, soit à l’hôtel, soit dans un bar en train de boire de la bière à 18 heures…). Mais cette fois, nous étions sur le marché quand 18 heures ont sonné. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été choqués. Les gens abandonnent littéralement ce qu’ils font, se tiennent droit, et ne bougent pas pendant tout l’hymne! Et reprennent simplement ce qu’ils faisaient quand l’hymne s’arrête. C’est vraiment un sentiment étrange de voir cela se passer sous nos yeux…
Visite des temples Wat Doi Suthep et Wat Pha Lat
Le lendemain, nous louons un scooter pour les 6 prochains jours. Au programme, un road trip au nord de Chiang Mai dans les montagnes.
Mais avant, nous passons une dernière journée à Chiang Mai et nous partons visiter le temple Wat Doi Suthep.
Presque au sommet du Suthep, montagne culminant à 1676 m d’altitude, ce temple est l’un des temples les plus sacrés du nord de la Thaïlande. On accède au temple, magnifique exemple architectural du nord du pays, par un interminable escalier de 306 marches bordé de mosaïque. En arrivant, nous sommes choqués par le nombre de gens qui visitent le temple. Nous sommes littéralement les uns sur les autres.
Même si le temple est très beau, on a beaucoup de mal à apprécier la visite à cause du monde. Nous sommes même à deux doigts de se prendre une perche à selfies dans la figure. On restera donc très peu de temps dans ce temple.
Et en rentrant sur Chiang Mai, on s’arrêtera au temple Wat Pha Lat, aussi situé sur le Mont Suthep, mais qui attire beaucoup moins de touristes. Et pourtant quelle erreur ! C’est certainement le temple que nous avons préféré.
En pleine forêt, le temple est un joli havre de paix, dans un jardin avec de superbes statues, pleins de petits détails et même une petite cascade.
Il surplombe aussi la ville de Chiang Mai et une atmosphère très paisible y règne. Nous y sommes restés bien plus longtemps qu’à Doi Suthep.
Sunday Walking Street
Pour terminer notre séjour à Chiang Mai, nous partons faire un tour au Sunday Walking Street, marché de nuit dans le même style que celui du samedi mais en plus grand et plus survolté. On y retrouve le même genre de produits. Difficile encore pour Maider de ne rien acheter, cette fois, nous n’y resterons pas longtemps.
Surtout que le lendemain, nous entamons notre road trip de 5 jours dans les montagnes, et qu’un réveil aux aurores est prévu. On vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous raconter nos aventures en scooter.
C’est presque une semaine complète que nous venons de passer à Chiang Mai et ce fût un réel coup de coeur. On s’y verrai presque rester plusieurs mois. C’est une ville qui a l’air très agréable à vivre.