Après quelques jours de repos bien mérités à Chiang Mai, il est enfin temps de continuer notre périple au nord est de la Thaïlande, et plus précisément vers Chiang Rai. Qui sera notre dernière étape en Thaïlande avant de rejoindre le Laos.
Bus jusqu’à Thaton puis bateau jusqu’à Chiang Rai
Depuis Chiang Mai, plusieurs options permettent de rejoindre Chiang Rai, situé à 200 km.
La première, la plus simple et la plus rapide, le bus, offre un trajet en 3 / 4 heures.
Mais n’étant pas pressés, nous avons choisi une autre option, bien plus longue, mais plus scénique: un bus de 4 heures jusqu’au village de Thaton, puis un trajet en bateau de 3 heures sur la rivière Mae Nok. C’est notre pote Luc qui habite à Bangkok qui nous a parlé de cette option et nous ne pouvons que le remercier.
C’est un réveil à 4h30 du matin qui nous attend pour choper le bus de 5h30 depuis Chiang Mai à Thaton. En effet, il y a un autre bus qui part à 7h20 mais il est fortement déconseillé de prendre celui là au cas où il y aurait du retard sur la route (chose qui arrive fréquemment en Thaïlande). On ne prend donc pas de risque et prenons le bus de 5h30.
Inutile de vous dire que nous sommes les seuls touristes dans le bus.
Le bus est assez folklo et coloré avec des ventilateurs au plafond. On n’aura absolument pas besoin du ventilateur étant donné qu’il a fait très froid une bonne partie du trajet. Comme en Amérique du Sud, ils sont assez fans des fenêtres ouvertes même quand il fait froid ici !
Malgré les sièges inconfortables au possible, surtout pour Matt qui a du mal à faire rentrer ses genoux, on arrivera à dormir et à trouver le temps rapide jusqu’à l’arrivée à Thaton.
Thaton est un petit village traversé par la rivière Mae Nok qui longe la frontière avec la Birmanie.
On y arrive dans la matinée et avons quelques heures devant nous avant de prendre le bateau prévu à 12h30. Un seul trajet public est prévu par jour pour se rendre à Chiang Rai, et il ne part que s’il y a un minimum de 4 personnes voulant partir. L’autre option est de privatiser un bateau, mais cela revient beaucoup plus cher si nous ne sommes pas au minimum 6 pour le faire. On réalise vite qu’on sera un bon petit groupe, donc nous voilà vite rassurés.
On se balade rapidement dans Thaton, qui est assez petit mais très mignon et on se posera dans un petit café pour déjeuner.
À 12h30, le groupe est formé et nous sommes 14 en tout à vouloir partir. La moitié étant des français. Nous sommes séparés en deux bateaux avec au total 7 personnes par bateau.
Les bateaux sont des long tails classic qui ressemblent à ça.
Nos sacs sont placés à l’avant, et nous voilà ensuite partis pour 3 heures de navigation direction Chiang Rai.
Malgré des sièges pas très confortables, la traversée sera vraiment très agréable.
Historiquement, la rivière était une voie navigable importante dans la région, mais elle ne sert aujourd’hui principalement qu’à transporter des gens comme nous de Thaton à Chiang Rai ou vice versa.
La remontée de la rivière nous fait traverser de nombreux petits villages, entourés d’une flore luxuriante. On croise pas mal de locaux qui sont très accueillants et nous saluent à chaque fois. Nous sommes dans une région reculée et peu visitée par le tourisme de masse.
Les champs de bananiers et d’ananas se multiplient.
Le courant est parfois assez fort et on se fera mouillés quelques fois.
On aura la chance de croiser un éléphant au bord de la rivière qui donnera un grand sourire aux lèvres à Maider !
On arrive à Chiang Rai vers 15h30, où on rejoint notre auberge et, après un petit tour dans le centre ville, on ira se boire une bière bien fraîche en terrasse. Aux premiers abords, on trouve Chiang Rai beaucoup moins charmante que Chiang Mai. Mais étant donné que nous ne restons que 2 jours, ce n’est pas bien grave.
Visite du temple blanc
Si nous sommes là, c’est pour visiter le fameux temple blanc, le Wat Rong Khun.
Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons un bus local pour rejoindre le temple, situé à 13 km. Dans le bus, nous sommes les seuls touristes avec un autre couple de canadiens. Eux reviennent du Laos et nous échangeons pendant tout le trajet. Ils nous donnent des conseils pour le Laos et nous leur donnons des conseils pour la Thaïlande.
Le temple blanc est certainement le temple le plus connu de Thaïlande. Édifice d’une blancheur éclatante, il s’agit d’un véritable lieu magique entouré d’œuvres d’arts dans un paysage de conte de fée.
Commencé en 1997 par l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat, cet unique temple ne cesse de s’étendre et ne sera terminé que 60 ou 90 ans après la mort de l’artiste (selon ses dires).
Reprenant les codes traditionnels et y ajoutant des éléments plus contemporains, l’entrée vers l’intérieur du temple se fait par une allée qui est constituée de deux forêts de mains tendues vers le ciel symbolisant le désir.
À l’intérieur du temple où il est interdit de prendre des photos, une statue de bouddha assez traditionnelle. Mais aussi et surtout, une fresque mélangeant les codes bouddhistes avec Matrix, Star Wars, l’attentat des sœurs jumelles de New York, et même Kung-fu Panda, se démarque des décorations habituelles des temples.
On se balade ensuite autour du temple et admirons ses formes uniques.
Autour du temple, on trouve aussi d’autres créations de l’artiste comme des têtes suspendues dans des arbres qui ne sont autres que des super héros.
Beaucoup trop touristique à notre goût, Wat Rong Khun reste quand même une visite unique et incournable dans la région.
Pour le retour, on se retrouvera dans un taxi plein à craquer qui nous offre le même tarif que le bus.
Visite du temple noir
De retour à Chiang Rai, nous remontons dans un bus local, toujours aussi coloré et avec ces fameux ventilos, pour rejoindre le temple noir, Baan Si Dum, aussi appelé le musée de la mort.
Situé à 10 km au nord de la ville, le temple noir est un tout petit peu moins visité que le temple blanc, mais nous l’avons trouvé encore plus loufoque. Il s’agit d’ailleurs plus d’un musée que d’un temple à proprement parler.
La zone autour du temple est constituée de 40 petites maisons noires faites de bois, verre, brique ou encore béton et terre cuite.
Créé par l’artiste Thawan Duchanee, sa décoration est assez atypique, il expose des peaux d’animaux (il aime beaucoup les crocodiles on dirait), peintures, sculptures (il a l’air de bien aimer les sexes masculins), ossements d’animaux et pleins d’autres objets en lien avec la mort.
Cet endroit est assez étrange et mystérieux mais il nous a bien fait marrer. Plutôt unique en son genre.
Visite du marché de nuit
On rentrera à Chiang Rai dans l’après-midi et nous passerons la soirée au marché de nuit.
On se laissera tenter par un hotpot. Des petits pots en terre cuite chauffent un bouillon dans lequel nous faisons cuire des nouilles, du poulet, un œuf et des légumes. Les locaux ne jurent que par ça, alors pourquoi pas nous ?
Bon alors par contre on avait commandé une soupe pas épicée et on se retrouve avec un truc maxi épicé. Maider se remet à transpirer des narines. Mais en tout cas c’est super bon.
Dernier jour en Thailande
Une dernière journée à Chiang Rai nous attend et elle sera synonyme de travail sur le blog et préparation de l’itinéraire pour le Laos. Il y a pleins d’autres choses à visiter dans la région mais nous avons pris du retard sur le blog et nous réalisons aussi que notre arrivée au Laos va se faire en même temps que le nouvel an chinois. Il nous faut donc revoir notre itinéraire afin d’éviter les grandes villes et les hébergements hors de prix qui vont avec.
Nos 4 semaines en Thaïlande s’achèvent donc ici, puisque le lendemain nous prendrons un bus direction Huay Xai à la frontiere du Laos. Comme on le disait dans l’article précédent sur la boucle de Mae Hong Son, la Thaïlande fût une véritable surprise. Nous avons découvert une population souriante et extrêmement accueillante, nous avons vu des paysages à couper le souffle, et nous avons mangé des plats exceptionnels.
On espère pouvoir revenir un jour et rester plus longtemps dans la partie nord du pays qui a été un véritable coup de cœur.
On vous donne rdv au Laos dans quelques jours !