Après presque un mois en Thaïlande, il est temps pour nous de nous diriger vers notre prochaine destination: le Laos.
Passage de la frontière à Huay Xai
Depuis Chiang Rai, nous prenons un bus direction la frontière avec le Laos, située à 2h de route. Le passage à la frontiere s’est fait assez rapidement et c’est à Huay Xai que nous débarquons pour nos premier pas au Laos. Ville frontière, étendue sur la rive entre fleuve et forêt, dans le mythique Triangle d’or, Huay Xai voit les marchandises de Chine transiter qui rejoignent la Thaïlande par un pont enjambant le Mékong.
Nous avions à la base prévu d’embarquer le lendemain pour une croisière de deux jours sur le Mékong direction la ville de Luang Prabang un peu plus au sud. Sauf que deux jours avant de partir quand nous nous sommes mis à retravailler sur notre itinéraire du Laos, nous nous sommes rendus compte que nous allions arriver à Luang Prabang au moment du nouvel an chinois. Hors, le nouvel an chinois est un énorme évènement au Laos. Les chinois débarquent par milliers fêter leur nouvel an dans les grandes villes du pays telles que Ventiane (la capitale) mais aussi Luang Prabang ou Vang Vieng. Pendant plusieurs jours, les hôtels sont pris d’assaut par les tours opérateurs chinois et les prix sont deux fois plus chers qu’en temps normal. Il est donc fortement conseillé d’éviter ces villes pendant cette période.
Changement de programme donc, nous partirons vers le nord du pays, dans la région de Luang Namtha, dans le but d’effectuer un trek de plusieurs jours dans la réserve naturelle de Nam Ha.
On arrive à Huay Xai vers 12h, et après avoir fait connaissance avec un Thai dans le tuk tuk qui nous a amené du poste frontalier à notre auberge, nous nous donnons rdv pour manger ensemble. Nous partageons avec lui notre premier repas lao. Ici les gens parlent thai et il n’a aucun problème à communiquer. C’est d’ailleurs lui qui nous commande à manger.
Il est même encore possible de payer en Bahts. Son anglais est très approximatif mais il est très gentil. Lui repart dans la même journée en Thaïlande, on vous avoue ne pas avoir vraiment compris la raison de sa venue ici…
Nous faisons notre premier retrait à la banque et nous retirons… 1 million de kips… Alors le chiffre est impressionnant mais il ne s’agit en réalité que de 100 euros…
On se baladera vite fait dans le centre ville de Huay Xai qui n’est pas très grand avant de se poser à l’auberge. Alors que nos amis à Chicago souffre d’un polar vortex et de températures avoisinant les -45 degrés, ici on a presque trop chaud avec 33 degrés.
On ressortira en fin d’après-midi pour monter au temple Wat Chom Khao Manilath.
Ce temple se situe sur les hauteurs de la ville et offre une jolie vue sur le Mekong. C’est d’ici qu’on observera le soleil se coucher sur les montagnes avec le Mekong au premier plan.
Pour la soirée, nous trouvons une petite terrasse pas loin du temple, qui offre, elle aussi, une jolie vue sur les montagnes et le Mekong. Les couleurs de fin de journée sont très belles.
On boira notre première bière Lao et nous sommes heureux de constater qu’il y a plus de choix qu’en Thaïlande en terme de style de bière. Pour le plus grand plaisir de Maider qui commençait à en avoir marre de boire toujours la même chose 😉 .
Direction le nord du Laos, à Luang Namtha
Le lendemain, c’est un départ en bus à 9h qui nous attend pour rejoindre Luang Namtha.
La station de bus est située à 15 km du centre ville et nous avons réservé un minibus pour nous y amener.
Sauf que quand nous arrivons à la station de bus, nous sommes 3 à vouloir partir à Luang Namtha, et même en arrivant à 8h30, c’est trop tard, il n’y a plus de place dans le minibus. On nous dit qu’on peut prendre un bus qui part à 10h en direction de Vientiane et qu’il nous déposera au passage. Le bus n’a pas du tout la même gueule, c’est un bus couchette comme on avait encore jamais vu.
À 8h30, ils sont déjà en train de charger le bus de tous les gros sacs des gens. Et comme en Bolivie, ça voyage avec tout et n’importe quoi. Assez drôle de les voir tout mettre sur le toit.
Nous sommes tous les deux avec un suisse qui voyage aussi à Luang Namtha pour un trek. On sympathise tout de suite et on se dit même qu’on devrait essayer de faire le trek ensemble.
Sauf que quand on confirme avec les mecs du bus que le bus peut bien nous déposer en route, ils nous disent non et donc il faut insister pour qu’ils disent oui. En gros, on comprend que Luang Namtha n’est pas un arrêt officiel sur le trajet, mais on peut vous dire que des arrêts non officiels ils en ont fait un paquet sur le trajet !
On arrive donc à négocier et à monter dans le bus. Et on découvre que les sièges couchettes sont en fait des lits et non pas des sièges qui s’inclinent comme on avait l’habitude en Amérique du Sud. Et chaque lit accueille deux personnes. Nous nous retrouvons tous les deux mais notre ami suisse Patrick se retrouve gentiment allongé avec un étranger.
Plutôt intime comme expérience, surtout que les matelas ne sont bien évidemment pas très larges. Matt a déjà du mal à étendre ses jambes.
Mais on se dit que ce n’est que 170 km, soit 4 heures de route. Alors ça c’est ce qu’on pensait naïvement, fraîchement arrivés au Laos. Parce que nous sommes partis avec 30 minutes de retard, et en route, nous avons mis une heure avant de réellement quitter le village puisque nous avons récupéré des tonnes d’autres personnes. Autant vous dire qu’il n’y avait pas assez de place dans le bus bien évidemment et que les gens ont fini allongé dans l’allée. Très très folklo donc comme premier trajet au Laos et nous avons mis 6h30 pour faire 170 km.
Petit arrêt au milieu de nul part pour manger, un plat que nous avons à peine touché puisqu’il s’agissait de grenouilles pas du tout décortiquées dans l’assiette, non merci.
Et nous sommes arrivés à Luang Namtha à 16h, après être parti de l’auberge à 8h30 ce matin. Longue journée de transport donc. On a une pote (Marie tu te reconnaîtras), qui a été au Laos l’année dernière et qui nous avait prévenus au niveau des temps de trajet, mais naifs que nous sommes, nous pensions que c’était seulement sur les longs trajets que cela se passait. Dites vous que les gens restés dans le bus avaient encore plus de 700 km devant eux. On n’ose même pas imaginer ce genre de trajet sur 700 km de plus.
On se pose donc ensuite tous les 3 dans une auberge à Luang Namtha et partons à la recherche d’une agence pour effectuer un trek dans la jungle. Celles qu’on voit n’ont que des gens déjà inscrits pour un trek de 2 jours avec départ le lendemain. Mais nous souhaiterions effectuer un trek de 3 jours. Et plus on est dans un groupe, plus le prix par personne est bas. Donc on aimerait former un plus gros groupe que 3 pour réduire les coûts. Les treks de 3 jours prennent en général 6 personnes maximum. On en trouve une qui a déjà deux personnes inscrites pour un trek de 3 jours au départ le lendemain donc nous fonçons et nous inscrivons.
Au programme, de la randonnée dans la jungle, avec une nuit en mode “survival camp” c’est à dire camping sauvage dans la réserve et une autre nuit dans un village d’une ethnie locale. Nous serons donc 5 au total et partons dés le lendemain à 8h30.
Premier problème de carte bleue en 7 mois de voyage
Pour pouvoir payer l’excursion, en cash comme tout ici, il nous faut retirer. Et pour la première fois en 7 mois de voyage, notre carte bleue se fait avaler par le distributeur. La galère ! Heureusement la carte a été avalée après avoir distribué l’argent donc on s’en sort bien. Sauf que bien évidemment on est samedi, la banque ne réouvre pas avant lundi et on ne revient que mardi soir. Donc pas de visite à la banque avant mercredi. Du coup on décide de bloquer la carte. Heureusement, on a d’autres cartes bleues mais de crédit et pas de retrait, et surtout les parents de Matt arrivent dans un mois au Cambodge donc pourront nous ramener notre nouvelle carte. En attendant ce sera donc Western Union. Patrick nous propose aussi de retirer de l’argent pour nous à notre retour de trek ce qui est super sympa !
Cette première journée au Laos ne commence donc pas super bien mais ça fait partie du jeu et rien de grave. L’expérience en bus sera sûrement une expérience dont on se souviendra à vie, et la carte bleue, et bien, fallait bien que ça nous arrive une fois sur l’année sinon on a pas assez de galères à raconter 😉 . Ça ne nous empêchera pas de partir très excités le lendemain en trek.
Après un dîner tous les trois dans le centre ville de Luang Namtha, on se couchera tôt avant les 3 jours d’aventure qui nous attendent.
Trek de 3 jours dans la jungle
Premier jour de trek – marché, village Lanten, randonnée, nuit camp de survie
Le rendez-vous à l’agence est à 8h30. À notre arrivée, on apprend que les deux personnes déjà inscrites ont annulé mais un mec français les remplace. Nous serons donc 4 au total pour le trek de 3 jours. Notre guide pour les 3 jours s’appelle Hon et parle très bien anglais.
Nous partons d’abord en tuk tuk au marché local pour acheter les ingrédients nécessaires pour nos repas des 3 jours. Le marché nous a un peu fait penser à ceux de la Bolivie. Ici pleins d’animaux vivants, mais aussi morts. On peut étrangement acheter des écureuils morts.
Puis on part en direction d’un village peuplé d’ethnies Lanten et Khamu (il y a 39 ethnies différentes au Laos).
60 familles vivent dans ce village soit 500 personnes. On y apprend un peu plus sur leur culture et leurs façons de vivre.
C’est aussi ici que l’on récupère notre deuxième guide pour les 3 jours, Somsee, d’origine Khamu. Lui ne parle pas un mot d’anglais mais on comprendra vite pourquoi il nous accompagne. On le surnomera vite Mowgli pour ses capacités incroyables dans la jungle et ça le fera beaucoup rire.
En fin de matinée, on commence la randonnée dans la jungle.
Le début est assez facile et on s’arrête plusieurs fois pour admirer la vue.
Il commence déjà à faire bien chaud. Ça change de nos randonnées en montagne.
Pour déjeuner, on s’arrête au bord de la rivière.
C’est ici qu’on fera notre premier feu. Enfin, celui là, c’est Hon et Somsee qui l’ont fait.
Ils coupent aussi quelques feuilles de bambou qui nous servent de table mais aussi de siège.
Au menu, poisson, saucisses, salade de bambou, le tout accompagné de riz collant.
Le repas est excellent. On se régale !
On reprend ensuite la randonnée et on arrive au camp à 15h30. Petite journée aujourd’hui mais si on arrive tôt, c’est pour avoir le temps de monter le camp et préparer le repas avant la tombée de la nuit, à 18h30.
C’est parti pour installer le campement. On part à la recherche de bambou pour le toit et pour nos matelas.
Et voilà le résultat !
Pendant que Somsee construit un réel camp avec table et bancs. Incroyable. Il est parti dans la jungle couper du bois avec sa machette et nous a construit une vraie salle à manger !
Cette fois on est en charge du feu, et on vous avoue qu’on galère pas mal alors ils viendront finalement à notre rescousse.
Feu allumé, camp installé, il est temps de manger. Encore un délicieux repas qui nous attend. Au menu, soupe de tomates cuites dans le bambou.
On mange sur la super table et assis sur les super bancs réalisés par Somsee à l’aide de bambou. On comprend alors très vite qu’ici le bambou sert à TOUT. Ils nous font aussi goûter leur whisky local qu’ils appellent happy water. De l’alcool de riz pas très bon mais qui nous réchauffe, car à la nuit tombée, les températures chutent rapidement.
Après une excellente soirée à échanger tous ensemble, on se couchera relativement tôt autour de 20h30 car il fait déjà nuit noire.
Deuxième jour de trek – randonnée dans la jungle et nuit au village Nalan, d’une ethnie Khamu
Malgré un sol pas très confortable, nous avons plutôt bien dormi et pas eu froid (ce qui est toujours la grande peur de Maider).
Hon et Somsee nous préparent un petit déjeuner de l’espace à base de riz collant, soupe de farine de banane avec poulet et porc. Excellent !
Ils ont même prévu du café servi dans des tasses de bambou.
Pour quitter le camp, c’est une grosse montée qui nous attend et après le gros petit déjeuner, c’est un peu compliqué.
Mais arrivés en haut, la vue est très jolie.
Une grosse descente nous attend ensuite pour rejoindre la rivière. La descente est assez raide et fait mal aux genoux. Une randonnée dans la jungle est vraiment différente d’une randonnée en montagne. Ici il faut constamment faire attention où on marche, des fois (même souvent) c’est très casse-gueule, il fait chaud.. Mais c’est un beau challenge !
On longe la rivière sur une bonne partie de la journée où l’on se posera d’ailleurs déjeuner.
Deuxième tentative de feu et cette fois, on y arrive !
On est aussi en charge d’aller récupérer les feuilles de bambou qui nous serviront encore de table et chaises. Matt est comme un gosse de pouvoir utiliser la machette de Hon. C’est vrai que leur machette est un outil indispensable dans la jungle. Ils s’en servent toute la journée !
Au menu aujourd’hui, aubergines cuites au feu de bois et bambou. Super bon encore une fois. On se régale à chaque repas sur ce trek.
On reprend ensuite la route le long de la rivière, puis on repart s’enfoncer dans la forêt avant d’arriver sur une route. Hon nous dit que la route n’a que deux ans. Et relie le village Nalan à Luang Namtha en 2 heures en moto.
De là, on marche jusqu’au village Nalan où nous allons passer la nuit. Sur la route, il y a une très belle vue sur les rizières.
Juste avant le village, on s’arrête sur un pont en bambou pas solide du tout pour observer les habitants pêcher dans la rivière.
On arrivera au village vers 16h, et après avoir déposé nos affaires dans la Homestay où nous allons dormir, nous allons directement dans la rivière nous “laver”. Même si l’eau est un peu fraîche, ça fait franchement du bien.
C’est ici que les habitants se lavent et lavent leurs vêtements.
On fera ensuite un petit tour dans le village.
Avant de se poser au bord de la rivière boire une bière. Et ça fait un grand bien.
Les habitants nous accueillent à bras ouverts et la famille chez qui on dort nous prépare un repas excellent. Ils nous disent qu’ils ont deux enfants, un de 5 ans et un de 4 ans. Absolument adorables. Hon nous sert de traducteurs.
En soirée, les filles du village nous font une démonstration de leurs danses traditionnelles. D’abord les enfants puis les adultes. Et elles nous invitent même à danser avec elles. Un moment incroyable.
Jour 3 – randonnée dans la jungle et retour à Luang Namtha
On passera une super nuit au village et c’est sous un epais brouillard que l’on se réveillera. Pas besoin de réveil ici, ce sont les coqs qui s’en chargent !
Après un délicieux petit déjeuner préparé par notre famille d’accueil,
on passera un petit moment dans le village où ils nous apprendront quelques techniques de chasse ou de cuisine. Entre moudre du riz ou encore tir à l’arbalète, on passera un excellent moment avec eux.
Pleins de familles sont réunies pour partager ce moment avec nous et c’est magique. Malgré la barrière de la langue, on se surprend à rigoler ensemble, faire des blagues et passer un excellent moment tous ensembles.
Avant de quitter le village, on fera un petit saut à l’école.
Et on reprendra ensuite notre route pour notre dernier jour.
Deux options sont possibles pour aujourd’hui, l’option courte qui est de seulement 3 ou 4 heures de marche. Et l’option longue de 6 heures. On choisit la version longue car Hon nous dit qu’elle est facile. Alors en vrai elle ne sera pas si facile du tout avec de gros dénivelés sous une chaleur écrasante mais on passera une journée à tous se marrer. Même Mowgli sera fatigué ce qui nous fera beaucoup rire.
C’est en milieu d’après-midi que nous arrivons au dernier village, où un tuk tuk nous ramènera ensuite à Luang Namtha en une heure.
Ce trek de 3 jours à été exceptionnel. On a rencontré des personnes extraordinaires, été accueilli par des familles adorables et généreuses, nos guides étaient fantastiques et on a passé de super moments avec eux. Hon a 21 ans et est le seul de son village à avoir décidé un jour qu’il voulait étudier et s’est donné les moyens de partir en Chine faire des études. Nous rentrons fatigués, mais épanouis de ce trek.
La douche en rentrant a fait du bien et surtout la bière 😉 .
Pour la soirée, nous avons rdv avec Clément, Patrick, Hon et Somsee. Histoire de finir ce séjour ensemble bien comme il faut.
Hon et Somsee nous emmènent dans un bar au fin fond de Luang Namtha où nous sommes les seuls touristes en vue. On enchaîne les bières, qui ici d’ailleurs se boivent avec des glaçons. Compliqué au départ mais on s’y fait. Et les Lao enchaînent les shot de bières aussi. Toutes les 5 minutes on trinque et on boit un cul sec. On passera une excellente soirée tous ensemble à en apprendre encore un peu plus sur la vie de Hon et Somsee. Ce sont deux personnes que nous avons vraiment adorées et l’histoire de Hon nous a vraiment touchés. On espère sincèrement qu’il va réussir et réaliser ses rêves.
Nouvel an lunaire
Il nous reste une petite journée à Luang Namtha avant de reprendre la route. Histoire de faire une grosse lessive et travailler un peu sur le blog.
Alors ça c’est ce qu’on croyait naïvement. Parce que ce qu’on ne savait pas, c’est que le proprio de notre guesthouse est Vietnamien et a organisé une fête pour célébrer le nouvel an lunaire. La fête commence à 12h et il devient très difficile de se concentrer après 14h car les gens commencent à avoir bien bu, la musique se fait de plus en plus forte, et le karaoke bat son plein.
Le gérant de la guesthouse nous invite à le rejoindre et faire la fête avec eux. On s’assoit donc sur l’une des nombreuses tables installées sur le parking de la guesthouse. Les tables sont remplies de nourriture qu’on est invité à goûter. Et la bière coule à foison. On est vite rejoint par Patrick et Clément et nous participons donc aux festivités.
Nous rencontrons le chef de la police locale maintenant retraité et qui ne tient déjà plus trop debout à 17h, ou encore la proprio d’une guesthouse à côté qui, après des problèmes de cœur, n’a pas bu d’alcool depuis 5 ans et en reboit pour la première fois aujourd’hui.. On rencontre aussi le fils du proprio qui est très sympa, sa cousine qui nous dit qu’elle n’aime pas la musique Lao et qui enchaîne les musiques américaines au karaoke. Mais aussi quelques touristes qui dorment à l’hôtel et qui, comme nous, se sont retrouvés au milieu de cette fête incroyable.
Une vraie célébration typique Lao où l’alcool et la nourriture ne manquent pas et où les gens se mettent à danser sur un dance floor improvisé. On passera une super journée et soirée qui resteront sûrement l’un de nos meilleurs souvenirs de ce tour du monde.
On ne rentrera pas trop tard car le lendemain 7h de bus sur des routes sinueuses nous attendent pour rejoindre Nong Khiaw, nouvelle étape au Laos.