Après deux soirées bien arrosées à Luang Namtha, il est enfin temps de reprendre la route. Nous prenons un minibus cette fois en direction de Nong Khiaw.
Nong Khiaw est située dans la province de Luang Prabang, à 200 km de la ville de Luang Prabang. C’est un gros village qui s’étire de part et d’autre de la rivière Nam Ou. Cette vallée présente des collines et des monts rocheux couverts de végétation luxuriante.
Si nous allons là bas, c’est surtout pour nous reposer en attendant la fin des festivités du nouvel an chinois.
Depuis Luang Namtha, nous avons 230 km de route qui nous attendent. Le minibus que nous prenons n’a seulement que 13 places et il sera vite rempli par QUE des français.
7 heures de route sont annoncées pour effectuer ces 230 km et on sera surpris d’en faire que 6h30. Par contre, la route est dans un pire état que le trajet entre Huay Xai et Luang Namtha. Au-delà de la route de montagne qui rend malade certains passagers dans le bus, des éboulements de pierres nous ralentiront plusieurs fois, ainsi que l’état de la route à plusieurs endroits qui n’est autre que de la terre ou alors remplie de gros cailloux.
Par contre, la vue pendant tout le trajet est à couper le souffle.
On s’arrête plusieurs fois et avons l’opportunité de capturer quelques clichés.
Bungalow au bord de la rivière
On arrive à Nong Khiaw dans l’après-midi et un tuk tuk nous emmène jusqu’au centre ville. Au Laos, toutes les stations de bus sont toujours à l’extérieur des villes. Des français dans le bus trouvent le moyen de râler quand au prix du tuk tuk qui n’est autre que de 50 centimes d’euros… Encore un groupe qu’on va essayer de ne pas recroiser…
Au vue de la période, nous avions réservé une chambre pour une nuit en avance et on se rend compte que l’on a bien fait. On croise plusieurs personnes (toujours des français) qui font le tour de plusieurs guesthouses sans trouver de dispo.
À notre arrivée, nous sommes agréablement surpris de découvrir la beauté des lieux. Notre guesthouse est située au bord de la rivière et la vue depuis notre bungalow est magnifique.
On décide tout de suite de réserver pour 2 nuits de plus car on sent que l’on va adorer cet endroit.
Sans plus attendre, on se dirige vers le bar / restaurant de notre guesthouse siroter un petit verre face à la rivière.
On assistera au coucher de soleil depuis la terrasse du restaurant qui nous offrira de très jolies couleurs.
On se sent tout de suite bien ici. L’atmosphère est paisible et tranquille.
Le lendemain, on se réveille encore sous une grosse brume et des températures très fraîches. Les différences de températures entre le jour et la nuit / matin, sont incroyables. On atteint les 33 degrés l’après-midi quand les nuits descendent à 10. Cette brume matinale semble être quotidienne et offre un certain charme et mysticisme au paysage.
Au petit déjeuner, nous sommes encore une fois agréablement surpris par la guesthouse. Nous mangeons certainement le meilleur petit déjeuner de notre tour du monde. Entre pléthore de fruits, pancakes, muesli, omelette, œufs brouillés, pain, on a le droit à un énorme buffet, et tout ça, face à la rivière.
Ascension du mont Phadeng
La brume ne se dissipant pas avant en général 10h / 10h30 du matin, nous partons à l’assaut du viewpoint du village qui offre une vue à 360 degrés sur les montagnes, la rivière et les villages aux alentours que vers 9h30.
La montée est de 2km et a un dénivelé positif de 500m. Le ton est donné ! Heureusement, il ne fait pas encore trop chaud quand on commence.
La montée est très belle. Les nuages étant encore bien bas, on arrive à faire de très jolies photos, où l’on a un mélange de brume mais où le paysage commence enfin à apparaître.
L’arrivée au sommet est magique.
Malgré nos t-shirts trempés de sueur, la vue nous fait oublier la montée bien raide et nos efforts sont récompensés.
La mer de nuages est toujours un peu présente ce qui rend le paysage encore plus beau.
Jusqu’à se dissiper complètement au bout de quelques minutes.
D’en haut, nous apercevons en effet le village en contre bas, mais également un autre village un peu plus loin, ainsi que les différentes montagnes aux alentours. Le cadre est majestueux.
Nous resterons un moment admirer ce paysage sublime.
Et nous ferons aussi la connaissance d’une famille de canadiens qui voyagent pendant 3 mois en Asie. On échange nos bons plans et conseils sur les différents pays.
Avant de redescendre tranquillement vers le village prendre une bonne douche et engloutir un excellent repas au resto de notre guesthouse. Le paysage est tellement différent de quand on est parti ce matin. La brume a laissé place à un ciel bleu pur pour notre plus grand bonheur.
Après-midi détente
Dans l’après-midi, on se laissera tenter par un massage Lao qui nous a fait le plus grand bien après le trek de 3 jours et la randonnée de la matinée. Plus doux que le massage thai, ce massage nous laissera dans un état de sérénité absolue.
Pour terminer la journée, nous déambulons dans le petit village et au bord de la rivière tout en observant la vie des habitants dans leur quotidien.
Malgré le nombre assez élevé de touristes, ils semblent tous être partis dans l’une des nombreuses excursions proposées par les agences, et le village est complètement désert en journée. Seuls les habitants et leurs enfants déambulent dans les rues.
Un pont moderne en béton relie les deux rives et offre un joli panorama où l’on s’arrêtera encore observer autour de nous.
Un énième coucher de soleil nous attend depuis notre balcon avec des couleurs toujours aussi magiques.
L’art de ne rien faire
Pour notre dernière journée, on se contentera de bouquiner, travailler sur le blog, et observer les bateaux défiler le long de la rivière, avec le chant des oiseaux en fond sonore.
Tout ça depuis notre hamac sur notre balcon.
Ces quelques jours à Nong Khiaw nous ont fait énormément de bien. On n’aura pas visité les villages aux alentours ou encore les grottes et les cascades du coin, mais on se sera reposé et on aura profité pleinement de la tranquillité du village.
Le lendemain, nous nous dirigerons en direction de Luang Prabang à 200 km au sud.