Après la folie d’Angkor à Siem Reap, nous partons en direction de Kratie à 400 km de route de Siem Reap.
Il est temps pour Isabelle et Christian de goûter aux joies des bus asiatiques 😉 . Nous avons réservé 4 places dans un minibus. Le pick up était prévu à 6h30 à la guesthouse et le bus arrivera un peu après 7h. Bon, pour l’instant rien d’alarmant, juste 30 minutes de retard. Nous avons chacun une place dans le bus, sans avoir à se dépêcher de monter dedans, donc là encore grand luxe. Nous sommes les seuls touristes en vue à part un autre couple. Par contre, après nous avoir récupérés, c’est parti pour une chasse au trésor dans Siem Reap pour ramasser pleins d’autres personnes. Les enfants sont obligés de s’asseoir sur les genoux de leurs parents car plus assez de places. On récupère aussi de nombreux colis en route, parce que comme on l’a déjà mentionné, les bus servent aussi de poste en Asie.
Et à 8h30, alors que nous avons enfin tout le monde, première pause, pour le petit déjeuner. Nous sommes toujours à Siem Reap à ce moment là.
Au bout de 30 minutes, nous reprenons enfin la route direction Kratie. L’air conditionné marche très bien dans le bus, ce qui est une première pour nous après le Laos. Et la route est en plus ou moins bon état. Pas de panne ou de construction en vue. Ce qui relève du miracle pour nous après 30 jours au Laos.
À 11h, on s’arrête dans un petit village. Il est temps pour les parents de connaître les joies des arrêts déjeuner dans des endroits où pas une personne ne parle anglais et où l’on ne sait pas ce que l’on s’apprête à manger.
On est loin ici de la grenouille pas décortiquée que nous avions eu à Luang Namtha. Ici les plats donnent envie et sont même très bons. Ouf !
Puis on reprend la route jusqu’à un village où l’on comprend vite qu’il va falloir qu’on traverse le Mékong en bateau. Notre bus embarque alors sur un ferry avec autour de nous d’autres voitures, camions, et pléthore de scooters.
La traversée est assez rapide et la remontée sur la terre ferme assez costo. Une montée raide sur de la piste nous attend. Tous les véhicules devant nous font descendre les gens mais notre bus ne nous demande rien et on arrive à monter sans problème.
Nous arrivons à Kratie vers 14h30, soit après 7h30 de trajet (contre 6h annoncées).
Kratie (prononcé “Krathié”) est une ville qui se situe au bord du Mékong. Beaucoup moins touristique que Siem Reap, ici on ne compte que quelques guesthouses et restaurants. La raison pour laquelle nous sommes ici, c’est pour se faire une balade en kayak le lendemain pour aller voir les dauphins de l’Irrawady (les même dauphins que nous avons vu aux 4000 îles).
On va donc réserver nos places à la seule agence de kayak de la ville. Et on ira ensuite boire un verre pas loin pour s’éloigner de la chaleur. Il fait 43 degrés cet après-midi alors impossible de se lancer dans quelconques visites.
Après un rapide tour au marché de nuit qui est plus un marché où l’on vient acheter des produits plutôt que des repas, on ira se poser dans un des seuls restaurants de la ville. On croise très peu de touristes dans la ville et ça fait du bien après l’effervescence de Siem Reap.
Le lendemain, rdv à 7h à l’agence de kayak pour un petit déjeuner rapide avant de partir en tuk tuk vers le point de départ. Nous ne sommes que 7 pour la matinée ce qui est parfait, un couple de français, un autrichien et nous 4.
Les kayaks sont placés à l’arrière du tuk tuk et nous nous asseyons juste à côté. 35 minutes de trajet comme ça c’est plutôt folklo.
Nous sommes un vendredi et nous croisons pleins de mariages sur le trajet. Ici les mariages peuvent durer 2 ou 3 jours donc ils commencent souvent le vendredi. Les Cambodgiens nous ont l’air tout aussi festifs que les Laotiens.
Arrivés au point de départ, Ben, notre guide, nous raconte le programme de la matinée et nous donne quelques règles et consignes de sécurité. Le courant est assez fort sur cette partie du Mékong et le vent est de la partie donc il va falloir pagayer fort.
Tous à l’eau, nous voilà partis pendant 1 heure de kayak. Ben n’a pas exagéré, le courant est en effet assez fort et on travaille nos bras à fond. Rien à voir avec la séance kayak des 4000 îles.
Pour nous récompenser, on s’arrête sur une petite île pour se baigner et faire une pause snack. C’est l’occasion pour Ben ne nous en dire plus sur les dauphins de l’Irrawady. Espèce protégée, on en compte aujourd’hui 92. Et cette partie du Laos en abrite 35. Nous avons donc de grandes chances d’en croiser. Il nous explique aussi que pendant la mousson, l’îlot sur lequel on s’est arrêté est complètement recouvert comme les 3/4 des îlots autour.
Comme snack, il nous donne notemment du Krolan, une spécialité de Kratie qui est du riz collant cuit dans un rouleau de bambou avec du lait de coco et de petits haricots rouges. Excellent !
Après une bonne baignade et après avoir repris des forces, nous reprenons les kayaks. Nous passons par une “forêt inondée”. Il s’agit de gros arbres plantés dans le Mékong. On peut bien apercevoir leurs grosses racines et c’est assez impressionnant de naviguer autour de ces arbres.
Puis on arrive doucement mais sûrement près de la zone où l’on peut voir des dauphins. À peine arrivés, Ben en repère quelques uns au loin et accroche tous nos kayaks sur un petit poteau pour que l’on puisse bien les observer. Nous étions un peu loins mais nous en avons vu quelques uns. Personne autour de nous, calme absolu, on a même pu les entendre respirer quand ils se sont rapprochés. C’est tellement un beau moment de pouvoir les observer dans leur état naturel.
Avec tous nos kayaks accrochés, c’est l’occasion de prendre une photo de groupe.
Avant de rejoindre le village où notre tuk tuk nous attend pour nous ramener à Kratie.
Au total, nous avons parcouru 13 km et avec un sacré courant. Super fiers de nous! Ben a été un excellent guide, avec beaucoup d’humour, un anglais presque parfait, et un excellent savoir. Nous avons passé une excellente matinée.
Nous arrivons à Kratie à 12h30 et en profitons pour déjeuner au restaurant de la compagnie de kayak.
Dans l’après-midi, fatigués de nos efforts de la matinée et surtout à cause de la grosse chaleur, on se posera à la guesthouse travailler sur le blog et les parents à se reposer.
Puis on se posera en fin de journée admirer le coucher de soleil sur le Mekong.
Le lendemain, nous quittons Kratie pour Selmonorone, où un trek de 2 jours nous attend et surtout, une rencontre avec les éléphants.
cool bisous à vs quatre