Il est temps pour nous de découvrir un nouveau pays, le Vietnam. Et c’est à Ho Chi Minh que nous débarquons, fraîchement, du Cambodge. 7h de route nous attendent depuis Phnom Penh.
Un passage de frontière très facile et une arrivée bruyante à Ho Chi Minh
Le passage de frontière fut le plus simple et le plus rapide en Asie, sans aucun bakchich. C’est pour dire, on a même pas eu à passer la douane Vietnamienne, c’est le chauffeur de bus qui a récupéré nos passeports pour le tampon d’entrée. Le pied !
Nous arrivons en fin d’après midi à Ho Chi Minh, et on découvre tout de suite le traffic incroyable de scooters dans la ville. On compterait apparemment 7,4 millions de scooter pour 8,6 millions d’habitants. Assez hallucinant.
Retrouvailles avec les potes
Les parents de Maider n’arrivant que 2 jours après, nous partons chez Flo et Mathilde, Flo étant un pote de Matt de l’école d’ingénieur. Ils habitent à Ho Chi Minh depuis 5 ans et ont une petite fille, Léonie, qui a 1 an. Ils habitent dans le district 2, quartier des expats à Ho Chi Minh.
On est super contents de les retrouver et ils nous accueillent à bras ouverts dans leur appart.
Après une soirée retrouvailles, le lendemain, alors que eux partent travailler, nous passons la journée à bosser sur le blog. Mais aussi et surtout profiter de leur rooftop et de la piscine.
On retrouve les grosses chaleurs du Cambodge et la piscine est la bienvenue. Surtout avec la belle vue sur la ville et la rivière.
Mathilde, accompagnée de l’adorable Léonie, nous rejoindront en fin d’après-midi et on passera une petite heure ensemble à la piscine jusqu’au coucher de soleil qui est magnifique.
Une dernière soirée tous ensemble où on se retrouve à regarder des vieilles vidéos des garçons, de l’époque de l’école d’ingé.
Avant de rejoindre le centre ville le lendemain, car les parents de Maider arrivent en fin de matinée.
Retrouvailles avec les parents de Maider
Quel plaisir de se retrouver après 9 mois sans s’être vu !
Brigitte, la mère de Maider, a un ami Franco-Vietnamien, Jean Marie, qui vit à Ho Chi Minh une partie de l’année et l’autre à Biarritz et que nous rejoignons pour aller déjeuner.
Il nous emmène dans un food court intérieur où on mangera notre première spécialité locale, un Bun Cha, spécialité vietnamienne à base de nouilles et porc grillé.
Nous avons pris un plat dégustation où il y a aussi quelques nems et autres spécialités au crabe. Un délice !
Balade dans le district 1
On se promène ensuite un peu dans le district 1, le quartier des backpackers, en passant notemment au jardin public.
Et on emprunte ensuite quelques petits ruelles assez insolites au milieu de la ville, où on découvre une autre vie de quartier au cœur de la ville.
Et notemment un petit boui boui où une famille tient un business de rouleaux de printemps. Chaque membre de la famille est au boulot et prépare, toute la journée, des rouleaux de printemps. Jean Marie nous dit qu’il ne mange des rouleaux de printemps qu’ici, et nous prenons rdv pour le lendemain soir pour venir les goûter. On a hâte ! Un vrai petit lieu secret caché dans une petite ruelle.
On continue de se balader jusqu’à rejoindre le marché Ben Thanh. Il s’agit du plus vieux, du plus grand et du plus animé marché de Ho Chi Minh. Le bâtiment actuel date de 1914.
On y trouve de tout, viande, poisson, légumes, épices, fruits secs, fleurs, vêtements, tissus, etc. Maider en profitera d’être avec Jean Marie pour négocier une paire de fausses Ray Ban à 5 dollars.
En fin d’après-midi, parce qu’il fait trop chaud, on se pose boire une petite bière au parc, tout en regardant les locaux s’affairer à leurs sports favoris, le badminton et le Da Cau, ce sport peu connu en Europe, mais qui fait ravage en Asie. Il consiste à s’échanger en l’air un volant en utilisant les pieds principalement mais également les autres parties du corps excepté les mains.
Journée visite des incontournables de Saigon
Le lendemain, il est temps pour nous de visiter Ho Chi Minh un peu plus en profondeur.
Ho Chi Minh est la capitale économique du pays. Aux premiers abords, elle paraît bruyante, avec un vacarme incroyable dû aux scooters.
Mais il suffit de se perdre sans ses ruelles pour l’apprivoiser. Et de là se dégage une vraie personnalité. On flâne à pied dans ses interminables avenues et petites ruelles.
Ho Chi Minh, que tout le monde ici continue d’appeler Saigon, a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains, résisté à la bureaucratie du Nord. À présent sortie d’un long sommeil économique, elle rattrape le temps perdu en se développant à vitesse grand V. Les immeubles poussent comme des champignons.
On rejoint d’abord JM pour un petit déjeuner chez un ami à lui et nous goûtons au café au lait froid dont les Vietnamiens raffolent.
Puis JM nous quitte et nous nous enfonçons dans les ruelles de la ville. Chaque coin de rue nous offre un spectacle différent et une activité incroyable.
On arrive ensuite à la cathédrale Notre Dame, monument emblématique de la ville. Même si elle est très différente de Notre Dame de Paris dont elle est censée s’inspirer, son extérieur reste très joli. Malheureusement, il nous est impossible de la visiter car elle est en travaux.
Juste à côté, on trouve la poste centrale.
Une véritable perle de l’architecture coloniale française. On dirait presque une gare ferroviaire.
Il s’agit en fait d’une œuvre de Gustave Eiffel. Les couleurs des murs, les carrelages, en font un endroit un peu rétro. Des vieilles cabines téléphoniques en boiserie sont toujours présentes et on s’amusera à se prendre en photo dedans.
Après la poste, on rejoint l’hôtel de ville, situé à quelques pas.
Construit entre 1900 et 1908, son architecture est dans un style néo-Renaissance. Aujourd’hui siège du Comité populaire, il reste l’un des plus beaux représentants de l’époque coloniale.
En nous baladant dans le coin, nous sommes tombés sur une boutique de peinture à l’aiguille, une technique de broderie qui constitue un véritable art au Vietnam. Certains tableaux peuvent demander jusqu’à un ou deux ans de travail. Assez incroyable de regarder ces femmes travailler et surtout de voir le résultat magnifique.
Pour le déjeuner, Maider avait repéré dans un blog un restaurant appelé Secret Garden. Et son nom lui va bien car, pour le trouver, il faut rentrer dans une petite cour, aller au fond et monter 4 étages d’un immeuble un peu insalubre.
Au final pour arriver dans un petit coin de paradis. Il s’agit d’une terrasse verdoyante, véritable havre de paix au cœur de la ville.
La cuisine est délicieuse. Nous avons goûté à quelques salades locales comme la salade de papaye, salade au cœur de palmier, ou encore aux calamars. On s’est régalé ! Tout ça accompagné d’un petit thé glacé au gingembre.
Dans l’après-midi, pour échapper à la chaleur, nous partons visiter le palais de la Réunification.
Ce jeune monument historique est vraiment entré dans l’histoire le 30 avril 1975, à 10h45, lorsque les chars d’assaut de l’armée nord-vietnamienne (communiste) ont défoncé les grilles en fer forgé du parc, événement qui a marqué la chute de Saigon, la fin du sud Vietnam et le terme de 30 années de guerre impitoyable.
À l’aide d’un audio-guide, on visite l’intérieur du palais pendant près d’1h30. On y visite de grands salons et salles de réception, le bureau du président, la salle de banquet, mais aussi chambre du président.
L’intérieur du palais est splendide. Depuis les étages, il y a de jolies vues sur le parc.
On descend ensuite au sous-sol du palais, appelé le “bunker”, avec d’autres pièces tapissées de cartes (pour suivre et contrôler les opérations militaires) et des salles équipées de matériel de transmission radio.
On remonte enfin par les cuisines.
Très belle visite du palais où l’on a appris pleins de choses sur ces événements importants dans les années 70-75.
Nos tickets incluent aussi une exposition sur la construction du palais et les personnes importantes de l’époque.
Parce qu’il fait toujours aussi chaud quand on termine la visite, on décide d’aller se boire des bières bien fraîches dans une brasserie locale repérée sur le guide du routard. La brasserie s’appelle Pasteur Street Brewing. Il s’agit d’une micro brasserie située au fond d’une petite allée taguée, qui produit des bières de caractères avec des saveurs locales (épices, herbes, fruits).
La salle est petite mais très charmante.
On goûtera des bières au fruit de la passion, gingembre, jasmin etc. Super moment !
Après un coucher de soleil le long de la rivière, on rejoint Jean-Marie pour dîner, accompagné de sa compagne, Yen, elle aussi Vietnamienne.
C’est dans le petit boui boui tenu par une famille de Vietnamiens que nous avons visité la veille, que nous mangeons. Au menu, des rouleaux de printemps. Un régal. On peut difficilement faire plus local comme endroit.
On passera un super moment tous les 6.
Ils nous feront aussi goûter une boisson locale à base de jus de calamansi, un minuscule agrume aigre qui sent la mandarine.
Après le dîner, on se promène dans le quartier des backpackers Bui Vien, où les bars ont la musique à fond et où les spots lumineux dominent la rue.
On continue notre balade de nuit dans les rues de la ville éclairées.
Petit arrêt à l’hôtel de ville qui est très beau avec ses lumières de nuit.
Et nous continuons jusqu’à l’avenue Nguyen, l’une des artères principales de la ville dont une partie est piétonne avec pleins de stands de rues et des animations. Très agréable de s’y promener le soir. Nous sommes entourés de buildings éclairés, c’est magnifique.
On rentrera à l’hôtel en longeant la rivière après une excellente première journée.
Journée sur le Delta du Mékong
Le lendemain, nous partons visiter le delta du Mékong sur une journée. Nous n’avons malheureusement pas le temps d’y passer plusieurs jours mais on voulait quand même aller y jeter un petit œil. Même si ça veut dire partir en excursion d’une journée en groupe comme pleins d’autres gens depuis Ho Chi Minh.
On part à 15 depuis Ho Chi Minh à 8h avec un guide qui est pour le coup très sympa et plutôt drôle. La journée commence donc très bien.
1h30 de route nous attend pour rejoindre la porte d’entrée du delta du Mékong, My Tho, à 75 km de Ho Chi Minh.
De là, nous embarquons sur un bateau le long de la rivière Tien vers la province de Ben Tre avant d’accoster sur une île.
Nous nous promenons un peu sur l’île et le guide nous montre pas mal d’arbres fruitiers.
Brigitte s’arrête aussi pour faire connaissance avec un habitant particulier de l’île.
Nous visitons ensuite un verger où nous avons droit à une dégustation de thé au miel délicieux.
Avant de continuer un peu plus loin pour une dégustation de fruits locaux avec notemment papaye, fruit du dragon, ananas, logan. Succulent.
Et en accompagnement des chants folkloriques par des habitants.
Suite à la dégustation, on s’enfonce un peu plus dans le village et au milieu de nombreux arbres fruitiers.
Où nous embarquons à bord de sampans à rames pour circuler dans un plus petit canal.
Expérience assez unique et marrante.
On enfile tous les fameux chapeaux Vietnamiens et s’en suit une petite séance photo. Excellent moment tous ensemble.
Nous remontons ensuite dans notre premier bateau qui nous emmène sur l’île des cocotiers où nous nous arrêtons goûter à leurs fameux bonbons à la noix de coco. On regarde le process de fabrication très intéressant.
Avant de reprendre un bateau qui nous emmène au cœur de la jungle pour déjeuner. La balade en bateau est vraiment très belle et très calme.
Dans l’après midi, nous revenons à My Tho où on remonte dans le bus.
Avant de rentrer à Ho Chi Minh, nous nous arrêtons visiter la Pagode de Ving Trang.
Construite en 1849 au milieu d’arbres splendides, Vinh Trang est la plus grande pagode de la province de Tien Giang. Une parfaite harmonie entre les styles architecturaux asiatiques et européens lui confère une beauté sereine. La pagode abrite de nombreuses statues précieuses en bois, en particulier celles de 18 Arhats, réalisées en 1907 et représentant l’apogée de la sculpture du delta du Mékong.
Retour à Ho Chi Minh en fin d’après-midi après une super journée. Même si le tour est hyper touristique et que l’on a croisé des dizaines d’autres groupes sur la journée, pour le prix que l’on a payé, on ne peut absolument pas râler. Et les paysages et les expériences restent magnifiques.
C’est un peu claqués de notre journée que nous rentrons (il a encore fait très chaud). Et nous décidons de manger dans l’un des restaurants de rues derrière notre guesthouse. Ici, pas un touriste à l’horizon. Nous nous fondons dans la masse locale. Et on se retrouvera à manger de délicieuses pâtes pour un prix à défier en toute concurrence, à savoir 7,50 euros pour 4 plats et 4 bières !
Le lendemain matin, Matt et Maider ont une chose très importante à faire, envoyer leur déclaration d’impôts aux États-Unis. Ils vont donc d’abord chez DHL pour s’en occuper avant de rejoindre les parents dans la matinée.
Visite du musée de la médecine traditionnelle du Vietnam
Pour notre dernière journée à Ho Chi Minh, on décide d’aller visiter le musée de la médecine traditionnelle du Vietnam.
Le Vietnam est un pays au climat tropical, avec une humidité et une pluviosité abondantes. Les plantes, dont celles médicinales, sont très diversifiées.
Le musée conserve près de 3.000 objets liés à la médecine traditionnelle vietnamienne de l’Âge de pierre à nos jours.
La visite commence par le visionnage d’un film documentaire de 25 minutes sur la médecine traditionnelle vietnamienne.
On se lance ensuite dans la visite du musée dont les collections sont étalées sur 6 étages différents.
On y trouve notamment les instruments utilisés pour les préparations avec les mortiers et pilons, bocaux etc. D’autres objets que l’on trouvaient dans une pharmacie traditionnelle avec les armoires, pot de thé, pot de chaux et autres articles en céramique.
Une liste infinie de plantes dont nous n’en connaissons pas la moitié, etc.
On s’amusera même à enfiler les tenues traditionnelles et se prendre pour des médecins. Nous sommes seuls à visiter le musée et on rigole bien.
Le décor du musée est assez incroyable avec une architecture en bois de style antique traditionnel vietnamien.
Visite très intéressante qui se termine par une dégustation de thé au champignon. Brigitte se laissera tenter par quelques achats à la boutique.
Pour le déjeuner, nous rejoignons Flo, Mathilde et Léonie pour un brunch. Un dernier bon moment avec eux avant de les quitter définitivement. C’était génial d’avoir pu se voir à l’autre bout du monde et de partager avec eux un bout de leur quotidien.
Aprem détente à la piscine
Parce qu’il fait encore trop chaud pour notre dernière journée, on décide à l’unanimité d’aller à la piscine du parc Van Tanh.
Le parc est situé sur un petit îlot au cœur de Saigon. Un vrai havre de paix idéal pour échapper aux bruits de la ville.
Il n’y a presque personne quand nous arrivons à la piscine, c’est le pied. Et on a une vue magnifique sur les buildings aux alentours. On passera quelques heures à se baigner et se relaxer. Ça fait un bien fou !
Pour notre dernière soirée à Ho Chi Minh, on rejoint Jean Marie et Yen pour un repas traditionnel dans un petit resto qui ne paye pas de mine dans une petite ruelle tout près d’une grosse artère. C’est ce genre de restos et petites mines d’or que nous adorons dans ces grandes villes d’Asie. Où une autre vie semble exister au milieu de tous ces buildings en construction et au milieu de ce gros développement.
Au menu, des gâteaux enroulés (traduction de Banh Cuon), réalisés comme une crêpe faite à base de farine de riz qu’on enroule et qu’on garnie de viande de porc, bœuf ou encore encornet ainsi que des légumes comme du chou ou encore de la mangue.
On s’est vraiment régalé. Justin a un peu eu du mal avec les baguettes ce qui déclenchera un bon nombre de fous rires.
Ce qui est drôle, c’est qu’on nous donne une nouvelle assiette pour chaque nouvelle galette. Donc on peut calculer au total combien on en a tous mangé. Brigitte, Maider et JM en ont mangé 10, Justin et Yen en ont mangé 12, et Matt, le grand gagnant, 17.
Avant de se dire au revoir, nous passons une dernière fois dans la rue Ban Vienh, le quartier des routards, et c’est la folie. Le samedi soir, ils ferment la rue aux véhicules et elle devient entièrement piétonne. On se croirait aux fêtes de Bayonne tellement il y a de monde et que nous marchons au pas le pas.
Tous les bars ont sortis des tables et chaises en extérieur et les terrasses sont blindées. La musique bat son plein dans chaque bar. C’est vraiment hallucinant.
C’est sur cette belle note que nous passons notre dernière nuit à Ho Chi Minh. Avant de s’envoler le lendemain pour Danang et rejoindre la ville de Hoi An. Une belle entrée en matière à Ho Chi Minh où nous avons pu passer de bons moments avec nos amis et visiter cette belle ville et surtout très animée.