Après 4 jours à Ho Chi Minh, nous prenons l’avion direction Da Nang, à 950 km au nord.
De là, nous prenons un taxi direction Hoi An, à 30 km.
Une arrivée sous la pluie
Au total, 3 jours sont prévu à Hoi An. Brigitte a réservé un hôtel à l’écart des touristes dans la campagne vietnamienne à 3 km du centre ville, sur l’île de Cam Kim.
Quand nous arrivons, il pleut des cordes, et la voiture ne peut pas nous amener jusqu’à la guesthouse parce qu’il y a un pont que seuls les deux roues peuvent traverser. Il nous dépose donc à côté du pont, et l’hôtel a prévu 4 scooters pour nous conduire à la guesthouse. Ils ont même prévu les ponchos !
On arrive donc en fin d’après-midi. On passera le reste de la journée à prévoir l’itinéraire des prochains jours à Hoi An. Et on mangera sur place, la femme de la maison d’hôte nous a préparé un super repas.
Visite guidée en français de la vieille ville
Hoi An est connue pour être l’une des plus charmantes villes du Vietnam. Sa splendide architecture lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville compte près de 800 édifices de caractère, parmi lesquels de magnifiques demeures bourgeoises restaurées et meublées à l’ancienne.
Afin de visiter la veille ville comme il se doit, nous réservons un tour guidé avec une vietnamienne de Hoi An qui parle français.
Pour rejoindre la vieille ville, nous louons des vélos à la guesthouse pour parcourir les 3 km qui nous séparent du centre.
Brigitte n’est pas montée sur un vélo depuis 40 ans et c’est une sacré aventure que de se lancer au milieu des nombreux scooters Vietnamiens. Nous qui pensions que ce serait plus calme qu’à Ho Chi Minh… Pas vraiment. Du moins dans une moindre mesure car la ville est plus petite, il n’y a que 120 000 habitants.
Nous avons rdv à 7h30 avec Khuyen pour aller à la rencontre de l’authenticité de la ville et de son histoire au travers de ses différents quartiers et de ses ruelles. Il est dit que la vraie vie de Hoi An se ressent entre 7h et 9h du matin. Avant que le flux de touristes ne soit trop important.
Nous ne sommes que 6 pour la visite donc c’est génial.
Nous commençons par le temple Phuc Kien. Il s’agit d’un magnifique temple chinois.
Les immigrés chinois sont arrivés au fil des siècles par la mer. Ils se sont mélangés avec la population vietnamienne au point que l’on ne les distingue plus aujourd’hui des autres vietnamiens.
On compte aujourd’hui 5 congrégations chinoises qui subsistent à Hoi An. Chacune possède son propre temple.
Celui-ci, construit en 1757, regroupe les familles venues du Fukien, une province du sud-est de la Chine. Le temple est splendide.
Pas un seul touriste en vue lors de notre passage.
De là, nous continuons dans la vieille ville, qui se réveille doucement.
L’architecture de la ville est juste magnifique. Il y a des lanternes partout. Les murs des maisons sont tous colorés. On tombe tout de suite sous le charme de la ville.
Deuxième arrêt, la maison Tan Ky. Il s’agit du premier site à avoir été classé Monument historique en 1985, avec le pont japonais et Phuc Kien.
L’architecture de cette demeure du début du XIXeme siècle révèle un harmonieux syncrétisme des arts vietnamiens, chinois et japonais.
Dans la pièce arrière, des marques sur le mur indiquent le niveau atteint par les eaux pendant plusieurs années. Assez impressionnant.
Avant de continuer, on s’arrête juste à côté dans un atelier avec des artisans locaux en plein travail.
On longe ensuite la rivière avec les bateaux alignés et les maisons anciennes.
L’architecture de Hoi An est unique au Vietnam, avec ses maisons basses aux façades colorées et aux balcons en bois. Souvent, au-dessus de la porte, 2 yeux pour surveiller et éloigner les mauvais esprits. Aujourd’hui malheureusement ces vieilles demeurent n’abritent que principalement des boutiques de souvenirs.
Nous avançons jusqu’au pont japonais.
Ce charmant pont en dos d’âne de près de 20m de long remonte à 1593. La légende locale le dit indestructible car il a échappé à l’incendie qui détruisit le quartier japonais après une épidémie de peste. C’est ici que l’on verra le plus de touristes !
On ne s’attarde donc pas trop et nous continuons dans les petites ruelles plus calmes et très charmantes de la vieille ville.
On s’arrête ensuite au temple Quang Trieu.
Ce lieu de culte datant du XVIIIeme siècle regroupe les familles originaires de Chaozhou, en Chine.
Ce temple est de toute beauté.
On s’enfonce ensuite un peu plus dans la vieille ville, où Maider enchaîne les photos.
Entre les lanternes, les portes et les façades, elle est au paradis ! Chaque maison a son cachet et son charme.
Nous terminons la visite guidée au marché de Hoi An.
Une partie se trouve à l’intérieur, plutôt les stands de nourriture où il est possible de se poser et manger quelque chose.
Et à l’extérieur, on trouve tout ce qui est poisson, fruits et légumes, ou encore viande.
Craquer pour des vêtements et chaussures sur mesure
Si l’on vient à Hoi An, c’est aussi pour en profiter de se faire des vêtements / chaussures sur mesure. Hoi An est en effet réputée pour la confection de vêtements sur mesure, dans des délais rapides et à des prix très intéressants. Matt en profite donc pour se faire faire deux costumes sur mesure.
On ne s’y connait absolument pas la dedans et c’est très drôle de se retrouver à choisir la forme du col de la chemise ou encore l’emplacement des boutons sur la veste.
Et pourquoi s’arrêter là quand on peut aussi faire les chaussures sur mesure ? Il en profite donc pour se faire des chaussures sur mesure. Et Brigitte se laisse aussi tenter par une jolie paire à talons.
Parce que le shopping ça creuse, nous repartons au marché pour déjeuner.
Au menu, une spécialité locale, le Cao Lau. Il s’agit d’un plat avec des nouilles épaisses, légumes et tranches de porc grillés. Assis sur l’un des stands du marché, on se régale !
Visite de l’île de Cam Kim
Dans l’après midi, on remonte sur nos vélos et nous quittons la vieille ville qui voit le nombre de touristes augmenter dans la journée.
Nous rejoignons l’île de Cam Kim où se trouve notre guesthouse.
Cette île est un endroit unique en son genre. Peu de touristes viennent ici (d’ailleurs on n’en a vu aucun), ce qui fait que l’île garde son authenticité.
Nous roulons au bord de la rivière où nous croisons d’ailleurs quelques buffles.
Puis on s’enfonce dans les rizières pour découvrir un paysage magnifique.
En chemin, nous nous arrêtons au village des sculpteurs sur bois de Kim Bong. Il compte aussi un grand nombre d’artisans comme les tisseurs de nattes, des fabricants de bateaux ronds vietnamiens etc. C’est un petit endroit avec beaucoup de charpentiers qui produisent beaucoup d’artéfacts de petite à grande taille. Les parents de Maider en profitent pour acheter quelques souvenirs. On s’arrête observer les artisans travailler et admirons leur travail.
On s’enfonce ensuite un peu plus dans la campagne et le décor est vraiment beau.
Cette balade à vélo est très agréable. Et Bibi se débrouille de mieux en mieux. Faut dire qu’il y a aussi beaucoup moins de scooters ici donc on est beaucoup plus tranquilles.
On passera vraiment une super aprem avant de rentrer à la guesthouse en milieu d’après-midi se boire une bonne bière fraîche.
Cours de cuisine vietnamienne
Le lendemain, nous avons réservé un cours de cuisine avec My Grandma’s Cooking Class.
Ce cours de cuisine est bien différent des autres proposés à Hoi An. Ici, nous passons la matinée chez une famille vietnamienne dans la campagne, loin des sentiers touristiques. C’est un peu plus qu’un simple cours de cuisine puisqu’on fait aussi une balade bateau, on se balade sur une île, et on va à la rencontre d’une famille.
La balade en bateau dure 45 minutes et est très agréable.
On navigue le long des différentes îles et observons le quotidien des locaux sur leurs bateaux.
On peut aussi voir pleins de filets qui servent pour la pêche.
Pour le cours, nous ne sommes que 8 donc c’est parfait.
Nous commençons par une visite de la maison de la grand mère de Thom, qui a 94 ans. C’est ici que nous allons faire le cours.
On se pose d’abord dans la salle à manger où Thom nous raconte son histoire, celle de sa grand mère et la naissance de ce projet que de donner des cours de cuisine ici. C’est sa grand mère qui lui a appris la cuisine depuis qu’elle est gamine et elle est aujourd’hui fière d’utiliser ses recettes et de nous transmettre son savoir.
Nous avons même la chance de rencontrer sa grand mère qui, malgré son âge, continue de travailler. D’après Thom, elle veut travailler jusqu’à sa mort ! Cette femme est juste incroyable. Elle a aussi l’air d’avoir un sacré caractère.
Elle nous parle aussi de l’île et on apprend qu’ici il n’y a pas de marchés ni magasins. Ils fonctionnent avec un système de marché ambulant où quelqu’un de l’île passe en scooter devant les maisons et hurle 3 fois ce qu’il a à vendre. Si quelqu’un est intéressé, il n’a qu’à arrêter la personne. Les courses sont faites à Hoi An par bateaux et tout est transporté ici.
Elle et Thom nous montrent quelques techniques anciennes pour faire du riz.
Avant de nous mettre à la tâche et de nous faire faire notre propre galette de farine de riz. On s’en sort tous plutôt bien. Cette galette servira pour l’un de nos plats aujourd’hui.
Au menu: Banh Xeo (petites crêpes faites de farines de riz) à la façon de Hoi An; brochettes de porc grille mariné dans une sauce spéciale, salade de papaye verte et steak de thon.
On s’installe tous derrière nos plans de travail et c’est parti.
Notre premier plat sera les brochettes de porc. La marinade est tellement bonne. On s’en lèche presque les doigts.
On enchaîne ensuite avec la salade de papaye que nous commençons à maîtriser depuis la Thaïlande.
Puis le Banh Xeo pour lequel on fait revenir une tranche de porc et une crevette, avant d’ajouter la pate faite à base de farine de riz, sauce soja, fish sauce et de l’eau. .
Enfin, on s’attaque au steak de thon.
À ce stade, nous n’avons déjà plus très faim. Les plats s’enchaînent et sont excellents. Alors qu’on s’apprête à manger le steak de thon, Thom nous sert une petite soupe au potiron délicieuse.
Ce cours de cuisine était vraiment génial. Thom est adorable, les plats succulents. C’est top de pouvoir partager et apprendre des recettes qui se transmettent de génération en génération ici.
Avant de reprendre le bateau, Thom donne un chapeau vietnamien à Maider et elles prendront une photo ensemble en souvenir.
Heure des essayages
On revient à Hoi An dans l’après-midi et nous avons rdv chez le tailleur où Matt a fait faire son costume sur mesure, pour les essayages. Et c’est tout de suite WOAH. Le résultat est incroyable. Les costumes lui vont à merveille. De simples petites retouches à faire et on peut les récupérer le lendemain. Le top, surtout à ce prix là !
S’en suit le magasin de chaussures. Une fois encore, le résultat est parfait. Nous sommes ravis.
Happy Hour
On termine l’après-midi de l’autre côté de la vieille ville, à se balader. Très agréable de se balader ici au bord de la rivière avec tous les bateaux et les jolies lanternes.
On se pose même en terrasse boire une petite bière brassée à Ho Chi Minh. Le bonheur à l’état pur !
Spectacle AO
Pour la soirée, nous avons réservé des places pour assister au spectacle AO.
Tout nouveau à Hoi An mais existant déjà à Hanoi et Ho Chi Minh depuis 2016, le spectacle AO raconte la vie et les coutumes des tribus ethniques dans les hautes terres centrales du Vietnam, Tây Nguyên. Ce spectacle culturel combine l’acrobatie, la danse et la musique. Le spectacle alterne entre des scènes acrobatiques avec des tiges de bambou, des interludes en chanson avec instruments traditionnels ethniques ainsi que des passages comiques.
Le spectacle d’une heure était tout simplement incroyable. Ça change des spectacles traditionels !
Malheureusement les photos étaient interdites alors on vous en met quelques une trouvées sur internet.
Hoi An de nuit
On terminera la soirée au marché de nuit de Hoi An à admirer les lanternes allumées. Malgré la foule, l’atmosphère a quelque chose de spécial et on est sous le charme.
Site archéologique de My Son
Le lendemain, nous partons visiter le site de My Son. Situé à environ 50 km à l’ouest de Hoi An, nous avons loué deux scooters pour y aller. Justin monte sur un scoot pour la deuxième fois de sa vie, et le pauvre c’est au Vietnam que ça se passe. Maider monte derrière lui et elle est bluffée. Il s’en sort super bien. Surtout vu le traffic à l’heure à laquelle on roule, c’est à dire quand tout le monde part travailler et les enfants vont à l’école.
Nous sommes partis à 6h30 pour éviter la foule sur le site qui est apparemment à son plein entre 10h et 15h. Ils accueillent jusqu’à 3000 personnes par jour en haute saison.
My Son est le site archéologique le plus important du royaume de Champa et de la civilisation Cham. Il est même classé par l’Unesco.
Il s’agit d’un lieu sacré créé par l’empereur Bhadravarman à la fin du IV ème siècle qui devint un centre religieux et politique au fil des siècles, puis la capitale du royaume de Champa.
Aujourd’hui, à peine une dizaine de tours restent debout mais le site a gardé toute sa splendeur. Ce que l’on peut admirer ne représente qu’un dixième de la côte des origines, My Son ayant été bombardé par les Américains durant la guerre.
Le lieu est magnifique.
Nous avons pris un guide local pour nous donner les explications et on est ravis.
Même si le lieu est assez petit, c’est une visite très intéressante, surtout que nous sommes encore presque tous seuls sur le site. On se balade près d’1h30 à marcher entre les ruines des temples.
À la fin de la visite, on a même le droit à un petit spectacle de danses traditionnelles Cham.
Quand on quitte le site à 10h, les bus arrivent par dizaines et on se dit que l’on a bien fait de venir aussi tôt ! Surtout que la chaleur se fait aussi vraiment sentir.
La route du retour est très belle et on prend quelques photos des rizières que nous traversons. Les paysages sont à couper le souffle !
On rentre à Hoi An en fin de matinée, et nous avons un dernier rdv chez le tailleur pour le dernier essayage de Matt. Le rendu est parfait et Matt fera même une petite photo avec celle qui s’est occupée de lui !
Matt repart donc avec deux costumes sur mesure. Plus qu’à retrouver du travail en rentrant 😉 !
Aprem à la plage
Encore une journée à plus de 35 degrés, alors on décide à l’unanimité d’aller passer l’après-midi à la plage An Bang. L’eau est très bonne et on se régale.
Dernière soirée à Hoi An avant de reprendre la route le lendemain.
Nous avons adoré notre séjour à Hoi An, à la campagne. La guesthouse où nous sommes restés est vraiment l’une des meilleurs guesthouses où nous avons dormi en Asie. La famille qui tient la guesthouse est tout simplement adorable. Tous les soirs nous avons partagé quelques moments avec eux, à leur raconter nos journées, à en apprendre un peu plus sur leur vie, à boire des bières ensemble ou encore à jouer avec leurs enfants.
Nous garderons de très bons souvenirs de cette région aux paysages de rizières magnifiques et à la charmante vieille ville.
Le lendemain, nous avons une voiture privée qui nous emmène à Hue à 120 km. Sur la route, plusieurs arrêts sont prévus pour visiter quelques sites. On vous donne rdv au prochain article pour tout vous raconter.