Après quelques jours passés dans la campagne de Hoi An, nous reprenons la route, direction Hué, pour visiter sa fameuse citadelle, inspirée de la Cité Interdite de Pékin.
120 km séparent Hué de Hoi An. Pour y aller, nous avons décidé de prendre une voiture privée pour pouvoir s’arrêter en chemin et visiter quelques attractions.
Montagne de Marbre
Nous commençons par la Montagne de Marbre. La Montagne de Marbre est un ensemble de 5 collines calcaires qui surplombent la plaine.
Les Vietnamiens en ont extrait un très beau marbre qui a servi, en partie, à construire le mausolée de Ho Chi Minh à Hanoi.
Elle est aussi célèbre pour son incroyable système de pagodes et de sanctuaires ainsi que les grottes sculptées dans les montagnes.
Les 5 monts portent les noms des 5 éléments. Un seul se visite aujourd’hui, celui de l’Eau. Il possède plusieurs grottes ainsi que des pagodes dont certaines datent du 17ème siècle.
Nous commençons notre visite par la grotte de Am Phu qui est l’une des plus grandes et plus pittoresques grottes des Montagnes de Marbre.
Elle est située au pied du mont de l’Eau et s’enfonce profondément sous la terre. Elle mesure 302 mètres avec d’impressionnants stalactites et stalagmites.
La grotte est tout simplement sublime et spectaculaire. On dirait même la plus surréaliste des grottes qu’on ai jamais vu à ce jour.
En effet, la grotte est la représentation bouddhiste de l’enfer et du purgatoire. Elle a donc 2 séries d’escaliers – l’un vers le ciel, et l’autre vers l’enfer. La série inférieure est consacrée à des scènes de l’enfer avec des statues un peu improbables.
Du sommet, nous pouvons observer un joli panorama sur Da Nang, les montagnes et l’océan.
Nous sommes restés un moment dans cette grotte surtout qu’il n’y avait presque personne.
On monte ensuite au sommet de la montagne en passant devant quelques temples et pagodes.
On croisera même un petit iguane.
La montagne est magnifique.
On s’arrête dans une autre petite grotte avant de continuer jusqu’à la grotte Huyen Khong.
Cette grotte est très grande.
Il y a une ambiance assez particulière et envoûtante grâce au sommet qui laisse entrevoir le jour et laisse passer des rayons de lumière.
À l’intérieur, on y trouve plusieurs autels ainsi qu’un petit temple. On peut aussi y voir une grande statue de Bouddha à même la roche. Sublime.
Pour info, la grotte a servi d’hôpital pendant la guerre.
On redescend au bout d’1h30 à la voiture.
Lady Buddha
Nous roulons ensuite en direction de Lady Buddha, plus grande statue du Vietnam et protectrice des marins.
Haute de 72 mètres de haut, elle domine la baie de Danang et fait un peu penser au Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.
Au sommet, on a une vue incroyable et impressionnante sur la baie de Danang.
Il y a aussi quelques temples au pied de la statue.
Et on croisera même des singes.
Col des Nuages
Pour rejoindre Hué, nous empruntons une route sinueuse qui grimpe à l’assaut de la montagne en offrant de remarquables points de vue sur la baie. C’est aussi pour cette raison que nous avons pris une voiture privée et non un bus, car les bus locaux empruntent le tunnel.
Alors qu’avec cette route de montagne, on atteint le célèbre col des Nuages situé à 25 km de Danang. Ce site naturel marque une sorte de frontière climatique entre le Nord et le Sud. Il surplombe la mer de près de 500 m.
On s’arrête à plusieurs viewpoints pour admirer les vues sublimes. Tout d’abord sur la baie de Danang.
Puis au sommet du col où l’on peut voir la route en zig zag. Cette route est vraiment très belle.
Arrivée à Hué
En bas de la montagne, il ne nous reste que 60 km pour arriver à Hué.
Nous arrivons en début d’après-midi dans cette ville située au centre du Vietnam. Nous ne passerons que deux nuits ici. L’objectif: visiter sa fameuse citadelle inspirée de la Cité Interdite de Pékin.
On ira manger un bout dans un petit restaurant local très sympa où nous goûtons nos premières spécialités de Hué, à savoir, les Nems de Hué (brochettes de porc enrobé par des troncs de citronnelle et grillées au charbon. Pour les manger, il faut tenir un feuille de riz dans la paume d’une main, y déposer la viande, ajouter un peu d’herbes aromatiques, quelques légumes, puis retirer les brochettes, et enrouler le tout qui sera à tremper dans une sauce à base de soja et de sésame) et le fameux Bun Bo (nouilles blanches plongées dans un bouillon, mélangeant boeuf, citronnelle, légumes et sauce de poisson).
Après avoir pris nos billets de bus pour Phong Nha deux jours après, nous passerons l’après-midi à se reposer.
Le soir, Matt nous trouve un super restaurant où nous continuons nos dégustations de plats typiques de Hué. Le Vietnam a une excellente gastronomie et surtout très variée. On vous avoue qu’après le Laos et le Cambodge, ça fait du bien de manger autre chose que du riz et des noodles à chaque repas.
Citadelle de Hué
Le lendemain, nous partons visiter la fameuse citadelle royale.
Il s’agit du seul exemple d’une ville impériale du Vietnam existant encore aujourd’hui. Construite de 1804 à 1833 sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen, sur un périmètre de 10km, elle s’inspire de l’architecture des palais impériaux chinois. Jusqu’à 80 000 habitants de la région participèrent à son édification. La ville comprend 3 enceintes. Celle de la citadelle royale proprement dite, celle de la Cité impériale, et enfin, la Cité pourpre interdite.
On commence notre visite dans la cité impériale, par la porte du Midi, qui est l’entrée principale de la cité impériale. Juste après la porte, deux grands bassins séparés par le pont de la voie centrale, menant au palais du Trône.
Voyant le nombre incroyable de groupes, on décide de partir au plus vite sur la partie ouest de la citadelle, en espérant y voir moins de monde. On arrive en premier au temple du culte des empereurs Nguyen.
Ce temple, très élégant et de couleur rouge, a été extrêmement bien restauré. Il s’agit du temple le plus haut de la citadelle, il mesure 13 m de haut.
Derrière ce temple, on trouve 9 urnes dynastiques dédiées chacune à un empereur. Elles pèsent environ 2 tonnes !
On se balade ensuite autour du temple à proprement dit, dans les magnifiques jardins. Les portes de la citadelle sont vraiment splendides.
On continue plus au nord, en arrivant au palais de la reine mère en passant une autre porte, toujours aussi belle.
Le palais comprenait à l’origine une dizaine de bâtiments mais il n’en reste aujourd’hui qu’une partie qui a été restaurée. Il faut dire que la citadelle a bien souffert des bombardements américains.
Le palais de la Longue Vie, juste au nord, est entouré par un ruisseau et il faut donc traverser des petits ponts très charmants pour y accéder.
Avec ses murs jaunes, ses tuiles vertes et ses volets rouges, ce palais est lui aussi très beau.
On rejoint ensuite la Cité Pourpre interdite. Ici, il reste en majorité des ruines éparses. Des galeries ont été reconstruites.
Au nord est, le pavillon de Lecture est précédé d’un très joli jardin et d’un bassin.
De là, nous arrivons au théâtre royal, l’une de nos parties préférées de la citadelle. Les jardins sont splendides avec pleins de bonzaïs.
Le théâtre mène au parc qui est un joli jardin où jouaient les jeunes princes à l’époque. Ici aussi il y a une belle collection de bonzaïs.
Nous avons passé 3 heures à visiter la citadelle, que nous avons adorée. Entre les palais magnifiquement restaurés, les ruines en cours de réfection, ou encore les sublimes jardins, ce lieu vaut absolument le détour !
Ayant passé plus de temps que prévu à visiter la citadelle, on abandonne l’idée d’aller visiter les tombeaux impériaux et les pagodes, qui sont situés à plusieurs kilomètres de Hué.
À la place, on décide d’aller passer l’après-midi à la piscine d’un hôtel que Maider a repéré sur internet. Encore une journée à plus de 35 degrés, et ça fait du bien de se poser là pour l’après-midi, surtout que nous sommes tout seuls.
Dernière soirée à Hué dans un petit restaurant que nous avions repéré la veille en nous baladant. La déco est très sympa et la nourriture délicieuse.
Le lendemain, nous partons en bus en direction de Phong Nha pour passer deux jours à visiter des grottes.