Nous quittons Hué après une courte escale pour visiter sa citadelle, et nous prenons la route pour continuer notre voyage vers le Nord, en direction de Phong Nha, situé à la frontière avec le Laos.
Il s’agit d’une région montagneuse marquée par de nombreux sommets à plus de 1000 m.
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, représente le plus important espace naturel protégé au Vietnam. C’est d’abord l’un des plus vieux reliefs karstiques d’Asie (400 000 millions d’années), mais aussi l’une des plus vastes régions calcaires du monde.
Route entre Hué et Phong Nha
200 km de route nous attendent depuis Hué. Nous partons à 7h30 le matin pour 4h30 de trajet. Les paysages en arrivant vers Phong Nha sont magnifiques. Entre rizières et montagnes, on en prend pleins les yeux.
Une maison d’hôte pour nous tout seul
Nous arrivons à Phong Nha à 12h et rejoignons notre maison d’hôte pour les 2 prochaines nuits.
Située un petit peu à l’écart de la rue principale, c’est une très belle maison située aux pieds des montagnes. La vue depuis notre chambre et notre terrasse est canon.
On fait la rencontre avec notre hôte Ngoc, qui est adorable. Par contre, la communication est assez difficile car il ne parle quasiment pas anglais. Pour les longues phrases, ça se passe grâce à Google Traduction. Nous sommes les seuls clients de sa Guesthouse qui a ouvert il y a seulement un mois et demi. Et il nous propose de nous préparer un menu dégustation pour le dîner. On accepte volontiers.
Balade dans Phong Nha
En attendant, nous partons déjeuner au centre ville, qui est tout petit. Et nous nous baladons un petit peu au bord de la rivière observer les bateaux qui partent visiter les fameuses grottes de la région.
Nous gardons cette activité pour le lendemain. En effet, il y a une dizaine de grottes au sous-sol du parc dont une partie est accessible au public.
Il y a de jolies vues sur les montagnes ici. Les montagnes couvertes de forêts tropicales créent un paysage d’une grande beauté naturelle.
On rentrera à l’hôtel passer le reste de l’après-midi pendant que les parents de Maider se baladeront un peu plus longtemps dans la campagne. Ils reviennent ravis en fin de journée avec de très jolies photos.
Première soirée à la “maison”
Pour le dîner, comme prévu, Ngoc et sa famille nous ont préparé un succulent dîner.
Une grande table avec pleins de plats différents à partager et goûter. De la soupe, un poulet au curry, des nems, cake de potiron, épinards frits, riz, omelette, nouilles aux légumes.
Bref, de quoi nourrir 10 personnes alors que nous ne sommes que 4.
Ngoc se joindra à nous pour le dîner et on essaiera de communiquer, tant bien que mal, avec lui. Il nous explique que c’est lui qui a construit toute sa maison, il a 34 ans et marié depuis 10 ans avec un enfant de 4 ans et un enfant de 9 ans. Ici aussi, toute la famille vit sous le même toit.
On passera une super soirée tous ensemble.
Le lendemain, c’est l’anniversaire de Brigitte, et Ngoc nous a préparé un petit déjeuner d’enfer avec des pancakes au chocolat pour Maider, Brigitte et Justin, et une excellente omelette pour Matt. De quoi bien démarrer la journée.
Grottes de Phong Nha et Tien Son en bateau
Pour la journée d’anniversaire de Bibi, nous avons prévu de visiter les grottes de Phong Nha et Tien Son. Et le soir, de fêter son anniversaire autour d’un bon repas à la maison d’hôte.
Nous partons pour 8h visiter les grottes. Ces deux grottes se visitent en bateau à moteur depuis le centre ville. Pour partager les frais du bateau, on a rencontré un couple de Hollandais qui étaient aussi intéressés à visiter ces deux grottes.
Nous sommes donc partis tous les 6 sur un bateau à la rencontre de ces deux grottes.
Au programme, un trajet de 40 minutes sur la rivière avec pour paysage une vallée fluviale bordée de pitons calcaires. C’est splendide !
On peut aussi observer les locaux sur leurs bateaux. La balade est très agréable, et à cette heure-ci, très peu d’autres touristes.
Quand on arrive devant la grotte de Phong Nha, le bateau éteint son moteur pour pénétrer dans la grotte en passant sous un arche naturel et navigue à l’aide de rames.
La grotte forme un dédale rocheux de presque 8 km de longueur dans laquelle traverse une rivière souterraine longue de 1500 m.
On navigue pendant une quinzaine de minutes à l’intérieur de la grotte qui est juste sublime. On n’a pas de mots pour décrire la beauté de cette grotte. Du coup, on préfère plutôt vous montrer les photos 🙂 .
Après la balade en bateau, on débarque, toujours à l’intérieur de la grotte, pour terminer la balade à pied. L’occasion de poser devant ces stalactites et stalagmites géantes. Et d’admirer d’un peu plus près ces formations incroyables. Non seulement les formes sont incroyables mais aussi les couleurs. Encore une fois, on en prend pleins les yeux. Et les photos parlent d’elles-mêmes.
On sort de la grotte et rejoignons ensuite la grotte de Tien Son.
Pour l’atteindre, il faut monter 330 marches depuis la grottes de Phong Nha.
On s’arrête quelques fois (pour souffler) pour prendre des photos du paysage magnifique sur la vallée.
Autant dans la grotte de Phong Nha il y avait plusieurs groupes de Vietnamiens, autant ici, il n’y a pas un chat. Nous ne sommes que tous les 6. Le silence règne ici, pour notre plus grand bonheur.
Après une sacré montée qui nous a bien fait transpirer, nous nous lançons dans la visite de la grotte. Elle aussi, est splendide.
La grotte Tien Son est longue de 980 mètres. Malgré ne pas être reliées entre elles, la grotte de Tien Son et la grotte de Phong Nha font partie d’un système de grottes commun. La grotte Tien Son est considérée comme le château des stalactites avec des milliers de blocs de stalactites colorés.
On multiplie les photos dans la grotte. Nous sommes subjugués par sa beauté immaculée. On vous laisse juger par vous même 😉 .
On redescend enfin vers le bateau, un grand sourire aux lèvres et ravis de notre visite. Ces deux grottes sont tout simplement sublimes et un gros coup de cœur.
On remonte dans le bateau pour rentrer au village.
Moment de détente au bord de l’eau
Pour le déjeuner, nous avons repéré quelques restaurants depuis le bateau, qui sont situés au bord de la rivière avec une jolie vue.
On trouve un super emplacement et mangeons un excellent repas.
Ici c’est tout calme, le temps semble s’être arrêté. On en profitera même pour se faire une petite sieste au bord de la rivière. Le pied !!
On rentrera dans l’après-midi et Bibi et Justin continueront leur balade un peu plus longtemps.
Joyeux anniversaire Bibi
Dans la soirée, on a prévu de fêter l’anniversaire de Bibi à la maison d’hôte. Ngoc et sa femme nous ont préparé un succulent dîner et ont prévu un gâteau d’anniversaire pour Brigitte. Très beau gâteau avec écrit : Happy Birthday Brigitte, et son âge.
Ils ont même prévu une petite rose et un bracelet en guise de cadeaux. Ils sont tout simplement adorables.
Pour l’occasion, nous avions acheté une bouteille de vin, et nous trinquons tous les 6. Super moment tous ensemble.
Avant de dévorer notre délicieux repas. Au menu: rouleaux de printemps frais, légumes et bœuf sautés, thon à la sauce tomate et du riz.
Grotte du paradis
Le lendemain, réveil encore matinal pour aller visiter la grotte du paradis. Pour y aller, nous louons des scooters pour faire une boucle de 60 km dans le parc national de Phong Nha.
Au programme, la grotte du paradis et la grotte obscure.
La grotte du paradis est située à 20 km du village. La route pour y aller est tout simplement splendide. Entre montagnes, jungle, bananiers, rivière, on en prend pleins les yeux.
On arrive au parking de la grotte à 8h30, et il est encore vide. Un seul bus de vietnamiens est présent. Parfait.
Du parking à l’entrée de la grotte, il faut compter 2 km de marche.
La grotte est considérée comme celle qui renferme les plus remarquables collections de stalagmites et stalactites du parc.
Après une marche qui nous fait bien transpirer, on descend dans la grotte et nous sommes seuls au monde. C’est juste parfait.
Le silence règne et nous admirons la beauté indescriptible de cette grotte. On se croirait dans un film fantastique avec un paysage lunaire. C’est juste incroyable.
Nous avons été littéralement subjugués par la taille et la beauté de cette grotte.
Et ce qui est encore plus appréciable, c’est que nous soyons seuls. Nous avons juste croisé un groupe d’une dizaine de personnes.
Grotte obscure
On quitte ensuite la grotte direction la cave obscure. La route pour y aller est toujours aussi belle.
Ici, nous allons non seulement visiter une grotte mais aussi faire de la tyrolienne, prendre un bain de boue, faire du kayak et faire des jeux aquatiques.
Nous commençons par la tyrolienne. Une première pour les parents.
Elle est longue de 400m, et tout le monde se débrouille à merveille.
Au bout, on rentre dans la fameuse grotte obscure à la nage.
Nous sommes équipés de casque et frontale car, comme son nom l’indique, la grotte est obscure.
Nous partons donc en groupe de 15, visiter la grotte. Assez impressionnant de se balader dans la grotte dans le noir complet et où la seule lumière provient de nos frontales.
Au bout d’un moment, le guide nous lâche au bord d’un bassin de boue et c’est partie pour 10 minutes de bain de boue. Ça fait très bizarre de se baigner dans de la boue mais c’est assez drôle. Ce sera une bonne séance de rigolade.
On revient sur nos pas et quittons la grotte pour monter sur des kayaks. Nous faisons une toute petite partie en kayak pour rejoindre un espace de jeux aquatiques.
Matt et Justin se lanceront à l’assaut de la tyrolienne où tu peux ensuite sauter dans l’eau.
Et Justin nous fera même un Salto avant sans faire exprès ! La classe.
Il est déjà 12h30 quand on termine les activités et on se pose déjeuner au restaurant de la grotte.
On reprend enfin les scoots en début d’aprem pour rentrer sur Phong Nha.
Le paysage est magnifique.
On s’arrête quelques fois faire des photos.
La campagne aux alentours de Phong Nha et splendide et le scoot donne la liberté de s’arrêter où on veut quand on veut.
Avant de rentrer à la maison d’hôte, on repasse une dernière fois le long de la rivière.
Et rentrons par la campagne.
Matt tombera en panne et finira le dernier km en poussant le scoot.
Nos adorables hôtes nous laisseront même passer le reste de l’après-midi chez eux et prendre une douche avant de prendre notre bus de nuit pour Tam Coc.
Prochaine étape, la baie d’Halong terrestre.
Ce séjour à Phong Nha a été fabuleux, en grande partie grâce à la merveilleuse rencontre avec nos hôtes mais aussi aux magnifiques grottes que nous avons eu l’occasion de visiter. On vous avoue qu’avant de venir au Vietnam, nous n’avions aucune idée du nombre de grottes que ce pays possédait, et surtout de cette beauté. On repart enchantés vers notre prochaine destination.