Après la baie d’Halong terrestre, nous nous attaquons ensuite à la baie d’Halong à proprement dite.
Pourquoi une croisière au départ de Cat Ba et non Halong
Alors en vrai, c’est à la baie de Lan Ha exactement que nous allons, qui n’est autre que la petite sœur de la baie d’Halong. Elle se trouve au sud de la baie d’Halong et à l’est de l’île de Cat Ba, la plus grande île de la région.
Si nous avons choisi de venir ici plutôt qu’à la baie d’Halong à proprement parler, c’est parce qu’aujourd’hui la baie d’Halong subi les conséquences de son tourisme de masse, à savoir envahie de touristes et de bateaux, polluée, et onéreuse. Alors que sa petite sœur, la baie de Lan Ha, est moins fréquentée et on peut trouver des jonques (bateaux) privées moins chères que sur la baie d’Halong.
Comme il y a moins de bateaux au départ de Cat Ba, on optimise nos chances de ne croiser que quelques bateaux. Et surtout, le paysage est sensiblement le même, à savoir des pics karstiques.
Voilà les raisons pour lesquelles notre choix s’est porté sur cette baie.
Il y a quelques mois, alors que nous étions encore au Laos, nous avons trouvé et réservé une jonque privée pour 4 pour 2 jours et 1 nuit sur la baie de Lan Ha. Nous nous y sommes pris en avance car nous allions y être pendant les vacances de Pâques, ce qui correspond à la saison haute ici.
Trajet de Tam Coc à Cat Ba
Pour rejoindre l’île de Catba, nous avons réservé un bus avec notre hôte de Tam Coc, Hau. On lui dit au revoir avant de monter dans le bus et la remercions encore pour son accueil si chaleureux.
Au total, 5 heures de transport incluant bus et bateau pour rejoindre l’île.
Nous arrivons à l’heure du déjeuner à Cat Ba.
Cat Ba
Après un premier succulent repas à base de fruits de mer, nous décidons de travailler sur le blog l’après-midi, pendant que les parents partent à la visite de l’île. Aux premiers abords, la ville n’a rien d’extraordinaire. Hôtels sur hôtels, dont les bâtiments sont tous en longueur et plutôt moches.
L’île de Catba est principalement habitée par des pêcheurs et, sur le port principal, on ne voit QUE des bateaux de pêcheurs. Les bateaux de croisières partent d’un autre port.
Les parents feront une petite balade le long de la baie, où les hôtels poussent comme des champignons au bord des seules plages accessibles au public…
Croisière dans la baie de Lan Ha / Ha Long à bord du Cat Ba Legend
Le lendemain, les choses sérieuses commencent et nous rejoignons le port de Ben Beo où notre bateau privé nous attend pour une croisière. Nous avons rdv à midi et découvrons avec excitation notre bateau le Catba Legend.
Une jonque privée de charme avec une totale intimité. La jonque est construite en bois exotique (la coque et l’extérieur sont en bois de Tau, l’intérieur et le mobilier sont en bois de Cam Xe) selon la tradition des jonques de pêche de la baie d’Halong. Il ne reste que très peu de ces jonques aujourd’hui. Et elles sont surtout les seules capables de naviguer sous voile dans la baie !
Au total, nous avons deux chambres, une salle de bain, et un deck immense avec table et transats. Le pied !
On quitte le port à 12h15, après avoir fait le tour du bateau.
Et nous nous installons sur la terrasse de notre bateau pour mieux profiter du paysage que nous nous apprêtons à découvrir, tout en sirotant notre cocktail de bienvenue.
La jonque démarre le moteur, et c’est parti, nous voilà parti pour 24h à la découverte de la baie de Lan Ha.
Nous nous installons confortablement.
À la sortie du port de Catba, il y a un immense village flottant de pêcheurs.
Ces villages abritent des fermes d’élevages de poissons et fruits de mer. Des centaines de familles habitent dans des petites maisonnettes, entourées de bassins où ils gavent différentes sortent de poissons.
Les pêcheurs attrapent les animaux petits et passent plusieurs mois à les nourrir avant de les vendre. L’objectif est de vendre leurs poissons aux commerces de Cat Ba ou bien pour l’exportation vers la Chine.
Il est incroyable de les imaginer vivre sur ces parcelles flottantes toute l’année. Il y a même des chiens ou encore des coqs pour leur tenir compagnie. On peut voir qu’ils vivent comme sur la terre ferme avec même la TV !
Vite après avoir quitté le port, c’est déjà l’heure du déjeuner. Et quel déjeuner ! Un repas à base de crevettes, palourdes, légumes sautés, porc, riz, bref, de quoi nourrir une équipage entier. On se régale !
Et s’ensuit une petite sieste sur nos transats hyper confortables. On est déjà fans de notre bateau !!
Et on enchaîne bien évidemment les photos.
Après le repas, on commence à bien rentrer dans la baie de Lan Ha, et les paysages sont de plus en plus beaux.
Nous avons un temps grisâtre mais ça n’enlève en rien la beauté des paysages. Les pains de sucre se multiplient pour notre plus grand bonheur.
On passe d’autres petits villages flottants, encore plus au milieu de nul part.
Vient ensuite l’heure de la baignade, pour nous réveiller. Notre capitaine nous dépose dans une petite baie avec une plage déserte au loin où nous serons seuls au monde.
Ni une ni deux on saute dans l’eau et nageons jusqu’à la plage.
Tandis qu’il n’y a que très peu de plages à Halong, la baie de Lan Ha en compte 139 presque désertes. C’est donc un endroit idéal pour se baigner.
On passera un petit moment dans l’eau et sur notre plage déserte avant de remonter sur le bateau se sécher. Excellent moment !
On restera sur le pont du bateau jusqu’à ce que notre capitaine nous propose, un peu plus loin, de faire une sortie en kayak de mer.
On dit oui à l’unanimité.
Au moment où nous commençons notre balade un kayak, seuls deux autres familles de français sont dans l’eau avec un guide. On les suit un petit peu pour savoir où aller, car notre capitaine, ne parlant pas un mot d’anglais ni de français, ne nous a donné aucune indication. On les suit donc en s’enfonçons dans une baie magnifique.
Le guide nous fait passer sous des grottes qu’on aurait jamais trouvé tout seul et surtout, nous montre où regarder pour voir des singes. Et timing parfait, on en verra 3. Le bonheur absolu.
Au total, plus de 45 minutes de kayak, pour une très belle sortie. On a adoré. Et surtout, on est choqué de voir qu’à notre retour sur le bateau, des dizaines de gros bateaux avec des groupes sont arrivés et ils vont tous se retrouver en même temps dans l’eau. Alors que nous étions quasiment tous seuls. Ça s’appelle encore une fois du timing parfait. Merci à notre super capitaine !
Après le kayak, notre jonque continue sa croisière dans la baie de Lan Ha. Le capitaine a sorti les voiles, alors photo oblige !
Et pour notre plus grand bonheur, le soleil fait son apparition. Nous passerons donc le reste de l’après-midi avec un soleil et du ciel bleu. Le top !
Les couleurs de fin d’après-midi deviennent juste magnifiques.
Les pics karstiques sont encore plus beaux et nous sommes bouches-bés devant ce magnifique paysage.
On croise quelques bateaux de pêcheurs et quelques petites maisons.
On est servi un petit café avec des fruits pour le goûter, bref la belle vie.
Notre capitaine nous conduit ensuite dans la baie où nous allons passer la nuit.
Et il arrive juste à temps pour que l’on puisse admirer le coucher de soleil.
En début de journée, on aurait jamais pensé pouvoir l’admirer et par miracle le temps a changé. On est tellement heureux. Le spectacle devant nous est juste incroyable et on en prend plein les yeux. On prend pleins de photos et on essaie surtout de prendre des photos avec nos yeux et espérons qu’on se rappelera à vie de ce moment.
Repos sur le quai avant d’aller se doucher.
Après une bonne douche et la nuit qui tombe, nos deux hôtes nous proposent de nous essayer à la pêche au calamar avant le dîner. On essaie tous, sans succès, et passons finalement à table.
Encore un délicieux repas nous est servi avec du poisson, du calamar, des huîtres, des nems au crabe, des légumes sautés, des frites, et j’en passe. On en ressort encore une fois repus.
Une magnifique soirée au calme.
On essaiera une dernière fois la pêche au calamar, et, désespéré de voir notre capitaine en pêcher deux alors qu’il est au téléphone et fume une clope en même temps, on abandonnera et irons nous coucher.
Nuit très agréable à bord du bateau, on se réveille doucement à 6h30 du matin. Au réveil, on ouvre les rideaux et admirons le paysage magnifique qui s’offre à nous.
C’est juste incroyable. Nous sommes tellement heureux d’avoir choisi de passer une nuit dans la baie.
Par contre, le soleil n’est plus de la partie et on retrouve ce ciel tout gris. c’est pas grave, au moins on n’a pas de pluie !
Petit déjeuner servi à bord encore une fois excellent et copieux. On n’a jamais eu le temps d’avoir faim sur ce bateau !
Et nous voilà répartis à la découverte de la baie de Lan Ha.
On débarque au bout d’une heure dans une ferme d’élevages de poissons et notre capitaine nous montrent plusieurs types de poissons que les pêcheurs ici élèvent. Ces fermes d’élevage et ces villages flottants créent une beauté vivante dans la baie de Lan Ha. Et le fait de naviguer à travers les îles, les plages, et villages flottants, nous immergent totalement dans l’immensité et la vie de la baie.
Avant de rentrer sur Cat Ba, notre capitaine nous propose de nous arrêter nous baigner sur une autre plage déserte. On accepte volontiers ! Petite baignade du matin qui fait vraiment du bien. Surtout que nous sommes encore une fois seuls au monde.
Nous reprenons enfin la route vers Catba, et nous repassons par ces gros villages flottants. Notre bateau ralentit et nous avons vraiment le temps d’observer la vie locale de ces pêcheurs. Ils nous disent tous bonjour quand nous passons. C’est vraiment incroyable de les imaginer vivre ici.
On arrivera en fin de matinée à Cat Ba, pour un dernier déjeuner à bord. Toujours pas faim m’enfin ! Ce déjeuner ne déroge pas à la règle et sera tout simplement succulent, et très riche.
On débarque à 12h15 au port, absolument enchantés de notre croisière. On serait même restés un peu plus longtemps 😉 . On est ravis d’avoir réservé un bateau privé pour tous les 4, et d’avoir pu en profiter à fond. Nous avons eu extrêmement de chance avec le temps car il avait plu la nuit d’avant et il pleuvra la nuit et la matinée d’après. Nous n’avons croisé que très peu de bateaux et avons souvent été seuls dans la baie.
Une expérience inoubliable dans ce tour du monde.
Retour à Cat Ba
L’après-midi, nous décidons de nous reposer pendant que les parents (jamais fatigués), partent se promener.
On se rejoint tous les 4 au sommet du château fort pour observer le coucher du soleil.
La vue sur la baie de Cat Ba depuis le sommet est à couper le souffle.
On se pose sur un banc et resterons une petite heure regarder doucement le soleil se coucher.
On a encore une fois de très jolies couleurs.
Sur le retour, on s’arrête en chemin à quelques points de vue pour observer le magnifique paysage.
Le lendemain matin, nous avions prévu de louer un scoot et de partir dans le parc national de Cat Ba faire une randonnée mais la météo en aura voulu autrement. Il pleut des cordes jusqu’à 9h30. Et de peur que la balade soit glissante, on abandonne carrément l’idée. Vers 10h, le temps de lève complètement et Maider et ses parents iront se balader sur l’île pendant que Matt se repose car il a choppé une petite crève.
La balade le long du port est très sympa et on peut observer tous les bateaux de pêcheurs dans la baie.
On arrive à une première plage, où un gros resort prend toute la longueur de la plage. Nous sommes le week-end et les Vietnamiens sont là en masse profiter de la plage. Ici aussi ils se baignent tout habillés.
On continue notre balade le long de la baie qui est plutôt sympa. Avec de jolis points de vue.
Jusqu’à arriver à une deuxième plage où on décidera de se baigner et passer le reste de la matinée. L’eau est fraîche et ça fait du bien avec ces grosses chaleurs.
On retrouve Matt pour le déjeuner et le temps tourne de nouveau au gris dans l’après-midi alors on décide à l’unanimité de se reposer. Et de travailler sur le blog.
Pendant que les parents repartent en vadrouille.
Dernière nuit à Cat Ba avant de prendre le lendemain un bus de nuit pour Sapa au nord dans les montagnes, situé à 475 km de Cat Ba.
Notre séjour dans la baie de Lan Ha fut merveilleuse, et il est temps pour nous d’aller faire de la randonnée.
Bonjour à tous les 4.
Très beau reportage avec de superbes photos et des souvenirs inoubliables, j’imagine. Vous nous fêtes rêver et vivons par procuration vos superbes expériences. Grosses bises à vous.
Patrice