Après un séjour fantastique dans la baie d’Halong, nous prenons un bus de nuit de Catba jusqu’à Sapa, dans les montagnes. Plus de 460 km de route nous attendent.
Bus de nuit de Catba à Sapa
Le bus de nuit part à 16h de Catba et prévoit d’arriver à Sapa à 5h du matin.
Il ressemble au bus que nous avons eu entre Phong Nha et Tam Coc.
Pour quitter l’île de Cat Ba, nous devons reprendre le ferry. Et vu que nous sommes à la fin du week-end, il y a énormément de monde qui attend pour prendre le ferry. Nous attendons presque deux heures avant de pouvoir monter dans le ferry.
Le chauffeur décide ensuite de rattraper son retard en roulant très vite !
À 21h, on ne s’est toujours pas arrêté et tout le bus commence à avoir envie d’aller aux toilettes. Alors Maider ira demander au chauffeur qu’on s’arrête. Ils nous ont arrêtés en plein milieu de l’autoroute dans un petit boui boui. On demande où on peut aller aux toilettes et là, ils nous montrent des “toilettes” qui n’en sont pas vraiment car il y a juste un seau à moitié plein. Soit d’eau soit de pipi, on ne saura jamais. On décide donc de tous aller faire pipi sur le bord de la route dans le noir. Gros fou rire général.
Arrivée à Sapa
On reprend la route en essayant tant bien que mal de dormir. Maider et Brigitte ne fermeront quasiment pas l’oeil. Surtout que nous sommes arrivés à 3h30 au lieu des 5h du matin prévu. Heureusement, nous avions réservé une nuit à moitié prix dans un hôtel pour les quelques heures restantes. On a donc débarqué à l’hôtel à 3h45 et sommes partis finir notre nuit.
C’est un gros brouillard et une pluie fine qui nous accueillent à notre arrivée à Sapa. Et des températures bien plus fraîches.
Sapa est une petite cité perchée à 1650 m d’altitude au cœur d’un magnifique cirque de montagnes, toutes sculptées par une multitude de rizières en terrasses. Les environs de cette petite ville d’altitude sont parsemés de villages habités par des minorités ethniques (Hmong, Dzao…) d’origine non vietnamienne.
Si on vient ici, c’est pour faire un trek de 3 jours dans les alentours. Alizée et Romain que nous avions rencontrés en Australie, nous avaient recommandé un guide qui parle très bien français. On l’a donc contacté il y a quelques mois et c’est lui qui nous emmènera dans les sentiers battus loin des touristes. Nous dormirons deux soirs dans des familles avec qui nous partagerons les repas.
Découverte de Sapa
Nous nous sommes gardés une journée de repos avant de commencer le trek. Et l’on a bien fait, car nous avons tous très peu dormi dans le bus.
Après quelques heures de sommeil à l’hôtel, nous nous réveillons dans la matinée et découvrons la ville de Sapa en plein jour.
Et ce qu’on peut vous dire, c’est qu’on ne s’attendait pas à ça ! Des hôtels PARTOUT, une ville complètement en travaux, des groupes de touristes comme s’il en pleuvait, des minibus de tous les côtés, et des pauvres locaux qui insistent lourdement pour vendre leurs produits. On savait que cette ville de montagne devenait populaire, mais à ce point, on était loin de s’imaginer une ville aussi touristique. Et c’est à celui qui va construire l’hôtel le plus gros. On est très déçus on ne va pas vous le cacher.
Beaucoup de gens ne viennent ici que pour la journée depuis Hanoï ou alors arrivent et repartent en train de nuit depuis Hanoï et ne passent que la journée. Depuis l’ouverture d’une autoroute entre Hanoï et Lao Cai (ville voisine de Sapa), il ne faut plus que 5h30 de route au lieu de 8h auparavant entre Hanoï et Sapa.
Heureusement que nous partons le lendemain et que nous ne ferons pas le même programme.
Pour notre journée de repos, il ne fait pas très beau, il y a un gros brouillard et on ne voit quasiment rien. On en profitera donc pour se reposer.
Première journée de Trek: village de Y Linh Ho et Lao Chai
Le lendemain, nous avons rdv avec notre guide, Chinh, à 9h du matin, pour commencer notre trek. Chinh est un guide de 27 ans qui a appris le français et l’anglais à Sapa. Il travaille à son compte et est guide dans la région pour des treks de 2 à 5 jours. Nous avons prévu 3 jours avec lui.
16 km de marche sont prévus dans la journée.
Au programme, marcher jusqu’au village Y Linh Ho (village de Hmong noirs) et s’arrêter manger chez les parents de Chinh, puis continuer jusqu’au village de Lao Chai où nous passerons la nuit chez une famille de Hmongs noirs.
Quand nous commençons le trek, il y a encore cet épais brouillard et on ne voit pas grand chose.
Pour nous accompagner, il y a 3 femmes de l’ethnie Hmong noir, qui nous suivent.
Elles sont là pour nous aider à marcher car certains passages sont difficiles.
En échange, elles espèrent qu’on leur achète quelques produits. Elles sont très gentilles et certaines ont même un excellent anglais, qu’elles ont appris dans la rue. Elles portent le costume traditionnel de Hmong noir.
La balade est très jolie. Le ciel commence à se dégager, laissant place à un magnifique ciel bleu.
Le paysage autour de nous est très beau. On marche à travers la forêt, traversons des rivières.
Pour enfin arriver dans un paysage de rizières.
Nous en prenons plein la vue. Difficile de ne pas prendre de photos de chaque rizière que l’on croise.
En arrivant au village de Y Linh Ho, les 3 femmes nous quittent et on leur achète quelques souvenirs. On fera une petite photo tous ensemble avant de se quitter.
Nous rejoignons ensuite la maison de Chinh où vit toute sa famille.
La maison est entourée de rizières.
Nous faisons la connaissance de ses parents, ses sœurs et beaux-frères, leurs enfants, ainsi que quelques uns de ces amis.
S’ils sont aussi nombreux aujourd’hui, c’est pour préparer le mariage de sa sœur qui est le lendemain. 100 invités sont prévus. Et pour l’occasion, ils ont acheté un gros cochon qu’ils vont tuer pour manger le lendemain. Autant vous dire que nous avons assisté à ça et que c’était quelque chose. Heureusement que nous ne sommes pas végétariens… On vous épargne les détails et les photos.
Chinh nous a montré sa maison, et les alentours avec tous les champs de sa famille.
Nous avons ensuite mangé sur leur terrasse. Au menu, banh mi. Mais aussi Sake, leur alcool de riz national. Visiblement, ils ne jurent que par ça ici. Nous avons donc pris quelques shots.
Très belle rencontre avec sa famille.
Après avoir passé presque deux heures avec sa famille, nous reprenons la route.
Autant quand nous sommes partis le matin, nous avons vu des groupes. Autant ici il n’y a plus personne. Nous marchons à travers les rizières et traversons quelques villages, en ne croisant que des locaux.
Les paysages sont sublimes. Et nous avons un temps de rêve.
Nous enchaînons les photos.
Petite pause bière bien méritée.
Les couleurs de fin de journée sont sublimes.
Avant de rejoindre le village de Lao Chai qui est un plus gros village que Y Linh Ho. Il y a 3000 habitants ici (contre 1000 à Y Linh Ho).
Nous faisons une autre petite pause dans le village où Brigitte apprendra à découper les ananas à la vietnamienne.
On assistera aussi au coucher de soleil ici.
À 18h, nous arrivons chez Miss Co, notre hôte pour la nuit. De sa terrasse, il y a une très jolie vue sur les rizières.
Miss Co vit ici avec son mari et ses deux enfants. Son mari est absent. En effet, il a passé la journée à 100 km à un mariage et il a trop bu pour pouvoir rentrer. Typiquement vietnamien apparemment.
Miss Co parle très bien anglais. Elle a appris l’anglais dans la rue à Sapa. Et elle est aujourd’hui guide. Elle a une grande maison et peut accueillir jusqu’à 9 personnes.
Ce soir nous ne serons que tous les 6.
Elle et sa fille nous ont préparé un super repas que l’on mangera tous ensemble.
Elle a prévu énormément à manger (comme d’habitude) et tout est succulent.
Elle aussi nous sert du sake, tradition ici à chaque repas, et on enchaîne les shots.
À la fin du repas, elle nous propose un jeu à boire. Le concept: on fait tourner avec une paire de baguettes le bec d’un coq dans un bol rempli de saké, et dés que le bec s’arrête en direction de l’un d’entre nous, cette personne doit boire cul sec. On continue donc d’enchaîner les verres et on rigole bien.
On ira ensuite tous se coucher, avant d’être réveillés de bonne heure par les coqs et les cochons.
Deuxième journée de trek: villages de Su Pan, Ban Lech et Ban Ho
Miss Co nous a préparé de délicieuses crêpes que l’on mange avec du miel et des bananes.
La vue au petit déjeuner est juste sublime.
On peut même apercevoir les locaux qui partent travailler.
Avant le départ, petite photo souvenir avec Miss Co.
À 9h, on descend au village où une voiture nous attend pour nous emmener au point de départ de notre randonnée de la journée.
Nous avons de nouveau un temps magnifique et on sent même que la journée va être chaude.
On commence notre marche par une montée dans la forêt.
Les points de vue sont magnifiques.
On a vue sur la vallée et les villages en contrebas.
On enchaîne les arrêts photos.
On croisera quelques buffles qui font trempette dans la boue.
Arrivés au sommet, la vue est splendide. On en prend encore une fois plein les yeux.
On commence ensuite la descente, tout en admirant les paysages.
La chaleur commence à se faire ressentir car nous sommes en plein soleil. Heureusement qu’on descend.
On s’arrête manger au bord des rizières dans un petit coin à l’ombre.
Avant de reprendre la route. Aujourd’hui nous ne croisons pas un touriste.
Nous sommes encore au cœur des rizières et Chinh nous fait passer par des endroits fabuleux.
On est complètement immergés dans la vie des habitants. On a le privilège de les observer dans leur quotidien. On les voit travailler dans les champs.
Après une dernière grosse montée et 15 km dans les pattes, nous arrivons à notre deuxième homestay. Ici, nous sommes dans une famille Tay, une autre ethnie présente dans la région.
La famille ici aussi a une grande maison.
Première chose que nous faisons en arrivant, boire une bière fraîche.
Cette journée fut plus dure que la précédente, sûrement à cause de la chaleur. Il a fait 35 degrés ressenti 40. Chinh nous dit que c’est la première journée de l’année ausis chaude. Et que ces températures sont normalement des températures du mois d’août.
Après avoir déposé nos affaires dans nos chambres et pris une bonne douche, nous aidons la famille à préparer les nems pour le repas. Très bon moment.
On mangera ensuite tous ensemble.
Encore un excellent repas ! Ici aussi ils ont l’air d’apprécier le saké puisque nous enchaînons les shots.
Après une excellente soirée, nous allons tous nous coucher.
Troisième journée de trek: villages de Ban Ho, Nam Nhu, Nam Cap
Encore un réveil au son des coqs, auquel s’est rajouté le son de la radio. Pas besoin d’alarme ici !
Après un petit déjeuner à base de crêpes, nous prenons la route à 8h, soit une heure plus tôt que les jours précédents, pour essayer d’échapper à la chaleur. C’est notre dernier jour de trek et nous avons 12 km de prévu.
Il fait encore une fois très beau et les paysages sont magnifiques.
Par contre, à 8h, il fait déjà très chaud. Heureusement que nous n’avons qu’une demi journée de marche aujourd’hui. Surtout que nous sommes en plein soleil.
Aujourd’hui encore, nous traversons plusieurs rizières.
Puis nous traversons une vallée magnifique avec les montagnes en face.
Ici, très peu d’habitations. Nous croisons quelques locaux qui travaillent dans les champs mais toujours pas de touristes en vue. Chinh nous explique que tous les gens qui vivent ici travaillent dans les champs.
Nous terminons le trek en fin de matinée et une voiture nous attend pour nous ramener à Sapa. Un dernier déjeuner tous ensemble avant de rentrer.
Ca fait bizarre de revoir du monde après 3 jours en intimité. Ce trek fut une super expérience. Chinh a été un excellent guide. On s’est vraiment très bien entendu. Son français était parfait ainsi que son humour. On a vu des paysages à couper le souffle, rencontré des gens d’une gentillesse et hospitalité incroyables et avons extrêmement bien mangé.
Il est temps pour nous de quitter Sapa. Nous prenons un bus depuis Sapa pour rejoindre Hanoi où nous allons passer nos derniers jours de voyage au Vietnam.